etabli mft, les trous comment sont ils ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par petitours »

Bonjour

Je vois tous ces beaux établis MFT et les accessoires de serrages qui vont avec. Vu de dehors ça a l'air super simple : des trous. Mais se posent pleins de questions et je n'arrive pas à y répondre.
Je n'ai jamais utilisé de MFT et dans les nombreux exemples que je vois je ne vois que des trous.

diamètre ? il semblerait que les outillages font 20mm de diamètre mais plus gros il y aurait moins d'efforts sur les parois.
épaisseur du plateau au niveau des trous ? :?:
espacement ou logique entre les trous ? :?: cela a t-il une quelconque importance pour bien utiliser les outillages qu'on met dedans ?
rigidité/solidité des trous ? :?: dans du mdf ça peut suffire ? quid de l’épaisseur du plateau au niveau du trou et du diamètre des trous ? faut il un renfort dessus ou dessous ?

Merci par avance pour votre éclairage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est du MDF 19mm il me semble.
Tu peux faire en 22. Faut pas faire trop épais sinon les serre joint rapides passent pas (tu peux chanfreiner les trous pour aider).
Les trous font 20mm.

L'espacement fait 96mm car c'est en système 32 (3x32).

Tu peux utiliser un gabarit si tu veux
viewtopic.php?t=14008
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par petitours »

Merci pour la réponse
Donc si je comprends bien les serre joints rapide et les buttées qui bossent en porte à faux se comportent bien dans les trous en mdf sans tout déformer.

Cet espacement de 96mm permet de faire des choses particulières ou tenir des outils particuliers ?
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Schmu »

Je pense que l espacement en lui même n est pas trop important. Le top est surtout d avoir les trous parfaitement alignés pour utiliser des bench dogs.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2474
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Jipeka »

Schmu a écrit : 03 mai 2023, 13:26 Je pense que l espacement en lui même n est pas trop important. Le top est surtout d avoir les trous parfaitement alignés pour utiliser des bench dogs.
Ya des accessoires pour fixer rapidement les pièces avec des leviers et l'espacement est nécessaire
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2474
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Jipeka »

Schmu a écrit : 03 mai 2023, 13:26 Je pense que l espacement en lui même n est pas trop important. Le top est surtout d avoir les trous parfaitement alignés pour utiliser des bench dogs.
Ya des accessoires pour fixer rapidement les pièces avec des leviers et l'espacement est nécessaire

Et pareil pour les serrés joint, il ne faut de zone non pressable selon la longueur de la mâchoire de serre joint
Amateur de Belgique
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Philouphil »

Pour l'alignement et l'espacement des trous, je ne saurais que trop te conseiller de te faire un gabarit se reprenant sur les trous précédemment percé.

Dans le principe du perçage de cette table a souder => https://youtu.be/8N_yYpgSg6Y

C'est important pour assembler et brider avec des alignements et des angles corrects.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par bulubuluplopplop »

oui tu peux utiliser le positionnement des trous pour brider et couper à angle droit par exemple, avec une scie sur rail.

Bon perso je trouve que ça va aussi vite avec une équerre à chapeau mais bon.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par petitours »

Merci pour toutes vos réponses
Pas simple sans se faire son expérience donc.
Et là je pense à un autre soucis c'est la présence de ces trous avec donc tout qui peut tomber quand on fait des petits trucs avec petites pièces ou petits outils (ce qui m'arrive souvent aussi)
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Schmu »

Jipeka a écrit : 03 mai 2023, 14:26
Schmu a écrit : 03 mai 2023, 13:26 Je pense que l espacement en lui même n est pas trop important. Le top est surtout d avoir les trous parfaitement alignés pour utiliser des bench dogs.
Ya des accessoires pour fixer rapidement les pièces avec des leviers et l'espacement est nécessaire

Et pareil pour les serrés joint, il ne faut de zone non pressable selon la longueur de la mâchoire de serre joint
J ai une table festool mft. Pour les serre joint, les serrages horizontaux et les bench dogs, je ne vois pas de différence à l utilisation si les entraxes sont de 96 ou 100 ou autre.
Pour ma culture, je suis curieux de savoir quels accessoires nécessitent 96 sur une mft ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par gumma »

Schmu a écrit : 03 mai 2023, 23:33 J ai une table festool mft. Pour les serre joint, les serrages horizontaux et les bench dogs, je ne vois pas de différence à l utilisation si les entraxes sont de 96 ou 100 ou autre.
Pour ma culture, je suis curieux de savoir quels accessoires nécessitent 96 sur une mft ?
Je n'en connais pas non plus. Quand j'ai dessiné le gabarit j'ai simplement repris les 96 en pensant que ce serait un avantage d'être Festool-compatible :lol:

Et pour l'équerrage, comme bulu une bonne et grande équerre à chapeau va très bien.

Enfin pour l'épaisseur ça dépend des serre-joints, par exemple les Makita ne passe pas si le plateau fait plus de 18.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par bulubuluplopplop »

il y a les sorte de benchdog plats, écartement 96.
Bon, c'est limité comme application...
Image
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Roland05 »

Bonjour.
A mon avis, Festool a positionné les trous tous les 96 mm pour respecter la norme et être au "standard".

Pour l'écartement, il faut que l'appareil de serrage que l'on utilise puisse serrer parfaitement sans avoir de cale à rajouter.
Mon exemple : j'ai ces serre-joint de serrage qui sont bien pratiques ; je ne sais plus quel est la capacité de serrage (déplacement de la tige) max mais disons 150 mm.
Mes trous doivent être espcés de 150 mm max entre-eux, sous peine que je ne puisse serrer la pièce. Dans mon cas, un espacement de 135-140 mm max entre chaque trou permet de conserver la force maximale.
Tout dépend de chaqu'un et de son matériel.

Les trous doivent être parfaitement d'équerre entre eux, d'où un gabarit pour les percer. C'est plus pratique à l'utilisation.
Ils peuvent être rajoutés par la suite s'il n'y en a pas assez.

Bonne journée.
Roland.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par petitours »

Bonjour

Des accessoires comme ça qui travaillent en porte à faux, on est d'accord que c'est pas envisageable dans un plateau MFT en medium ?
Serre-joints-FESTOOL-MFT-HZ-80-Pour-atelier-mobile-MW1000-et-MFT-3-577132.jpg
Serre-joints-FESTOOL-MFT-HZ-80-Pour-atelier-mobile-MW1000-et-MFT-3-577132.jpg (14.13 Kio) Consulté 436 fois
Me reste à imaginer comment gérer la cochonnerie et truc précieux qui tombent dans les trous avec un plateau creux type torsion box (car il est très grand mon plateau 2.5x1.2m)
Une solution serait d'avoir un vinyle posé dessus quand je ne travaille pas le bois et que je veux boucher les trous pour que rien ne puis se s'enfuir par là :idea:
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par FlourVonElfic »

Sinon tu prévois des trappes pour aller chercher les petits objets qui veulent se cacher.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par gumma »

petitours a écrit : 04 mai 2023, 10:25 Une solution serait d'avoir un vinyle posé dessus quand je ne travaille pas le bois et que je veux boucher les trous pour que rien ne puis se s'enfuir par là :idea:
Un tapis en caoutchouc de ce type
ça permet aussi de coller, vernir et peindre sans pourrir le plateau ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par petitours »

Pour les trappes j'y ai bien pensé mais sur un truc façon torsion box ça en fait un paquet des trappes à faire... tellement que l'on peut se demander si le panneau peut prétendre à une quelconque rigidité/solidité après avoir été truffé de gros trous.
Or même si j'ai un tapis sur la plateau pour éviter que des objets tombent dans les trous MFT ça arrivera forcément un jour où l'autre.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Roland05 »

petitours a écrit : 04 mai 2023, 10:25 Bonjour

Me reste à imaginer comment gérer la cochonnerie et truc précieux qui tombent dans les trous avec un plateau creux type torsion box (car il est très grand mon plateau 2.5x1.2m)
Il y aurait la solution d'inserts sous la table et de BTR 6 pans.
C'est celle à laquelle je pense depuis un moment pour mon futur établi ;).
Roland.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par petitours »

Roland05 a écrit : 04 mai 2023, 10:45 Il y aurait la solution d'inserts sous la table et de BTR 6 pans.
C'est celle à laquelle je pense depuis un moment pour mon futur établi ;).
Roland.
Intéressant, là le trou est plus petit donc moins de choses peuvent tomber dedans, je peux boucher en dessous et plus rien ne peut tomber
et en plus ce que je veux fixer n'est plus en porte à faux donc le trou ne souffre plus, très intéressant.

Je perds juste le bénéfice des serre joints :-)marteau
et l’équerrage
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: etabli mft, les trous comment sont ils ?

Message par Roland05 »

Il est vrai que je réfléchi pour mon projet d'établi avec presse parisienne à droite ;).
Avec mon idée, compliqué de mettre des sj, c'est vrai :-)marteau.
Sinon, y a la solution de taraud et filière comme ceux-là.
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités