Tranchant de fer de rabot oblique

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

vincent_24
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2023, 19:01
Contact :

Tranchant de fer de rabot oblique

Message par vincent_24 »

Bonsoir ,
Pour mon projet de backgammon j'ai fait l'acquisition d'un magnifique rabot de paume avec un guide d'affutage ( veritas) et des pierres a eau japonaises .
J'obtiens bel et bien un tranchant rasoir mais le souci est que mon tranchant est devenu légèrement oblique :cry: .
Quelqu'un peut il me dire a quoi c'est dû, et comment faire pour rattraper cela ?
Merci de votre patience .
Vincent
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par xyloweb »

Même avec le guide Veritas MK II il faut que tu contrôles ton équerrage avec une équerre de précision avant de commencer l’affûtage.
Et pour rattraper et bien t’as pas beaucoup de choix.
Il faut que tu repartes au grain 400 puis enchaîner avec plus de grains…

Bon courage.
vincent_24
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2023, 19:01
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par vincent_24 »

Du coup c'est juste un probleme d'equerrage est pas de pression ? Un mauvais point pour Veritas , tout de même.
Je te remercie de m'avoir éclairé!
vincent_24
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2023, 19:01
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par vincent_24 »

J'ai donc vetifier l'equerrage puis l'ai ajusté . J'ai reussi a rattraper mon ciseau a bois mais pas mon fer de rabot . Vraiment je be sais plus quoi faire a part acheter une lame neuve :(
Franchement le veritas mk2 est vraiment décevant...
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par ptetbenquoui »

Euh... essaie déjà de raboter avec 😅
vincent_24
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2023, 19:01
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par vincent_24 »

ptetbenquoui a écrit : 20 mai 2023, 19:09 Euh... essaie déjà de raboter avec 😅
Oui c fait mais le fait qu'il soit oblique est genant pour le réglage lateral du fer
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par micheld4036 »

on ne jette pas un fer parce qu'il n'est pas d'équerre.
Le fer se règle sur le rabot et si la pointe du biseau est bien parallèle à la semelle ton rabot est opérationnel.

maintenant tu peux aussi rattraper la faute.

Je pense que tu as bien positionné le fer contre la petite bordure de la partie mobile avant de bloquer le fer sur le gabarit ; que tu as bien vérifié que le fer ne se dérègle pas à la moindre sollicitation.
Si tu as fait tout comme il faut, je ne vois plus pour expliquer ton erreur que tu as du appuyer un peu plus fort d'un coté.

Maintenant je ne sais pas de combien tu as déraillé, mais ce que tu as fait dans un sens tu peux le réparer.

Pour ta gouverne, j'ai acheté il n'y a pas longtemps un lot de vieux rabots anglais qui sont restés de longues décennies dans une boite en bois. L'ébéniste qui s'en servait n'avait sans doute pas de MK 2 et tous les fers n'étaient pas d’équerre et pourtant lorsque je les ai essayés tous était parfaitement d'attaque et encore affuté ; Le seul que j'ai conservé, j'ai rattrapé sans problème l'erreur d'équerrage

Bon courage pour la suite
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par Namichel »

vincent_24 a écrit : 19 mai 2023, 19:44 Bonsoir ,
Pour mon projet de backgammon j'ai fait l'acquisition d'un magnifique rabot de paume avec un guide d'affutage ( veritas) et des pierres a eau japonaises .
J'obtiens bel et bien un tranchant rasoir mais le souci est que mon tranchant est devenu légèrement oblique :cry: .
Quelqu'un peut il me dire a quoi c'est dû, et comment faire pour rattraper cela ?
Merci de votre patience .
Vincent
J'avais commandé un guide d'affûtage sur un site chinois à la con, mais comme j'étais pressé je me suis fait un petit guide avec deux roulettes et deux planches.
Les roulettes reposent de chaque côté de la pierre, le fer est pris entre les deux planches, une simple vis de chaque côté pour serrer le fer.

Depuis le temps j'ai reçu l'autre guide mais je continue d'utiliser mon machin bricolé et moche parce qu'il est stable en largeur.
Pour peu que le fer soit d'équerre par rapport à la planche, il reste plat.
Bon, ça demande quand-même une pression égale dans chaque main, mais ça fonctionne mieux que l'autre guide.

L'autre guide me servira lorsque je tenterai d'aiguiser le fer en arrondi, pour le moment j'ai pas l'impression que j'arriverai à un bon résultat.

Bref, mon conseil, trouves toi 2 roulettes et fais toi un guide stable, reposant sur l'établis et non sur la pierre. :mrgreen:
Reprendre au 400 (ou même plus grossier) jusqu'à ce que l'équerrage soit parfait, puis passer à un grain de plus en plus fin.
Patience ! Une fois que le fer est dressé, ça va vite
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
vincent_24
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2023, 19:01
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par vincent_24 »

Merci pour toutes vos réponses !
Je m'y remettrai demain ;)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par Manureva1 »

Quand le tranchant du fer n'est pas oblique , il faut lui donner un coup de touret , et vérifier à l'équerre ... Avec un peu d'entrainement , c'est possible à main levée , ensuite on poursuit sur de la toile émeri posée sur une vitre ou marbre . A noter que si l'oblique n'est pas trop important cela peut convenir , on peut ajuster avec le levier de réglage Stanley (Bailey) , ou bouger le fer comme avec un rabot de bois ou autre comme le 60 1/2 , afin que le tranchant soit tout de même parallèle à la semelle .
A noter que certains rabots comme le rabot à plate bande , le 140 ont carrément un tranchant oblique !
Alors si on veut travailler à la main , il faut savoir rattraper un tranchant oblique , mais parfois savoir former un tranchant oblique , donc se passer de guide ;)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 20 mai 2023, 19:42
vincent_24 a écrit : 19 mai 2023, 19:44 Bonsoir ,
Pour mon projet de backgammon j'ai fait l'acquisition d'un magnifique rabot de paume avec un guide d'affutage ( veritas) et des pierres a eau japonaises .
J'obtiens bel et bien un tranchant rasoir mais le souci est que mon tranchant est devenu légèrement oblique :cry: .
Quelqu'un peut il me dire a quoi c'est dû, et comment faire pour rattraper cela ?
Merci de votre patience .
Vincent
J'avais commandé un guide d'affûtage sur un site chinois à la con, mais comme j'étais pressé je me suis fait un petit guide avec deux roulettes et deux planches.
Les roulettes reposent de chaque côté de la pierre, le fer est pris entre les deux planches, une simple vis de chaque côté pour serrer le fer.

Depuis le temps j'ai reçu l'autre guide mais je continue d'utiliser mon machin bricolé et moche parce qu'il est stable en largeur.
Pour peu que le fer soit d'équerre par rapport à la planche, il reste plat.
Bon, ça demande quand-même une pression égale dans chaque main, mais ça fonctionne mieux que l'autre guide.

L'autre guide me servira lorsque je tenterai d'aiguiser le fer en arrondi, pour le moment j'ai pas l'impression que j'arriverai à un bon résultat.

Bref, mon conseil, trouves toi 2 roulettes et fais toi un guide stable, reposant sur l'établis et non sur la pierre. :mrgreen:
Reprendre au 400 (ou même plus grossier) jusqu'à ce que l'équerrage soit parfait, puis passer à un grain de plus en plus fin.
Patience ! Une fois que le fer est dressé, ça va vite
Oui les roulettes qui prennent appui sur la table plutot que sur la pierre ça parait plus simple. Mais il ne faut qu'une pierre pour y arriver ou plusieurs pierres d'exactement la même épaisseur sinon c'est la galère à devoir refaire les réglages à chaque fois exactement au même angle , ce qui ne fonctionne pas vraiment en fait.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par micheld4036 »

d'accord avec Lamouette.

Ce système avec 2 roulettes écartées peut marcher si tu utilises du papier carrossier avec des feuilles plus larges que le gabarit.

Maintenant, Vincent 24 possède un gabarit qui mérite d'être utilisé ; un petit temps d'apprentissage peut s'avérer nécessaire, mais c'est un outil qui marche bien et qui dépanne bien quand on n'arrive pas à affuter à main levée.

Une petite astuce lorsque tu utilises le MKII, avant de ce lancer dans l'affutage, tu peux mettre un coup de feutre sur le plat du biseau. De cette façon à la 1ère passe sur ta pierre tu verras si ton fer est bien positionné et si l'angle est bon.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par punk_sportif »

Veritas est tout de même réputé pour la qualité de ses outils. Même si j'imagine qu'ils ne sont pas à l'abri d'une défaut.
Même avec un guide, il faut exercé une pression égale sur la largeur du fer.
Et une pierre à eau japonaise, ça se déforme (en plus d'en foutre partout, c'est pour ça que je suis passé sur les pierres diamantées)
Ton problème est peut-être une combinaison de différents facteurs.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par micheld4036 »

bonjour,
après avoir essayé plusieurs types abrasifs, je suis parvenu à me satisfaire du papier carrossier à sec ; et c'est la possibilité d'affuter à sec qui m'a le plus attirée.
Ce n'est pas salissant, je suis d'un naturel bordélique et j'en foutais partout
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 21 mai 2023, 21:39
Oui les roulettes qui prennent appui sur la table plutot que sur la pierre ça parait plus simple. Mais il ne faut qu'une pierre pour y arriver ou plusieurs pierres d'exactement la même épaisseur sinon c'est la galère à devoir refaire les réglages à chaque fois exactement au même angle , ce qui ne fonctionne pas vraiment en fait.
En fait non, j'ai un gros bloc diamanté grossier et une pierre japonaise bien plus basse.
Mais le bloc diamanté est en plastic léger et il bouge sur la table donc j'en ai profité pour lui faire un cadre à la bonne hauteur, avec un des côté plus long pour pouvoir y placer un serre joint. :mrgreen:

Sinon je suis d'accord avec micheld4036, le MKII n'a certainement rien à voir avec la merde chinoise que j'ai acheté. Un peut de persévérance devrait suffire à résoudre le problème.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par micheld4036 »

Namichel,
aucun truc n'est parfait, mais aussi avec un outil imparfait on peut faire de belles choses ; et si ton gabarit chinois te satisfait, c'est très bien.
le mieux étant d'affuter à main levée, moi, je manque de pratique ou de dextérité pour arriver à un résultat convenable.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par Copeau Cabana »

Depuis que j'ai craqué pour un Tormek, le gros nul que j'étais est devenu un as de l'affutage ! :lol:
Je vous admire les gars, et pourtant j'ai essayé…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par lamouette »

à main levée c'est l'entretien d'affutage, on n'est pas des dieux non plus :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par Copeau Cabana »

Même ça c'est de la magie pour moi… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Tranchant de fer de rabot oblique

Message par micheld4036 »

Bonjour,
dans mon cas, ce qui m'empêche c'est surtout la mécanique interne : je n'arrive plus à bloquer mon corps pour reproduire exactement le même mouvement.
c'est pourquoi le gabarit c'est mon exosquelette smileyscie
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités