Dispositif pour déplacer une machine

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Dispositif pour déplacer une machine

Message par philippe G »

Spécifique à chaque machine de part ses dimensions.
Sa hauteur est prise en compte lors de l'établissement du meuble.
Plan de cuisine 39 mm et 4 roues freinées d = 50
2 traverses en bois exotique.(section env 60x 40)
guidage : Stub D 14 , collé araldite en partie inférieure.
Monte et baisse : un boulon D10 de chaque coté, insert D10 sous le plan.
Desserrage du boulon, la machine est posée . Serrage du boulon la machine monte de 10 mm environ

Cout : env 30 € - Je récupère des chutes de plan de cuisine dans les Bricos lorsqu'il y a des opportunités.

AU SOL
DSC01466.JPG
DETAIL AU SOL
DSC01467.JPG
RELEVE
DSC01468.JPG
AVEC LE MEUBLE DESSUS
DSC01469.JPG
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dispositif pour déplacer une machine

Message par quesuisje »

Astucieux...

Mais quel poids pense tu pouvoir soulever avec? Utilisable pour des charges lourdes?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dispositif pour déplacer une machine

Message par lamouette »

Pardon mais je ne saisis pas bien l'utilité tel que présenté. Sauf si le chariot reste sous la machine et là je le sens très mal , tu ne va pas arrêter de te prendre les pieds dans les roulettes et en plus de ça ce n'est pas bon de poser sur autant de surface, ça sera bancal .
En gros c'est un chariot qui soulève un peu. Mais de toute façon il faudra bien placer la machine dessus et retirer le chariot. Que change le fait de soulever de 2cm ou de 4cm?
Pour les machines on les pose sur des grosses cales pour passer le transpalette dessous , au moins il n'y a rien à soulever sauf une fois pour loger les cales, puis on les laisse en place definitivement sous la machine.
Dans ton système le principe de levage est bon mais il faudrait pouvoir placer des cales de façon à ne pas à avoir à retirer le chariot en soulevant et en faisant glisser la machine manuellement. Donc il faut le faire moins large et les cales sont placées de part et d'autre. Mais du coup il faut changer de principe de levage qui doit être accessible par l'exterieur.
Ou bien garder ton chariot comme il est mais le tourner perpendiculairement pour qu'il soit moins large. Mais il va falloir plus costaud que du mélaminé pour soulever une raboteuse.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dispositif pour déplacer une machine

Message par philippe G »

Le chariot reste constamment sous la machine.
A la descente, il repose sur 4 cales anti-vibration (6 mm) - la quatrième étant ajustée pil-poil.
Pour les pieds :
- Peu gênant car la machine déborde en partie de 27 cm vers l'avant.
- ça ne m'est pas encore arrivé mais je penserai bien à à toi le jour ou ça arrivera. :)
- à noter qu'on pourrait aussi les mettre dans l'autre sens. ( mais, dans ce cas de figure, ça ne m'arrangeait pas)

J'en ai déjà un sous ma SAR qui fait environ 150 kg.
Celui-ci sera chargé vers 100 kg .

Pour des charges plus lourdes, il est possible de remplacer le plan de cuisine par du CP ou du vrai bois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Dispositif pour déplacer une machine

Message par xyloweb »

Les insères sont dans le mélaminé ?!
Il vont prendre donc poids total machine / 4 !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités