Plan d'un escalier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Bonsoir tout le monde je viens vers vous car je suis aujourd'hui dans l'obligation de fabriquer un escalier pour ma maison et je n'arrive pas à le calculer ni à trouver de logiciel pour m'aider au niveau des plans donc je viens vers vous pour savoir si vous aviez des logiciel gratuit ou pas trop cher ou carrément la technique pour calculer un belle escalier et surtout confortable pour mes petits loulous je vous remercie a bientôt Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Toffou »

Si c'est un escalier simple, y'a ça https://www.toutcalculer.com/batiment/d ... php#calcul
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Dis nous ton projet, l'emplacement sur le plan, la hauteur à monter, la largeur, le matériau etc
Amateur aimant le bois ;)
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par fenche037 »

Regarde la vidéo de Benoît pirard il explique très bien comment faire pour un escalier droit et balancé.
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Bonjour tout le monde en tout cas merci pour vos réponses c'est vrai j'ai oublié je vous joins un petit plan que j'ai fait ce sera un escalier quart tournant en bas à gauche soit en palier soit en balancement de marche
Pièces jointes
IMG_20230522_074612_GBXoe9PY7l.jpeg
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par fenche037 »

Justement Benoît pirard explique comment calculer chaques Marches pour avoir un escalier agréable à monter, descendre.
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Oui je c'est je voudrais surtout être sur de emon coup mais j'arrive pas à poster de plan 😤😤😤
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Namichel »

jeremiebx a écrit : 22 mai 2023, 20:21 Oui je c'est je voudrais surtout être sur de emon coup mais j'arrive pas à poster de plan 😤😤😤
Tien, voyons ce qu'il me reste de mes quelques années de dessinateur architecte :mrgreen:
(C'était il y a 30 ans, soyez indulgents)

Perso j'utilises QCAD, c'est que 2D mais je fais avec.

La règle de base c'est que monter est 2x plus fatiguant qu'avancer, ce qui fait 2 hauteur + longueur de marche = 1 foulée
Un enfant ou une personne âgée auront des foulées plus courtes, un ado de bien plus grandes foulées le soir pour partir au bistro, ou plus courtes le matin pour aller en classe. Mais en moyenne en archi on se base sur des foulées qui tournent autour de 62 ou 63 cm.

Une hauteur de foulée "idéale" est autour de 17.5 cm. Plus haut ça fait sport et ça fait des marches un peu courtes. Plus bas c'est une perte d'espace.
C'est pas une loi, c'est un "standard" qu'on cherche à atteindre sachant qu'on y arrive pas souvent. Une échelle de meunier aura typiquement des marches plus hautes que longue, dans quel cas on fera des marches en quinconce pour gagner en confort à la descente.

Avec une hauteur de 260 ça ferait idéalement 15 hauteurs de 17.3 et une longueur de marche à 27.4 (2 x 17.3 + 27.4 = 63)
Cela donne donc 14 marches de 27.4, soit une longueur d'escalier de 383.6 cm

Si je prend la longueur de votre escalier à 40 cm du mur extérieur on a 339 cm (on marche pas collé au mur, les foulées sont donc décalées d'au moins 40cm et en général quand on veux être confortable dans un escalier tournant on marche du côté le plus large)

Bref on a pas la place pour 15 hauteurs, il faut donc en faire 14, soit 13 marches.
ça fait des marches de 18.6 de haut et des longueur de marche de 25.8
25.8 c'est un poil court, il faudra prévoir des nez de marche si possible. Cela permet de placer le talon plus en arrière, c'est plus confortable.
On a à présent une longueur d'escalier de 13 x 25.8, soit 335.4, on est pile dans vos dimensions si on fait des marches de 25 bierre

Je met un petit crobard (imparfait, mais c'est pour montrer l'idée) et je m'arrête là.
escalier jeremiebx.pdf
(15.85 Kio) Téléchargé 33 fois
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Cette ligne de foulée m'étonne ? :idea:
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

J'avance j'avance Merci pour votre aide en tout cas pour se qui est du balancement je balance du mes 3 marche ou plus ? Vous avez une technique pour avoir un beau balancement de marche ? Sa fait 2 h que je comprends pas bien leur technique ....
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Dis nous comment tu fais le balancement des marches ;) j'ai déjà fait cet exercice pour un post ! je vais rechercher
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Douglas justement je c'est pas trop certains balance les trois marche qui se trouve à angle et d autre balance pratiquement toutes es marche ...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

jeremiebx a écrit : 23 mai 2023, 07:38 Douglas justement je c'est pas trop certains balance les trois marche qui se trouve à angle et d autre balance pratiquement toutes es marche ...
viewtopic.php?t=30631
regarde ce post, je fais l'épure sur papier date 1/09/2022
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Namichel »

Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 00:31 Cette ligne de foulée m'étonne ? :idea:
Ça serait plus propre de l'arondir, tu as raison.

Et on pourrait la mettre à 45 plutôt que 40 (ça nous fait perdre 10cm mais ça rendrait l'escalier plus confort)

Pour le balancement j'ai toujours fait au pif parce-que j'étais dessinateur, pas menuisier. Je crois qu'il y a des règles que les archi n'aiment pas respecter. Tu peux du reste incliner toutes les marches même sur un escalier droit, ça augmente la surface de passe du pied (comme dans un parking où les places sont en biais)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Namichel a écrit : 23 mai 2023, 08:55
Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 00:31 Cette ligne de foulée m'étonne ? :idea:
Ça serait plus propre de l'arondir, tu as raison.

Et on pourrait la mettre à 45 plutôt que 40 (ça nous fait perdre 10cm mais ça rendrait l'escalier plus confort)

Pour le balancement j'ai toujours fait au pif parce-que j'étais dessinateur, pas menuisier. Je crois qu'il y a des règles que les archi n'aiment pas respecter. Tu peux du reste incliner toutes les marches même sur un escalier droit, ça augmente la surface de passe du pied (comme dans un parking où les places sont en biais)
C'est pas pour la beauté : les marches se tracent sur la ligne de foulée qui n'est pas à angle droit pour un escalier balancé. ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par CdeC »

En cherchant un peu, on trouve:

viewtopic.php?t=28493&hilit=generale+escaliers
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Namichel »

Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 09:27 C'est pas pour la beauté : les marches se tracent sur la ligne de foulée qui n'est pas à angle droit pour un escalier balancé. ;)
Tu as raison
J'ai fait ça en quelques minutes hier soir pour déjà dégrossir, mais c'est un croquis préliminaire, pas un plan.
Je pense qu'il faut aborder la question de la structure, est ce qu'on a un poteau, limon à angle droit ou arrondi, style classique ou moderne, à la française ou à l'anglais, etc ... Avant de faire un tracé précis
Jeremie ne nous a pas donné beaucoup d'indications, du coup si ça de trouve c'est pas ça qu'il veux.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Namichel a écrit : 23 mai 2023, 12:24
Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 09:27 C'est pas pour la beauté : les marches se tracent sur la ligne de foulée qui n'est pas à angle droit pour un escalier balancé. ;)
Tu as raison
J'ai fait ça en quelques minutes hier soir pour déjà dégrossir, mais c'est un croquis préliminaire, pas un plan.
Je pense qu'il faut aborder la question de la structure, est ce qu'on a un poteau, limon à angle droit ou arrondi, style classique ou moderne, à la française ou à l'anglais, etc ... Avant de faire un tracé précis
Jeremie ne nous a pas donné beaucoup d'indications, du coup si ça de trouve c'est pas ça qu'il veux.
Hé oui, nous sommes dans le flou, mais à partir des bases de construction donné par le topic du 1 septembre à lui de faire son projet et de nous le montrer. Après les discussions pourront être de bon sens. :o :o
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

bonjours est désolé pour tout se manque info ... :-)marteau :-(mur :-)marteau :-(mur
sa fait deux semaine que je boss dessus (recherche net plan ect )
pour une petite description du projet ...
limon droit en sapin peint noir et marche en pin
escalier sans contre marche pour laisser passer la lumière de la fenêtre de étage
priorité au confort car cette escalier va desservir les chambres des enfant uniquement (3 et 6ans) voila garde corp en poteaux est filain métallique
pour se qui est des calculs voila se que jai
Hauteur de marche 18.57cm arrondi a 18.6 sur le plan
Giron 24.98
angle a 36.63*
blondel 62.12cm
13 marches 3cm épaisseur
nez de marche 3cm
limon 3cm épaisseur
j'essaye de vous joindre mon plan sketchup ...
Pièces jointes
escalier.skp
(118.11 Kio) Téléchargé 13 fois
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 13:58
Namichel a écrit : 23 mai 2023, 12:24
Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 09:27 C'est pas pour la beauté : les marches se tracent sur la ligne de foulée qui n'est pas à angle droit pour un escalier balancé. ;)
Tu as raison
J'ai fait ça en quelques minutes hier soir pour déjà dégrossir, mais c'est un croquis préliminaire, pas un plan.
Je pense qu'il faut aborder la question de la structure, est ce qu'on a un poteau, limon à angle droit ou arrondi, style classique ou moderne, à la française ou à l'anglais, etc ... Avant de faire un tracé précis
Jeremie ne nous a pas donné beaucoup d'indications, du coup si ça de trouve c'est pas ça qu'il veux.
Hé oui, nous sommes dans le flou, mais à partir des bases de construction donné par le topic du 1 septembre à lui de faire son projet et de nous le montrer. Après les discussions pourront être de bon sens. :o :o
tu as tout a fait raison :-)marteau jai reussie a poster mon plan sketchup bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités