menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par flogodo »

Bonjour,

J'ai fabriqué une série de volets à persiennes en douglas.

Les assemblages, je les ai faits avec des faux-tenons dominos, et collés avec la Titebond 3.
(deux dominos par assemblage)

Je me tâte à essayer de consolider les assemblages en faisant passer des vis à travers les faux-tenons. Je sais, ce n'est pas tellement dans les règles de l'art. L'idée, c'est surtout d'éviter que les volets ne se démantèlent d'un coup si la colle venait à ne plus bien coller. Je pense aux anciens volets, dont les assemblages sont chevillés: en vieillissant ils s'affaissent et se mettent à frotter l'appui de fenêtre, mais ils ne se disloquent pas, parce que les chevilles retiennent les éléments entre eux.

Une question au passage: traditionnellement, l'assemblage chevillé des volets avec montants et traverses était-il consolidé à la colle, ou bien ne comptait-on que sur le chevillage (à la tire, je suppose)?

Selon vous, est-ce qu'un assemblage collé avec la Titebond 3 peut finir par se décoller?
Je parle d'un assemblage propre et bien ajusté (la domino fait du bon boulot).

Lors de ma formation on m'a dit qu'avec les colles de maintenant, si un ouvrage se casse, ça ne peut pas être imputable à la colle mais plutôt aux limites de résistance du bois.

Autre question: entre temps j'ai découvert l'existence de Titebond 2, water-resistant.
La Titebond 3 est indiquée "waterproof". C'est quoi la différence avec water-resistant?
Pour un ouvrage d'extérieur exposé à la pluie, ai-je fait le bon choix en utilisant la waterproof?

L'enjeu, j'imagine, c'est que la colle ne soit pas dissoute si un jour le volet, mal entretenu, se mettait à se gorger d'eau. Parce qu'en attendant, il n'est pas question que de l'eau atteigne les faux-tenons...

Je serais heureux d'avoir vos lumières...

Dans une prochaine discussion, j'aimerais vous présenter la façon dont je m'y suis pris pour faire l'ajustage parfait des volets avant leur pose au 1er étage, en une seule fois, et sans utiliser d'échafaudage ni d'échelle. Et en travaillant tout seul. Je ne sais pas comment s'y prennent les autres poseurs de volet, je n'ai pas trouvé d'indications là-dessus, alors j'ai inventé un système, et ça marche très bien. Suite au prochain numéro... suspens
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par bulubuluplopplop »

waterproof, c'est plus résistant que water resistant

En europe, c'est la classe D4 (norme EN204)
Du genre
https://www.foussier.fr/colle-vinylique ... 864-a83121

D3 colle extérieur protégée des intempéries.
D4 colle extérieur soumise aux intempéries.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par flogodo »

Ouf c'est déjà ça.
Super, merci Bulu!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par lamouette »

salut
avec les vis tu ferais exploser les dominos, donc tu fragiliserais. Jamais de vis dans des tenons, des chevilles, mais pas dans des dominos, c'est trop petit.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par Reydh »

Sur des dominos de 14,tu peux cheviller à la tire sans problème, le domino le supporte si tu fais ça proprement.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par flogodo »

Hum, mais là ce sont des dominos de 8...

Avant de mettre des vis, je pensais prépercer pour éviter de tout exploser.
Et puis je me disais que comme la mortaise et le domino sont bien ajustés, il n'y a pas de risque de fissurer le domino?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par lamouette »

même en perçant tu as toujours les filets des vis qui agressent le bois avec leur tranchant quand ça bouge. Grosse erreur, même en perçant ça sera plus fragile que d'origine.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par flogodo »

Ouais, je comprends.

Alors je vais compter sur la Titebond III
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par patrick63 »

La titebond III résiste parfaitement à l'extérieur. Il y a 5 ans, j'avais fait une niche en robinier pour mon chien. Tout est collé à la Titebond, ni vis, ni clou ni cheville. La niche est dehors depuis 5 ans et rien n'a bougé.
J'utilise aussi régulièrement la titebond III pour des portes extérieures (mais en général, je cheville)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 02 mai 2023, 09:55 même en perçant tu as toujours les filets des vis qui agressent le bois avec leur tranchant quand ça bouge. Grosse erreur, même en perçant ça sera plus fragile que d'origine.


Reydh a raison, avec des domino de 14 quand c'est bien réalisé ça tient.
J'ai realisé des portes genre "ecurie" en chêne il y a quelques années, assez mastoc dans le genre avec du domino de 14 (que j'avais réalisé en chêne), ça n'a absolument pas bronché (collé PU).


Mais dans du domino de 8 je tenterai pas l'experience pour un aussi "gros" projet, SAUF, s'il s'agit de domino de sa propre conception d'une largeur plus conséquente que ceux de base et à profondeur max (soit 50mm avec la XL) et assemblé sans "jeu".

Un domino de 8 fait à peu près 22mm de large, largement de quoi mettre une cheville de 6 ceci dit.
Et il ne faut surtout pas utiliser de domino en hêtre pour un usage exterieur.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par xyloweb »

Titebond III est une très bonne colle que j’utilise souvent en milieu humide mais pour l’extérieur, sans aucune hésitation, j’utilise de la PU.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par lamouette »

la PU expansive? Si c'est ça mauvaise idée, ça ne dure pas.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par xyloweb »

Ben j’utilise ça
https://www.griffonfrance.fr/content/da ... 556/50.pdf

Avec bien sûr une protection après collage.

Jamais aucun problème.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par flogodo »

Ollaren, pourquoi pas de dominos en hêtre en extérieur?

Tu me fais peur, j'ai fait les assemblages avec des dominos en hêtre, je n'ai pas du tout pensé que l'essence des faux-tenons pouvait avoir une importance.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par lamouette »

si le domino se fait manger comment ça tient? Les vers adorent le hêtre et lui n'a pas de défenses.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par patrick63 »

Je pense que le risque est très faible: les dominos sont totalement intégrés dans le bois et, je suppose parce que je n'utilise jamais ce type d'assemblage, totalement recouverts de colle. Ajoute à cela le traitement de finition et je pense que tes dominos sont totalement isolés de l'extérieur
Pour les vers, s'ils atteignent les dominos, cela veut dire qu'ils ont déjà bien attaqué le bois....
metascrew
Habitué
Messages : 40
Inscription : 26 sept. 2022, 16:00
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par metascrew »

Pour l'extérieur ce qui est très bien c'est la colle à la résorcine
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 03 mai 2023, 10:09 Je pense que le risque est très faible: les dominos sont totalement intégrés dans le bois et, je suppose parce que je n'utilise jamais ce type d'assemblage, totalement recouverts de colle. Ajoute à cela le traitement de finition et je pense que tes dominos sont totalement isolés de l'extérieur
Pour les vers, s'ils atteignent les dominos, cela veut dire qu'ils ont déjà bien attaqué le bois....
mets une cheville en hêtre et là ils entrent dans le domino :) La colle? Les vers s'en foutent, tu n'a jamais vu de tenons mangés par les vers? La finition pareil, ils passent dessous.
A la moindre fissure , joint qui s'ouvre, tout le monde rentre.
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par patrick63 »

mets une cheville en hêtre et là ils entrent dans le domino :)

On peut aussi faire le trou, ne pas mettre la cheville et mettre une petite pancarte :"Restaurant"
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: menuiserie d'extérieur, quelle colle?

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 03 mai 2023, 10:33
patrick63 a écrit : 03 mai 2023, 10:09 Je pense que le risque est très faible: les dominos sont totalement intégrés dans le bois et, je suppose parce que je n'utilise jamais ce type d'assemblage, totalement recouverts de colle. Ajoute à cela le traitement de finition et je pense que tes dominos sont totalement isolés de l'extérieur
Pour les vers, s'ils atteignent les dominos, cela veut dire qu'ils ont déjà bien attaqué le bois....
La colle? Les vers s'en foutent, tu n'a jamais vu de tenons mangés par les vers? La finition pareil, ils passent dessous.
A la moindre fissure , joint qui s'ouvre, tout le monde rentre.
Quand je l'ai vu, c'était des vieux assemblages collés à la colle à chaud et quand les tenons étaient mangés, les traverses aussi l'étaient. Par ailleurs, je l'ai autant vu sur des bois intérieurs que sur des menuiseries extérieures. Je pense que les colles actuelles changent complètement le problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop, Eataine, Tamilhaz et 9 invités