presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Ollaren »

Bonjour!

Petit sujet pour vous présenter (titre) la dernière venue au sein de l'atelier: A savoir la petite scie à ruban Holzprofi HBS350:
Pourquoi celle-ci? La réputation de ses grandes soeurs n'étant plus à faire et étant très satisfait du materiel Holzprofi acheté jusqu'alors je me suis laissé tenté, ça f'sait un p'tit moment que j'hésitais sur quel modèle prendre, mais comme je n'ai aucunement l'utilité de faire des gros trucs avec une SAR, au final, la petite s'est présentée comme étant l'évidence.


Niveau caracteristiques on a:
-Volants de 350mm de diamètre et de 30mm de large.
-Moteur de 550W S1 (monophasé dans mon cas).
-Une hauteur de travail de 106cm (p'tet un peu trop haut en fait pour moi).
-Table en fonte rectifiée de 550mm de large pour 350mm de profondeur.
-Je n'ai pas mentionné la hauteur de coupe annoncée pour 200mm, personnellement pour mon utilisation ce n'est pas un critère d'achat.


Cette machine est une rebadgée Holzprofi, mais c'est une OAV, fabriquée à Taiwan et clairement c'est une qualité de fabrication toute autre comparée à ma Holzprofi Maker (alors oui ce sont des machines différentes, mais en terme de finition, d'ébavurage, de qualité d'usinage c'est pas mal de crans au dessus!).

Image

La machine est arrivée couchée parfaitement emballée dans du carton bien épais et du polystyrene aux formes de la machine.
Le tout posé sur une palette, ici, c'est un sans faute.

Le déballage s'est bien passé, la table et le piètement sont démontés il n'y a que la scie et son moteur (avec la lame montée et TENDUE!!!) qui reste le plus gros morceau, mais ça se fait avec un peu de jugeotte sans être Hulk.
:mrgreen:
Un petit bémol, ceci dit, j'aurai préféré un réglage de l'inclinaison de la table par une crémaillère, mais je chipote, je reviendrai là dessus un peu plus tard.


Bref, je vais entrer directement dans le détail:

Le guide monte et descent via une crémaillère, inutile de tourner 300 tours pour aller d'un bout à l'autre, une molette de verouillage se situe à l'arrière.
Image

Le guidage haut et bas se fait sur roulements, 6 en tout:
Image
Image

Alors le réglage est très aisé pour celui du haut, mais celui du bas est un peu moins accessible, une fois la table posée m'enfin, rien d'insurmontable non plus.
les roulements semblent être qualitatifs, à voir donc sur la durée.

Concernant le réglage des volants, ça se passe aussi sur celui du bas.
Image

Ici, place au réglage de la tension du ruban, alors avec le ruban fourni, le réglage correspondant ne me semble pas farfelu, mais je n'ai pas encore fait énorméments de tests avec, d'ailleurs le ruban fourni de base fait: 2560mm de long, 10mm de large et une epaisseur de 5/10 de mm, ça coupe assez bien je trouve, mais je verrai ça ensuite.
Image

Les volants donc, ils sont en fonte (bombés) revêtus de caoutchouc et c'est franchement très bien réalisé, détails sur le mecanisme de tension de la lame:
Image

Concernant le moteur, une petite vue sur sa plaque:
Image
C'est un 550w, mais il s'agit de la puissance restituée du moteur et non pas la puissance tirée à la prise, je verrai à l'usage (et aussi quand je recevrai mes autres rubans), jusque là difficile de se prononcer, ça a l'air de faire le travail sans broncher, mais j'ai pas recoupé autre chose de plus volumineux qu'un peu de chêne noueux de 13cm de haut.

De retour devant et à hauteur de travail, la table en fonte:
Image
Le changement de lame se fait sur le coté, je craignais que cela soi un peu pénible, mais en fait, absolument pas, le changement de ruban se fait tout seul.
Détendre, tirer, tourner et hop il est sorti.
D'ailleurs il faut bien veiller à remettre la goupille conique à son emplacement d'origine, la table est rectifiée avec cette goupille en place.


Concernant son inclinaison comme je l'ai dit, ça se fait en dessous avec deux molettes, outre l'absence de crémaillère, un point regrettable c'est cet autocollant, alors oui c'est une SAR, mais un autocollant c'est cheapos et il finira par se barrer.
Image
Cela étant dit, une fois réglée la table ne bouge pas et c'est l'essentiel.


Place au guide parrallèle, alors, plusieurs choses:
La première c'est qu'une fois vérouillé ça ne bronche pas du tout, il est extrêmement rigide.
La seconde c'est dommage de ne pas proposer un guide pouvant être tourné avec différentes hauteurs, c'est un petit truc con, mais ça dépanne bien, là c'est juste un tube en alu.
Et là aussi je m'aperçois de l'autocollant.
Image
L'oeil de chat offre une très bonne visibilité ceci dit.

Le guide allant dans la rainure:
Image

Bon, comme bien souvent ce genre d'accessoires fourni c'est pas top et c'est plus indicatif qu'autre chose là encore, MAIS, parce qu'il y a un mais! :mrgreen: il a très peu de jeu dans la rainure de la table et elle fait 19mm de quoi y adapter différents accessoires, au final pour qui ne compte pas s'amuser à changer le réglage bah, il fait l'affaire! :mrgreen:

Le laser est un peu pénible à régler, à cause d'une vis (la tête vient en butée sur le cylindre du laser), mais pour ceux qui se demanderaient, mon atelier est sous une toiture en verre et il fait vraiment beau aujourd'hui, il reste bien visible, donc c'est l'essentiel, même si je pense qu'il va me servir de décoration.


Edit: Après une petite conversation matinale avec madame qui souhaiterait elle aussi utiliser la machine, nous nous sommes mis d'accord pour réduire sa hauteur et tant qu'à faire avoir un petit rangement en dessous, parce que 106cm de haut, c'est un peu trop haut pour elle et moi.
Pour l'occasion, j'ai effectué le débit de la structure en frêne avec la scie:
Image

J'ai été un peu dur avec la lame fournie de base, parce qu'elle coupe bien et bien que ça concerne bien plus une problématique de réglage qu'autres chose, ça coupe bien droit!
Image

Et l'état de surface est pas dégueu:
Image

La scie ne bronche pas et vibre assez peu, cependant concernant l'aspiration, je suis un peu mitigé, la sortie est en 100mm en bas du chassis et j'ai un gros cumul de poussière sur le guide inférieur, c'est sans doute à cause du fait que j'ai branché mon aspirateur (un CTL midi avec un tube de 36) avec une reduction, mais il aurait p'tet été plus judicieux de la placer plus haut.

Conclusion d'aspect c'est une très belle machine bien conçue, mais comme elle est neuve ce sera délicat de répondre sur sa durabilité, mais à la vue de son bâti (mécano soudé) d'une epaisseur plus que respectable pour une si petite machine je ne m'inquiète pas, d'autant que tout est très bien usiné sans aucune mauvaise surprise, bien au contraire!

Je n'ai pas eu à retoucher beaucoup de réglages, si ce ne sont les guides lames et le guide parrallèle, le volant était parfaitement réglé d'usine.

je complèterai le sujet dès reception des lames! avec des essais bien plus engageant. :mrgreen:
Dernière modification par Ollaren le 22 mai 2023, 21:26, modifié 5 fois.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Amaury74 »

Merci pour ton retour !

Cette machine a vraiment l’air de bonne facture !
Je suis équipé en Holzprofi également et ils font vraiment du bon matos .

Je suis jaloux de ton atelier !!! Quelle luminosité 😎 je rêve de sortir de mon garage pour avoir plus de lumière
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Ollaren »

Amaury74 a écrit : 17 mai 2023, 17:28 Merci pour ton retour !

Cette machine a vraiment l’air de bonne facture !
Je suis équipé en Holzprofi également et ils font vraiment du bon matos .

Je suis jaloux de ton atelier !!! Quelle luminosité 😎 je rêve de sortir de mon garage pour avoir plus de lumière
Après j'ai un petit 2m50 de large! :mrgreen: Mais avec une belle longueur (8 ou 10 mètres), ma cave a une hauteur sous plafond d'1m65 du coup j'oublie! :mrgreen:
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Amaury74 »

De toute façon on en veut tjs plus … mon garatelier fait 40m2 mais si je voulais je pourrais l’étendre à l’ensemble du garage soit 90m2.
J’aimerais simplement plus de lumière naturelle 😉
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Ollaren »

Amaury74 a écrit : 17 mai 2023, 19:24 De toute façon on en veut tjs plus … mon garatelier fait 40m2 mais si je voulais je pourrais l’étendre à l’ensemble du garage soit 90m2.
J’aimerais simplement plus de lumière naturelle 😉

Ah non hein! ne me fait pas baver comme ça! :mrgreen:
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Amaury74 »

J’échange un peu de m2 contre du soleil 😁
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Ollaren »

Amaury74 a écrit : 18 mai 2023, 10:57 J’échange un peu de m2 contre du soleil 😁
C'est le soleil du nord aps de calais tu sais, il est déjà bien rare! :lol:
Mais deal! :lol:
Reydh
Accro
Messages : 924
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Reydh »

Amaury74 a écrit : 18 mai 2023, 10:57 J’échange un peu de m2 contre du soleil 😁
Ok, rallonge mon atelier de 2m et je te donne un velux que j'ai démonté d'un chantier :D
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Amaury74 »

En haute Savoie le garage se situe sous la totalité de la superficie de la maison donc le velux ne sera pas d’un grand secours 🤣
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Jipeka »

Chouette machine, elle est aux alentours de combien ?

Autre question, je trouve la qualité des photos vraiment bonne, tu utilises quoi.?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par lamouette »

beaucoup trop cher pour une toute petite scie à ruban, petit moteur de 650 w . Ma Sheppach a un moteur de 550w , ce n'est vraiment pas assez , elle a déjà du mal à partir de 50mm, en gros c'est de la scie pour faire du modélisme. Heureusement quand même la mécanique est meilleure que la Scheppah.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par charolais »

lamouette a écrit : 21 mai 2023, 00:40 beaucoup trop cher pour une toute petite scie à ruban, petit moteur de 650 w . Ma Sheppach a un moteur de 550w , ce n'est vraiment pas assez , elle a déjà du mal à partir de 50mm, en gros c'est de la scie pour faire du modélisme. Heureusement quand même la mécanique est meilleure que la Scheppah.
Bonjour elle coûte combien cette scie Holzprofi?, j'aurai besoin dans un proche avenir d'une SAR mais quel modele chosir . Holzprofi a sans doute des models plus puissants ?
https://online-kaufen.cc/Holzprofi/Holz ... gMQAvD_BwE
les plus puissantes sont avec la force en triphsé , mais en 230v ya pas grand chose. smileyscie
Je prefere une scie bande saw plutôt qu'une scie sous table.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Ollaren »

Attention quand même, parce que les 550W de la scie holzprofi est la puissance restituée et non pas comme d’autres mentionnent uniquement ce qui est tiré à la prise (scheppach et bien d’autres), donc la différence est énorme.


Ce bout de chêne dégueulasse de 13cm de hauteur temoigne que le moteur avec le ruban pas adapté à ça, n'est pas à la peine pour de la refente (et j'ai pas été tendre):
Image
Jusque là j’ai pas mis le moteur en PLS.

Charolais: Je l’ai eu pour à peu près 1400€ TTC livrée, tu as ses grandes soeurs dont diomedea a fait tout un sujet sur la HBS480:
http://www.metabricoleur.com/t15009-sci ... ofi-hbs480
Après sur quel modèle t'orienter, ça, c'est une autre histoire.

Pour les photos j’utilise un canon 6D avec un objectif à focale fixe parce que y’a que ça de vrai: le canon EF 50mm 1.2L usm et lightroom pour la partie logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: presentation de la scie à ruban Holzprofi HBS350

Message par Jipeka »

Merci pour l'info !

C'est hors sujet mais la qualité photo est superbe ! Rien à faire, c'est quand même autre chose que les smartphones ...

J'ai un Nikkon D5500 avec un Nikkor 18-105mm mais je maîtrise pas du tout du tout la bête
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités