Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

Bonjour les amis,

J'ai récupérer un ancien JBL charge 3, une enceinte portable et sur batterie dont la fiche où l'on insère le cable pour charger est defectueuse (les pines a l'intérieur ont été "broyées)

La pine est semble soudé par les 6 points, c'est bien ceux la que je dois défaire pour retirer la prise ? Ce qui me fait peur ce qu'on dirait qu'il y a des "connectiques" (photo du milieu)

Quel est le nom de ce genre de prise que je puisse en commander un nouveau ? possible de le récupérer sur un ancien téléphone ?

Puis dessoudés et remettre tout simplement une nouvelle ou ça demande des compétences supplémentaires ? Je ne suis pas contre acheter un petit kit pour faire ces petites réparations, mais je ne sais pas quoi acheter ?

(Désolé, impossible d'upload la photo via le forum)

http://www.noelshack.com/2023-20-2-1684246210-ddd.jpg

merci
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

salut
Je t'ai trouvé ça:
https://www.ebay.fr/itm/314565829281?ch ... ntid=87893
C'est assez délicat mais ça se fait bien quand même . Pour être sûr de ne rien arracher au dessoudage tu noies toutes les pattes de soudure afin de les relier toutes et ça va tomber tout seul. Si tu tires un peu dessus ou chauffe trop les pistes vont s'arracher.
Il faut un fer à souder avec une pane fine.
Ca semble être du micro usb Type B et on appelle ça une embase PCB.
https://www.ebay.fr/itm/293462913220?ch ... ntid=87893

Si ça te fait peur tu m'envoies le tout et je te le fait.

C'est beaucoup moins cher en France qu'en Chine , en plus je connais le magasin , ils sont sérieux et sympas:
https://www.gotronic.fr/art-embase-micr ... -18339.htm
Dernière modification par lamouette le 16 mai 2023, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 16 mai 2023, 16:47 salut
Je t'ai trouvé ça:
https://www.ebay.fr/itm/314565829281?ch ... ntid=87893
C'est assez délicat mais ça se fait bien quand même . Pour être sûr de ne rien arracher au dessoudage tu noies toutes les pattes de soudure afin de les relier toutes et ça va tomber tout seul. Si tu tires un peu dessus ou chauffe trop les pistes vont s'arracher.
Il faut un fer à souder avec une pane fine.
Ca semble être du micro usb Type B.
https://www.ebay.fr/itm/293462913220?ch ... ntid=87893
Merci la mouette, les 5 connectiques à l'arrière sont soudé aussi ou c'est juste en "contact"

Qu'entends tu pars noyer ? Il ne faut pas juste chauffer pour défaire les soudures ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

Oui pourquoi pas ce peut être une solution, je vais voir pour commander la patte

C'est une enceinte qui partait aux ordures, mais ce me faisait mal de jeter ça
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

J'ai regardé de plus près, en fait c'est compliqué , les 5 pattes sont en cms (composant miniature de surface), donc juste soudées en surface, mais les autres sont traversantes et il faut chauffer tout en même temps sinon on casse les pistes cuivre du circuit imprimé car il ne faut absolument pas forcer. Si on arrive à pomper la soudure à la pompe à dessouder sur les traversants ça ira sans problème.
Par contre si les bourrins qui ont bousillé la prise ont tenté de rentrer le connecteur de batterie à l'envers et qu'il y a eu un contact, l'enceinte va être HS , donc rien de sûr.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 16 mai 2023, 17:02 J'ai regardé de plus près, en fait c'est compliqué , les 5 pattes sont en cms (composant miniature de surface), donc juste soudées en surface, mais les autres sont traversantes et il faut chauffer tout en même temps sinon on casse les pistes cuivre du circuit imprimé car il ne faut absolument pas forcer. Si on arrive à pomper la soudure à la pompe à dessouder sur les traversants ça ira sans problème.
Par contre si les bourrins qui ont bousillé la prise ont tenté de rentrer le connecteur de batterie à l'envers et qu'il y a eu un contact, l'enceinte va être HS , donc rien de sûr.
Je pensais carrément peut être racheter le.circuit tout fait mais dur à trouver
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 16 mai 2023, 16:55
lamouette a écrit : 16 mai 2023, 16:47 salut
Je t'ai trouvé ça:
https://www.ebay.fr/itm/314565829281?ch ... ntid=87893
C'est assez délicat mais ça se fait bien quand même . Pour être sûr de ne rien arracher au dessoudage tu noies toutes les pattes de soudure afin de les relier toutes et ça va tomber tout seul. Si tu tires un peu dessus ou chauffe trop les pistes vont s'arracher.
Il faut un fer à souder avec une pane fine.
Ca semble être du micro usb Type B.
https://www.ebay.fr/itm/293462913220?ch ... ntid=87893
Merci la mouette, les 5 connectiques à l'arrière sont soudé aussi ou c'est juste en "contact"

Qu'entends tu pars noyer ? Il ne faut pas juste chauffer pour défaire les soudures ?
Oui mais chauffer tout en même temps, si tu mets ton fer sur une patte la soudure fond mais elle refroidit quand tu mets ton fer sur les autres pattes. En faisant un pont de soudure ça crée une inertie suffisante pour que toutes les pattes chauffent en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

OK je comprends, pour que tout les pattes tombent en même temps
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Eataine »

J'ai eu le même problème sur une enceinte de ma fille. J'ai coupé les pins traversant de la vieille fiche usb, puis je les ai chauffé pour les retirer de la carte. Plus facile que d'essayer de les dessouder quand elles sont encore reliées à la prise.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

Voilà, j'ai commandé le micro usb, ainsi que le fer à souder, ainsi qu'une pompe.

Quand tu dis que les 5 sont en CMS, comment je fait pour souder en "surface" ? Autant les 6 soudures je comprends comment les souder avec le fil d'étain, autant sur les 5 pins on dirait qu'il n'y a aucune soudure

Bon on va être honnête, cette aventure a de forte chance de finir en désastre :P mais bon, ça me fera un entraînement et mine de rien savoir réparer des petits trucs me fera économiser à long terme
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 16 mai 2023, 21:48 J'ai eu le même problème sur une enceinte de ma fille. J'ai coupé les pins traversant de la vieille fiche usb, puis je les ai chauffé pour les retirer de la carte. Plus facile que d'essayer de les dessouder quand elles sont encore reliées à la prise.
Quand tu parles de pin tu parles des points de soudure ? Car ce qui m'inquiète c'est les 5 tiges en parralele sur la photo

Même si pour nous une pin, c'est autre chose :p
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par duncanmac »

utilise du flux de soudure ca va faciliter le dessoudage et le soudage


dans mon jeune temps j'ai bossé dans un centre de réparation nokia (époque 3310) on fessait comme ca
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 103
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par nilojero »

En gros, pour souder, n’essaye pas de souder les pattes une par une, mais soude les 5 en même temps. Ensuite enlève l’excédent avec de la tresse à dessouder. Le flux va augmenter la tension de surface de l’étain et éviter les court circuits. Il y a du flux dans la plupart des bobines d’étain, mais un stylo de flux, ça aide pas mal. Ne met pas trop d’étain tout de même car avec ces prises USB, il a tendance à rester coincé en dessous du connecteur. Pour que la soudure soit bonne il faut s’arranger pour que tout le métal (patte et piste) soit chaud, par contact avec le fer ou avec l’étain.

Un soucis des connecteurs USB, c’est que l’empreinte n’est pas standardisé, du coup c’est parfois compliqué de retrouver le connecteur avec la même empreinte.

Sinon, il reste l’option de trouver le +5V et la masse, de mettre un câble et un connecteur qui dépasse, c’est moins sexy, mais ça marche.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 16 mai 2023, 22:25 Voilà, j'ai commandé le micro usb, ainsi que le fer à souder, ainsi qu'une pompe.

Quand tu dis que les 5 sont en CMS, comment je fait pour souder en "surface" ? Autant les 6 soudures je comprends comment les souder avec le fil d'étain, autant sur les 5 pins on dirait qu'il n'y a aucune soudure

Bon on va être honnête, cette aventure a de forte chance de finir en désastre :P mais bon, ça me fera un entraînement et mine de rien savoir réparer des petits trucs me fera économiser à long terme
Attends je te fais une photo d'un circuit imprimé que j'ai fait tu vas comprendre , il y a des pistes sous les pattes, quand tu chauffes , la soudure se diffuse partout, y compris sous les pattes.Souder est le plus facile . C'est le desoudage qui est bien plus critique.
Sur la photo du circuit imprimé neuf tu vois les piste en cms, le circuit intégré a déjà été dessoudé d'une autre carte. On voit qu'il va sur les pistes.
Image
La méthode d'Etaine est très bien si tu arrives à couper les pattes, mais c'est vraiment hyper petit.
Nijolero, moi je soudes les pistes une à une. Tout ce que tu as dit est correct , tout doit être chaud avant d'amener l'étain.
Oui Duncamac le flux c'est très bien même si ça ne fait pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Eataine »

Les pattes traversantes sont là pour fixer le composant (prise usb) sur la carte. Les infos passent par les 5 connexions arrière.

De mémoire, j'avais étalé de la pâte à souder sur les connexions de la carte, pour que l'étain ne foute pas le camp partout, puis soudé gentiment les 5 pattes... Mon plus gros problème, c'est ma vue qui baisse et autant je t'aurais fait ça en deux temps trois mouvement avant, autant maintenant je dois trouver un moyen de tout bien positionner sous une loupe, à la bonne distance, et c'est pas évident
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

j'ai une grosse loupe éclairante pour faire ça et des lunettes pour rapprocher sinon jamais je ne pourrais le faire. Les 5 connexions ce n'est rien , le plus compliqué c'est de synchroniser la fusion sur les 4 points de fixation + les 5 pins pour retirer la pièce. Elle doit tomber toute seule, ne surtout pas tirer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 17 mai 2023, 12:32 j'ai une grosse loupe éclairante pour faire ça et des lunettes pour rapprocher sinon jamais je ne pourrais le faire. Les 5 connexions ce n'est rien , le plus compliqué c'est de synchroniser la fusion sur les 4 points de fixation + les 5 pins pour retirer la pièce. Elle doit tomber toute seule, ne surtout pas tirer.
J'ai commandé une pompe à dessouder si jamais
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par duncanmac »

perso je le fait a l'air chaud pour désouder

j'ai une station de ce genre
https://www.lapommediscount.com/station ... u-601d.htm
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Aeth »

duncanmac a écrit : 17 mai 2023, 20:56 perso je le fait a l'air chaud pour désouder

j'ai une station de ce genre
https://www.lapommediscount.com/station ... u-601d.htm
+1 pour la station à air chaud pour le dessoudage. Pour ressouder le nouveau, du flux, du flux, du flux et en théorie il n'y aura même pas besoin de remettre de l'étain (pour les 5 pins CMS).

Pour moi le plus dur, cela va être de trouver la bonne référence : autant les 5 pins CMS sont normalisées niveau espacement, autant les pins traversantes pour le maintien mécanique, chaque fabricant de connecteur a sa version : pas de compatibilité évidente entre du Molex, TE, Wurth, etc.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

sur ebay les connecteurs sont vendu pour l'appareil en question donc théoriquement ce sera le bon. Sinon il y a des services réparation pour 31€
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités