Le Pti Chti

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
PtiChti
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2023, 00:42
Contact :

Le Pti Chti

Message par PtiChti »

Bonjour Mesdames et Messieurs les boiseux,

Arrivé d'un petit appartement de la région parisenne, me suis installé dans une maison dans le Nord.

Ayant dans le fond du jardin une salle débaras, (utilisation premiere durant le déménagement) je prévois d'en faire mon atelier.

Meunuiserie entre autres. (Plein de projets pour refaire la maison de A à Z)

Je m'équipe le plus souvent sur les brocantes, question de Budjet.

J'éspère sous peu vous présenter mon débaras, et ses évolutions. (N'y attendez pas un établi comme j'ai vu certains en faire)
Je vais commencer par du basique avant d'apprendre à faire vos merveilles.

De nombreuses questions viendront
probablement afin de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans mes tentatives.

Premiers projet : Un mur pour les outils, Un meuble à tiroir pour les consomables.(Vis et autres choses du genre)
Dernière modification par PtiChti le 11 mai 2023, 11:03, modifié 1 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par FWD »

Bienvenu à toi le nord quelle belle région très bon choix, et la bière n'est pas loin :D
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par Namichel »

Welcome !

Pour le mur à outils, un panneau de récup où tu mets des vis là où ça t'arrange serait un bon début. Il existe des gens pour te faire croire que c'est mieux d'acheter un système de rangement mural, mais bon ...

Pour l'établis, j'ai commencé avec des tréteaux métalliques parce-que j'en avais, ça fait le job.

Par contre je les ai rapidement contreventé pour que ça branle un peu moins, ça fait une sacrée différence.
Puis j'ai mis une presse, ça aussi ça change la vie.
Si tu veux du simple et pas cher, mets une presse verticale que tu peux même faire toi à partir d'une grosse tige filetée à 10€
Ou alors un système MFT si tu as un bon plateau
(C'est des trous dans ton étabis, dans lesquels tu plantes des outils de serrage, simple a faire mais il faut vraiment bien les aligner en utilisant un gabarit)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous PtiChti !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par duncanmac »

bienvenue ici
tu es dans coin, le noooooord c'est vaste ?
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Bienvenue sur le forum
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
PtiChti
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2023, 00:42
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par PtiChti »

Namichel a écrit : 10 mai 2023, 10:50 Welcome !

Pour le mur à outils, un panneau de récup où tu mets des vis là où ça t'arrange serait un bon début. Il existe des gens pour te faire croire que c'est mieux d'acheter un système de rangement mural, mais bon ...
Pas vraiment ce que j'ai prévu.
C'est plus créer un système de tiroir pour ce meuble à casiers trouvé lors de l'achat du domicile.
=> le plus : apprendre à faire des tiroirs en série. (en bois de palette bien sur) Donc Dégauchir, Raboter, Couper en série, ajuster pour chaque case, rainurer pour les séparateurs.

Et pour le mur d'outils :

Après avoir regardé sur internet tout ce qui était proposé, je pense partir sur un système de french-cleats qui me permettra également de pratiquer (J'ai un stock de planché en teck qui devrait faire les conteneurs

Pour l'établis, j'ai commencé avec des tréteaux métalliques parce-que j'en avais, ça fait le job.

Par contre je les ai rapidement contreventé pour que ça branle un peu moins, ça fait une sacrée différence.
Il me reste tout les meubles de mon ancienne cuisine qui vont servir de base.
Je pense attacher dessus des demi-Bastaings. Cela sera normalement solide même si pas du chêne.

Puis j'ai mis une presse, ça aussi ça change la vie.

Si tu veux du simple et pas cher, mets une presse verticale que tu peux même faire toi à partir d'une grosse tige filetée à 10€
Ou alors un système MFT si tu as un bon plateau
(C'est des trous dans ton étabis, dans lesquels tu plantes des outils de serrage, simple a faire mais il faut vraiment bien les aligner en utilisant un gabarit)
Pour la presse achat d'il y a deux ans sur une brocante à 12 euros. (Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête)

Ce jour la j'étais renté chargé car j'avais trouvé ceci pour 8 euros. (etaux forgeron besoin de l'écrire car voir PS)

Semaine derniere j'ai trouvé une scie à chantourner pas bien sur le top du top , une général gsch330, à 10 euros. Mais pour le prix je pense avoir fait une bonne affaire.
Image

PS : va faloir que je trouve comment poster les photos ^^

PS 2 : J'ai trouvé
Dernière modification par PtiChti le 11 mai 2023, 11:17, modifié 4 fois.
PtiChti
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2023, 00:42
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par PtiChti »

duncanmac a écrit : 10 mai 2023, 21:32 bienvenue ici
tu es dans coin, le noooooord c'est vaste ?
à l'est de valenciennes, vieux condé
PtiChti
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2023, 00:42
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par PtiChti »

A tous les autres merci pour votre acceuil.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par Namichel »

Bon, je vois que tu sais déjà ce que tu veux du coup mes suggestions tombent à l'eau.
C'est triste, je préfère la bière bierre

PtiChti a écrit : 11 mai 2023, 10:57
Pas vraiment ce que j'ai prévu.
C'est plus créer un système de tiroir pour ce meuble à casiers trouvé lors de l'achat du domicile.
=> le plus : apprendre à faire des tiroirs en série. (en bois de palette bien sur) Donc Dégauchir, Raboter, Couper en série, ajuster pour chaque case, rainurer pour les séparateurs.

Et pour le mur d'outils :

Après avoir regardé sur internet tout ce qui était proposé, je pense partir sur un système de french-cleats qui me permettra également de pratiquer (J'ai un stock de planché en teck qui devrait faire les conteneurs

Oh yeah !
Oui c'est top, excellent :D
Tu veux dégauchir avec des outils à main ou électriques ?
Est-tu déjà équipé ?
Il me reste tout les meubles de mon ancienne cuisine qui vont servir de base.
Je pense attacher dessus des demi-Bastaings. Cela sera normalement solide même si pas du chêne.
Les meubles de cuisine c'est super pratique pour ranger plein de trucs.
Donc ton établis sera contre un mur ?
Si tu parviens à l'y fixer, ça sera très stable mais pas super pratique quand tu auras des assemblages plus profonds que ton établis.
Pas grave, tu peux ajouter un chevalet ou deux de la bonne hauteur par exemple.
On s'en sort toujours.

Par contre si tu as la place je te conseille de faire un plateau plus large que les 60cm d'une cuisine standard.
Notamment si le plateau déborde assez pour fixer un serre joint c'est pratique.
(oui, c'est vrais, depuis le temps que tu y penses tu as déjà tout en tête, je ne sais pas pourquoi je dis ça)
Pour la presse achat d'il y a deux ans sur une brocante à 12 euros. (Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête)
Ce jour la j'étais renté chargé car j'avais trouvé ceci pour 8 euros. (etaux forgeron besoin de l'écrire car voir PS)
Semaine derniere j'ai trouvé une scie à chantourner pas bien sur le top du top , une général gsch330, à 10 euros. Mais pour le prix je pense avoir fait une bonne affaire.
C'est excellent.
Je ne fais pas assez souvent les brocantes mais oui on y trouve des trésors et à des prix plus intéressant que sur LBC ou autre.
Selon moi ce qui fait la qualité d'une scie, en premier lieu c'est la lame et la façon qu'on a de l'utiliser.

J'ai une scie de table de merde (einhell prévue pour les chantiers) et après avoir rectifié l'équerrage et fabriqué un chariot de coupe et une butée longitudinale,
j'arrive presque à faire du bon travail. Bien entendu ça vaut pas une bonne scie (même d'occase), et de loin, mais la règle est toujours la même, il faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
PtiChti
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2023, 00:42
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par PtiChti »

L'atelier débaras, je dois refaire une partie du toit (vielle plaque de plexi qui n'est plus étanche, virer le lambris pour profiter du grenier pour stocker les plannches et autre trucs long.
Et bien sur le vider de toiut ce qui est inutile.

Image

Namichel a écrit : 11 mai 2023, 16:30 Bon, je vois que tu sais déjà ce que tu veux du coup mes suggestions tombent à l'eau.
C'est triste, je préfère la bière bierre
Image


Le futur meuble à tiroir

Je suis preneur d'idée :

Faire plus que le 60 Cm de base me semble par exemple une bonne sugestion.
Va juste faloir que je trouve comment y placer les bastaings sans qu'ils tombent.

Vu que le plan va faire 8M de long le mettre en place une fois collé me semble impossible.

Peut être les attacher avec de la tige filetée transversante.

Image

Après le meuble contenant des boites de coca, il y aura un évier.

Et bien sur l'électricitée est competement à refaire. (D'où lobligation de réflexion)

Ce sera tout en mécanique, avec qu'un bras gauche fonctionel et étabt de base droitier, je me simplifie la vie, et les efforts.

Pour m'aider j'ai pris cela :

Image

Ce trouve actuellement dans un garage, mais utilisable. Je dois découper une double fenêtre et la transformer en porte fenêtre pour la faire rentrer dans (l'atelier)
Dernière modification par PtiChti le 11 mai 2023, 19:12, modifié 2 fois.
PtiChti
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2023, 00:42
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par PtiChti »

Là encore c'est pas le top, mais après y avoir passé quelques heures (jours) c'est enfin réglé aux petits ognions.
PtiChti
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2023, 00:42
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par PtiChti »

Achat fait pour les derniers travaux : Une cuisine et un escalier. (autant l'avoir de suite pour l'apprentissage)

Si je consome pas trop de bois par des erreurs, cela me reviendra moins cher que faire faire les travaux par un pro.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le Pti Chti

Message par Namichel »

Eh bin t'as du taff mon gars :lol:
Effectivement faire sois-même est en principe moins cher que de faire faire par un pro.
Après c'est pas toujours aussi qualitatif, j'ai pas encore vu tes capacités mais les miennes sont limitées.

Pour le prix, plus tu prends les matériaux à la source, moins c'est cher.
Typiquement une petite scierie sera moins cher qu'une grande surface, du brut moins cher que du raboté, ...
PtiChti a écrit : 11 mai 2023, 18:39 Faire plus que le 60 Cm de base me semble par exemple une bonne sugestion.
Va juste faloir que je trouve comment y placer les bastaings sans qu'ils tombent.

Vu que le plan va faire 8M de long le mettre en place une fois collé me semble impossible.

Peut être les attacher avec de la tige filetée transversante.
Comme je viens de le dire je suis débutant.
Peut-être que tu devrais poser la question sur un nouveau sujet
Sinon ce qu'il me vient à l'esprit :
  • les demi-bastaings devront être assemblées pour que ça tienne. Divers fils parlent de cette question, voici les deux derniers :
    viewtopic.php?t=31317
    viewtopic.php?t=31424
    Donc en résumé si tu as des champs parfaitement jointifs un assemblage à plat joint peut convenir.
  • Pour assurer l'affleur, des tourillons, du lamello, languettes, fausses languettes ou la méthode de langlais : "je construis les panneaux lame par lame, avec des pinces-étau pour éviter le désaffleur, et des vis kreg pour assurer le serrage."
  • A moins d'utiliser les vis kreg, le moins cher que j'aie trouvé pour serrer les plateaux c'est les éléments de serrage pour tuyaux Pony.
    (dispo chez Dictum à prix correct)
    Ensuite tu achète des tuyaux de la longueur que tu veux dans un brico. C'est léger et maniable, pour du plateau c'est top.
    Sinon certains utilisent des coins en bois pour le serrage, quand on a assez de chutes de bois c'est encore moins cher.
  • Plutôt que de faire les 8m d'un seul tenant tu peux peut-être faire 2 ou 3 sections plus courtes puis les assembler.
    Tu peux par exemple utiliser des raccords d'assemblage pour Plan de Travail de Cuisine
  • Pour faire tenir la bastraing qui déborde dans le vide tu peux mettre une bastraing dans l'autre sens à chaque bout puis tous les 2 ou 3 modules,
    par exemple avec fausse languette ou domino pour maintenir le tout
  • Le risque avec des demi-bastaings, c'est que c'est assez large, ça risque de gondoler. Idéalement il faudrait les sectionner en largeur de 7 à 8 cm et les monter une fois dans un sens, une fois dans l'autre pour que ça travaille moins. Ou alors tu prends du panneaux OSB, pas très joli mais pas cher et pas dommage.
    Mais de base si tu n'as pas peur de passer un coup de rabot de temps à autres, les demi-bastaings ça fait le job
Si tu n'as pas tout compris, n'hésites pas à demander des précisions, je voudrais pas t’assommer d'emblée avec trop de détails sur des points que tu ne souhaites pas retenir.
Ce sera tout en mécanique, avec qu'un bras gauche fonctionel et étabt de base droitier, je me simplifie la vie, et les efforts.
Pour m'aider j'ai pris cela : "image"
Ce trouve actuellement dans un garage, mais utilisable. Je dois découper une double fenêtre et la transformer en porte fenêtre pour la faire rentrer dans (l'atelier)
Je n'ai pas compris, tu veux dire que tu es maladroit de la main droite ou que tu as un hadicap, genre manchot ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités