Nouvelle table pour défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 26 mai 2023, 12:17 Oui on envoie des mails que personne ne lit, c'est ça le progrès . Avant on imprimait des pages que personne ne lisait :)
C'est quand même un progrès :lol:
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par apprenti45 »

Les techniques changent, mais les comportements ne changent pas. Dans les entreprises, avant on envoyait des notes d'information ou de service à une multitide de destinataires, dont la moitié n'étaient pas directement concernés, aujourd'hui on fait pareil avec les mails. On devrait apprendre à mieux cibler les destinataires. Pourquoi pas l'inscrire dans les programmes concernant l'informatique ?
woody
Accro
Messages : 458
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par woody »

lamouette a écrit : 25 mai 2023, 17:49 une défonceuse sous table c'est très limité , il ne faut pas croire pouvoir tout faire avec, donc c'est raisonnable d'investir en fonction.
En somme, finalement une table de défonceuse ça ne sert rien....et bizarrement un truc qui ne sert à rien fait quand même rêver !

Bon cette table "numérique" pour défonceuse, qui ne servirait qu'à rassurer les débutants et les anxieux ne serait pas beaucoup mieux qu'une table "normale". Mais si je la compare à un modèle sérieux comme une Woodpecker, je me demande en quoi cette dernière serait suffisante.

Déjà l'arbitrage ne se fait pas sur le prix. Et donc à prix identique, la Woodpecker n'offre pas le même contrôle de positionnement en hauteur de la fraise, et quand au positionnement de la règle de guidage, je ne vois pas du tout comment peut être garantie un déplacement de celle-ci parfaitement parallèle au rail de guidage de devant. Et je ne parle pas du "plaisir" à refaire tous les réglages lorsqu'il faut refaire un usinage à l'identique, et que la fraise n'a pas du tout la même position dans la défonceuse.

Alors en la matière, faute d'avoir une défonceuse sous table je suis dans la catégorie des débutants. Pour autant je ne suis pas anxieux: juste rationnel, et particulièrement économe dans la répétition d'opérations inutiles ou stupides.

Du coup selon vous, c'est quoi une bonne table de défonceuse ?
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Namichel »

woody a écrit : 25 mai 2023, 06:48 compte tenu de ma situation où le temps qui me sépare de la ligne d'arrivée est bien moins important que celui qui s'est écoulé depuis le départ, je ne peux plus m'offrir le luxe d'une telle formation.

Ceci dit, en dépit du fait qu'en terme de table de défonceuse j'en suis toujours au stade du rêve, j'ai le sentiment qu'il est quand même plus facile d'appuyer sur une touche pour régler à la fraise à bonne hauteur, plutôt que de jouer du pied à coulisse de toupilleur.
D'abord merci pour ce sujet qui a permis de parler aussi de choses personnelles et profondes. :D

Perso j'achète une machine lorsque un projet le justifie.
Genre j'ai acheté et rentabilisé ma scie à onglet lorsque j'ai dû poser 50m2 de parquet, comparé au prix de la pose par un pro c'est vite vu.
Donc je dirais que si tu penses pouvoir rentabiliser cet outil avec un ou des projets qui le justifient, fonce.

Mais méfie toi de syndrome de l'imprimante 3D : j'en connais plein qui en ont acheté une parce que ça a l'air cool mais sans savoir ce qu'ils en feraient.
Du coup ils te demandent "j'ai une imprimante 3D, t'as pas un truc à imprimer ?" :lol:

Bien que je n'aies pas encore - moi non-plus - de défonceuse sous table, je pratique la défonceuse depuis quelque années à présent.
La première fois que je l'ai utilisée c'était pour faire un stop trottoir avec un simple assemblage à mi-bois.
Cela m'avait pris 3 jours :-)marteau
J'ai dû refaire un stop trottoir parce que l'ancien ne convenait plus et en 4h c'était fait y compris l'achat du bois, la conception, ...

Plus je pratique la défonceuse et plus je me rends compte que le mieux est de ne rien mesurer.
J'utilise le plus souvent possible une cale pour faire mes réglages de profondeur. Si possible le bois à usiner lui-même.
A défaut je met la mesure sur mon pied à coulisse puis j'utilise ça comme une cale. Son utilisation ne nécessite que rarement un calcul et lorsqu'il le faut, par exemple quand on utilise une bague à copier, le calcul est le même que si on doit rentrer la cote dans le programme.
Dans ce sens je pense qu'un système de prog comme présenté dans ton premier post n'est pas si utile, contrairement à une CNC qui elle permet d'être précis sans en avoir les compétences dans des cas de figure où être précis à la main est compliqué et chronophage. Je pense par exemple à un gabarit pour percer un établis MFT.

Ce système de prog remplace un peigne à queue d'aronde. Mais pour le prix tu peux en acheter 10, je ne vois donc pas trop comment justifier cet achat.
Après n'ayant pas de pratique de la défonceuse sous table il se peut que je me trompe.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Nouvelle table pour défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Pour commencer, je crois que le mieux est de se tourner vers le DIY.
Une machine, une plaque, on encastre le tout dans une planche de mélaminé avec un piètement maison et zou !
Ca permet de comprendre comment on travaille sur table, quelles sont les erreurs à éviter (j'ai déjà réussi à faire voler une pièce dans l'atelier…), les dangers… mais aussi quelles sont les fonctions réellement utiles d'une telle installation, et quels sont les gadgets "miroir aux alouettes" du marketing… ;)
Après, selon la fréquence d'usage et son budget, on peut se tourner vers des produits de qualité tels que celui de l'exemple Woodpecker que tu donnes (et qui fait très envie !).
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités