choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Bonjour,

Je vais fabriquer un parement de plafond sous une grande mezzanine: des panneaux de contreplaqué chêne seront introduit et fixés entre les poutrelles métalliques noires de la mezzanine.

Pour la finition, j'aimerais appliquer une huile rubio monocouche à 2 composants (monocoat oil plus 2C, elle s'appelle). Seulement il y a pas mal de teintes proposées, et ma cliente est perplexe. Et moi, je rechigne à acheter le nuancier que rubio vend 43 balles, parce que je ne suis pas bien fortuné, et puis je trouve ça un peu contrariant de devoir payer autant pour pouvoir faire la promo de la marque.

La cliente veut conserver l'aspect naturel du chêne, mais elle veut aussi que le plafond ait une teinte plutôt claire. Alors il y a plusieurs teintes qui semblent intéressantes:
- invisible / smoke 5% (effet proche du brut)
- chêne clair
- chêne brut
- transparent (donne un effet mouillé mat)

Avez-vous déjà utilisé ces huiles? Est-ce que "chêne clair" éclaircit le chêne, ou bien s'appelle-t-elle ainsi parce qu'elle est particulièrement adaptée pour le chêne déjà clair? Si elle éclaircit le chêne, est-ce que ça lui fait perdre son aspect naturel, je veux dire: est-ce qu'on voit qu'il y a des pigments?

Est-ce que "invisible", "chêne clair" et "chêne brut" donnent un rendu plutôt brillant, satiné, ou mat?

Est-ce qu'une de ces huiles est particulièrement recommandée parce que le rendu est joli et plutôt clair?

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par FWD »

Salut, pour du chêne afin de garder une couleur naturelle, le soupçon de blanc est le plus adapté

Clairement ils abusent avec leur nuancier ils pourraient au moins les offrir aux pros déjà que leurs produits ne sont pas donnés
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Amaury74 »

Bonjour,
Je ne pourrais pas t’aider pour le Rubio quand je n’en utilise pas mais pourquoi vouloir poser un produit de finition ?

Ton chêne sera, si j’ai bien compris, sous une mezzanine entre des poteaux métalliques donc aucune lumière dessus et je pense moins d’1% de chance de voir une trace de verre d’eau donc je ne vois pas l’utilité d’un produit de finition.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
Tu peux commander des échantillons chez roubio pour faire des essais, ça te permettra de voir ce que ça donne.
Perso ça m'a permis de voir que j'aime pas du tout cette finition, ce qui m'arrange vu le prix délirant de ce truc.

Pour ta finition, tu peux aussi mettre une cire, du shellac, les deux, ou bien un vernis mat.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Jipeka »

Amaury74 a écrit : 12 mai 2023, 07:03 Bonjour,
Je ne pourrais pas t’aider pour le Rubio quand je n’en utilise pas mais pourquoi vouloir poser un produit de finition ?

Ton chêne sera, si j’ai bien compris, sous une mezzanine entre des poteaux métalliques donc aucune lumière dessus et je pense moins d’1% de chance de voir une trace de verre d’eau donc je ne vois pas l’utilité d’un produit de finition.
Quand on est couché, et que ça fait longtemps, ça peut partir loin :D

Allez, grivoiserie à part, tu peux aller chez le fournisseur de bois, en général ils ont un tableau avec des planches de bois dessus et la teinte appliqué
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par lamouette »

Bonjour
Si il y a des pigments dans l'huile ils se voient obligatoirement.
Aucune huile n'éclaircit sinon c'est un aspect cérusé et ce n'est pas naturel .
Chêne clair c'est plus foncé que le chêne naturel . Aucune finition ne conserve l'aspect d'origine , au mieux il s'en rapproche un peu.
De toute façon le chêne n'est pas une essence claire et il va foncer avec le temps.
Le minimum pour ta cliente c'est que tu lui montre quelques échantillons. Sinon tu ne mets rien et là , pas besoin d'échantillon.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour vos points de vue!

J'ai oublié un point important: sous la mezzanine il y a une cuisine!
C'est une grosse mezzanine métallique un peu indus, façon loft.

Avec une cuisine en dessous, une finition s'impose quand-même, non?
Entre les vapeurs grasses et les risques même minimes de projections (projections de produits alimentaires, je précise pour Jipeka)

Finalement j'ai vu que Rubio vend aussi des échantillons de 6 ml pour 2€40, je viens de leur en commander quelques uns.
Mais parallèlement je leur ai demandé si je pourrais avoir un nuancier gratis. J'attends leur réponse sans me faire d'illusions ;)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Jipeka »

Mes parents cuisinent tout les jours chez moi, et les murs du dessus ne sont pas jaune de graisse :D, mais on a une bonne hotte
Amateur de Belgique
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Romain L »

Contactes les revendeurs autours de chez toi et demandes leur si ils ont des échantillons pour essayer chez eux.
Le revendeur pas très loin de chez moi a bien sur les nuanciers mais à aussi une grande quantité d'échantillons.
Et l'on peut y aller avec des morceaux de notre bois pour tester.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Jipeka a écrit : 12 mai 2023, 09:32 Mes parents cuisinent tout les jours chez moi, et les murs du dessus ne sont pas jaune de graisse :D, mais on a une bonne hotte
Ha bah voilà la solution pour le plafond de ta chambre!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Romain L a écrit : 12 mai 2023, 10:57 Contactes les revendeurs autours de chez toi et demandes leur si ils ont des échantillons pour essayer chez eux.
Le revendeur pas très loin de chez moi a bien sur les nuanciers mais à aussi une grande quantité d'échantillons.
Et l'on peut y aller avec des morceaux de notre bois pour tester.
Pas bête.
J'ai un revendeur pas très loin, la prochaine fois j'irai squatter ses échantillons.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 12 mai 2023, 09:32 Mes parents cuisinent tout les jours chez moi, et les murs du dessus ne sont pas jaune de graisse :D, mais on a une bonne hotte
et toi tu fous rien? Les pieds sous la table? :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Reydh »

Si,il les supporte, et rien que ça c'est déjà beaucoup bien souvent.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Jean claude vandale »

Il y a des finitions qui conserve l'aspect brut ponçage du bois...
( Révélation 2k par exemple il y en a d'autres).
Mais même sans lumière directe le bois jaunira/foncera avec le temps ça par contre c'est inéluctable...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 12 mai 2023, 12:48 Si,il les supporte, et rien que ça c'est déjà beaucoup bien souvent.
Je n'aurais pas dit mieux :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Valen »

J'ustilise souvent le rubio et le chêne, si tu veux une finition quasi invisible, il te faut du smoke 5%, ou du soupçon de blanc qui éclairci un peu. Le Pure donne une teinte mouillé, les tons chêne fonce le bois de manière un peu degueulasse a mon gout.
N’hésite pas à appeler les commerciaux Rubio, il m'ont envoyé un Kit d’échantillon pour testé. Ils sont sympa et ne pousse pas à la conso.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 12 mai 2023, 17:57
Reydh a écrit : 12 mai 2023, 12:48 Si,il les supporte, et rien que ça c'est déjà beaucoup bien souvent.
Je n'aurais pas dit mieux :D
En plus il critique :mrgreen:
Je parie qu'ils sont hypers sympas les parents renards :)
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Valen a écrit : 12 mai 2023, 19:38 J'ustilise souvent le rubio et le chêne, si tu veux une finition quasi invisible, il te faut du smoke 5%, ou du soupçon de blanc qui éclairci un peu. Le Pure donne une teinte mouillé, les tons chêne fonce le bois de manière un peu degueulasse a mon gout.
N’hésite pas à appeler les commerciaux Rubio, il m'ont envoyé un Kit d’échantillon pour testé. Ils sont sympa et ne pousse pas à la conso.
Merci beaucoup pour ce retour sur chêne + rubio!
Je vais recevoir des échantillons et faire quelques essais, mais il y a des chances qu'on choisisse effectivement smoke 5%.

Je vais avoir des meubles à faire pour des clients qui ne veulent pas se ruiner en chêne. J'ai proposé de faire ces meubles en hêtre et d'y appliquer une teinte chêne. Est-ce qu'une des huiles Rubio donne de bons résultats pour obtenir une teinte chêne sur du hêtre?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par lamouette »

la spécificité d'un bois n'est pas que sa couleur, un hêtre teinté ne ressemble pas à du chêne, les veinages sont très différents. Tu n'arrivera même pas à la même teinte puisque le hêtre est un peu rose alors que le chêne non, ce rosé va forcément modifier la teinte.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Jipeka »

Peut être utiliser du chataigner plutôt que de chêne ? Ils sont très très proche naturellement (maintenant c'est fini les conseils pour moi, ce ne sera que des suggestions sous formes de questions :D)
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités