Poser une canisse

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Poser une canisse

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

On a un petit jardin sur le devant de la maison, qui n’est pas clôturé.
On aimerait bien avoir un peu plus d’intimité, et surtout que les chats ne puissent pas débouler directement du jardin sur la route (on a un petit chat qui s’est fait écraser il y a deux semaines juste devant la maison, peut être un livreur qui arrivait à tout allure en regardant son téléphone, bref…).

On est locataires, donc on ne veut pas non plus investir une fortune dans une clôture en bois ou maçonnée. On a donc pensé à une canisse: des rangées de bambou liées par du fil.
C’est pas trop cher et surtout on ne fait rien de dur si un jour on doit la retirer. Et ce n’est pas trop moche.
Pour la hauteur environ 1m - 1m20.

Toujours dans l’idée du non permanent, je pensais simplement mettre des piquets en bois tous les 2m50. Piquets d’1m50 enfoncés de 50cm dans la terre. Et après 3 rangés de fil de fer assez costaud sur la hauteur qui relient les piquets.
Les canisses seraient attachées sur les fils.
Pour rigidifier le truc je pensais en plus visser les piquets sur des poteaux déjà existants (voir photo), et peut être venir rajouter des traverses entre chaque piquet en partie haute.

Les questions :
Ça vous semble cohérent comme plan?
Enfoncer des piquets sur 50cm dans de la terre c’est possible juste avec une masse (et une musculature surdéveloppée)?

Une petite photo de la configuration actuelle. Entre les poteaux il y a des traverses rondin donc la moitié se sont déjà fendues.
Pièces jointes
FD02C530-660E-4F81-917F-7FF8D114EBDA.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Pour planter des piquets, j'utilise une barre à mine pour créer des avants trous. On plante la barre à mine et on tourne, ça fait un entonnoir...puis on recommence jusqu'à obtenir la profondeur (et le diamètre supérieur du trou) recherchée. C'est pas fatiguant. Ensuite, on finit à la masse. Il m'est confortable de grimper sur une caisse retournée pour ce faire, je vise mieux et l'angle d'impact est plus correct. Aux angles, je plante des piquets inclinés pour contreventer, et j'entaille le piquet contreventé pour créer un appui stable pour les piquets inclinés. Il faut prévoir des tendeurs pour le fil de fer. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par Douglas53 »

Bonsoir,
Le proprio que dit-il ? est-il avisé ? Il faut une déclaration à la mairie.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par lamouette »

oh toi le procédurier fous nous la paix :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par lamouette »

Panda t'embêtes pas, yé fait lé travail poul toi , yé posé les canisses
Image
Tou avé bien raison , cé bien plou bo comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 30 avr. 2023, 00:13 Panda t'embêtes pas, yé fait lé travail poul toi , yé posé les canisses
Image
Tou avé bien raison , cé bien plou bo comme ça.
Ah c'est malin, :shock:
Amateur aimant le bois ;)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par woody »

Douglas53 a écrit : 29 avr. 2023, 21:30 Bonsoir,
Le proprio que dit-il ? est-il avisé ? Il faut une déclaration à la mairie.
Ce sont bien les deux premières questions à se poser, d'autant que visiblement dans l'arrière plan on voit que la maison qui est en face est construite selon le même aménagement de micro barrière pour délimiter sa bande de jardin.

Autrement dit, implanter un système de clôture, quel qu'il soit, va très certainement altérer l'harmonie paysagère des lieux...et ça en général les P.L.U. (ou P.L.U.I.) n'aiment pas du tout.

Avant de faire des choix techniques, il faut savoir quelle est la marge de manœuvre permise par la réglementation. Un petit tour en mairie s'impose pour en avoir connaissance. Et bien entendu, l'accord du proprio est un préalable, puisque celui-ci devra être joint à la déclaration préalable de travaux.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 30 avr. 2023, 00:13 Panda t'embêtes pas, yé fait lé travail poul toi , yé posé les canisses
Image
Tou avé bien raison , cé bien plou bo comme ça.
Il te manque de la maîtrise: faut vraiment créer l'illusion, il aurait fallu faire le découpage autour du caniche et ensuite le placer dans le plan principal.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par lamouette »

on s'en branle , ça suffit bien :)
Dernière modification par lamouette le 30 avr. 2023, 09:02, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par lamouette »

woody a écrit : 30 avr. 2023, 07:42
Douglas53 a écrit : 29 avr. 2023, 21:30 Bonsoir,
Le proprio que dit-il ? est-il avisé ? Il faut une déclaration à la mairie.
Ce sont bien les deux premières questions à se poser, d'autant que visiblement dans l'arrière plan on voit que la maison qui est en face est construite selon le même aménagement de micro barrière pour délimiter sa bande de jardin.

Autrement dit, implanter un système de clôture, quel qu'il soit, va très certainement altérer l'harmonie paysagère des lieux...et ça en général les P.L.U. (ou P.L.U.I.) n'aiment pas du tout.

Avant de faire des choix techniques, il faut savoir quelle est la marge de manœuvre permise par la réglementation. Un petit tour en mairie s'impose pour en avoir connaissance. Et bien entendu, l'accord du proprio est un préalable, puisque celui-ci devra être joint à la déclaration préalable de travaux.
c'est quand même fou!
l'harmonie paysagère? c'est sérieux? Un machin tout moche :mrgreen: Aménagement mini barrière parce que c'est pas cher :) Tu n'as pas vu Woody? L'autre maison en face à droite a une petite haie par dessus la mini barrière, ça dénote , allons voir la justice :)
Le proprio? Ca ne le regarde pas , on fait ce qu'on veut chez soi, ce ne sont pas des travaux irréversibles, juste des piquets.
Dans quel monde on vit ? Et la liberté?
Chez moi dans mon bled tout le monde a des haies bien tondues au carré, la mienne est plutôt du genre naturel plutôt que coupe de cheveux au carré et fait 4m de haut et eux voudraient pas plus de 2m sauf que ça donne sur la route et pas chez un voisin , personne n'a rien à y dire tant que ça ne dépasse pas sur la commune.
La priorité aux oiseaux plutôt qu'à ces conneries maniaques, c'est mon principe. Ils ont bien essayé de m'emmerder et même en justice , le tribunal les a renvoyé se faire voir sans que je m''en occupe.
Ca ne changera pas, j'ai vraiment beaucoup d'oiseaux chez moi , des arbres , je ne vais pas faire mourir toute cette faune.
Une mairie n'a pas tous les pouvoirs ni même un préfet , ils peuvent être boutés en justice.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par PandaInHawaii »

Merci pour les conseils Tamilhaz. Je n’ai qu’un pied de biche ça le fait quand même?

Ahah très bien les canisses Lamouette (et si si t’inquiète pas il est très bien ton montage, l’illusion est parfaite).

Woody et Douglas, le propriétaire est totalement ok.
Pour l’autorisation, on a contacté la mairie il y a plus de deux semaines et pas de nouvelles.
Soit dit en passant, les mini barrières sont pour la moitié d’entre elles complètement pourries dans le lotissement (une traverse sur deux fendue et à terre).
Puis jvais pas monter un mur en parpaing de 2m50. C’est juste du branchage tressé à 1m, rien de solide et en 30min c’est enlevé.

Quand je vois qu’en front de mer ils font des extensions dégueulasses en tôle sur des bâtisses magnifiques en pierre, ça me ferait mal que je n’ai pas le droit de faire ça.
Et surtout je n’ai pas envie qu’un de nos petits chats se fasse de nouveau écraser sur le trottoir devant la maison.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par Tamilhaz »

PandaInHawaii a écrit : 30 avr. 2023, 11:48 Merci pour les conseils Tamilhaz. Je n’ai qu’un pied de biche ça le fait quand même?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par lamouette »

Panda, tu dois donc refaire une barrière pourrie pour ne pas altérer l'harmonie paysagère :)
tu as raison, écoutes les conseils de Tamilhaz, c'est du concret.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ça se fait très bien a la masse... Mais il faut prévoir des piquets trop long car tu vas abîmer le bout... L'outil adapté, c'est l'enfonce-pieu...

https://images.app.goo.gl/h95rgkTJThbY2TKj9

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par Tamilhaz »

Mon voisin les plante à la pelleteuse en appuyant dessus avec le godet. Bon, ils font 5m de haut...
Avec ce genre de noceries, il m'a percé une conduite d'eau (en servitude) à 80cm de profondeur. :evil:
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par lamouette »

sinon planter des châtaignes et attendre que ça pousse puis couper à la bonne hauteur quand c'est à la bonne taille, c'est moins d'efforts mais c'est plus long :)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par woody »

@lamouette
de toute évidence il y a une méconnaissance totale du code de l'urbanisme.
Je laisse tomber ce serait trop long à (t') expliquer.

Sinon, pour l'aspect technique, il y a la solution d'utiliser une tarière qui se monte sur perforateur, le cas échéant utiliser un adaptateur de type SDS (côté perforateur) pour monter la tarière exemple ici
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une canisse

Message par lamouette »

méconnaissance mais surtout une part de rejet tout à fait, mais il ne faut pas croire qu'on doit obéir à tout à la lettre sans quoi on aurait toujours des ennuis. Il ne faut pas non plus se rajouter des complications alors que tout le monde s'en fout. Si j'avais écouté toutes les conneries de la mairie , qui plus est même pas légales, j'aurais causé la mort de centaines d'oiseaux pour des années.
Oui la tarrière mais ce n'est pas forcément idéal car ça détasse la terre alors que si on plante, au contraire ça la tasse et le piquet tient mieux.
La méthode de Tamilhaz est la meilleure même si plus fatigante.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités