Nouvelle table pour défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Nouvelle table pour défonceuse

Message par woody »

ça se passe de commentaire (même si on comprend pas l'anglais, les images parlent d'elles même)
TPL77
Habitué
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2022, 18:40
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par TPL77 »

Très impressionnant la menuiserie 2.0
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par efroidefond »

Oui vraiment sympa ... mais pas réussit a trouver le prix de la bête ...
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par woody »

Prix de base 1699$, auxquels il faut ajouter 299$ pour la glissière de guide parallèle
tout est

pas (encore) demandé si vente en dehors des US, de même que la question du voltage.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

Pour 2000€ achetez une toupie, elle fera toutes sortes de travaux , pas ça. C'est sûr , ça fait moins high tech mais c'est plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par CdeC »

Typiquement le truc inutile, pour le débutant anxieux d'être au 1/10eme sans savoir qu'il n'aura jamais besoin de cette précision.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

surtout que ce qui est affiché n'est pas forcément ce qui se passe en réalité car une visu numérique demande de la précision mécanique, une table bien droite aussi hors la Kreg de base en résine c'est moyen.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Jipeka »

Un gros point négatif aussi je trouve c'est qu'on se rend "dépendant" de toute cette sur-technologie

Un truc qui foire, et c'est fini, la où sur les vieilles ou simples machines, on a encore la possibilité de réparer soi-même
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

il faut surtout voir que ce n'est qu'une défonceuse avec ses petits outils limités , 2000 boules pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Quand je pense à ma Parkside montée sous table "maison" et mon réglet de toupilleur pour les réglages, un sourire me vient aussitôt ! :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par woody »

Bon si je suis votre raisonnement une CNC c'est encore plus nul, et ne parlons pas de la Shaper Origin qui doit être alors la défonceuse bcbg pour bobos.

Une toupie à la place ? En quoi ce serait mieux, puisque les réglages doivent se faire manuellement et mécaniquement. Et vu comment certains galèrent pour faire les réglages....là où justement le système ici offre la possibilité d'avoir un contrôle précis des différents réglages.

Inutile? Ben je ne sais pas, mais j'ai la faiblesse de croire que de ne pas avoir à s'enquiquiner pour faire les réglages de hauteur de fraise et d'avancée de la règle de guidage, au delà de la précision avec laquelle ces réglages peuvent se faire, apporte un confort et une sécurité appréciables, surtout si on a besoin de refaire un usinage à l'identique espacés dans le temps.

A titre de comparaison, en termes de fonctionnalités, ce qui me semble se rapprocher un tant soi peu de cette table numérique pour défonceuse, serait le système Incra. Ben une table de défonceuse, full option, c'est 1927$ (promo actuellement à 1447$), auxquels il faut ajouter le kit pour queues d'aronde à 674,95$ (promo actuellement à 544,95$). Et encore ce système Incra ne donne aucun avantage particulier pour l'ajustement en hauteur de la fraise, mais c'est qu'il laisse à l'utilisateur le bonheur de devoir se ronger les méninges pour calculer le positionnement de la règle de guidage selon l'usinage à effectuer, puis de se rappeler de tout cela pour le jour où il faudra refaire.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Jipeka »

woody a écrit : 23 mai 2023, 06:55 Bon si je suis votre raisonnement une CNC c'est encore plus nul, et ne parlons pas de la Shaper Origin qui doit être alors la défonceuse bcbg pour bobos.

Une toupie à la place ? En quoi ce serait mieux, puisque les réglages doivent se faire manuellement et mécaniquement. Et vu comment certains galèrent pour faire les réglages....là où justement le système ici offre la possibilité d'avoir un contrôle précis des différents réglages.

Inutile? Ben je ne sais pas, mais j'ai la faiblesse de croire que de ne pas avoir à s'enquiquiner pour faire les réglages de hauteur de fraise et d'avancée de la règle de guidage, au delà de la précision avec laquelle ces réglages peuvent se faire, apporte un confort et une sécurité appréciables, surtout si on a besoin de refaire un usinage à l'identique espacés dans le temps.

A titre de comparaison, en termes de fonctionnalités, ce qui me semble se rapprocher un tant soi peu de cette table numérique pour défonceuse, serait le système Incra. Ben une table de défonceuse, full option, c'est 1927$ (promo actuellement à 1447$), auxquels il faut ajouter le kit pour queues d'aronde à 674,95$ (promo actuellement à 544,95$). Et encore ce système Incra ne donne aucun avantage particulier pour l'ajustement en hauteur de la fraise, mais c'est qu'il laisse à l'utilisateur le bonheur de devoir se ronger les méninges pour calculer le positionnement de la règle de guidage selon l'usinage à effectuer, puis de se rappeler de tout cela pour le jour où il faudra refaire.
Salut woody, je ne suis qu'un amateur mais je vais donner mon point de vue de pourquoi c'est pas top cette machine

Quelques défauts

1 : dépendant de l'électronique

Si ton mécanisme de monter bloque, très dur à réparer, si ton mécanisme de guide parralele bloque, se décalé, etc.. très dur à réparer également, si en manipulant une pièce tu frappes l'écran LCD, pareil, la ou sur une vrai toupie, on n'a pas ces problèmes, tout est accessible et plus ou moins facilement remplaçable

2 : Les réglages électroniques sont-ils vraiment précis ? Ça j'ai pas la machine entre les mains, mais sur une toupie, si ln respecte les procédures, on est sur une précision au dixième, est ce que la machine respecte vraiment cette précision ? La ou le réglage la main avec des cales mécaniques sont presque parfaits

3 : Manque de programmation, la ou sur la shaper ou sur une CNC on peut tout programmer soi même pour ses besoins spécifique, ici le programme est fermé, d'autant que c'est une machine US, adapté aux outils US, quid si tu chopes une fraise par exemple à moulure contre moulure chinoise ? Ou si tu as un besoin spécifique de réglage ? Tu ne peux pas

5 : le prix, c'est clair que pour 1800-2000€ on peut avoir une toupie correcte ou se faire sois meme une table pour défonceuse

4 : Je ne trouve pas qu'une CNC ou shaper ne sert à rien, mais pour suivre un groupe sur la shaper, 95% des réalisations pourrait être faite à la défonceuse ou à la CNC.

6 : Je ne juge personne, et chacun fait ce qu'il souhaite et selon son budget :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par lamouette »

woody a écrit : 23 mai 2023, 06:55 Bon si je suis votre raisonnement une CNC c'est encore plus nul, et ne parlons pas de la Shaper Origin qui doit être alors la défonceuse bcbg pour bobos.

Une toupie à la place ? En quoi ce serait mieux, puisque les réglages doivent se faire manuellement et mécaniquement. Et vu comment certains galèrent pour faire les réglages....là où justement le système ici offre la possibilité d'avoir un contrôle précis des différents réglages.

Inutile? Ben je ne sais pas, mais j'ai la faiblesse de croire que de ne pas avoir à s'enquiquiner pour faire les réglages de hauteur de fraise et d'avancée de la règle de guidage, au delà de la précision avec laquelle ces réglages peuvent se faire, apporte un confort et une sécurité appréciables, surtout si on a besoin de refaire un usinage à l'identique espacés dans le temps.

A titre de comparaison, en termes de fonctionnalités, ce qui me semble se rapprocher un tant soi peu de cette table numérique pour défonceuse, serait le système Incra. Ben une table de défonceuse, full option, c'est 1927$ (promo actuellement à 1447$), auxquels il faut ajouter le kit pour queues d'aronde à 674,95$ (promo actuellement à 544,95$). Et encore ce système Incra ne donne aucun avantage particulier pour l'ajustement en hauteur de la fraise, mais c'est qu'il laisse à l'utilisateur le bonheur de devoir se ronger les méninges pour calculer le positionnement de la règle de guidage selon l'usinage à effectuer, puis de se rappeler de tout cela pour le jour où il faudra refaire.
mets un plateau à tenonner sur ta défonceuse sous table pour faire des tenons de 10cm, fais des moulures de 50mm , mets un entraineur aussi pour faire des grandes séries et ne pas te couper les doigts , bref je n'insiste pas. Quelle est aussi la durée de vie des petits outils comparé aux molettes et porte outils , quel est le choix des profils de fers en comparaison?
On se passe très bien de ces gadgets de réglage et on a aussi des dispositifs numériques mais indépendants, ça revient exactement au même.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par CdeC »

Quand je vois l'usage que fait OVerdier de sa CNC, pourtant un pro, oui, je me dis que ce n'est pas très utile. Sauf pour des travaux spécifiques comme ses ajourages sur un valchromat bi colore (encore un matériau qui coûte le bonbon); mais là pareil, il a bien fallu qu'il fasse quelque chose de ce qu'on lui a offert.

La shaper Origin, idem, je regarde ce qu'en fait Laura Kampf, une plutôt "grosse bricoleuse"; Visiblement, elle ne descend pas de l'étagère tous les jours.

Alors, c'est sûr si tu compares avec Incra qui est aussi sur le créneau des débutants anxieux, tu va te retrouver dans les mêmes niveaux de prix... c'est le jeu, sur ce créneau.

Il y a peu, il y avait une shaper origin sur leboncoin pas loin de chez moi. Etat neuf, dans les 60% du prix. Je me suis interrogé, je ne vais pas dire. Pas pour le besoin, mais pour dire d'avoir le loisir de bien la tester.

Mais bon, vu la lenteur du truc vue sur yt, la programmation pour tirer la moindre rainure, pff... le bazar m'aura vite énervé.

C'est l'argument de jipeka qui m'a fait définitivement renoncer: quand le bazar sera en panne, va réparer ça avec tes petits doigts.

Oui, on est autant de boiseux que de membres sur ce forum, à chacun son chemin. Je fais partie des vieux maintenant, qui ont connu le minitel, la nouvelle génération est née avec l'écran tactile, il faut juste l'admettre, en matière de copeaux également.

J'ai 2 Scheer ZF630 dans mon atelier, le truc technique de l'ancien temps. Plus par coquetterie que par besoin, parce qu'elles m'encombrent bien, et qu'elles ne m'ont pas encore servi (mais ça devrait arriver bientôt!). Ces machins qui ont 40/50 ans seront encore là dans 40/50 ans si elles ne sont pas mises en décharge entretemps. Pas sur que ce sera le cas pour cette table électronique.

En tout cas, rien de tout ça n'est nécessaire pour un débutant, même si c'est la cible privilégiée de ces dernières "innovations".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par FWD »

woody a écrit : 23 mai 2023, 06:55 Bon si je suis votre raisonnement une CNC c'est encore plus nul, et ne parlons pas de la Shaper Origin qui doit être alors la défonceuse bcbg pour bobos.

Une toupie à la place ? En quoi ce serait mieux, puisque les réglages doivent se faire manuellement et mécaniquement. Et vu comment certains galèrent pour faire les réglages....là où justement le système ici offre la possibilité d'avoir un contrôle précis des différents réglages.

Inutile? Ben je ne sais pas, mais j'ai la faiblesse de croire que de ne pas avoir à s'enquiquiner pour faire les réglages de hauteur de fraise et d'avancée de la règle de guidage, au delà de la précision avec laquelle ces réglages peuvent se faire, apporte un confort et une sécurité appréciables, surtout si on a besoin de refaire un usinage à l'identique espacés dans le temps.

A titre de comparaison, en termes de fonctionnalités, ce qui me semble se rapprocher un tant soi peu de cette table numérique pour défonceuse, serait le système Incra. Ben une table de défonceuse, full option, c'est 1927$ (promo actuellement à 1447$), auxquels il faut ajouter le kit pour queues d'aronde à 674,95$ (promo actuellement à 544,95$). Et encore ce système Incra ne donne aucun avantage particulier pour l'ajustement en hauteur de la fraise, mais c'est qu'il laisse à l'utilisateur le bonheur de devoir se ronger les méninges pour calculer le positionnement de la règle de guidage selon l'usinage à effectuer, puis de se rappeler de tout cela pour le jour où il faudra refaire.
La shaper est pour un menuisier ce qu'est la meuleuse d'angle pour un soudeur de mon point de vue :D Non en vrai c'est un bon outil très pratique.

Je suis issue du monde de l'usinage et possède une fraiseuse à commande numérique. C'est un chouette outil qui était très technique à utiliser. A l'époque j'avais appris à taper du code pour programmer et pièces très complexes jusqu'à 4 axes sans FAO. Car la FAO c'était atrocement cher et pas encore aussi accessible qu'aujourd'hui. mais sortir une pièce conforme rapidement avec de beaux états de surfaces, sans démolir l'outil, dans les bonnes conditions de coupe avec un temps optimisé c'était une fierté.

Aujourd'hui avec l'imprimante 3D, les logiciels se sont tellement simplifiés et son devenus tellement accessibles que n'importe qui avec un minimum d'autoformation peu sortir une pièce bonne et aux cotes.
Quel fierté tire-t-on aujourd'hui d'usiner une pièce bonne avec un programme fait sur des soft comme vcarve, estlcam et compagnie? La seule difficulté qu'il reste c'est la partie design cao et la encore la plupart des utilisateurs se contentes de dessiner des rectangles le reste est piqué, ou téléchargé sur le net.

L'avantage avec la menuiserie c'est qu'il ne suffit pas d'insérer une clé usb pour sortir une pièce bonne, il faut de la pratique, erreurs, et encore pratique pour se perfectionner ce qui est gratifiant et génère un sentiment d'accomplissement :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Jipeka »

Et je rajouterais au propos de CdC qu'on est tous des boiseux différent

Certains ici, qui travaillent à la main, trouve ça complètement absurde d'allumer la scie à onglet pour tronconner une pièce

Chacun fait comme il veut mais chaque technique a ses avantages et désavantage, sa philosophie, etc...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Tout à fait !
C'est comme la peinture, on peut utiliser un pinceau, un rouleau, une bombe ou un pistolet.
Dans la famille des boiseux, il existe des geeks comme partout, et cette table de défonceuse devrait leur plaire.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par FWD »

CdeC a écrit : 23 mai 2023, 09:47 Quand je vois l'usage que fait OVerdier de sa CNC, pourtant un pro, oui, je me dis que ce n'est pas très utile. Sauf pour des travaux spécifiques comme ses ajourages sur un valchromat bi colore (encore un matériau qui coûte le bonbon); mais là pareil, il a bien fallu qu'il fasse quelque chose de ce qu'on lui a offert.

La shaper Origin, idem, je regarde ce qu'en fait Laura Kampf, une plutôt "grosse bricoleuse"; Visiblement, elle ne descend pas de l'étagère tous les jours.

Alors, c'est sûr si tu compares avec Incra qui est aussi sur le créneau des débutants anxieux, tu va te retrouver dans les mêmes niveaux de prix... c'est le jeu, sur ce créneau.

Il y a peu, il y avait une shaper origin sur leboncoin pas loin de chez moi. Etat neuf, dans les 60% du prix. Je me suis interrogé, je ne vais pas dire. Pas pour le besoin, mais pour dire d'avoir le loisir de bien la tester.

Mais bon, vu la lenteur du truc vue sur yt, la programmation pour tirer la moindre rainure, pff... le bazar m'aura vite énervé.

C'est l'argument de jipeka qui m'a fait définitivement renoncer: quand le bazar sera en panne, va réparer ça avec tes petits doigts.

Oui, on est autant de boiseux que de membres sur ce forum, à chacun son chemin. Je fais partie des vieux maintenant, qui ont connu le minitel, la nouvelle génération est née avec l'écran tactile, il faut juste l'admettre, en matière de copeaux également.

J'ai 2 Scheer ZF630 dans mon atelier, le truc technique de l'ancien temps. Plus par coquetterie que par besoin, parce qu'elles m'encombrent bien, et qu'elles ne m'ont pas encore servi (mais ça devrait arriver bientôt!). Ces machins qui ont 40/50 ans seront encore là dans 40/50 ans si elles ne sont pas mises en décharge entretemps. Pas sur que ce sera le cas pour cette table électronique.

En tout cas, rien de tout ça n'est nécessaire pour un débutant, même si c'est la cible privilégiée de ces dernières "innovations".
Le problème de la machine de Verdier c'est l'absence de changement automatique d'outils. Je te garanti que quand tu l'as le temps que tu gagnes est monstrueux ne serait-ce que les perçages. Faire un traçage propre est plus long que de faire le programme pour la CNC
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 23 mai 2023, 10:09
woody a écrit : 23 mai 2023, 06:55 Bon si je suis votre raisonnement une CNC c'est encore plus nul, et ne parlons pas de la Shaper Origin qui doit être alors la défonceuse bcbg pour bobos.

Une toupie à la place ? En quoi ce serait mieux, puisque les réglages doivent se faire manuellement et mécaniquement. Et vu comment certains galèrent pour faire les réglages....là où justement le système ici offre la possibilité d'avoir un contrôle précis des différents réglages.

Inutile? Ben je ne sais pas, mais j'ai la faiblesse de croire que de ne pas avoir à s'enquiquiner pour faire les réglages de hauteur de fraise et d'avancée de la règle de guidage, au delà de la précision avec laquelle ces réglages peuvent se faire, apporte un confort et une sécurité appréciables, surtout si on a besoin de refaire un usinage à l'identique espacés dans le temps.

A titre de comparaison, en termes de fonctionnalités, ce qui me semble se rapprocher un tant soi peu de cette table numérique pour défonceuse, serait le système Incra. Ben une table de défonceuse, full option, c'est 1927$ (promo actuellement à 1447$), auxquels il faut ajouter le kit pour queues d'aronde à 674,95$ (promo actuellement à 544,95$). Et encore ce système Incra ne donne aucun avantage particulier pour l'ajustement en hauteur de la fraise, mais c'est qu'il laisse à l'utilisateur le bonheur de devoir se ronger les méninges pour calculer le positionnement de la règle de guidage selon l'usinage à effectuer, puis de se rappeler de tout cela pour le jour où il faudra refaire.
La shaper est pour un menuisier ce qu'est la meuleuse d'angle pour un soudeur de mon point de vue :D Non en vrai c'est un bon outil très pratique.

Je suis issue du monde de l'usinage et possède une fraiseuse à commande numérique. C'est un chouette outil qui était très technique à utiliser. A l'époque j'avais appris à taper du code pour programmer et pièces très complexes jusqu'à 4 axes sans FAO. Car la FAO c'était atrocement cher et pas encore aussi accessible qu'aujourd'hui. mais sortir une pièce conforme rapidement avec de beaux états de surfaces, sans démolir l'outil, dans les bonnes conditions de coupe avec un temps optimisé c'était une fierté.

Aujourd'hui avec l'imprimante 3D, les logiciels se sont tellement simplifiés et son devenus tellement accessibles que n'importe qui avec un minimum d'autoformation peu sortir une pièce bonne et aux cotes.
Quel fierté tire-t-on aujourd'hui d'usiner une pièce bonne avec un programme fait sur des soft comme vcarve, estlcam et compagnie? La seule difficulté qu'il reste c'est la partie design cao et la encore la plupart des utilisateurs se contentes de dessiner des rectangles le reste est piqué, ou téléchargé sur le net.

L'avantage avec la menuiserie c'est qu'il ne suffit pas d'insérer une clé usb pour sortir une pièce bonne, il faut de la pratique, erreurs, et encore pratique pour se perfectionner ce qui est gratifiant et génère un sentiment d'accomplissement :D

Bonjour, j'étais peut-être l'un de tes pires cauchemar au lycée:
Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Tamilhaz »

Noooooooooon pas çaaaaaaaaaaaaaaaaaa..............!!!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités