Nouvelle table pour défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par FWD »

langlais a écrit : 25 mai 2023, 13:08 Plusieurs réflexions

1. cette machine est d'origine USA, pays qui ne connaît quasiment pas la toupie, donc la comparaison entre les deux est, pour eux au moins, inutile.
Je dis pas que ça la rend meilleure ou moins bien, juste qu'il faut en tenir compte
2. quant au prix, si j'ai bien compris le gars, le prix ne comprend ni la défonceuse, ni la table - il dit avoir mis une table KREG mais qu'on aurait pu en mettre une d'une autre marque
Il faut dire aussi qu'il serait idiot de mettre des fraises chinoise à deux balles sur une bécane d'une telle précision, et les fraises vraiment industrielles coûtent très cher
3 pour rejoindre d'autres postes - ça va bien pour les petites pièces, mais j'ai fait, par exemple, des queues droites sur des panneaux chêne massif de 1200 x 600 mm, et là je doute vraiment des possibilités de cette petite bécane
4 cette machine est censée tout faire, mais pour obtenir ses petits bouts de bois pour la démo, sauf erreur de ma part, il a quand même fallu jouer de la scie circuiaire ou ruban et de la dégau puis de la raboteuse
5 c'est supposée remplacer la machine lamello, le gabarit queue d'aronde, la frais droite sur la toupie ( et même presque la machine à café si on en croit le gars), mais quand on a ces machines portatives, on y laisse les fraises en permanence, alors que là il faut démonter la fraise, en installer un autre, le réinitialiser à chaque fois et tout et tout.

Pour toutes ces raisons je n'en achéterais pas
Le menuisier americain ne s'intéresse pas trop aux moulures et autre usinages/assemblage complexe appart "quelques uns", la plupart sont de très bons bricoleurs qui te retapent une maison avec une cloueuse sans fils dewalt, un scie à onglet et une scie circulaire

PS: ceci est une caricature :D
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

d'après émission de TV :)
Tu as raison ce sont des nuls , ils importent ça de France :)
Image
(sans toupie je vois pas) :roll:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par FWD »

lamouette a écrit : 25 mai 2023, 13:39 d'après émission de TV :)
Tu as raison ce sont des nuls , ils importent ça de France :)
Image
(sans toupie je vois pas) :roll:
ça doit être de l'import... ou un menuisier français qui a ouvert la bas :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par CdeC »

Un petit exemple du "progrès".

Au taff,avant, chacun avait son imprimante.

Bon, difficulté de gestion, coût du jet d'encre, on passe à une imprimante collective sur réseau informatique. OK.

Mais bon, l'argent étant ce qu'il est... et comme il faut innover (ou suivre l'innovation), on change de système.

C'est plus la bécane qui reçoit le fichier à imprimer, mais il est quéquepart sur le réseau, et pour imprimer, il faut demander à la bécane d'aller le chercher.

Avantage: je peux imprimer sur n'importe quelle bécane des 5 étages où nous sommes installés.

Ca, c'est du progrès!!!

Ca cache en fait que même ce nombre réduit de bécanes (même si elles sont plus grosses), on n'a plus toujours les moyens de les entretenir.

Ca me permet donc, quand la bécane de mon étage est en panne (et généralement pour longtemps!), d'aller imprimer 2 étages plus bas.

Sauf que des fois, la bécane qui n'a pas marché, elle a avalé quand même le fichier, et quand tu es 2 étages plus bas, tu n'as plus qu'à remonter relancer l'impression!!!

Bon, ce n'est pas le plus grave.

Le plus con, c'est que pour que la bécane me reconnaisse, on m'a affecté un code à 4 chiffres. A saisir au bon endroit, donc 11 touches à faire pour naviguer dans le bazar.

A chaque impression.

Bon, j'ai un secrétariat qui est là pour faire la majorité du taff, je ne suis que peu souvent concerné. En attendant... ça gueule!!!

On a du bien gagner quéquechose dans cette affaire, en attendant, on a bien perdu en fonctionnalité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

oui le cloud, encore une sacrée connerie , les temps d'attente à cause du réseau , la dépendance par rapport à des boites au lieu d'avoir ses propres moyens de stockage....
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par martimp »

La technologie n'est pas mauvaise en elle-même. Le vrai problème c'est pourquoi/ pour qui elle a été conçue et surtout la manière dont elle est utilisée.
Personnellement ça me fait toujours bien rire quand je vois des vidéos où des "pros" t'expliquent que pour faire une petite boîte en bois il faut acheter des machines qui valent 1000 fois le prix de l'objet fini alors que tu peux faire la même chose avec 2 ciseaux et une scie et en moins de temps. Mais pour ça il faut apprendre à se servir de ses mains et de sa tête qui sont des outils formidables et moins chers.
Pour en revenir à l'outil présenté en début de post, un menuisier préférera une vraie toupie, et la plupart des amateurs trouvera ça trop cher. Soyons sérieux, ce n'est quand même pas sorcier de sortir son pied à coulisse ou son comparateur pour ajuster un guide non ?
Selon moi cet outil est oubliable car il s'adresse à une niche de clients mal informés et fortunés (comme beaucoup d'outils ces derniers temps)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par alrj »

« Le cloud n'existe pas, c'est juste les ordinateurs de quelqu'un d'autre. »

Par contre pour les impressions chez nous, je dois avouer qu'ils ont réussi un truc pas mal. J'imprime via la file d'impression du serveur (même depuis mon linux), et je vais voir n'importe quelle imprimante, où je passe mon badge. L'imprimante me liste mes jobs en attente, je démarre ceux que je veux.
Tout ça pour dire que le progrès, quand c'est réfléchi et bien réalisé, ça peut être bien aussi ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

une défonceuse sous table c'est très limité , il ne faut pas croire pouvoir tout faire avec, donc c'est raisonnable d'investir en fonction.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par jjfrog »

alrj a écrit : 25 mai 2023, 17:40 « Le cloud n'existe pas, c'est juste les ordinateurs de quelqu'un d'autre. »
Yes, dans la boite où j'ai travaillé 35 ans ( une assez grosse américaine avec un nom à 3 lettres), on appelait ça des serveurs .....
.
alrj a écrit :Tout ça pour dire que le progrès, quand c'est réfléchi et bien réalisé, ça peut être bien aussi ;-)
Et ouais, ce forum par exemple quand même plus pratique que le courrier écrit à la main et pigeons voyageurs .... :lol: :lol: :lol:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

oui ce sont des serveurs mais à distance , du coup aller-retour des données , grandes dépenses énergétiques, dépendance, latence.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par FWD »

CdeC a écrit : 25 mai 2023, 16:08 Un petit exemple du "progrès".

Au taff,avant, chacun avait son imprimante.

Bon, difficulté de gestion, coût du jet d'encre, on passe à une imprimante collective sur réseau informatique. OK.

Mais bon, l'argent étant ce qu'il est... et comme il faut innover (ou suivre l'innovation), on change de système.

C'est plus la bécane qui reçoit le fichier à imprimer, mais il est quéquepart sur le réseau, et pour imprimer, il faut demander à la bécane d'aller le chercher.

Avantage: je peux imprimer sur n'importe quelle bécane des 5 étages où nous sommes installés.

Ca, c'est du progrès!!!

Ca cache en fait que même ce nombre réduit de bécanes (même si elles sont plus grosses), on n'a plus toujours les moyens de les entretenir.

Ca me permet donc, quand la bécane de mon étage est en panne (et généralement pour longtemps!), d'aller imprimer 2 étages plus bas.

Sauf que des fois, la bécane qui n'a pas marché, elle a avalé quand même le fichier, et quand tu es 2 étages plus bas, tu n'as plus qu'à remonter relancer l'impression!!!

Bon, ce n'est pas le plus grave.

Le plus con, c'est que pour que la bécane me reconnaisse, on m'a affecté un code à 4 chiffres. A saisir au bon endroit, donc 11 touches à faire pour naviguer dans le bazar.

A chaque impression.

Bon, j'ai un secrétariat qui est là pour faire la majorité du taff, je ne suis que peu souvent concerné. En attendant... ça gueule!!!

On a du bien gagner quéquechose dans cette affaire, en attendant, on a bien perdu en fonctionnalité.
Pas sur que le progrès soit toujours bon. Exemple: les téléphones/emails. Ils ont permis de créer ce que j'appel "l'urgence qui n'en n'est pas une". Avant les gens se rassemblaient discutaient et agissaient pour régler un problème. Aujourd'hui, c'est passer un coup de fil pour se délester de la responsabilité et dire "c'est pas moi c'est lui" chacun fais son malin derrière son appareil au lieu d'aller sur place parler d'homme à homme ou homme à femme enfin bref vous avez compris pour trouver une solution plutôt qu'un coupable.

On appel ça la flexibilité, j'appel ça l'incompétence et un stress inutile. On a crée des open space au lieu de bureau individuels ou réduits, plus moyen d'être tranquille quand tous les téléphones sonnent...

Quand j'ai de nouveau apprentis, généralement ils sont toujours entrain de bavé quand ils voient un cadre sup avec le dernier Iphone payé par le boulot. Je rappel toujours à mes apprentis que lorsque l'entreprise te donne un iphone, ce n'est pas un cadeau mais un outil dont tu dois te servir et donc décrocher, en dehors de tes heures potentiellement.

Il ne faut pas s'étonner qu'aujourd'hui il y a tellement de burnout et tout autres maladies psychologiques "grâce au progrès"

J'ai commencé à travaillé en 2008, 2015-2016 les "2000" sont arrivés sur le marché du travail. Les plus intelligents ne vont pas à l'usine, et les autres sont des passoires à informations qui ne retiennent rien si cela ne les intéressent pas, ne s'intéressent plus vraiment au poste viennent car les salaire est pas dégueulasse. Résultat au fur et à mesure des départ à la retraite, le savoir se perd. Et pour réussir à le garder, il faut formaliser encore et encore. A l'air du numérique 4.0, depuis 2016 je n'ai jamais fais autant de paperasse/documentation je m'en demande même parfois si je n'aurais pas plutôt du faire une formation en secrétariat...

Vive le progrès hein :D
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

Le progrès c'est aussi la répartition du travail, 20 cadres pour 30 actifs alors qu'un seul ou deux cadres suffisent , ce qui libérerait 28 postes pour faire le boulot. Non seulement ça pénalise mais il y a la double peine, c'est que ces fameux cadres s'ennuient , il faut bien qu'il testent les théories hors sol , inadaptées, qu'ils ont apprises à l'école.
Va demander aux 30 d'être motivés avec ces conditions surtout quand les relations sont pourries étant donné que le point fort des cadres n'est pas la psychologie et l'entretien de bonnes relations humaines le truc sur lequel on ne s'est pas trop attardé pendant sa formation, à part les quelques stages dont les noms finissent en ing :)
Mais le pire des progrès n'est pas là, le pire c'est de continuer d'utiliser la technologie sachant qu'elle va nous mener à notre propre destruction et ça , rien à faire , ça ne rentre pas dans les crânes et le déni généralisé , l'esquive, fonctionnent à plein pot sur la question.
Tu en parles à n'importe qui , réponse, on ne vas quand même pas revenir au temps de la bougie! Voilà , c'est ainsi qu'on ne se remettra jamais en question , nous savons où nous allons et nous continuons quand même.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par FWD »

lamouette a écrit : 26 mai 2023, 07:23 Le progrès c'est aussi la répartition du travail, 20 cadres pour 30 actifs alors qu'un seul ou deux cadres suffisent , ce qui libérerait 28 postes pour faire le boulot. Non seulement ça pénalise mais il y a la double peine, c'est que ces fameux cadres s'ennuient , il faut bien qu'il testent les théories hors sol , inadaptées, qu'ils ont apprises à l'école.
Va demander aux 30 d'être motivés avec ces conditions surtout quand les relations sont pourries étant donné que le point fort des cadres n'est pas la psychologie et l'entretien de bonnes relations humaines le truc sur lequel on ne s'est pas trop attardé pendant sa formation, à part les quelques stages dont les noms finissent en ing :)
Mais le pire des progrès n'est pas là, le pire c'est de continuer d'utiliser la technologie sachant qu'elle va nous mener à notre propre destruction et ça , rien à faire , ça ne rentre pas dans les crânes et le déni généralisé , l'esquive, fonctionnent à plein pot sur la question.
Tu en parles à n'importe qui , réponse, on ne vas quand même pas revenir au temps de la bougie! Voilà , c'est ainsi qu'on ne se remettra jamais en question , nous savons où nous allons et nous continuons quand même.
Les 3/4 des cadres ne sont déjà pas de vrai cadres donc quand ils accèdent à ce "graal" comme ils disent commencent les soucis d'égo. ==> Guerre des petits chefs
Quand je vois certains de ces trou du c*l se présenter, "bonjour je suis manager de ..." t'es manager de rien du tout juste un surveillant qui ne connait même pas le nom de leur équipe et encore moins leur compétences.

Je fais parti des nombreux cadres "par le diplôme" alors que je ne fais pas d'encadrement. Ce que j'ai compris, c'est que quand je changerais de boulot déjà, plus de forfait jour, mais un forfait heures avec une carte de pointage. Car le mot cadre c'est une excuse qu'on sort aux jeunes pour les faire bosser plus alors qu'ils sont pas payés plus. Et pour les plus anciens une carotte qu'on leur tend pour qu'ils puissent raconter au repas de noël devant la famille "ça y est je suis passé cadre" :lol:

Sur 30 cadres,10 ont des réelles compétences, sur les 10, 5 ont envies de bosser, et finissent en burnout au bout de quelques années car se tapent le boulot des 25 autres :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

Est ce qu'il est plus facile d'encadrer un cadre qui travaille dans l'encadrement?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Burb »

Mais au moins, un cadre, tu peux le pendre !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

faut pas se faire prendre :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

CdeC a écrit : 25 mai 2023, 16:08 Un petit exemple du "progrès".
Le progrès, c'est qu'on a maintenant presque plus besoin d'imprimer.
Entre maintenant et y'a 15 ans en arrière, je dois imprimer 10 fois moins, peut-être même encore moins.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par langlais »

lamouette a écrit : 25 mai 2023, 13:19 "1. cette machine est d'origine USA, pays qui ne connaît quasiment pas la toupie, donc la comparaison entre les deux est, pour eux au moins, inutile."
tu es sûr de toi?
Je n'ai pas cherché bien loin je vois plein de toupies dans les ateliers US , des ateliers comme chez nous, rien de spécial.
Bien sûr que les toupies existent aux USA, mais le boiseux comme nous ne s'en sert pas beaucoup.
Le fabricant américain GRIZZLY édite même une vidéo pour expliquer ce que c'est qu'une toupie ( spindle shaper aux US) en disant " a shaper is basically a beefed-up router table"
"une toupie, à la base, c'est une defonceuse sous table renforcée"
Je l'ai vécu, d'abord en essayant de vendre des toupies made in France aux USA - pas beaucoup d'intérêt,(par contre les scies à format partaient bien...) puis en important les défonceuses stationnaires USA en France - très peu d'ateliers français en sont équipés, et pour moi c'est là toute la différence.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

ah oui donc comme chez nous alors :) Oui il y a des toupies dans tout atelier de menuiserie pro ici et partout , il y a pas mal de défonceuse sous table chez les amateurs, quasi jamais chez les menuisiers pros, à quoi ça servirait quand on a une toupie?
Il faut juste comparer pro avec pro et amateur avec amateur pour rester neutre.
Dernière modification par lamouette le 26 mai 2023, 12:20, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 26 mai 2023, 11:54
CdeC a écrit : 25 mai 2023, 16:08 Un petit exemple du "progrès".
Le progrès, c'est qu'on a maintenant presque plus besoin d'imprimer.
Entre maintenant et y'a 15 ans en arrière, je dois imprimer 10 fois moins, peut-être même encore moins.
Oui on envoie des mails que personne ne lit, c'est ça le progrès . Avant on imprimait des pages que personne ne lisait :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités