choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par FWD »

flogodo a écrit : 14 mai 2023, 17:33
Valen a écrit : 12 mai 2023, 19:38 J'ustilise souvent le rubio et le chêne, si tu veux une finition quasi invisible, il te faut du smoke 5%, ou du soupçon de blanc qui éclairci un peu. Le Pure donne une teinte mouillé, les tons chêne fonce le bois de manière un peu degueulasse a mon gout.
N’hésite pas à appeler les commerciaux Rubio, il m'ont envoyé un Kit d’échantillon pour testé. Ils sont sympa et ne pousse pas à la conso.
Merci beaucoup pour ce retour sur chêne + rubio!
Je vais recevoir des échantillons et faire quelques essais, mais il y a des chances qu'on choisisse effectivement smoke 5%.

Je vais avoir des meubles à faire pour des clients qui ne veulent pas se ruiner en chêne. J'ai proposé de faire ces meubles en hêtre et d'y appliquer une teinte chêne. Est-ce qu'une des huiles Rubio donne de bons résultats pour obtenir une teinte chêne sur du hêtre?
Fais ton devis d'abord car j'aurais tendance à dire, sur un meuble en massif, la matière première n'est pas le plus gros poste à moins que tu te paye 5€/h ou si c'est un projet ultra simple ou suffit d'assembler quelques plateaux (comme une table style indus par exemple)
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Tu as raison FWD.

Après, j'ai tendance en effet à me vendre à 5€ de l'heure...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par FWD »

flogodo a écrit : 15 mai 2023, 09:47 Tu as raison FWD.

Après, j'ai tendance en effet à me vendre à 5€ de l'heure...
Je me disais

L'un des meubles que j'ai produits si j'avais eu à le vendre ça aurait été 2000-2500€ sur ce budget
-650€ de chêne
-200 de CP
-200 de glissières

Le reste c'est des heures. Donc si l'acheteur avait prit du bois moins bien il aurait économisé 250-300€ gros max sur un meuble à 2500€ franchement... autant prendre le bois qui nous plaît ou alors ne pas l'acheter du tout (après c'est ma vision). le chêne reste un bon compromis entre un bois lowcost (frêne, hêtre ....) et du noyer et autres bois plus prestigieux.

Contrairement aux idées reçus, sur un meuble en massif c'est pas tant le bois qui est cher, c'est le temps pour transformer ce bois, scier du panneau c'est bien plus rapide que de dégauchir, raboter, panneauter, poncer, assembler, vernis... toutes ces opérations prennent un temps de dingue.

Et généralement plus tes plateaux sont propres, stables et droits (et donc te font gagner du temps) plus ils sont cher. Pour avoir eu du chêne qualité ébénisterie pour un projet, deux coups à la dégau c'est droit sur 1.5m 2m alors que le chêne qu'un particulier à foutu à l'arrache dans son hangar tu le payeras peut être 3x rien, mais tu seras bon à raboter 1CM pour réussir à sortir un truc droit pour peu que la longueur dépasse le mètre c'est foutu sans faire du lamellé collé. (et encore avec nos rabo dégau d'amateurs c'est compliqué de redresser un truc trop tordu à cause de la longueur des tables qui est trop courte) :D
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Ollaren »

flogodo a écrit : 14 mai 2023, 17:33
Valen a écrit : 12 mai 2023, 19:38 J'ustilise souvent le rubio et le chêne, si tu veux une finition quasi invisible, il te faut du smoke 5%, ou du soupçon de blanc qui éclairci un peu. Le Pure donne une teinte mouillé, les tons chêne fonce le bois de manière un peu degueulasse a mon gout.
N’hésite pas à appeler les commerciaux Rubio, il m'ont envoyé un Kit d’échantillon pour testé. Ils sont sympa et ne pousse pas à la conso.
Merci beaucoup pour ce retour sur chêne + rubio!
Je vais recevoir des échantillons et faire quelques essais, mais il y a des chances qu'on choisisse effectivement smoke 5%.

Je vais avoir des meubles à faire pour des clients qui ne veulent pas se ruiner en chêne. J'ai proposé de faire ces meubles en hêtre et d'y appliquer une teinte chêne. Est-ce qu'une des huiles Rubio donne de bons résultats pour obtenir une teinte chêne sur du hêtre?
Non.
flogodo a écrit : 15 mai 2023, 09:47 Tu as raison FWD.

Après, j'ai tendance en effet à me vendre à 5€ de l'heure...


Tu devrais pas. :-(mur

Et tu devrais plutôt te tourner vers le Rubio invisible protector, moins cher, alors oui c'est en plusieurs couches mais c'est pas très pénible et est réellement invisible.
5en plus d'apporter une protection bien supérieure à l'huile Rubio monocoat).
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Haa, merci pour le tuyau, je ne connaissais pas Invisible Protector, je n'ai pas du tout exploré ces produits.

Ça m'interesse bien, vu que je vais faire un meuble pour une entrée, qui risque d'être un peu mis à l'épreuve de l'humidité avec des manteaux qui peuvent goutter et des chaussures sur des étagères. Invisible protector ferait l'affaire dans ce cas?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par flogodo »

Je suis tout à fait d'accord avec toi FWD.

Quand je présente plusieurs devis selon les essences de bois, les clients choisissent souvent spontanément le plus cher qui n'est effectivement pas beaucoup plus cher.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par Ollaren »

flogodo a écrit : 15 mai 2023, 19:43 Haa, merci pour le tuyau, je ne connaissais pas Invisible Protector, je n'ai pas du tout exploré ces produits.

Ça m'interesse bien, vu que je vais faire un meuble pour une entrée, qui risque d'être un peu mis à l'épreuve de l'humidité avec des manteaux qui peuvent goutter et des chaussures sur des étagères. Invisible protector ferait l'affaire dans ce cas?

Ça tient.
En tout cas, je n’ai pas rencontré de problèmes sur:
Mes plans de travail de ma cuisine (en frene).
Table de salle à manger (en chêne).
Table basse (en zebrano).
Deux petits meubles annexes dans ma salle de bain (valchromat).
Mon bureau (frene).


Ni même chez mes divers clients, ça tient, ça résiste très bien, je leur demande de juste d’éviter certains produits (pas de javel) pour nettoyer.

A la maison, ma femme et moi passons un ou deux coup de sanytol sur ces éléments régulièrement et y’a pas de taches bizarre, de même pour une mousse nettoyante de la Celtique. Aucun soucis.

Et je peux te garantir que certains de ces éléments ont vécu des soirées un peu trop arrosées et repas bien gras postillonnants.
Toujours aucune trace de ces moments. :mrgreen:

Honnêtement c’est vraiment le produit de la marque que je recommande sans hésitation.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: choix d'une huile rubio monocoat sur du chêne

Message par FWD »

Je n'ai pas encore eu l'occasionde tester l'invisible protector, par contre j'ai viré il y a 2 mois maintenant le rubio de ma table à manger pour le remplacer par la osmo top oil (spéciale plan de travail). Et niveau protection ça tient plutôt bien. Pas d'oréoles ni rien malgré que nous faisons volontairement pas attention pour tester le produits dans ses retranchement. Bon je ne suis pas non plus allé jusqu'à la tâche de vin rouge pendant 24h, ou je pense qu'appart la résine epoxy rien ne résiste surtout pas une huile
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités