150 kilos à 2

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Feuilleret
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2022, 21:15
Contact :

150 kilos à 2

Message par Feuilleret »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trouver de sujet qui traite de ma problématique...
Alors voilà, je vais très bientôt aller récupérer une vieille scie à ruban qui ne sert à rien d'autre que prendre de la place chez mon oncle à environ 200 bornes de chez moi,
Problème est que le bestiau pèse environ 150/ 160 kilos (peut être 130 avec la table démontée) et qu'il faut la charger dans un utilitaire type Citroën jumpy avec grand coffre, donc au niveau des dimensions ça passe mais je me demandais si c'était possible de la déplacer et surtout de la soulever afin de la mettre couchée dans le coffre pour le poids qu'elle fait, j'avais prévu de la charger à 2 mais est ce seulement possible ? Ou faut-il que j'essaie d'embaucher du monde dans ma famille ? :twisted:
C'est un peu foireux comme plan mais je sais pas trop comment faire, première fois que je suis confronter au déplacement sans transpal.
Merci des conseils que vous pourrez m'apporter. smileyscie
Feuilleret
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par lamouette »

salut
Mets ça dans une remorque c'est bien plus pratique, tu n'as pas à porter, juste basculer.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais à descendre ma scie à ruban Sabre 450 dans le sous-sol, elle pèse environ 180 kg. J'ai tout simplement démonté la table, le moteur et les 2 volants, et les pièces sont devenues transportables sans problème à 2. A voir ce qu'il est possible de démonter pour la scie en question.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par FlourVonElfic »

+1 avec woodpecker54
J'ai démonté en plusieurs morceaux pour déplacer ma perceuse à colonne qui doit faire environ le même poid. La pièce la plus lourde restante devait faire 50kg.
Ca permet aussi de controler l'état et de faire un peu de maintenance lors du remontage (nettoyage, graissage, serrage) comme elle n'a pas tourné depuis longtemps.
A mon avis c'est pas du temps perdu et ça évite la cata (casse ou pire blessure)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par duncanmac »

150kg c'est rien du tout a deux personnes mais si tu es inquiet démonte ce qui est possible de démonter rapidement
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par Jipeka »

Pareil que plus haut, j'aurais démonter les volants, le moteur, la table, etc... :).

Je dirais que c'est pas tant le poids qui joue, mais plus les manœuvres, ça fait théoriquement 75kg, mais si tu as un escalier ou une grosse pente à franchir, c'est différent :D
Amateur de Belgique
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par Podarcis »

Un plateau a roulette dans le fourgon.
Tu bascule un bout de la sar dessus et il n y a qu a soulever ce qui reste dehors pour la pousser dedans^^
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par Eataine »

Comme les copains: démonte ce que tu peux démonter...

1) ce sera de toute façon moins lourd à porter, parce que 150 kg, uniformément répartis, c'est "faisable" à deux (encore que 75 kg chacun, c'est quand même lourd), mais comme ces 150 kg ne seront pas également répartis, tu vas en avoir un qui va porter beaucoup plus que l'autre. Et on n'a qu'un dos...

2) ca te permettra de tout remonter proprement après nettoyage de la vieille dame, parce que de toute façon, je te déconseille de la remettre en route sans une petite révision. Et que le transport non démontée risque de toute façon de dérégler la bête. Donc...
Feuilleret
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2022, 21:15
Contact :

Re: 150 kilos à 2

Message par Feuilleret »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont bien aidés, je suis donc ce matin aller récupérer la scie et j'en ai profité pour retirer la table et tout ce qui était facilement démontable, ensuite on l'a simplement traînée et montée quelques marches sur son pietement qui était en fait l'ancienne palette de transport de la machine, à plusieurs c'était simple, puis chargement facile dans le coffre sur des panneaux d'agglo pour mieux glisser,
Donc même principe au déchargement, grand nettoyage/ remontage et puis je vais pouvoir commencer à faire mumuse avec.. love
Merci et à bientôt !
Feuilleret
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités