"tournage" avec défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

"tournage" avec défonceuse

Message par Remmy »

Bonjour

j'ai un besoin très ponctuel de réduction locale de diamètre sur un morceau de bois cylindrique
évidemment la bonne solution c'est avec un tour mais je n'en ai pas et n'en ai pas l'usage habituellement donc hors de question d'en acheter un

j'ai par contre ne défonceuse sous table et j'imagine qu'il doit être possible de fire cette modification mais je ne suis pas sur de la manière la plus pratique et sans risque

est ce que l'un d'entre vous a déja fait ce genre de manip ?

pour info la barre de bois (longueur de l'ordre du mètre) fait environ 30 mm de diamètre et j'ai besoin de passer ce diamètre à 22 mm en extrémité, sur une longueur de 10 cm - mais le principe doit être quelels que soient les dimensions, non ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par hesus »

bonjour,

Tu fais un support pour la défonceuse sous table avec 2 paliers du diamètre de la barre. Comme ça tu peux tourner doucement la barre au dessus de la fraise et avec les paliers tu es en sécurité.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par florentangelo »

A y réfléchir comme ça, à la déf sous table :
Tu mets une fraise droite sur la déf.
Tu plaques ton morceau cylindrique dans le coin entre la table et le guide parallèle (d'une manière ou d'une autre mais de manière à ce qu'il puisse coulisser).
Tu avances et recules, en faisant monter ta fraise doucement et en prenant des passes toute petites, en vérifiant au pied à coulisse au fur et à mesure, tout en laissant l'extrémité de ta pièce intacte pour qu'elle fasse appui correctement.
En fait comme hesus je crois...
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par florentangelo »

florentangelo a écrit : 09 mai 2023, 22:07 A y réfléchir comme ça, à la déf sous table :
Tu mets une fraise droite sur la déf.
Tu plaques ton morceau cylindrique dans le coin entre la table et le guide parallèle (d'une manière ou d'une autre mais de manière à ce qu'il puisse coulisser).
Tu avances et recules, en faisant monter ta fraise doucement et en prenant des passes toute petites, en vérifiant au pied à coulisse au fur et à mesure, tout en laissant l'extrémité de ta pièce intacte pour qu'elle fasse appui correctement.
En fait comme hesus je crois...
Sauf que plus fainéant je me passe des paliers.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par florentangelo »

En me relisant vu qu'il n'y a que 10 cm à usiner, pas besoin de laisser l'extrémité intacte. En prenant de toutes petite passes, et en plaquant à la main la pièce de bois sur le guide d'entrée parallèle et la table.
Attention, je parle de la manière dont je le ferais, certains ont peut-être de meilleurs idées que moi. Mais il ne me semble pas qu'il y ait de dangerosité en gardant les mains bien sûr raisonnablement loin et en prenant de petites passes. Mettre une butée sur le guide de sortie à la cote voulue aussi pour avoir un "épaulement", une fin d'usinage bien propre.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par lamouette »

Ne fais pas ça à la main, trop dangereux,fais toi un montage. Déjà commences par rond très long pour avoir les mains loin de la fraise. C'est facile de couper après.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par Gérard »

Une cage fixée au-dessus de la fraise avec d'un côté un trou de 30 mm dans lequel tu introduis ton rond de 30 qui ressort de l'autre côté par un trou de 22. (méthode analogue à celle de fabrication de tourillon à partir d'un carrelet).
Est-ce que cela pourrait fonctionner ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par RamboMichel »

Remmy a écrit :...la bonne solution c'est avec un tour mais je n'en ai pas et n'en ai pas l'usage habituellement donc hors de question d'en acheter un
J'ai un tour, accessoirement pas de défonceuse, mais je suis à ± 700 km d'Aix. ;)

Peut-être un collègue plus près de chez toi ? (= appel au peuple pour sauver le soldat Remmy :)).

Pour un travail qui demande au maximum 5 minutes avec l'équipement idoine.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par lamouette »

Gérard a écrit : 10 mai 2023, 11:00 Une cage fixée au-dessus de la fraise avec d'un côté un trou de 30 mm dans lequel tu introduis ton rond de 30 qui ressort de l'autre côté par un trou de 22. (méthode analogue à celle de fabrication de tourillon à partir d'un carrelet).
Est-ce que cela pourrait fonctionner ?
Oui mais je mettrais 2 cages et avant la fraise , contre le guide, pas au dessus. En gros une boite sans fond ni couvercle avec 2 trous , fixée sur le guide.
Setori2
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 14 sept. 2017, 21:09
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par Setori2 »

Ça peut se faire aussi bien à la scie sur table. Il suffit de bien régler la hauteur (laisser un peu de marge pour ultimes corrections) et de faire tourner le cylindre au-dessus de la lame (bien bloquée dans le chariot ou avec un calage, hein ?)
Après, ça se fait tout seul, et on finit en faisant coulisser le bois de G à D pour parfaire les surfaces. On fait très bien les tenons comme ça aussi. Et les réductions de manches d'outils. Bref, ça sert à tout, une scie sur table !
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par Burb »

Est-ce-que Nicolas n'avait pas, dans une de ses videos, montré comment faire cela en montant l'objet sur le mandrin d'une perceuse, et en "usinant" la pièce avec une ponceuse à bande ? J'ai cherché, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Il me semble qu'avec la vitesse de rotation d'une défonceuse, cela pourrait vite devenir dangereux.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par lamouette »

non, la défonceuse ne sert qu'à usiner ;)
On tourne le gourdin à la main
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par micheld4036 »

j'avais bricolé ça à une époque.
avec une petite défonceuse lidl et motorisé avec un vieux moteur de hachoir à viande
depuis j'ai trouvé mieux
102_3021.JPG
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par lamouette »

vin diou! Sacré engin!
une plane et un wastringue c'est quand même plus simple pour arrondir une extremité.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

Du chêne pour faire un gabarit, joli ;)

Il est aussi possible de faire un gabarit pour tourner avec une scie sous table, par exemple pour des pieds de chaise ou table.
(attention avec l'utilisation "à l'américaine" de la scie sous table sans aucune protection. Il est possible d'en rajouter.)

https://www.youtube.com/watch?v=4SENqlyZiMk
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par Burb »

lamouette a écrit : 22 nov. 2023, 13:15 non, la défonceuse ne sert qu'à usiner ;)
On tourne le gourdin à la main
Ah oui, j'avais rien compris :oops: :-?
Mais je reviens quand même avec l'idée d'utiliser ene ponceuse à bande pour usiner. Cela nécessite quand même moins de potections qu'une défonceuse.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par lamouette »

en dépannage oui pour un petit truc car poncer n'est pas usiner.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par Burb »

"poncer n'est pas usiner", ça ressemble au titre d'un James Bond :lol:

Mais tu as raison, il faut voir à quoi va servir la pièce et l'état que Remmy en attend.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "tournage" avec défonceuse

Message par lamouette »

je dis ça parce que je vois certains écrire qu'ils réduisent l'épaisseur à la ponceuse , corroient à la ponceuse, ajustent à la ponceuse .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : daclu23 et 9 invités