Le secret d'un beau bardage ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Le secret d'un beau bardage ?

Message par Jipeka »

Bonjour, quand je me balade en ville je regarde très souvent les bardages, et globalement, je trouve que 80% des bardages vieillissent très très mal

Ici, on a deux maisons similaires, pourtant, l'une à fini par avoir un bardage pas très beau, quand l'autre a eu un bardage bien grisé, ils ont pourtant la même exposition au soleil
received_975691526761130.jpeg
received_6207405932678736.jpeg
received_205922342295190.jpeg
J'aimerais savoir quelles sont vos astuces pour obtenir un beau gris (Huile ? Vernis ? Double littelage ? Autre ?)

Ici en bonus
received_628448459144179.jpeg
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour moi, un beau gris, c'est surtout rien du tout... Pas de traitement mais un bois adapté...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par philippe G »

Sur la maison de gauche le bois est un peu en retrait
- la partie haute est la plus protégée et est encore belle
- la partie basse est celle qui est en moins bon état.

J'observe depuis plus de 20 ans le vieillissement des maisons bois et en particulier quelques unes qui me paraissaient sortir du lot.
Quasiment toutes qui étaient superbes au départ évoluent mal. ( je parle simplement au niveau de l'aspect).
La plus belle que j'ai vu était un chalet à proximité de la station des Saisies, en bois clair qui venait de Finlande et qui éclaircissait année après année. ( je l'ai observée sur une quinzaine d'année
Un jour elle a changé de propriétaire, elle a été traitée et son état s'est rapidement détérioré par la suite.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par duncanmac »

c'est le probléme des maisons en bois

les gens veulent garder la couleur bois et mettent un tas de saloperies dessus (lasure, saturateur, etc...) alors qu'un bois ca travaille, veillit, change de couleur

c'est le meme probléme avec les cremes antirides et la chirurgie esthetique, on refuse de veillir :-)
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par FWD »

Un beau bardage ça s'entretient comme une terrasse ou tu met de l'exotique mais c'est plus le même tarif qu'un résineux.

Suffit de regarder les maisons anciennes, fermes, granges... partout du bardage ça tient dans le temps par de doute, mais c'est dégelasse à la fin si pas entretenu... Enfin du moins ça ne garde pas le beau look des maison contemporaines des magasines très longtemps :D

Je suis entrain de faire pas mal d'expérimentation d'huile de tung en ce moment, j'ai un crash test dehors avec une lame de terrasse d'ailleurs. Le fabricant aurait utilisé de l'huile de tung mélangé avec de l'huile d'orange (favorise la pénétration) sur un bateau et les résultat seraient remarquables...

C'était utilisé dans le passé sur les bateaux en bois aussi.

Je cherche aussi à huiler pas terrasse pour qu'elle reste propre mais avec un truc étant à peu près naturel et ne nécessitant pas une couche tous les ans
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par lamouette »

Vous trouvez ça moche? Les tôles et le fibro oui mais le bardage....
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par bulubuluplopplop »

Bardage et tavillons, le mode de construction traditionnel en Savoie, Jura ou en Suisse.

Image

Image
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par bemo »

et le bardage en douglas ça vieillit bien ? enfin ça grise bien ? ou besoin de traiter ou protéger ?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par lamouette »

comme le reste, si tu traites tu es esclave et à la moindre négligence c'est foutu , taché, très moche, du moisi sous la protection par endroits, du noir , du vert, du caca d'oie , du intact....
Si tu ne traites pas ça grise et ça tient très longtemps, avec un aspect différent mais au changement bien uniforme et progressif , comme sur les photos.
Je ne sais pas vous mais je me vois mal repasser la couche sur la surface entière de la baraque tous les un ou deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par Jipeka »

bemo a écrit : 23 mai 2023, 14:09 et le bardage en douglas ça vieillit bien ? enfin ça grise bien ? ou besoin de traiter ou protéger ?
Ici du souglas ou j'avais juste mis de l'huile de lin (1 seule couche)

Un côté à mieux vieilli que l'autre

A se demander si ce n'est pas la pluie qui fait griser le bois plutôt que les uv
received_1379493612838472.jpeg
received_5723766274396434.jpeg
Amateur de Belgique
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par SebastienG »

Bonjour j’ai réalisé se bardage près de Chambord avec une exposition sud , je les revus 1 ans après et je les trouver plus beaux qu’aux moments de la pose .
Tandis que sur des villages alentour certaines maisons présentaient un bardage bois qui avait grisé très fort .
J’ai un bardage en châtaignier exposé sud ouest , je le ponce tout les 2 ans …..
Voilà 😃
Pièces jointes
FECEBFAD-FE38-4E63-A136-6559CBF7B4BE.jpeg
D05F4CD8-9140-4A0B-A917-C04B7F812B90.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par lamouette »

oui mais là il est encastré, pas mal abrité dans le renfoncement, ça aide beaucoup, surtout que la partie haute ne souffre généralement pas beaucoup.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 23 mai 2023, 17:53
bemo a écrit : 23 mai 2023, 14:09 et le bardage en douglas ça vieillit bien ? enfin ça grise bien ? ou besoin de traiter ou protéger ?
Ici du souglas ou j'avais juste mis de l'huile de lin (1 seule couche)

Un côté à mieux vieilli que l'autre

A se demander si ce n'est pas la pluie qui fait griser le bois plutôt que les uv

received_1379493612838472.jpegreceived_5723766274396434.jpeg
Les deux en fait + les micro-organismes qui y vivent .
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le secret d'un beau bardage ?

Message par SebastienG »

Ah ok .
Je les poser vert , 1 ans plus tard il a prit une teinte dorée.
Pièces jointes
0CF7C946-F596-4E5C-A843-E34B4FE9220C.jpeg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité