Plan d'un escalier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 260
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Namichel »

jeremiebx a écrit : 23 mai 2023, 15:07
j'essaye de vous joindre mon plan sketchup ...
Est-ce que tu arrives à faire un PDF, DXF ou DWG ?
J'ai pas accès à sketchup (je travaille avec du Linux, incompatible)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

jeremiebx a écrit : 23 mai 2023, 15:07 bonjours est désolé pour tout se manque info ... :-)marteau :-(mur :-)marteau :-(mur
sa fait deux semaine que je boss dessus (recherche net plan ect )
pour une petite description du projet ...
limon droit en sapin peint noir et marche en pin
escalier sans contre marche pour laisser passer la lumière de la fenêtre de étage
priorité au confort car cette escalier va desservir les chambres des enfant uniquement (3 et 6ans) voila garde corp en poteaux est filain métallique
pour se qui est des calculs voila se que jai
Hauteur de marche 18.57cm arrondi a 18.6 sur le plan
Giron 24.98
angle a 36.63*
blondel 62.12cm
13 marches 3cm épaisseur
nez de marche 3cm
limon 3cm épaisseur
j'essaye de vous joindre mon plan sketchup ...
D'après ce que j'ai vu tes marches ne sont pas balancées. Le 1ier nez de marche est droit ensuite tu dois avoir 5 à 6 nez de marches balancés. Tu peux pas arriver directement à l'angle côté garde cops sur un point. Tu dois avoir une distance entre chaque nez de marche qui arrive à cet angle. Cette distance s'appelle :o collet.
Fais toi l'exemple que je donne sur le topic avec une feuille quadrillée et suit l'exemple: tu dois y arriver et ensuite tu fais le dessin sur ton logiciel favori.
Pour info, tes cotes font un escalier assez dur à monter. 24.98 cm pour le giron c'est pas assez quand à blondel c'est trop juste tu dois avoir 62 à 65 cm .
J'ai pu faire une capture vu de dessus de ton ecalier, j'ai supprimé deux ou trois trucs qui ne permettaient pas la visibilité
Escalier du 23.JPG
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 16:17
jeremiebx a écrit : 23 mai 2023, 15:07 bonjours est désolé pour tout se manque info ... :-)marteau :-(mur :-)marteau :-(mur
sa fait deux semaine que je boss dessus (recherche net plan ect )
pour une petite description du projet ...
limon droit en sapin peint noir et marche en pin
escalier sans contre marche pour laisser passer la lumière de la fenêtre de étage
priorité au confort car cette escalier va desservir les chambres des enfant uniquement (3 et 6ans) voila garde corp en poteaux est filain métallique
pour se qui est des calculs voila se que jai
Hauteur de marche 18.57cm arrondi a 18.6 sur le plan
Giron 24.98
angle a 36.63*
blondel 62.12cm
13 marches 3cm épaisseur
nez de marche 3cm
limon 3cm épaisseur
j'essaye de vous joindre mon plan sketchup ...
D'après ce que j'ai vu tes marches ne sont pas balancées. Le 1ier nez de marche est droit ensuite tu dois avoir 5 à 6 nez de marches balancés. Tu peux pas arriver directement à l'angle côté garde cops sur un point. Tu dois avoir une distance entre chaque nez de marche qui arrive à cet angle. Cette distance s'appelle :o collet.
Fais toi l'exemple que je donne sur le topic avec une feuille quadrillée et suit l'exemple: tu dois y arriver et ensuite tu fais le dessin sur ton logiciel favori.
Pour info, tes cotes font un escalier assez dur à monter. 24.98 cm pour le giron c'est pas assez quand à blondel c'est trop juste tu dois avoir 62 à 65 cm .
J'ai pu faire une capture vu de dessus de ton ecalier, j'ai supprimé deux ou trois trucs qui ne permettaient pas la visibilité
Escalier du 23.JPG
non effectivement jai balancer 3 marche uniquement
quel exemple tu me perd un peu la ...
pour se qui est de faciliter cette escalier quel moyen j ai pour adoucir escalier ? je vois pas trop la :roll:
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Il faut pour ceci faire un tracé sur papier, sur ton logiciel tu vas pas y arriver. Mini 6 marches balancées. Le balancement ne se fait pas a l'œil . 1ième partie (3 marches) tu dois avoir une herse pour le calcul graphique du balancement. 2 ième partie ( 3 marches) tu dois également avoir une herse. Une ligne qui va de l'angle côté garde corps à l'angle côté mur délimite les deux parties.
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Douglas53 a écrit : 23 mai 2023, 17:44 Il faut pour ceci faire un tracé sur papier, sur ton logiciel tu vas pas y arriver. Mini 6 marches balancées. Le balancement ne se fait pas a l'œil . 1ième partie (3 marches) tu dois avoir une herse pour le calcul graphique du balancement. 2 ième partie ( 3 marches) tu dois également avoir une herse. Une ligne qui va de l'angle côté garde corps à l'angle côté mur délimite les deux parties.
Bonjour Douglas et avant tout merci je commence à bien tout comprendre est vien de découvrir ton topic ... [bravo] j'ai une question je bloque sur le report de segment de ma herse sur mon escalier je te mes une petite photo
Pièces jointes
IMG_20230524_085446_1_4xMG5PBz6S.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Bien tu vois :o , tu y arrives enfin, tu t'es décidé de prendre une feuille et un crayon.
Déjà une erreur, la ligne de foulée n'est jamais à 90 ° sur un quartier tournant, il faut reprendre cette ligne et pointer de nouveau les marches.
indice: la ligne est le quart d'un cercle, pas difficile à tracer
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Sayer je crois être pas trop mal qu'es que vous en pensez ? Pour info
HM 18.6
G 25
Blondel 63.14
Merci encore love
Pièces jointes
IMG_20230524_105833_R13fsqFL3k.jpeg
IMG_20230524_105825_U3LEpf0f0N.jpeg
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

:mrgreen: :D :-)marteau
Douglas53 a écrit : 24 mai 2023, 10:12 Bien tu vois :o , tu y arrives enfin, tu t'es décidé de prendre une feuille et un crayon.
Déjà une erreur, la ligne de foulée n'est jamais à 90 ° sur un quartier tournant, il faut reprendre cette ligne et pointer de nouveau les marches.
indice: la ligne est le quart d'un cercle, pas difficile à tracer
On recommence alors , c'est pas grave sa m'entraîne lol
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

jeremiebx a écrit : 24 mai 2023, 11:04 :mrgreen: :D :-)marteau
Douglas53 a écrit : 24 mai 2023, 10:12 Bien tu vois :o , tu y arrives enfin, tu t'es décidé de prendre une feuille et un crayon.
Déjà une erreur, la ligne de foulée n'est jamais à 90 ° sur un quartier tournant, il faut reprendre cette ligne et pointer de nouveau les marches.
indice: la ligne est le quart d'un cercle, pas difficile à tracer
On recommence alors , c'est pas grave sa m'entraîne lol
En reprenant cette ligne c'est correct : sur un plan la ligne de foulée est tracé et si cette ligne n'est pas correcte tu risques la risée :mrgreen: Il faut un logiciel 2 D genre autocad pour le tracé en DAO, Sketchup est bien pour une modélisation rapide en 3 D. Si tu regardes sur le post en question, dont je fais réf, l'auteur parle d'un logiciel pour escalier. Le tracé en vue dessus était bon, à toi de fouiller un peu smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Je me demande si je vais pas tout simplement finir mon dessin papier qu'il soit nickel est ensuite le refaire échelle 1 sur une feuille de placo est lancée la fabrication . Quand penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 260
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Namichel »

jeremiebx a écrit : 24 mai 2023, 11:39 Je me demande si je vais pas tout simplement finir mon dessin papier qu'il soit nickel est ensuite le refaire échelle 1 sur une feuille de placo est lancée la fabrication . Quand penses tu ?
Avec les nez de marche, les marches ne peuvent être découpées dans une feuille.
Ou alors tu ajoutes le nez à la marche lors de ta découpe.
Il y a aussi la fixation dans le limon qui doit être plus large que le plan, évidement.

En fait un programme de dessin 2D permet de faire exactement ce que tu as fait sur papier, mais avec des cotes exactes.
Perso c'est ce que je ferais parce que dessiner sur du placo c'est compliqué.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Oui placo car j'ai en stock sinon du cp ira aussi la fixation dans le limon ? Tu parle de ma mortaise qui doit être légèrement plus grand que ma marche de façon à la rentrée dedans c'est sa ? Je me rappelle chez les compagnons voir les charpentiers tracé le escalier sur épure au sol et se dire que ( mesuré un escalier c'est se trompait)donc il posé le bois sur épure est rapportée tout les traits ...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

jeremiebx a écrit : 24 mai 2023, 11:39 Je me demande si je vais pas tout simplement finir mon dessin papier qu'il soit nickel est ensuite le refaire échelle 1 sur une feuille de placo est lancée la fabrication . Quand penses tu ?
Si tu lis le post complet de réf. Les menuisiers , les charpentiers font ainsi . Echelle 1 et au traceur. Un contreplaqué de 5 mm le fait, ainsi que du MDF de 3 mm qui est moins cher. Le placo c'est dégeu pour faire ça.
Tu fais une épure sur un sol lisse, béton par ex et tu fais le tracé avec une régle alu, un métre, un crayon et pour le compas : un liteau de 27 mm le crayon au bout et une pointe qui sert de point de rotation. Tu decoupes suivant le tracé chaque marche smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 260
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Namichel »

jeremiebx a écrit : 24 mai 2023, 12:55 Oui placo car j'ai en stock sinon du cp ira aussi la fixation dans le limon ? Tu parle de ma mortaise qui doit être légèrement plus grand que ma marche de façon à la rentrée dedans c'est sa ? Je me rappelle chez les compagnons voir les charpentiers tracé le escalier sur épure au sol et se dire que ( mesuré un escalier c'est se trompait)donc il posé le bois sur épure est rapportée tout les traits ...
Pour un limon à la française, donc dans lequel les marches viennent s'encastrer, je pense que l'assemblage classique est de rainurer le limon et de glisser la marche dedans.
La marche fait donc la largeur entre-limon + la profondeur des rainures.

Avec un limon à l'anglaise, donc en crémaillère, les marches viennent posées sur le limon qui est découpé pour recevoir la marche.
Dans quel cas la marche fait toute la largeur de l'escalier.

Pour le tracé, fais comme tu le sens ;)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Attention à la découpe des limons, le perroquet du dessinateur est trop petit :lol:
Pour bien le découper tu le déposes sur le tracé de l'épure et tu te sers d'un fer à béton lisse de dia 6 mm pour le traçage, il te sert à avoir une courbure. Attention aussi sur la projection verticale, tu fais des traits droits pour le traçage du limon haut et bas: il doit y avoir la même ht à chaque nez de marche, idem pour le dessous. C'est pour ceci que l'on emploie le perroquet. :o :o
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Douglas53 a écrit : 24 mai 2023, 15:44 Attention à la découpe des limons, le perroquet du dessinateur est trop petit :lol:
Pour bien le découper tu le déposes sur le tracé de l'épure et tu te sers d'un fer à béton lisse de dia 6 mm pour le traçage, il te sert à avoir une courbure. Attention aussi sur la projection verticale, tu fais des traits droits pour le traçage du limon haut et bas: il doit y avoir la même ht à chaque nez de marche, idem pour le dessous. C'est pour ceci que l'on emploie le perroquet. :o :o
Merci Douglas 👍 je vais mettre des photos ect au fur et à mesure si sa peut servir a d'autres ... Puis tu pourras corriger mes boulettes :mrgreen: :-)marteau lol allez se soir je refais mon plan au crayon et j'espère attaqué l'épure vendredi ou lundi .... En attendant une petite photo de actuelle escalier ( a belle mère ) les marche sont plus haute que large 🤪
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Voilà la bouze il m'a bien dépanner quand même ...
Pièces jointes
IMG_20230524_155528_gHGCzOKV7O.jpeg
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Bonjour tout le monde ayerrr plan papier terminé je pence être tout bon ... Vous en pensez quoi ?
Pièces jointes
IMG_20230525_125125_dtyiZ2BE8m.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par Douglas53 »

Bonjour,
As tu la possibilité de mettre une marche de plus afin de réduire la hauteur de marche ...? la vue en plan est correcte par contre la projection des marches est à revoir: La ligne haute et basse est tracé à coup de serpe ... :o Tu dois avoir une belle ligne. Il faut utiliser le compas pour mettre la même valeur aux nez de marches et idem pour la ligne inf. Ensuite le perroquet du dessinateur ou de la couturière qui est le même outil pour faire une belle ligne. Il serait intéressant de mettre les deux projections sur la même vue (face) afin de raccorder les deux limons, rien ne dit actuellement que tout se raccorde bien
Attention, c'est au traçage que tout se fait bierre
Escalier.JPG
Escalier.JPG (6.41 Kio) Consulté 270 fois
Côté int de l'escalier les lignes du limon sont raccordées
Amateur aimant le bois ;)
jeremiebx
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 déc. 2015, 20:32
Contact :

Re: Plan d'un escalier

Message par jeremiebx »

Bonjour Douglas le souci j'ai peur de me retrouver avec des Marches trop étroite si je rajoute une marche non ? Oui pour la courbe du limon je me doutais c'est simplement que je me suis dit que je ferai des belle courbe sur mon épure ... J'ai rapporté toute mes hauteurs de limon je comprends pas pk la rainure des marche ne se suivrait pas ? 🤔🤔
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités