Guimbarde Paul Sellers

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boumboauto
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Guimbarde Paul Sellers

Message par boumboauto »

Ayant fini mon petit établi viewtopic.php?t=30819 je me suis orienté vers un petit projet plus traditionnel : une guimbarde en bois d'après les instructions de Paul Sellers.

La vidéo https://m.youtube.com/watch?v=AKVwcdi15Fg et les plan détaillent bien comment faire, il existe aussi un kit mais je vais essayer de faire sans.

J'ai trouvé dans mon stock de bois à brûler une belle bûche de ce qui me semble être un frêne. Pour se jouer au jeu, j'essaie de n'utiliser que des outils à main.
Resize_20230508_182740_0597.jpg
D'abord un délignage à la grosse afin de débiter des "briques" de bois pour la base et le plan incliné.
Resize_20230508_182739_9717.jpg
Ensuite on rabotte, on rabotte et on contrôle, puis on rabotte...
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Resize_20230508_182116_6618.jpg
Au début j'ai galéré à avoir des faces planes et d'équerre. Mais après plusieurs heures, le coup de main viens et les blocs commencent à être bien réussis (à mon humble avis)
Resize_20230508_182118_8459.jpg
On prends de plus en plus confiance et on déligne à 50 degrés sur 160mm de long. Un petit coup de rabot et tout est nickel.
Resize_20230508_182115_5618.jpg
Resize_20230508_182114_4722.jpg
La suite à venir, j'espère arriver au bout
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punk_sportif
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par punk_sportif »

Salut,
J'en ai également faite une.
Je pense qu'il y a un tout petit point d'amélioration à faire, du moins, sur la mienne :
Quand le fer descend dans le trou, il n'est pas contact avec le bord du trou. Et je pense que ça ajoute des vibrations au fer. Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas s'arranger pour que le fer soit au contact du bois, jusqu'au bas du trou. Mais peut-être que ça peut nuire à la visibilité du travail à accomplir...
Pas certain d'être très clair...
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par lamouette »

Si c'est très clair et tu as parfaitement raison. Il y a forcément une vibration si le fer n'est pas tenu en bas et qui dit vibration dit usinage perturbé.
Ca ne nuirait pas que le fer soit tenu puisque c'est derrière, on voit très bien devant.
Mais peut être n'as tu pas bien réussi la tienne?
Sur la mienne le fer est guidé jusqu'en bas car je n'ai pas fait un trou complet dans la semelle, seulement un demi (en demi lune) et l'arrière de la lumière suit la pente d'inclinaison , guidant jusqu'au bout le fer.
J'avais repéré ce défaut sur celle de Sellers et je n'ai pas fait comme lui.
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punk_sportif
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par punk_sportif »

Ben elle n'est pas aussi bien réussi que celle de Paul, mais j'ai suivi ses plans, donc pas de maintien du fer juste dans le trou...
J'hésite à faire une rainure dessus pour y incruster une pièce qui viendrait contre le fer.
En attendant, elle fait tout de même un bon travail, mais sur du bois dur en profondeur, je pense que la sensation peut être meilleure.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par lamouette »

j'ai creusé au bédane une mortaise dans une pièce unique , pas de pièce rapportée. C'est beaucoup plus de boulot mais ça marche bien.
Mais en s'inspirant de sa méthode il faudrait latéralement coller deux pièces coupées à l'angle de la pente avec une encoche devant le fer pour la pièce qui est devant.
Donc pour faire ça , un coup de scie en pente dans du bois épais et on sert des deux pièces qu'on recolle sur le trait de scie.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par boumboauto »

Si je comprend bien vos remarques, je ferais mieux de décaler l'ouverture pour la lame de 17mm vers l'avant. Cela permettrais d'avoir un meilleur support de lame, mais aussi de mieux voir le bord de coupe.
Avance17.JPG
Si je décale le trou vers l'avant de la guimbarde, alors il est possible de creuser dans la base de quoi supporter la lame sur toute sa longueur. Ci-dessous une image avec a gauche la version modifiée, et a droite la version originale.
Modifications.JPG
Et à la limite, plutôt que de faire une grosse lumière de 36mm de diamètre je pourrais creuser "oblong", je ne sais pas trop ce que conseillent ceux qui ont réalisé cette guimbarde.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par lamouette »

Bonsoir
Une guimbarde ou l'autre ou même un rabot, le fer est tenu en bas . Tu peux creuser oblong, en tout cas dessin de gauche, mais ne réduit pas la surface à l'avant c'est ce qui sert de référence . Tu peux agrandir la semelle sur l'avant. Tu peux percer en biais aussi , parallèle à la pente, ça permettrait de conserver les dimensions.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par boumboauto »

Merci du conseil, je n'avais pas pensé au plan de référence avant qui à effectivement un rôle similaire à un rabot normal.
Je vais tenter en cours de réalisation de reculer la lame vers l'arrière et adapter le support triangulaire. Etant donné que j'ai déjà découpé ma base aux côtes indiquées dans le plan je ne peux plus trop jouer un agrandissement de semelle.
Décalage.JPG
Pour illustrer, à gauche un décalage de 12mm vers l'arrière. Je percerais moins profond pour les vis et j'adapterais le "triangle support" pour qu'il ne dépasse pas. Mais sur la 3D décaler le tout comme ca permet de bien voir.

Merci pour les conseils
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par lamouette »

Toujours dessin de gauche , il y a de la place pour l'évacuation du copeau et pour voir ce qu'on fait. J'ai toujours trouvé que Sellers avait prévu sa guimbarde trop petite , avoir une bonne semelle pour guider, ça aide vraiment. Ce qui compte c'est devant, sur les cotés c'est inutile d'avoir grand.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par nelkahn »

lamouette a écrit : 10 mai 2023, 11:42 Ce qui compte c'est devant, sur les cotés c'est inutile d'avoir grand.
Sauf si tu l'utilise pour ajuster un tenon et dans ce cas c'est super utile d'avoir grand sur les cotés et inutile d'avoir du support devant.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par punk_sportif »

Après, si on a le temps, et un peu de moyen financier, c'est super plaisant à se fabriquer comme outil. Donc on peut s'en faire plusieurs :)
Moi, je crois que je vais me contenter de celle que j'ai fabriquée, elle n'est pas parfaite, mais fait relativement bien le job, et elle a son charme particulier :)
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par nilojero »

J’ai avancé le trou aussi sur la mienne pour avoir un meilleur support. En fait, j’ai fais une première version… c’était pas top, du coup j’en ai fait une deuxième, c’est pas le bois qui est ruineux pour un petit projet comme ça.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par boumboauto »

Merci pour vos conseils, j'avance sur la mienne. J'ai bien galéré à faire la gorge pour la lame au ciseau à bois droite et bien ajustée. Au final j'ai refait cette pièce 3 fois... mais maintenant je suis satisfait de la dernière. Au final j'ai trouvé une méthode qui m'a plu pour percer les trous que je vais décrire plus bas.

J'ai aussit eu un peu peur que de réaliser la barre carrée serait complexe mais que neni, c'était assez facile en fait. Plus simple que de bien faire la gorge aux ciseau à 50°.

Pour démarrer j'ai dégrossi mon barreau en HSS avec un tourret. Ça prend un peu de temps mais ça se passe bien. Il faut veiller à ne pas chauffer au bleu le fer car cela reduit sa dureté.
Resize_20230518_143722_2235.jpg
Après le touret j'ai fait un biseau plat au papier de verre, cela permet d'aller vite. Pour garantir un certaine planéité j'ai mis le papier sur ma table de degauchisseuse. Et pour finir le tranchant, j'ai affûté à la pierre diamantée.

Pour rester dans la mécanique, j'ai aussi du adapter une molettes. Elles ont un congé au lieu d'être plates sur la face arrière. Pour le serrage de la barre métallique qui presse la lame tout va bien, mais pour le réglage de profondeur de la lame, mieux vaut un bord plat. Pour retirer ce filet j'ai "tourné" la pièce en utilisant une perceuse à colonne et un disque à meuler sur dremel.
Resize_20230518_143727_7372.jpg
On voit sur la pièce de gauche que cela a vraiment bien fonctionné et normalement cette molette pourra se loger dans les encoches de 5mm sur la lame.

Pour en revenir au bois, j'ai vraiment pris mon temps sur cette troisième itération. Tout d'abord j'ai fait un pseudo carré de 9mm à la scie dans une pièce plate, puis j'y suis aller par petite passes au ciseau jusqu'à atteindre un ajustement serré pour le fer. Il faut y aller par petites passes, tester assez souvent et retourner la pièce pour toujours couper au ciseaux sans faire d'éclats.
Resize_20230518_143726_6403.jpg
Pour percer les deux trous servant à maintenir le "presse fer" j'ai profité de mon support de perceuse et du fait que ma pièce soit encore "carrée". Cela permet de la maintenir dans la presse et de percer à angle droit.
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Viens ensuite une étable délicate : deligner à 50°. Cela permet d'avoir un angle droit sur le dessus et désigner à ce stade permet de faire la gorge dans un bloc parallepipedique. Je ne déligne pas jusqu'au bout car le petit moignon carré qu'il reste au bout est bien pratique pour tenir cette pièce dans la presse.
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Étant donné que mon délignage n'était pas top j'ai profité du moignon carré pour prendre cette pièce dans la presse et ajuster au Guillaume la partie fraîchement coupée.
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A ce stade j'ai reçu mes vis, donc j'ai percé un trou de 5 pour tenter un vissage avec de la paraffine.
Resize_20230518_143725_5160.jpg
Pour le collage j'ai suivi la méthode Sellers avec les deux petits clous permettent de bien centrer la pièce triangulaire sur la base plane. Cela permet que au collage ça ne glisse pas dans tous les sens.
Resize_20230518_192331_1573.jpg
Et on termine par encore un peu de mécanique, la découpé d'un bout de cornière pour en faire un fer plat. L'état de surface est assez mauvais mais cela suffira probablement.
Resize_20230518_202347_7127.jpg
J'ai passé pas mal de temps à tenter de rattraper cette pièce au papier de verre, mais la rouille à piqué en profondeur peut être 1 ou 2 dixièmes par endroits. Donc a poncer sur toute cette surface c'est très très long.

Montage à blanc très satisfaisant :
Resize_20230518_221707_7269.jpg
Au final je dirais que de travailler sur un "bloc carré" pour l'usinage de la gorge du fer au ciseau et pour les perçages m'a été crucial. A main levée et en travaillant "à l'oblique" je n'aurai jamais été si précis. Par ailleurs il faut travailler très finement au ciseau, ne pas du tout chercher à aller vite, mais toujours vérifier les alignements et tourner les pièces pour regarder sous plusieurs angles.

Il me reste à faire les arrondis et la finition et je pense que ce sera bon.
Dernière modification par boumboauto le 22 mai 2023, 15:14, modifié 2 fois.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par boumboauto »

Travaux du jour, j'attaque les finitions. Pour commencer j'ai repris la méthode de Sellers pour tracer l'arrondi de la partie avant, mais avec une lame de scie à métaux et la pièce de métal prise dans l'étau. Cela fonctionne bien et donne un bel arrondi.
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A ce stade j'ai failli couper à la scie à ruban, mais je tenais à travailler aux outils à main ;) alors je me suis forcé à scier, raboter et poncer cet arrondi. En fait les outils sont moins bruyant il y a mois de poussière et c'est gratifiant ;)

Ensuite j'ai passé un coup de fondur sur toutes les faces. Cela permet de boucher les pores et je passerais probablement un petit coup de ponçage et une autre couche pour bien sceller le bois.
Resize_20230519_140108_8810.jpg
Pendant que ça sèche j'ai fait un peu de mécanique à nouveau : il fallait raccourcir les vis afin de n'avoir que le filet métrique qui dépasse du bois. Bien que mes vis en inox semblent être bien faites, elles avaient quelques différences de longueur.

Et encore un peu de mécanique, j'ai du attaquer le barreau de HSS à la meuleuse car je ne crois pas que j'aurais pu scier cela a la main. J'essaierai sur le bout restant de le couper à la main pour voir ce qui a de plus dur entre ma lame de scie et le barreau. Si ça ne passe pas j'irai me trouver des disques à tronçonner et j'attaquerai les encoches au dremel ou à la meusleuse.
Resize_20230519_140107_7769.jpg
Bon pour l'instant j'ai quand même utilisé des outils modernes, mais pas mon combiné bois ni ma scie à ruban. J'aurais probablement été plus rapide avec la raboteuse pour avoir deux faces planes sur la base, mais tout se fait assez bien à la main.

Puis viens la création d'encoches dans le fer pour y loger la molette. J'ai tout d'abord essayé à la scie à métaux, mais ça ne fesait rien dans le fer, j'ai l'impression que l'acier de ma lame était moins dur que le fer. Donc je suis passé au dremel.
Resize_20230519_180338_8090.jpg
Je ne suis pas super fier de ces encoches mais elle font le job. A main levé avec un petit disque à tronçonner ce n'est pas facile...

Puis viens l'assemblage final, on remet les vis
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Puis on monte le tout
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Resize_20230519_180341_1511.jpg
Là je suis fier
Dernière modification par boumboauto le 22 mai 2023, 15:07, modifié 2 fois.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par punk_sportif »

Bien joué!
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par paf32 »

boumboauto a écrit : 19 mai 2023, 14:12 Là je suis fier
Tu peux, bravo.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par Copeau Cabana »

Magnifique ! :P
Tu ne vas pas mettre de poignées sur les côtés ?
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par lamouette »

Super!
Du coup c'est mieux que le plan :) La guimbarde sera plus précise que le modèle d'origine.
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par boumboauto »

Copeau Cabana a écrit : 22 mai 2023, 12:45 Magnifique ! :P
Tu ne vas pas mettre de poignées sur les côtés ?
Merci ! Alors pour la petite histoire, j'ai mal compté les vis inox et j'en ai pris 4 au lieu de 5... donc pas de poignée tout de suite.

Par contre pour l'avoir un peu utilisé, je trouve que ça coupe vraiment bien et fait de beaux copeaux sans forcer. Donc je vais peut être laisser tomber l'idée de rajouter des poignées car on la tiens bien dans les mains comme ça. Je vais tout de même commander les vis on ne sait jamais.

Pour la finition j'ai mis 2 couches de fond dur sur toute la surface et une couche de cire sur le dessous de la semelle pour qu'elle glisse bien. Malheureusement je n'ai que de la cire teintée et je trouve plus joli le bois clair que teinté.

Pour donner une idée, voilà un petit copeau ;)
Compress_20230522_145535_5090.jpg
Comme modification par rapport au plan original, j'ai reculé d'environ 8mm la pièce triangulaire qui supporte la lame, j'ai avancé le centre du percage de 4mm. Et j'ai percé un trou de 28mm car je n'ai pas de mèche plus grosse. Au final ça permet d'avoir un bon support du fer jusqu'à quelques mm du dessous. Ça ne va pas jusqu'en bas mais le recul de la lame permet de mieux voir ce que l'on fait et de bien supporter les efforts de coupe. Avec le reculé, j'aurais peut-être dû percer le trou de 28 a l'oblique. Par exemple avec 20--30° d'angle ce qui aurait permis de supporter le dessous du fer sur une plus grande longueur et gagner les quelques mm sans support qu'il me manque. Cela permettrais aussi de mieux voir quand le fer est profond. Si un jour j'en fait une deuxième, j'essaierai.

Pour ceux qui veulent acheter les mêmes pièces sur Aliexpress:
Screenshot_20230522-150052_AliExpress.jpg
Screenshot_20230522-150059_AliExpress.jpg
Screenshot_20230522-150105_AliExpress.jpg
Ça fait un total de 20€, une bûche et du temps...
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Re: Guimbarde Paul Sellers

Message par lamouette »

oui le trou à l'oblique à la pente d'inclinaison du fer aurait été idéal, je te l'avais dit ;)
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