Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Bonjour,
Voici donc mon souci :
A force de suivre les (mauvais) conseils d'utiliser une éponge de type scotch brit pour améliorer le glissement de ma flèche de billard (bois d'érable), la fine couche de vernis d'origine a disparu.
J'ai arrêté cette pratique mais trop tard. Le mal est fait : Résultat au fil du jeu, le bois se charge des résidus de craie que nous utilisons pour jouer, s'encrasse et devient également moins lisse.
J'en ai assez de devoir fréquemment nettoyer au moyen d'une éponge "magique" ces résidus bleus qui, au-delà de l'inesthétisme nuisent au rendement du jeu, et de l''enduire ensuite de cire d'abeille pour recouvrer un semblant de glisse.

J'aimerais donc rénover cette flèche au moyen d'un vernis avec les contraintes suivantes :
* Le vernis devra être le plus fin possible pour ne pas augmenter le diamètre de la flèche ;
* Il devra permettre le meilleur glissement possible avec de préférence une finition brillante ;
* il sera étanche aux résidus de craie ;
* Etre facilement nettoyable et durer dans le temps.

Je ne connais absolument rien au travail du bois donc tout conseil et technique sont les bienvenus.
Aussi, je vous remercie de m'indiquer, selon vous, quel vernis serait le plus adapté pour cette rénovation (et pourquoi pas une référence précise ?) ainsi que toutes techniquese (nettoyage ? application du vernis ? séchage ? ... ) que vous jugerez pertinentes pour réaliser cette tâche.
Amicalement
Helios77
Dernière modification par Helios77 le 31 mai 2023, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Valen »

Pour ce genre de chose, très fin, je tenterai le Rubio. Un flacon d’échantillon sera largement suffisant, facile a appliquer, il faudra sans doute en remettre un peu de temps en temps mais ça ne devrait pas poser de problème.

https://www.acheter-rubio.fr/flacons/5- ... ement-20ml
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Effectivement cela parait simple et adapté, mais je ne comprends pas trop les différences entre les produits.
Ils proposent des échantillons ECHANTILLON OIL PLUS 2C (20ML) mais dans les vidéos ils parlent de mélanger des produits.
Que dois-je choisir ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Valen »

Oui, idéalement, il faut mélanger le OIL 2C avec l'accélérateur. La tenue est meilleure, et le temps de séchage plus cours. Mais je l'utilise aussi sans accélérateur pour des objet faiblement sollicité, ça va très bien.

Dans votre cas, il faut donc un flacon de OIL plus 2C, en couleur je prendrai soit "soupçon de blanc" soit "pure"
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Merci. C'est très clair.
Et effectivement, la couleur "soupçon de blanc" semble convenir puisque je souhaite conserver la couleur naturelle de la flèche en érable (assez claire).
Enfin dernière question : Peut-on facilement changer de couleur pour une même surface ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Valen »

Peut-on facilement changer de couleur pour une même surface ?
je peux interpréter la question de 2 manières différentes

Changer la couleur si on est pas content du résultat : un ponçage léger pour enlever le film formé.

Mettre 2 couleur différentes pour créer un motif : c'est plus compliqué, il faut bien séparer les couleurs qui ont une légère tendance à baver, mais c'est possible
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

La question portait sur la 1ère possibilité.. donc ponçage.
C'est parfait.
J'ai commandé un échantillon. je te tiens au courant.
MErci encore pour tes conseils.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par lamouette »

Bonjour
j'aurais conseillé ce vernis Bistrot Liberon polyurethane ou un autre vernis polyurethane incolore et la méthode en vidéo:
https://copaindescopeaux.fr/images/stor ... sagehd.mp4
Les vernis aqueux ont tendance à coller avec l'effet du gras des mains hors avec une canne de billard c'est surtout ce qu'on veut éviter.
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Bonjour Lamouette,
Je vais faire un 1er essai avec l'oil 2C suggéré initialement. Mais suivant le résultat je garde ta proposition sous le coude...
Pour ce qui est du "gras" des mains, c'est bien pour cette raison que nous jouons avec des gants dédiés... D'où la nécessité d'avoir un glissement parfait.
Merci de ton aide.
Helios
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par lamouette »

Surtout commences par poncer très fin genre 400 mini . Ensuite fais des passes très fines en diluant, comme dans la vidéo. si tu appliques bêtement ton vernis , le rendu sera grossier, pas bien lisse.
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Bonjour,
1er retour sur l'OIL 2C (sans l'accélérateur) après un ponçage fin (4000).
Il s'agit d'une huile. Donc effectivement le glissement est bon mais, cela donne vraiment l'impression d'un corps gras en surface et que ça ne tiendra pas longtemps.
Sans parler qu'un corps gras n'est pas du tout recommandé pour les tapis de billard.. :(
Je vais essayer mais je pense que je vais me tourner rapidement vers un vrai vernis.
Merci des conseils en tous cas.
Amicalement
Helios
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Bonjour,
J'ai tenté un vernissage au moyen d'un vernis "V33 Vernis intérieur Brillant meubles & boiseries" acheté sur l'âme à zones... :-)marteau
J'ai suivi la méthode préconisée dans la vidéo de Lamouette (vernis dilué, pose au tampon et ponçages).
Ce n'est pas facile d'arriver à déposer une couche uniforme "au tampon", mais je pense y être quand même arrivé. Et il faut avouer qu'avec la méthode de dépôt au "tampon" je n'ai aucune trace.. Pas certain que j'aurais eu le même résultat si j'avais utilisé un pinceau.
J'ai déposé 4 couches et je ne ressens pas d'aspérités, donc le vernis semble avoir été bien déposé, mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'attendu nonnon
L'un des objectif est pourtant rempli : Le bois est bien protégé et la craie n'adhère plus mais, malgré la finition avec un grain 4000, le glissement n'est pas suffisant.

Mais si le bois parait pourtant bien lisse, en réalité dans le jeu "ça accroche" et cela nuit grandement à la qualité du jeu (:-(.. Je ne suis déjà pas un grand joueur mais là.. c'est pire qu'avant. Je l'ai bien ressenti. :-(mur

J'ai choisi ce vernis aqueux pour faciliter le nettoyage (suis pas fan du White spirit). J'ai bien lu le conseil d'utiliser plutôt un vernis polyuréthane mais comme je joue avec un gant je pensais qu'un vernis aqueux conviendrait. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix ! De plus, j'ai l'impression qu'il s'enlève très facilement si je ponce davantage (le brillant disparait) malgré les 4 couches.

L'huile 2C c'était bien pour la glisse, mais le bois pas assez protégé.. Et là c'est l'inverse..
Il me faudrait un produit qui cumule ses 2 avantages !
Une autre proposition ?
Merci à vous.
Dernière modification par Helios77 le 02 juin 2023, 13:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par RamboMichel »

Du talc sur les gants - OK, ça risque de salir le tapis. ;)

Pour que ça glisse bien, il fau(drai)t un agent de glissement - peut être le Silbergleist, qu'on utilise pour les tables de Rabo/Dégau ?

--Michel--
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Bonjour,
Sur les gants non. En effet impossible (à cause des marques sur le tapis), mais surtout inutile car ce n'est pas la matière des gants qui est en cause, mais bien la surface du bois.
J'ai donc envisagé de reprendre la finition de la flèche (élimination du vernis aqueux, puis revernissage avec vernis polyuréthane), mais j'ai dabord voulu tenter le talc directement sur la flèche et.... Ça fonctionne parfaitement bien ! J'ai retrouvé une glisse aussi bonne qu'avec le vernis d'origine. [bravo]
Le seul souci est qu'il va falloir que je répète ce traitement presque à chaque match. Mais je préfère cela que me lancer dans une intervention plus aléatoire au risque d'abimer encore plus la flèche. Et une flèche c'est pas donné !
Je valide donc le talc. Mais la question est : le Silbergleist dont parle Rambo est-il plus efficace encore et surtout plus pérenne ?
Merci
Helios
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par RamboMichel »

Helios77 a écrit :Je valide donc le talc. Mais la question est : le Silbergleist dont parle Rambo est-il plus efficace encore et surtout plus pérenne ?
Content que cela progresse. :)

Pas d'expérience personnelle sur le Silbergleist - j'utilise la méthode basique à la paraffine. ;)

--Michel--
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

J'avais déjà essayé la parafine mais moi efficace que le talc pour mon usage.
Merci pour les conseils en tout cas...
Et comme disait un certain chanteur : on avance on avance.. :)
Helios
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par RamboMichel »

Helios77 a écrit :Le seul souci est qu'il va falloir que je répète ce traitement presque à chaque match.
Tu peux transformer cela en rituel d'avant match, histoire d'augmenter ton capital confiance (si besoin), voire impressionner ton adversaire. :mrgreen:

--Michel--
Helios77
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2023, 12:32
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par Helios77 »

Une question : j'ai acheté du vernis Bistrot Liberon polyurethane.
Est-ce que je peux mettre ce que j'appellerais la couche de "finition", à savoir une passe de vernis polyuréthane directement surle vernis aqueux ?
Merci
Helios
Dernière modification par Helios77 le 03 juin 2023, 13:20, modifié 1 fois.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par BertrandG »

J'utilise le Silbergleist sur mes machines pour la glisse, je trouve plus efficace et plus facile a appliquer que la paraffine mais par contre l'odeur n'est pas très agréable, à l'atelier c'est pas trop gênant car mon nez n'est pas a proximité des tables mais sur une queue de billard ça doit être une autre histoire. J'ai toujours un bloc de paraffine a côté de moi et je frotte les vis/clou dessus avant usage c'est une habitude qu'avait mon père et que je copie.
Amicalement
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel vernis pour rénover une flèche de queue de billard ?

Message par lamouette »

Helios77 a écrit : 02 juin 2023, 17:14 Une question : j'ai acheté du vernis Bistrot Liberon polyurethane.
Est-ce que je peux mettre ce que j'appellerais la couche de "finition", à savoir une passe de vernis polyuréthane directement que le vernis aqueux ?
Merci
Helios
Non, il faudra faire un ponçage très fin avant.
N'oublies pas de diluer ton vernis au white et fais une couche très fine. Refais un un micro ponçage encore plus fin, dilues encore plus la à la dernière passe à l'essence F. Tout est dans la vidéo de Nico
Sinon pour que le bois glisse bien il ne faut aucun produit, juste une belle préparation, les facteurs de clavecin le savent bien, les sautereaux finissent par coincer si on y met quoi que ce soit , même la cire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités