Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par philippe G »

BRUT de TRADUCTION AUTOMATIQUE de l AMERICAIN par GOOGLE

Si l'un d'entre vous à accès à une version payante de Deepl translator pourrait-il me contacter par MP.

ARTICLE de L'ANNEE 2000 / REVISE en 2001 paru dans Workshop Supply
ARTICLE COMPLET = 9 PAGES dont voici les conclusions



Quelques remarques : (que je compléterai au fur et à mesure du temps)
Le lien ne fonctionne pas, j'ai mis en PJ la VO en PDF pour ceux qui sont à l'aise en "anglais"
DC-Myths.pdf
(163.62 Kio) Téléchargé 21 fois
magasin à domicile = mauvaise traduction de Home Workshop = atelier amateur

Amis menuisiers, Je suis tombé sur l'article suivant sur l'utilisation de tubes en PVC (tuyau d'égout) pour les conduits de dépoussiérage. C'est très bien écrit par un collègue menuisier bien éduqué, Rod Cole. Comme vous le lirez bientôt, l'article est daté du 3 mai 2000 et pour pour cette raison, nous l'avons transformé en ce fichier pdf, en donnant tout le crédit à Rob. Ses recherches sur ce sujet sont bien appréciées et après l'avoir lu, vous serez vous aussi éclairé sur la sécurité du dépoussiérage et l'utilisation de tubes en PVC dans votre atelier. Ce lien vous amènera à l'article réel tel qu'il a été vérifié pour la dernière fois :
http://home.comcast.net/~rodec/woodwork ... myths.html
Steve
Workshop Supply
Grounding PVC and Other Dust Collection Myths by Rod Cole

Mythes : Voici quelques-uns des mythes que j'ai lus concernant DC dangers et la mise à la terre du PVC en particulier.

1. Le mythe numéro un doit être que les conduits en PVC sont dangereux. Comme le montrent à la fois la théorie et la pratique, la maison les explosions de magasin DC sont quelque part entre extraordinairement rare et inexistant. Le volume d'une série typique de Un conduit de 4 pouces, disons 20 pieds, est d'environ 1,7 pied cube ou égal à un cube de 14 pouces de côté. je ne connais pas l'explosif puissance de ce volume de poussière, mais je ne pense pas que cela va pour niveler votre boutique.

2. Le mythe numéro deux doit être que vous pouvez vous ancrer PVC. Vous ne pouvez tout simplement pas mettre à la terre un isolateur. Il y a choses que vous pouvez faire pour réduire les chances d'une forte décharge, surtout à votre corps, mais ils sont loin d'être parfaits.

3. Le mythe du numéro trois est le corollaire tacite de mythe n°1 : la seule chose préoccupante dans un dépoussiéreur sont les conduits. Comme vu ci-dessus, le tas de poussière collecté et le sac de collecte sont plus dangereux que les conduits. Heureusement, dans la pratique, les sacs à poussière de la taille d'un magasin à domicile ont se sont révélés présenter peu de risques d'explosion. page neuf Mise à la terre du PVC et autres mythes sur le dépoussiérage par Rod Cole Dans aucun ordre particulier:

4. Le fil de terre externe fonctionne en réduisant la statique à l'extérieur du PVC. Il y a peu ou pas statique à l'extérieur du PVC sauf si vous frottez l'extérieur pour une raison quelconque ; la statique est à l'intérieur. Le champ électrique dû à la charge statique dans le tuyau peut provoquer une décharge à l'extérieur, mais cela ne signifie en aucun cas il y a de l'électricité statique à l'extérieur. En effet, s'il y avait beaucoup de statique à l'extérieur, par exemple en raison de beaucoup de poussière chargée flottant autour de sacs filtrants de mauvaise qualité, la statique sur le l'extérieur sera la charge opposée de l'intérieur statique puisque les charges opposées s'attirent. Ainsi l'électrique les champs des deux auront tendance à s'annuler discuté ci-dessus dans le blindage. L'électricité statique extérieure aide à protéger toi! La charge sur le fil de terre externe due à la champ électrique de la charge dans le tuyau sera également de le signe opposé. L'électricité statique extérieure et le fil de terre avoir le même signe ; ils se repoussent ! Statique sur le le tuyau n'est pas tiré vers le fil de terre. Il n'y a pas de réduction en charge extérieure en raison du fil de terre externe. Et, si vous pensez que la charge ne sera pas suffisante le tuyau pour aider, comment se fait-il que la charge ira le long du tuyau ? C'est un isolant dans tous les cas.

5. Le fil externe doit être dénudé. L'efficacité de un fil de terre externe n'est pas "testé en laboratoire", mais si vous croyez qu'un fil de terre séparé de la charge statique par un 1/16 de pouce à 1/8 de pouce d'isolant ne du bon, en ajoutant certainement quelques centièmes supplémentaires d'un pouce d'isolant sur le fil ne va pas faire beaucoup de différence. Comme on le voit dans la proposition spécifique mécanismes ci-dessus, l'isolation supplémentaire n'affecte pas significativement entraver la valeur du fil de terre externe.

6. Les vis mises à la terre ne peuvent pas aider car elles sont trop éloignées à part. La distance maximale entre la paroi du tuyau et l'intérieur le fil de terre correspond aux quatre pouces de diamètre du tuyau. La distance maximale entre la paroi du tuyau et la vis est la racine carrée de 42 + (espacement/2)2 ou un peu moins de 4,5 pouces pour un espacement des vis de 4 pouces. Quatre pouces vs. quatre pouces et demi est une différence très mineure. En outre, la pointe de la vis conduit à un champ électrique plus fort puisque il a un rayon plus petit que le fil, donc en fait les vis peut bien fonctionner mieux que le fil interne.

7. La mise à la terre fonctionne en supprimant la charge du poussière. La poussière est un isolant au même titre que le PVC. Le la poussière n'est en contact avec la terre que pendant une fraction de une seconde, même dans un tuyau métallique. Vous enlèverez très peu charge de la poussière.

8. Les conduits métalliques empêchent la poussière de se charger. Poussière se charge parfaitement dans les conduits métalliques. Métal de mise à la terre conduits maintient les conduits à un potentiel égal afin que vous ne obtenir des étincelles métal sur métal. De plus, dans la mesure où vous sont mis à la terre, vous n'obtiendrez pas non plus d'étincelle dans votre corps.

9. Toute étincelle enflammera le bon mélange de poussière. Poussières sont beaucoup plus difficiles à enflammer que les mélanges gazeux. Électrostatique les rejets se présentent sous de nombreuses variétés, et seuls quelques-uns enflamme même les mélanges de poussière les plus facilement inflammables. C'est très peu probable que vous puissiez générer une décharge forte assez pour enflammer le mélange de poussière parfait ; ça à peu près nécessite une configuration de laboratoire minutieuse pour des échelles aussi petites que votre magasin à domicile DC.

10. La mise à la terre du PVC fonctionne en supprimant la charge à un point, et puisque la charge doit être uniformément répartie, il supprime donc la charge partout. Il y a aucune exigence que la charge sur un isolateur soit uniformément distribué.

11. Obtenir une décharge à l'extérieur des conduits, dites à votre doigt, signifie que vous avez également des décharges à l'intérieur du conduits. Comme expliqué ci-dessus, le champ électrique à l'extérieur du le tuyau est généralement beaucoup plus solide qu'à l'intérieur du tuyau, donc les décharges à l'extérieur sont beaucoup plus faciles à générer. En outre, vous êtes chef d'orchestre et votre doigt est plutôt pointu. Le champ électrique au bout de votre doigt est particulièrement forte pour ces raisons. C'est pourquoi vous obtenez généralement décharge à votre doigt, plutôt qu'à d'autres parties de votre corps.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par milou_info »

C'est passé le 1er avril, non ?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

on dirait bien :)
Encore un démystificateur de mythe qui crée son propre mythe :)
Le seul point avec lequel je suis d'accord et je l'ai déjà dit à Philippe et expliqué c'est que le fil placé à l’extérieur est grandement inopérant.

En le mettant le fil à l'intérieur on prend la haute tension à la source et on l'empêche complètement de se former. A l'exterieur tu n'empêches rien, la haute tension peut se créer dedans.
Son propos est malhonnête, personne ne dit que le PVC est mis à la terre au sens littéral, en effet c'est un isolant . Mais en l’occurrence c'est surtout un diélectrique comme le serait l'isolant dans un condensateur . Dans un condensateur tu peux charger de la haute tension, allumage de moteur à combustion par exemple..... Le PVC se charge .
Seulement comme tout isolant le PVC n'est pas parfait et a sa propre permittivité (taux d'efficacité isolante). Donc encore une fois on ne met pas le PVC à la terre , on empêche le champ électrique de se former par l'intérieur en le court-circuitant instantanément plus justement en court-circuitant toute charge . On branche ce fil à la terre par précaution.
Autre idiotie, la poussière est un isolant donc sans danger. Pourtant quand tu frottes deux isolants chargés +/- tu peux créer une étincelle de haute tension, le stylo sur le pull en laine, les poils de chat , la moquette dans la bagnole... c'est exactement ce qui se produit dans les tuyaux d'aspiration.
"les mises à la terre ne peuvent aider, elles sont trop éloignées" :)
Idiot, le fil court tout du long dans le tuyau d'aspiration et il n'est relié qu'à une terre. Non relié à la terre ça fonctionnerait tout autant car le court circuit de la charge est déjà opéré , on est sur un potentiel unique alors que pour créer une tension il faut une différence de potentiel.
"7. La mise à la terre fonctionne en supprimant la charge du poussière. La poussière est un isolant au même titre que le PVC. Le la poussière n'est en contact avec la terre que pendant une fraction de une seconde, même dans un tuyau métallique. Vous enlèverez très peu charge de la poussière."
La décharge comme la charge d'un courant peuvent se faire à vitesse énorme proche de la lumière. :D La fraction de seconde est une éternité en comparaison.
De plus dans l'histoire on ne décharge pas spécialement la poussière, on empêche la différence de potentiel, entre deux charges de signe opposé donc.
Philippe , convertit ça en HTML , j'ai un traducteur qui fera bien mieux que google.
Dernière modification par lamouette le 22 mai 2023, 14:19, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par philippe G »

Bonjour lamouette

Ce convertisseur, que je ne connais pas, sort 10+ fichiers en html
https://www.online-convert.com/fr/resul ... 3a2bf2efbf
Le mieux est que tu essaies directement à partir du pdf d'origine.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

Je fais un essai, pardon
Dernière modification par lamouette le 22 mai 2023, 13:46, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

Première partie:

« Amis menuisiers,
Je suis tombé sur l'article suivant sur l'utilisation de tubes en PVC (tuyau d'égout) pour les conduits de dépoussiérage. C'est très bien écrit par un collègue menuisier bien éduqué, Rod Cole. Comme vous le lirez bientôt, l'article est daté du 3 mai 2000 et pour cette raison, nous l'avons transformé en ce fichier pdf, en donnant tout le crédit à Rob. Ses recherches sur ce sujet sont très appréciées et après sa lecture, vous serez vous aussi éclairé sur la sécurité du dépoussiérage et l'utilisation de tubes en PVC dans votre atelier.
Ce lien vous amènera à l'article réel tel que vérifié pour la dernière fois : http://home.comcast.net/~rodec/woodwork ... myths.html
Steve
Fourniture d'atelier"
"Mise à la terre du PVC et autres mythes sur le dépoussiérage
3 mai 2000
Légèrement révisé, 20 novembre 2001 (les modifications dans le résumé et les recommandations sont en rouge)"
"Je pense qu'il y a plus d'écrits sur ce sujet sur les différents forums de menuiserie Web que de savoir si Delta, Jet ou Grizzly ont la meilleure scie à table pour l'argent ! Plus d'experts autoproclamés publient des théories plus bizarres que lors des conventions OVNI. J'ai essayé pour être clair sur les points que je sais ou crois fermement être vrais, et quels points sont des conjectures, et ce qui est un fait et ce qui est une opinion. J'ai gardé la théorie et les mathématiques du noyau dur, mais j'en inclurai un peu juste pour que vous Je sais que j'y ai pensé en profondeur, pas seulement d'une manière vague. Là où je les ai, j'inclus des citations de la littérature appropriée.
J'ai commencé à écrire quelques notes sur la théorie électrique derrière les tentatives de mise à la terre du PVC. J'ai lu tellement de messages qui étaient si clairement faux que j'ai décidé de répondre. Ensuite, j'ai décidé d'aller à la bibliothèque et d'en apprendre un peu plus sur les décharges électrostatiques (ESD) et les dangers des explosions de poussière. Vous trouverez les trois sujets couverts dans ces notes. Je tiens à souligner que je ne prétends pas être un expert des risques d'explosion de poussière. Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, dans des livres et des revues de recherche, et non sur le Web, sur le sujet. Si vous êtes préoccupé par ma représentation de ce que j'ai lu, je vous exhorte à aller dans une bonne bibliothèque et à lire les références énumérées au bas de cet article, et je vous exhorte à trouver des informations supplémentaires jusqu'à ce que vous soyez personnellement satisfait de vos connaissances. Les notes sur ce qui se cache derrière la soi-disant mise à la terre du PVC sont mes opinions, bien qu'elles soient basées sur la physique connue ; ils n'ont pas été vérifiés par des tests.
Si quelqu'un pense qu'un point doit être clarifié ou est tout simplement faux ou a quelque chose à ajouter, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis prêt à en savoir plus.
Ces notes sont organisées dans les sections énumérées ci-dessous. La section Résumé et conclusions n'est que cela et n'inclut pas beaucoup de matériel technique. Si je m'arrêtais là, ce ne serait rien de plus que le post habituel du forum; ce serait un de plus dans une longue liste de messages "Il a dit, Elle a dit" sur le sujet, et n'aurait que peu de valeur. Pour cette raison, de nombreuses explications techniques suivent le Summa-"
"ry et Conclusions. Je soupçonne que peu de gens liront les sections de suivi, mais elles sont incluses pour les quelques personnes intéressées, et pour prouver qu'il y a plus ici que mon opinion.
Qui suis je?
Je m'appelle Rod Cole et je travaille au MIT Lincoln Laboratory à la tête de projets de recherche sur les systèmes automatisés de détection, de prévision et d'alerte météorologiques. Il s'agit de choses météorologiques à très petite échelle, pas du temps qu'il fera ce week-end. Plus comme : Cet avion qui essaie d'atterrir va-t-il frapper une microrafale et s'écraser ? Mon travail tourne principalement autour des algorithmes mathématiques d'analyse de données sous une forme ou une autre. J'ai un doctorat. en mathématiques de l'Université du Colorado (1990) et un BS en physique de Va. Tech. (1980). La plupart de mes travaux de fin d'études en mathématiques étaient des choses très abstraites et absurdes, mais après avoir vu mes amis devant moi au chômage, j'ai trouvé un emploi en tant qu'étudiant programmeur et j'ai rédigé une thèse appliquée. Jusqu'ici tout va bien sur les références, mais je me sens obligé de souligner que je ne suis ni physicien ni même ingénieur électricien, et aussi que même si Lincoln n'est pas en reste, je ne devrais pas être confondu avec un professeur au MIT. En écrivant ces notes, j'ai obtenu l'aide d'un ami qui est professeur au MIT, qui travaille juste au bout du couloir et qui est un expert de la physique de la foudre. Je suis également allé à la bibliothèque et j'ai lu plusieurs livres sur la théorie électromagnétique et l'électrostatique, des livres sur l'électronique de mise à la terre et de blindage, et environ une douzaine d'articles scientifiques. Chose intéressante, la charge statique et la décharge statique ne sont pas des sujets entièrement compris et restent des domaines de recherche active.
Résumé et recommandations
Avant de commencer ce qui peut sembler très effrayant au premier abord, je voudrais souligner que j'ai lu plus d'une douzaine d'articles de recherche sur ce sujet récemment. La chose"

"Ce qui me frappe le plus, c'est à quel point ces gars-là doivent travailler dur pour obtenir des explosions de poussière dans le laboratoire. Il n'est pas difficile d'obtenir l'inflammation si l'on crée un nuage très soigneusement contrôlé et immobile avec juste le bon mélange de poussière, et que l'on introduit une étincelle provenant d'un mécanisme d'étincelles très soigneusement conçu. Mais personne ne semble être capable, dans des expériences de la taille d'un laboratoire, d'obtenir l'allumage par décharge électrostatique de poussières même très hautement combustibles dans des situations à peine réalistes, et ils essaient. Est-ce possible ? Je présume oui, mais c'est extrêmement difficile.Le problème, en un mot, c'est qu'avec un conducteur chargé, la charge est libre de se déplacer, et ainsi les charges à travers le conducteur peuvent joindre leurs forces pour produire une forte étincelle. Mais, parce que la charge sur un isolant n'est pas libre de se déplacer, les décharges ne se produisent que sur une petite zone, laissant la majorité de la charge derrière.Pour cette raison, les décharges des isolants ne sont pas aussi énergétiques que celles des conducteurs. Glor (1988) souligne dans une revue de physique que bien qu'il existe souvent de multiples sources d'inflammation possibles, la décharge électrostatique est souvent citée comme source d'inflammation pour les explosions de poussière même lorsqu'il n'y a aucune preuve réelle, simplement parce qu'il est difficile de savoir ce qui s'est réellement passé.
De plus, il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de cas documenté de problème d'explosion de PVC dans le magasin de bricolage ou de cas d'explosion d'un sac filtre dans un magasin de bricolage. Un de mes amis qui est un ébéniste professionnel a demandé à son inspecteur des incendies ce qu'il pensait du danger des conduits en PVC, et l'inspecteur des incendies a dit qu'il était beaucoup plus préoccupé par le fait que les gens gardent de l'essence à briquet sous l'évier de la cuisine. L'inspecteur des incendies a été intrigué et a vérifié le registre d'informations sur les incendies dont il disposait et est revenu et a dit qu'il ne pouvait pas trouver une seule référence à un problème dans un petit magasin avec des conduits en PVC. Au cours de toutes les années où cela a été débattu sur le Web, pas un seul rapport vérifiable n'a fait surface sur l'explosion d'un dépoussiéreur de magasin à domicile. Je sais très bien que des preuves anecdotiques ne font pas de la bonne science, et ce n'est pas parce que je ne connais pas un problème causé par une décharge électrique dans un DC de magasin à domicile que cela est impossible. Mais, de telles preuves sont certainement matière à réflexion, et montrent au moins que de tels événements, s'ils existent, sont très rares.
Trois dangers distincts sont associés aux systèmes de dépoussiérage : le tas de poussière, les sacs filtrants ou le cyclone et les conduits. Le fait que chacun de ces éléments constitue un danger est confirmé par l'Uniform Building Code, l'Uniform Mechanical Code et la National Fire Protection Association qui (selon l'OSHA, 1997) exigent tous que les poubelles, les sacs à poussière et les cyclones soient situés à l'extérieur, et les conduits doivent avoir des évents explosifs vers l'extérieur. Peu ou pas de systèmes de magasin à domicile répondent à ces exigences. Les codes NFPA, que j'ai, exigent des conduits métalliques mis à la terre. Je n'ai pas de copies de tous les autres codes, mais je dois croire qu'ils exigent tous également des conduits métalliques mis à la terre. De plus, je pense qu'il est important de noter que les codes NFPA ne s'appliquent qu'aux systèmes qui déplacent 1500 CFM ou plus. Malgré les affirmations publicitaires, aucun des systèmes généralement disponibles pour un usage domestique, lorsqu'ils sont raccordés à des conduits et "" équipés de filtres, n'approchent les 1500 CFM. Selon moi, les dangers par ordre décroissant de préoccupation sont : (le pire) la poubelle, le sac à poussière, les conduits.
1. Peut-être que le plus grand danger dans le dépoussiérage des ateliers à domicile est le tas de poussière lui-même. Une véritable préoccupation concerne les étincelles minérales, par exemple dues à une lame ou une ponceuse frappant du métal, qui sont aspirées et atterrissent dans le bac à poussière. Ce type d'étincelle ou de braise peut couver pendant des heures avant qu'un incendie n'éclate. Je connais deux incendies dus presque certainement à de telles étincelles. Dans l'une d'entre elles, un sac de ponceuse à plancher est monté au milieu de la nuit en brûlant une maison à une ville d'ici. Cela s'est produit longtemps après que la ponceuse n'a pas été vidée et a été consignée dans le journal local. L'autre était un petit incendie dans une scie circulaire à table à la Guilde des menuisiers de Lexington (MA) lorsque le pare-poussière s'est tordu et a heurté la lame. Il semble y avoir beaucoup de rapports sur ce danger.
2. Vos sacs de dépoussiérage concentrent les poussières très fines en laissant tomber les grosses particules, maintenant les poussières fines en suspension. Une configuration typique de sac, de 20 pouces de diamètre et de 6 pieds de haut, contient 13 pieds cubes de mélange air-poussière, ce qui représente un volume important en cas d'inflammation. Les sacs filtrants concentrent la poussière fine et la maintiennent en suspension en raison de l'air entrant, ce qui rend plus probable que la densité minimale de poussière pour l'inflammation existe dans les sacs filtrants que dans les conduits (la densité minimale de poussière est d'environ une demi-once de poussière dispersée un sac de 13 pieds cubes). La poussière qui souffle autour charge le sac comme elle charge les conduits en PVC, d'où une décharge électrique du sac est possible. La poussière est chargée (que les conduits soient en métal ou en PVC, mis à la terre ou non) et la concentration de poussière concentre également la charge d'espace due au nuage de poussière, rendant possible une décharge électrique dans le nuage de poussière. De plus, dans les très grands tas de poussière, la charge dans le tas de poussière peut donner lieu à des décharges le long de la surface du tas. Heureusement, alors que des décharges électriques sont à prévoir dans les sacs filtrants, les recherches montrent qu'en raison de la petite taille des sacs de dépoussiérage des magasins à domicile, les décharges n'auront pas assez d'énergie pour enflammer la poussière. S'il y a un risque d'explosion important à partir de sacs filtrants dans le magasin à domicile, il est plus probable qu'il provienne d'un accident improbable où le sac est enflammé de l'extérieur, plutôt que d'une décharge électrostatique.
3. Les conduits sont la principale préoccupation dans les discussions sur les forums Web, mais ils sont le moindre de vos soucis. Pour commencer, le volume du mélange air-poussière dans 20 pieds de conduit de 4 pouces est de 1,7 pied cube, soit égal à un cube de 14 pouces de côté. Il s'agit d'une quantité considérablement plus petite de mélange air-carburant que dans un sac filtre. Pendant le fonctionnement, une livre ou plus de poussière fine par minute doit être générée avec un dépoussiéreur de 500 CFM pour maintenir la densité de poussière minimale qui pourrait éventuellement s'enflammer dans le conduit, ou plus de deux livres par minute de poussière fine avec un dépoussiéreur de 1000 CFM. CFM DC. Il s'agit de plus de poussière fine que la plupart des magasins de bricolage peuvent générer de façon continue. Vous pouvez obtenir ce taux de poussière pendant de brèves périodes si vous utilisez votre DC pour aspirer un tas"

"de poussière.
Il est beaucoup plus difficile d'obtenir une décharge à l'intérieur d'un conduit en PVC non mis à la terre qu'à l'extérieur du conduit. En effet, pour un conduit uniformément chargé infiniment long, le champ électrique dans le conduit issu de l'électricité statique est nul ; quelle que soit la quantité d'électricité statique accumulée, il est impossible d'obtenir une décharge dans ce conduit idéal. En pratique, il est possible d'obtenir des décharges dans un conduit en PVC, en particulier là où il commence, se termine ou là où la poussière souffle sur les murs, comme au niveau d'un raccord en T. L'important est que ce n'est pas parce que vous pouvez recevoir un choc désagréable au doigt que vous pouvez avoir un écoulement dans le conduit. Il est également possible d'obtenir des décharges du nuage de poussière lui-même (charges de poussière dans les conduits métalliques mis à la terre ainsi que dans les conduits en PVC), bien que cela soit beaucoup moins probable que dans les sacs filtrants car la poussière ne se charge pas aussi longtemps que dans le sac filtre, et parce que plus le rayon est petit, plus grande est la difficulté à générer une décharge dans le nuage de poussière. Heureusement, à une exception près, la recherche montre que les types de décharge statique qui se produisent dans les conduits en PVC ne sont pas assez énergétiques pour enflammer la poussière. L'exception est qu'un conduit non conducteur doublé d'un conducteur, dans des circonstances très particulières, peut générer des décharges statiques avec suffisamment d'énergie pour enflammer la poussière. Bien que très peu probable dans le magasin à domicile, ce type de décharge m'amène à mettre en garde contre l'emballage des conduits en PVC dans du fil ou du papier d'aluminium mis à la terre.
Avant les recommandations, j'aimerais souligner quelques points. Le frottement d'une poussière isolante contre la paroi du tuyau charge la poussière. Le PVC n'a rien de spécial à cet égard. Frotter de la poussière de bois contre du métal fera la même chose. Si vous avez déjà coupé du PVC avec votre scie à onglet (avec sa lame métallique mise à la terre), vous comprenez à quel point un matériau isolant peut se charger en frottant contre un conducteur mis à la terre. L'intérêt des conduits métalliques n'est pas qu'ils ne chargent pas la poussière, car ils le feront. L'intérêt des conduits métalliques n'est pas non plus qu'ils éliminent la charge du nuage de poussière. Le nuage de poussière lui-même est isolant ; il ne peut pas être mis à la terre. De même, le but des tentatives de mise à la terre avec du PVC n'est pas d'enlever la charge de la poussière. C'est l'erreur la plus courante dans les discussions concernant la mise à la terre. Des conduits métalliques mis à la terre sont utilisés car les décharges de métal à métal sont souvent suffisamment énergétiques pour enflammer les poussières, et la mise à la terre empêche les décharges des conduits vers d'autres éléments mis à la terre. Des rejets depuis l'intérieur du nuage de poussière sont possibles dans des conteneurs métalliques mis à la terre. En fait, des explosions se produisent occasionnellement en raison de décharges dans des nuages ​​chargés dans des super-tankers, et les super-tankers sont des conteneurs métalliques mis à la terre. Heureusement, cela ne nous préoccupe pas en raison de la petite taille des conduits. La raison pour laquelle le PVC est interdit est que, lorsqu'il est soutenu par un conducteur (ou qu'il est fortement chargé à l'extérieur comme à l'intérieur), et que des circonstances très particulières se produisent, une décharge avec suffisamment d'énergie pour enflammer la poussière peut se produire.
Je tiens également à souligner que vous ne pouvez pas vraiment mettre le PVC à la terre ; il n'y a rien que vous puissiez faire qui garantira" "qu'une décharge statique du conduit ne se produira pas. Bien que vous ne puissiez pas réellement mettre le PVC à la terre, la soi-disant «mise à la terre» semble de toute façon aider selon de nombreux témoignages. Généralement, les gens ajoutent ce qu'on appelle la « mise à la terre » en utilisant un ou plusieurs des éléments suivants : un fil mis à la terre à l'intérieur du conduit, un fil mis à la terre enroulé autour de l'extérieur du conduit, ou en ayant des vis mises à la terre enfoncées à l'intérieur du tuyau. . Chose intéressante, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un enveloppant du papier d'aluminium mis à la terre autour des conduits, ce qui pour un PVC de 4 pouces coûte environ 2,5 cents par pied linéaire, soit environ un dollar pour faire 40 pieds de conduits. Envelopper les conduits dans du papier d'aluminium rendra vos tentatives de «mise à la terre» bien meilleures que de simplement envelopper dans du fil. Cependant, comme discuté ci-dessus, le renforcement d'un conduit en PVC avec un conducteur est problématique. Au moins trois effets peuvent jouer un rôle dans la soi-disant « mise à la terre » : les courants de fuite et le blindage des fils extérieurs, et la fourniture d'un court saut à la terre pour les fils intérieurs ou les vis mises à la terre à travers la paroi du tuyau. Les courants de fuite et le court saut vers la terre permettent de réduire l'accumulation de charge. Le blindage fonctionne pour vous protéger contre une décharge dans votre corps, mais ne réduit pas la charge dans le tuyau. L'efficacité de la tentative de "mise à la terre" dépendra de nombreux facteurs et peut être dépassée si le système est poussé trop fort.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

2ème partie, essais
Dernière modification par lamouette le 22 mai 2023, 13:46, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

2ème partie
2ème partie
Recommandations par ordre d'importance :
1. Les codes exigent de garder la poussière collectée à l'extérieur, mais cela n'est pas possible dans la plupart des magasins de bricolage. Cependant, bien que faible, le risque d'incendie dans la poussière collectée est réel. Je vous recommande de vider la poussière chaque jour, ou au moins de conserver la poussière dans un récipient métallique scellé. Ce n'est pas difficile à faire si vous utilisez un cyclone qui se vide dans une boîte en métal que vous pouvez recouvrir d'un couvercle en métal, ou se vide dans une poubelle doublée d'un sac en plastique.
2. Les codes exigent de garder les sacs filtrants et les cyclones à l'extérieur, mais encore une fois, ce n'est pas possible dans la plupart des magasins de bricolage. L'achat d'un sac à faible résistance (électrique) avec des évents explosifs n'est pas non plus faisable. Cependant, en raison de la petite taille des sacs filtrants de la maison, le risque d'explosion est extrêmement faible. Le risque dans un cyclone est beaucoup plus faible que dans un sac filtre. Si vous souhaitez vous protéger du risque de décharge électrostatique dans les sacs filtrants, le plus simple est d'utiliser un cyclone métallique avec un bac métallique et de mettre à la terre tout ce qui est métallique.
3. Les codes exigent des conduits métalliques mis à la terre, ce qui est possible dans le magasin à domicile. Ils nécessitent également une évacuation des explosifs vers l'extérieur, ce qui n'est généralement pas faisable. Cependant, si vous choisissez d'utiliser des conduits en PVC dans votre magasin à domicile, le risque d'explosion électrostatique due aux conduits est, au pire, extraordinairement faible. D'après les documents de recherche que j'ai lus, ce risque est essentiellement nul et bien inférieur au risque dû aux points 1 et 2 ci-dessus.
Si vous utilisez du PVC, le principal problème est de vous protéger"

"d'un choc. Pour cela, je recommande soit un fil nu mis à la terre dans le conduit, soit des vis mises à la terre à travers le tuyau espacées tous les 4 pouces. Cela réduira l'accumulation de charge maximale en permettant plus de décharges à des énergies plus faibles. Dans un conduit de quatre pouces, la distance de décharge maximale au fil nu est de 4 pouces et la distance de décharge maximale à la vis de terre est de 4,5 pouces, de sorte que les deux offrent une protection à peu près égale.Parce que le fil et le point de vis ont de très petits rayons, ils provoquer des décharges à une densité de charge beaucoup plus faible que celle dont vous avez besoin pour une décharge similaire à votre doigt. L'avantage des vis est qu'elles n'accrochent pas les copeaux comme le peut le fil. Si vous ne craignez pas de recevoir des chocs, vous n'avez pas besoin de mettre les conduits en PVC à la terre. Il est probable que le fil de terre externe, nu ou isolé, ou la feuille d'aluminium mise à la terre soit en sécurité dans l'atelier de la maison, mais cela pose problème si vous pouvez générer de très grandes quantités de poussière fine.
Je pense qu'il est prudent de dire que le problème de l'explosion de tuyaux en PVC dans le magasin à domicile est bien trop important. Je ne pense pas non plus que vous ayez à craindre les sacs filtrants de votre magasin à domicile. Si vous avez lu tout cet article, je pense que vous serez d'accord. Je pense que le tas de poussière pose un petit, mais réel danger. Il y a eu des cas documentés d'incendies déclenchés par des étincelles minérales ou des braises aspirées dans la poussière collectée. Si vous voulez vraiment rendre votre système de dépoussiérage plus sûr, commencez par vider la poussière chaque fois que vous quittez l'atelier ou au moins conservez-la dans un récipient métallique fermé. Mais si vous voulez vous inquiéter des grosses étincelles, il convient de noter que beaucoup plus de maisons brûlent à cause de la foudre qu'à cause de la collecte de poussière, vous pouvez donc ajouter une protection contre la foudre à votre maison. Plus de maisons brûlent à cause de liquides inflammables tels que des diluants à peinture et des vernis qu'à cause de la poussière. Beaucoup plus de gens meurent pour avoir conduit trop vite ; toutes sortes de choses dans votre vie sont plus dangereuses que votre système de dépoussiérage. Si vous voulez sincèrement rendre votre vie plus sûre, il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire de manière plus rentable que de vous soucier des conduits en PVC, en particulier ceux qui sont déjà en place. D'un autre côté, si vous ne faites que mettre des conduits, et que le coût supplémentaire et les problèmes ne vous préoccupent pas, installez certainement des conduits métalliques et mettez-les à la terre. Les conduits métalliques correctement mis à la terre sont la solution la plus sûre, et franchement, les conduits CVC du magasin de matériaux de construction local ne sont pas chers. Au moins, l'utilisation de conduits métalliques protégera votre corps des décharges qui peuvent être assez douloureuses.
Ajouté le 20/11/2001
Une semaine après avoir mentionné l'article sur le site Web Badger Pond, j'ai noté de nombreux lecteurs à l'heure du déjeuner et ajouté un compteur. Sans compter cette première semaine, il y a eu plus de sept mille lecteurs, et la réponse a été massivement positive. Plusieurs personnes m'ont contacté. Jim Kull et Al Stokka ont parlé à leurs commissaires des incendies locaux qui n'étaient au courant d'aucun incendie provenant de conduits en PVC dans les magasins à domicile. Rob Robertsen, prévôt des incendies, et Eric McMullen, inspecteur des incendies, ne rapportent aucune connaissance d'" "exemples non plus. J'ai entendu dire qu'Oneida affirmait que le PVC était un danger et je les ai contactés, mais Rob Witter a lu l'article et était d'accord avec les conclusions. Une idée de sécurité particulièrement précieuse, l'ajout d'une tête d'arrosage automatique à faible coût au-dessus du bac de collecte de poussière, a été envoyée par Larry Verhoff.
Discussion sur les décharges électrostatiques et les explosions de poussière
Pour obtenir une explosion de poussière, deux choses doivent se produire simultanément. Vous avez besoin de la bonne concentration de poussière et d'une source d'inflammation suffisamment énergique. Il y a une limite supérieure et inférieure pour la concentration de poussière, trop pauvre ou trop riche et vous ne pouvez pas vous enflammer. Les valeurs typiques de la concentration minimale de poussière pouvant s'enflammer sont d'environ 50 grammes par mètre cube, par exemple pour l'amidon de maïs et la poussière de charbon (OSHA 1996). Cela se traduit par environ 0,003 lb par pied cube, ou dans les conduits, cela équivaut à environ 3 lb de poussière fine par minute pour un dépoussiéreur de 1000 CFM (mais seulement environ 0,3 lb de poussière par minute pour un aspirateur d'atelier de 100 CFM ). On m'a dit que selon un rapport du Bureau of Mines (n° 5753) que je n'ai pas lu, que pour le pin blanc, la concentration minimale de poussière est d'environ 0,002 lb par pied cube, soit un peu moins que la valeur OSHA. De plus, la poussière doit être très fine pour avoir une surface suffisante.
À un certain point entre les limites supérieure et inférieure existe le mélange optimal en ce sens qu'il s'enflammera avec le minimum d'énergie. En règle générale, les mélanges volatils gaz-air s'enflamment avec des énergies minimales d'environ 0,1 mJ, tandis que les mélanges de poussières ont des énergies d'inflammation minimales comprises entre environ 1 mJ et 100 mJ : les décharges nécessaires pour enflammer la poussière doivent être beaucoup plus énergétiques que ceux qui enflamment les mélanges gaz-air (je m'excuse, mais je n'ai pas noté la référence pour ces valeurs. Dans Schwenzfeuer et Glor (1993), ils avaient besoin d'une poussière très facile à enflammer et ont choisi du soufre finement pulvérisé qui a un minimum d'inflammation de 0,8 mJ et nécessite une décharge de 1,3 mJ pour s'enflammer avec une fiabilité totale). Au fur et à mesure que le mélange devient plus pauvre ou plus riche qu'optimal, ou que la poussière devient plus grossière, l'énergie requise pour l'allumage augmente rapidement, atteignant une valeur théorique de l'infini aux limites supérieure et inférieure. Pour cette raison, la gamme de mélanges qui pourraient en pratique s'enflammer avec une décharge électrique est beaucoup plus étroite que celle que vous pouvez enflammer avec une flamme. Les valeurs ci-dessus pour les énergies d'allumage sont pour les nuages ​​statiques. La poussière en mouvement est beaucoup plus difficile à enflammer, comme l'ont montré Thomas et Oakley (p. 201) en utilisant de la poussière explosive (par exemple TNT) avec des vitesses de 14 m/s à 32 m/s (2800 pieds/min à 6300 pieds/min). Les vitesses CC dans des tuyaux de 4 pouces sont d'environ 1 000 pi/min pour chaque 100 CFM et, en général, doivent être d'au moins 3 500 pi/min pour empêcher la poussière de se déposer dans les conduits. Enfin, les énergies d'allumage discutées jusqu'à présent concernent les poudres, et non un mélange de copeaux, de copeaux et de poudres comme la plupart des machines à bois. Comme on peut le voir, et la discussion ci-dessous sur le "

"différents types de décharge, enflammer la sciure de bois avec une décharge électrique n'est pas une mince affaire.
Ce qui suit est extrait de Schwenzfeuer et Glor (1993) et Glor (1988), sauf indication contraire. Il existe six types de décharge : étincelle, brosse, couronne, brosse de propagation, éclair et décharge de poudre en vrac. Ils se produisent dans différents environnements et seuls certains ont l'énergie nécessaire pour enflammer les poussières, même dans des conditions optimales. Les décharges d'étincelles ne se produisent généralement qu'entre deux conducteurs et ne peuvent pas se produire si tous les conducteurs sont mis à la terre. Les décharges d'étincelles peuvent enflammer les poussières. Il est généralement admis que les décharges de brosse et corona ne peuvent pas enflammer la poussière. Les décharges depuis ou vers les isolateurs, tuyaux ou nuage de poussière, sont presque toujours des décharges en brosse, bien que dans des circonstances particulières, les isolateurs puissent donner lieu à des décharges en brosse propagées qui peuvent enflammer les poussières. Des décharges semblables à des éclairs dans le nuage de poussière lui-même peuvent enflammer la poussière, mais ne se produisent pas dans les nuages ​​de poussière d'un diamètre inférieur à environ 3 mètres (10 pieds) (Boschung, et al, p. 309). Enfin, il peut y avoir des décharges le long de la surface du tas de poussière chargée dans un sac ou un bac qui peuvent enflammer la poussière en suspension au-dessus du tas, mais cela nécessite au moins 100 L (25 gallons de tas de poussière) et peut en fait nécessiter un tas d'environ 1 mètre cube ou plus. Tant que nous nous en tenons à un équipement de la taille d'un magasin à domicile et que tout le métal est mis à la terre, il n'y a que les décharges corona, de brosse et de propagation de brosse à prendre en compte, avec une exception discutée ci-dessous concernant le nettoyage des sacs à poussière. Parmi ceux-ci, seules les décharges de brosse qui se propagent présentent un risque d'inflammation. Pour obtenir une décharge en brosse se propageant, il doit y avoir une densité de charge très élevée sur un isolant (> 2,7x10-4C/m2), une charge de signe opposé de l'autre côté de l'isolant, et une tension très élevée aux bornes l'isolant, 4 kV pour un isolant de 10 micromètres d'épaisseur (400 millions de V/m) et 8 kV pour un isolant de 200 micromètres d'épaisseur (environ 0,01 pouce, et environ 40 millions de volts par mètre). Généralement, les plastiques se décomposent à moins de 40 millions de V/m, ce n'est donc pas un problème pour les plastiques minces tels qu'un sac poubelle dans le bac à poussière. À une épaisseur d'isolant d'environ 0,3 pouce, il devient impossible d'obtenir une décharge de brosse se propageant. Dans notre cas, le seul véritable moyen de générer une charge significative de signe opposé à travers un isolateur est de mettre du métal mis à la terre à l'extérieur du tuyau en PVC. Les auteurs déclarent que les endroits où l'isolant est sablé avec de la poussière, et donc soumis à une charge importante, sont ceux où vous pourriez obtenir de telles décharges. Il s'agit donc d'un plus grand danger au niveau des coudes et des T que le long des longueurs droites de tuyau.
Autres problèmes liés au sac de filtre : Si toutes les pièces métalliques sont mises à la terre, toute décharge dans un sac de filtre est susceptible d'être une « décharge de brosse » qui n'a pas l'énergie pour enflammer le nuage de poussière. Cette décharge peut provenir du sac ou même de l'intérieur du nuage de poussière lui-même en raison de la charge d'espace (Boschung, et al, p. 306). Une exception est lorsque le nettoyage du sac et la couche de poussière se sépare du sac, il est possible d'obtenir une "décharge d'étincelle" qui a potentiellement l'énergie pour enflammer un nuage de poussière (Ptasinshi, p.315), mais le les décharges que Ptasinshi a obtenues en raison de la séparation des couches de poussière étaient toutes inférieures à 1,0 mJ, ou en dehors de la plage d'inflammation de la poussière (Ptasinshi, p. 318). Une dernière possibilité, mais extrêmement éloignée, est une "décharge de brosse propagée", qui est suffisamment énergétique pour enflammer un nuage de poussière. Cela nécessite un sac avec une résistance à la rupture très élevée et avec une très grande charge à l'intérieur, qui a également reçu une charge significative de signe opposé à l'extérieur du sac (Glor, p.211). Les autres types de rejets sont exclus en raison de la petite taille des sacs de magasin à domicile.
Autres problèmes de tuyaux en PVC : En raison de la taille du conduit, il n'y a aucun danger dû à une décharge de la charge d'espace dans le nuage de poussière lui-même ; une décharge est très improbable et si elle se produit, ce sera une décharge de brosse. Le non danger dû à la charge dans la poussière elle-même est noté par Glor (Glor, p.215), bien que Crowley souligne qu'il n'est pas improbable que des décharges dans un tuyau aussi petit que 10 cm (8 pouces de diamètre ou 4 pouce de rayon) peut se produire, (Crowley, p.43).
Quelques théories électriques de base
Charge, champ, tension et mise à la terre : il est bien connu que les charges similaires se repoussent et que les charges opposées s'attirent. La force d'attraction ou de répulsion est transmise via ce qu'on appelle le champ électrique. Le champ électrique a à la fois une amplitude (intensité) et une direction. Le champ d'un seul point de charge pointe directement à l'opposé ou vers la charge et l'amplitude diminue comme un sur la distance au carré. La charge a des unités de coulomb et le champ a des unités de newton/coulomb qui équivaut à des volts/mètre. Déplacer une charge contre un champ électrique consomme de l'énergie, d'où la notion de potentiel (énergie) et la quantité Volts. Si vous vous déplacez le long de la direction du champ électrique, vous multipliez l'intensité du champ par la distance parcourue pour obtenir la tension entre les points de départ et d'arrivée.
Dans un solide conducteur, il y a un nombre immense d'électrons libres de se déplacer ; la charge positive est verrouillée en place au centre des atomes. Dans la conduite de liquides et de gaz, il peut également y avoir une charge positive libre de se déplacer. Nous ne nous intéressons qu'aux solides conducteurs, et quand je parle de conducteur, je veux dire un solide conducteur. Dans un conducteur, les électrons s'arrangent de manière à être "aussi éloignés que possible" en raison de la répulsion qu'ils subissent. Si plus d'électrons sont ajoutés (ou certains enlevés), les électrons se déplacent à nouveau de manière à être "aussi éloignés que possible". Ainsi, la surtaxe est étalée. Si le conducteur est symétrique comme une sphère ou un cylindre infiniment long, la charge est uniformément répartie.
S'il y a une certaine charge statique, disons une charge positive supplémentaire sur un tuyau en PVC, cette charge donne naissance à un champ électrique qui attire les électrons. Si un conducteur est placé à proximité, ce champ attire certains des électrons libres du conducteur vers le côté du conducteur le plus proche du PVC chargé. Cela laisse une charge positive nette à l'arrière du conducteur. Bien sûr les électrons attirés vers le PVC"

"se repoussent et sont attirés par la charge positive laissée derrière. Lorsque la force d'attraction du PVC s'équilibre avec la force de répulsion des électrons se regroupant et l'attraction de la charge positive de l'autre côté du conducteur, le les électrons s'arrêtent de bouger et le système est en équilibre, c'est-à-dire qu'à l'intérieur du conducteur le champ électrique total (la somme du champ des charges extérieures et du champ des charges intérieures) est nul et tout le conducteur est au même potentiel ; si ce n'était pas le cas, les électrons libres ressentiraient une force et ils se déplaceraient. Si le conducteur est agrandi, la même chose se produit ; les électrons sont attirés vers le côté PVC en laissant une charge positive nette de l'autre côté. Si la conduction - tor est rendu aussi grand que la Terre (c'est-à-dire que le conducteur est mis à la terre), la charge positive disparaît dans la terre et d'après ce que l'on voit en laboratoire, elles ont disparu. La charge négative reste bien sûr sur le PVC proche Même s'il y a une charge nette de la part du conducteur qui reste dans le laboratoire, le potentiel ou la tension est constant dans le conducteur parce que le champ de cette charge restante équilibre juste le champ de la charge statique à proximité. La charge tirée du côté PVC du conducteur augmente le champ à l'extérieur du conducteur, et plus le conducteur est pointu, plus le champ électrique est important. La concentration du champ électrique autour des conducteurs pointus est la raison pour laquelle vous avez tendance à avoir des étincelles sur vos doigts, ou pourquoi vous obtenez des étincelles au bord de vos lèvres ou au bout de votre nez lorsque vous allez embrasser votre chéri en hiver. L'intensité d'un champ électrique à un certain point dépend de la quantité de charge à proximité, de la distribution de la charge (la forme) et de la distance entre le point et la charge.
Dans (ou sur) un isolateur, il n'y a pas de charges libres de se déplacer, il n'est donc pas nécessaire que les charges excédentaires soient uniformément réparties. Dans un isolant idéal, la charge ne bouge pas du tout. En pratique, il n'existe pas d'isolants idéaux ni de conducteurs idéaux. La mesure de la force avec laquelle la charge se déplace est appelée résistance et a des unités d'ohms. La charge sur un isolateur typique est environ 100 milliards de milliards (1 avec 20 zéros) fois plus difficile à déplacer que sur un conducteur typique. Si un isolant est placé dans un champ électrique très intense, les électrons peuvent littéralement être arrachés à l'isolant. C'est ce qu'on appelle un claquage diélectrique qui donne lieu à une décharge électrostatique. Pour les plastiques, cela se produit pour des champs électriques d'environ 20 millions de volts par mètre, et pour l'air, cela se produit à environ 3 millions de volts par mètre. Plus l'écart est grand, plus la décharge saute, plus l'énergie libérée est importante. Le principal problème de décharge statique n'est pas la tension ou le courant. Les problèmes sont la charge et la densité de charge, et le champ électrique résultant, et finalement la quantité d'énergie libérée.
Alors que la charge dans un isolant n'est pas libre de se déplacer, un champ électrique modifiera l'emplacement des électrons. Bien que ce ne soit pas littéralement vrai, vous pouvez considérer les électrons comme de petites planètes en orbite autour des protons dans le noyau atomique. (Un meilleur modèle consiste à considérer l'électron comme un nuage sans emplacement précis, mais plus ou moins centré sur le noyau atomique). Lorsqu'un isolant est placé dans un champ électrique, les électrons orbitent de manière décentrée, ainsi les atomes deviennent ce qu'on appelle des dipôles ; un côté a une charge négative et l'autre une charge positive, même si l'électron est toujours lié à l'atome. Cela a pour effet de rendre le champ dans l'isolant plus petit que s'il était dans le vide (l'air est très proche du vide en ce qui le concerne). Pour les plastiques typiques, le champ est réduit d'environ un facteur d'environ 3 à l'intérieur de l'isolant. Ainsi, pour obtenir une décomposition diélectrique du plastique, vous avez besoin d'un champ de charge suffisante pour donner un champ d'environ 60 millions de volts par mètre dans l'air, soit environ 20 fois ce qui est nécessaire pour déchirer l'air.
Dans un système à courant continu, la poussière est chargée dans une certaine mesure lorsqu'elle est générée. Au fur et à mesure que la poussière glisse le long des parois du conduit, elle peut continuer à se charger. La charge s'accumule sur la surface intérieure du tuyau en PVC en raison du transfert de charge qui a lieu en raison de la collision des particules de bois avec la paroi du tuyau. À son tour, la poussière prend une charge égale mais opposée. Lorsque la poussière a éliminé le tuyau, la charge à l'intérieur du tuyau reste jusqu'à ce qu'elle se vide d'une manière ou d'une autre. La charge sur la poussière se retrouve dans la poubelle ou le sac avec la poussière. C'est le champ de ces charges statiques qui peut donner lieu à la décharge statique qui nous concerne.
Le champ électrique dans un tuyau chargé idéal : Pour aborder le sujet des champs électriques, regardons ce qui se passe si nous avons une distribution uniforme de charge sur une coque cylindrique infiniment longue (par exemple à l'intérieur d'un long tube de tuyau en PVC). C'est là que les choses reposent après que la poussière a été aspirée des conduits. Chaque point de charge a un champ électrique qui pointe radialement vers l'extérieur (ou vers l'intérieur selon que la charge est positive ou négative). Le champ en tout point est la somme de tous les champs des charges individuelles. Pensez d'abord à ce qui se passe en un point au centre du tuyau. Il y a des charges équidistantes tout autour du point central à une distance r (rayon du tuyau), et les lignes de champ pointent toutes vers le centre du tuyau (pour une charge positive) : leur somme est nulle. Vous pouvez calculer cela mathématiquement, mais je vais sauter cela. Considérez plutôt l'image simple ci-dessous, et vous pouvez voir comment cela fonctionne avec deux charges et les points intermédiaires. Sur l'image, il semble que le champ ait la même force en tous points, mais ce n'est pas le cas. L'intensité du champ de chaque charge diminue comme 1/distance2, de sorte que les champs ne s'annulent qu'à mi-chemin entre ces deux charges.
tuyau extérieur intérieur extérieur
<-- <-- <-- (+) --> --> --> --> --> --> -->
<-- <-- <--<-- <-- <-- (+) --> --> --> -->
Si nous pensons à ce qui se passe si nous déplaçons le point que nous considérons vers la gauche du centre du tuyau, le champ des points de gauche devient plus fort puisque le point est maintenant plus proche de ces charges. Mais, il y a maintenant plus d'accusations à droite. Ce n'est peut-être pas évident, mais la force de champ décroissante de chaque charge sur la droite"

"est juste contrebalancé par le fait qu'il y a maintenant plus de charges sur la droite ! Le résultat est qu'il n'y a pas de champ électrique à l'intérieur du tuyau. À l'extérieur du tuyau, il y a un champ électrique et il diminue comme 1/distance au centre du (et non pas 1/distance2 comme si nous avions une sphère chargée ); ainsi le champ à l'extérieur du tuyau est exactement le même que si toute la charge était sur une ligne au centre du tuyau. Une implication importante est que sans poussière dans le tuyau conduit, il est facile d'obtenir une étincelle à l'extérieur du conduit, mais très difficile à l'intérieur (en fait impossible dans ce cas idéal).Bien que nous ayons sauté une preuve mathématique rigoureuse, cela est couvert dans le premier ou les deux premiers chapitres de la théorie électrique dans chaque livre de physique de première année si vous décidez que vous voulez voir les détails mathématiques. En pratique, les tuyaux ne sont pas infiniment longs et la charge n'est pas uniforme. Les champs ne s'annulent pas tous près des extrémités du tuyau ou là où les tuyaux se plient ou se courbent. La charge n'est pas uniforme, étant plus forte là où la poussière frotte plus vigoureusement, comme au niveau d'un raccord en T où la poussière projette le côté du tuyau.
Le champ électrique d'une charge volumique : Dans des choses telles que les élévateurs à grains, la principale préoccupation est le champ électrique dû au nuage de poussière chargée. Pour comprendre le champ électrique en un point à une certaine distance d du centre du tuyau dû à un nuage de poussière uniformément chargé dans le tuyau, vous pouvez considérer le nuage de charge cylindrique comme un ensemble de coquilles cylindriques concentriques et vous additionnez le champ électrique de chaque coque pour obtenir le champ pour tout le volume (c'est presque correct sans entrer dans des mathématiques plus avancées). Ici, nous supposons une densité de charge uniforme. Rappelez-vous le résultat juste au-dessus. À l'intérieur de l'une de ces coques, il n'y a pas de champ et à l'extérieur, l'intensité du champ diminue à 1/distance de l'axe du tuyau. Ainsi, en tout point du tuyau, le champ électrique est le même que si toutes les charges les plus proches du centre étaient en fait au centre et que toutes les charges les plus éloignées de la ligne médiane n'existaient pas. Le résultat final est que le champ électrique maximal dû au nuage de poussière se produit au niveau de la paroi du conduit et est proportionnel à la densité de charge multipliée par le rayon du conduit (Crowley, p.44). Le champ électrique pour un volume sphérique a aussi cette forme, bien que la constante de proportionnalité soit différente. Ce résultat est valable pour des choses comme les sacs de dépoussiérage même si les calculs deviennent plus difficiles à mesure que les formes se compliquent.
C'est un résultat important : plus le rayon diminue, plus la densité de charge doit augmenter pour obtenir une décharge dans le nuage de poussière. Le rayon du conduit est de l'ordre de 10-1 mètres, le rayon d'un élévateur à grains est de l'ordre de 10 mètres, un orage a un rayon d'environ 103 mètres. Afin d'obtenir un champ électrique suffisamment puissant pour provoquer une décharge statique, vous avez besoin d'une densité de charge de poussière dans vos conduits qui soit 100 fois supérieure à celle nécessaire pour provoquer une décharge statique dans un élévateur à grains, et 10 000 fois supérieure à celle d'un silo. orage. Rappelez-vous que pour un tuyau avec une densité de charge uniforme sur la paroi et rempli d'un nuage de poussière uniformément chargée, le champ dans le tuyau est dû au nuage uniquement. À l'extérieur du tuyau, les deux jouent un rôle, mais pas à l'intérieur. Vous pourriez être tenté de penser" "que plus le conduit est petit, plus la densité de poussière est importante (vous emballez la même quantité de poussière dans un tuyau plus petit, n'est-ce pas ?) Si nous fixons le volume d'air par minute, par exemple, nous gardons le même ventilateur et nous n'allons pas dans des conduits si petits que le ventilateur s'étouffe, la densité de poussière n'augmente ni ne diminue avec la taille du conduit car tandis que la poussière est aspirée dans un volume plus petit, ce volume est également vidé plus rapidement tel que la densité reste constante. Bien que le chargement de la poussière puisse se produire plus rapidement en raison de l'air plus rapide dans le petit conduit, le temps de séjour de la charge dans le conduit diminue du même facteur que l'augmentation de la vitesse de l'air.
Qu'est-ce que la soi-disant "mise à la terre" fait vraiment
Premièrement : vous ne pouvez pas mettre le PVC à la terre. Malgré tout ce que vous avez pu lire, vous ne pouvez tout simplement pas mettre à la terre le PVC ou tout autre isolant (diélectrique). Juste pour souligner : vous ne pouvez pas mettre le PVC à la terre. C'est vraiment dommage que les gens, même ceux qui devraient mieux s'y connaître, insistent pour appeler l'ajout de fils de terre près du PVC, la mise à la terre du PVC. Ce n'est pas le cas. Malheureusement, c'est le terme accepté, donc je l'appellerai aussi « mise à la terre », mais je le mettrai entre guillemets.
En règle générale, les gens ajoutent ce qu'on appelle la «mise à la terre» en utilisant un ou plusieurs des éléments suivants : un fil de terre à l'intérieur du conduit, un fil de terre enroulé autour de l'extérieur du conduit ou en ayant des vis de mise à la terre enfoncées à l'intérieur du tuyau. Chose intéressante, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un enroulant du papier d'aluminium mis à la terre autour des conduits, ce qui pour un PVC de 4 pouces coûte environ 2,5 cents par pied linéaire, soit environ un dollar pour envelopper 40 pieds de conduit. Envelopper les conduits dans du papier d'aluminium rendra vos tentatives de «mise à la terre» bien meilleures que de simplement envelopper de fil, comme nous le verrons ci-dessous. Cependant, il est possible avec un isolant doublé d'un conducteur d'obtenir ce que l'on appelle une décharge de brosse de propagation qui a une énergie plus élevée qu'une simple décharge de brosse et peut enflammer la poussière. Bien que vous ne puissiez pas réellement mettre le PVC à la terre, la soi-disant « mise à la terre » aide de toute façon. Au moins trois effets peuvent jouer un rôle dans ce que l'on appelle la « mise à la terre » : les courants de fuite, le blindage et la fourniture d'un saut court à la terre (c'est-à-dire plus court qu'à votre doigt !). L'efficacité d'une tentative de "mise à la terre" dépendra de nombreux facteurs et peut être dépassée si le système est poussé trop fort.
Pour démontrer que l'idée d'un enroulement externe d'un fil de terre n'est pas folle, considérez que l'American Gas Association dans son Plastic Pipe Manual for Gas Service de février 1985 déclare que "Lorsque des conditions existent où un mélange gaz-air inflammable peut être rencontré et une charge statique peut être présente, par exemple lors de la réparation d'une fuite, de la compression d'un tuyau ouvert, de la purge, de l'établissement d'une connexion, etc., des précautions de sécurité pour prévenir l'arc sont nécessaires. P. 57 recommande un certain nombre de précautions, la première étant l'utilisation d'un conducteur de bande humide mis à la terre enroulé autour ou mis en contact avec toute la section de tuyau exposé (OSHA 1988)."

"Courants de fuite : les courants de fuite se produisent parce que les isolants ne sont pas parfaits. Ils sont très petits, mais permettent à la charge de se décharger d'un isolant. Je ne suis pas le premier à suggérer des courants de fuite. Je me souviens d'un vilain ensemble de poteaux. à un tableau d'affichage où un type a été grossièrement dénoncé comme un idiot pour une telle suggestion. Un type particulièrement grossier était rentré chez lui pour mesurer les courants de fuite avec son compteur Radio Shack à travers le mur en PVC à un moment donné et ne les avait pas trouvés, alors il est venu C'est comme chercher des atomes avec une loupe à la main et conclure que les atomes n'existent pas.
Nous pouvons considérer qu'une petite partie de la paroi du conduit est une plaque plane. (Pour voir que cette approximation est valide, répétez le calcul ci-dessous avec une coque cylindrique de charge, puis développez la formule résultante en utilisant le théorème de Taylor et considérez que l'épaisseur de la paroi est petite par rapport au rayon du tuyau. J'utilise l'approximation de la plaque plate car elle simplifie l'explication en supprimant l'utilisation du calcul.) Une certaine charge est placée sur la paroi intérieure du tuyau, et une plaque conductrice mise à la terre est placée à l'extérieur du tuyau. Le champ de la charge statique à l'intérieur du tuyau provoque l'accumulation d'une charge égale mais opposée sur la plaque mise à la terre à l'extérieur du tuyau. C'est un peu comme un condensateur à plaques parallèles, sauf que la charge à l'intérieur n'est pas libre de se déplacer si elle est connectée à la plaque extérieure. Que ce ne soit pas un condensateur est une bonne chose car un condensateur est le composant principal d'une aiguille à bétail ! Nous verrons que si le mouvement de charge à travers la paroi du tuyau est très très lent par rapport à ce qui se passe avec un conducteur, le temps de décharge est peut-être plus petit que le temps de charger le tuyau au point qu'une décharge statique se produise. Étant donné que la pratique habituelle consiste à utiliser des boucles de fil autour du conduit plutôt que de le recouvrir d'un conducteur mis à la terre, il y a alors un saut dans le cas de l'enveloppement du tuyau avec un fil de terre.
Soit E un champ électrique, les unités SI sont les newtons/coulombs qui équivaut à volts/mètre.
Soit V la tension, unités de volts.
Soit R la résistance, en unités d'ohms (un ohm est un volt/ampère ou un volt-seconde/coulomb).
Soit Q la charge placée sur le patch à l'intérieur du tuyau en raison de la poussière, les unités sont les coulombs C.
Soit I courant, unités d'ampères (un ampère est un coulomb/seconde), = V/R = dQ/dt où t est le temps en secondes.
Soit A l'aire du patch, les unités sont des mètres carrés. Soit s la permittivité de l'espace libre = 8,85 x 10-12 far-ads/mètre (identique à C/(volt-mètre)).
Soit p la résistivité du PVC, varie entre 109 et 1013 ohm-mètres.
Soit d l'épaisseur de la paroi du tuyau en PVC, en mètres. Soit k la constante diélectrique du PVC, environ 3.
Le champ électrique dans la paroi du tuyau est alors E = Q/ (ks A)" "et la tension aux bornes de la paroi est V = Ed = Qd/( ks A).
La résistance du mur est R = pd/A.
Ainsi, le courant
Je = V/R = Q/(ksp). Mais, le courant est aussi, par définition, égal au taux de changement de charge et la charge diminue, donc
dQ/dt = -Q(t)/(ksp).
Ainsi, nous résolvons cette petite équation différentielle pour arriver à la formule de la vitesse à laquelle la charge fuit à travers la paroi du tuyau :
Q(t) = Q0e-t/ksp.
Ainsi la charge diminue à 1/e (environ 37%) de la charge initiale en ker secondes. En branchant les valeurs ci-dessus, on obtient le temps de chute de la charge à 37% de la charge initiale soit entre 0,03 seconde et 5 minutes, selon la qualité du PVC. Doubler ce temps fait tomber la charge à environ 14% de la charge initiale, trois fois la charge à 5%. La plage de résistivité du PVC que j'ai utilisée provient d'un ouvrage de référence sur les propriétés d'isolation électrique de divers matériaux. Je n'ai aucune idée où le PVC de qualité Home Depot pourrait se trouver dans cette gamme. L'important est que s'il faut faire fonctionner votre DC plusieurs minutes pour accumuler suffisamment de charge pour créer une décharge, les courants de fuite peuvent se décharger assez rapidement pour maintenir l'accumulation de charge à un niveau sûr. Les fuites actuelles ne maintiendront pas les conduits gratuits. Clairement, la possibilité de surcharger la fuite de charge existe. Chose intéressante, la résistivité du PVC diminue (une bonne chose ici) si l'humidité augmente.
Un problème bien sûr est que les gens ne couvrent pas leurs conduits avec des conducteurs mis à la terre. Ils les enveloppent dans des boucles de fil ou font passer du fil dans les conduits. Cela affecte évidemment le champ électrique et donc le courant de fuite. Le calcul de ces effets est difficile, et je ne l'ai pas fait. À quelle vitesse la charge se décharge-t-elle en raison des courants de fuite dans vos tuyaux dans votre magasin ? Je ne sais pas, et cela dépendra de choses telles que la distance à laquelle vous espacez vos boucles de fil. Notez que cela fonctionne aussi bien avec du fil isolé qu'avec du fil nu. L'isolation sur le fil n'est pas différente de celle qui rend le mur en PVC plus épais d'un centième de pouce environ, ce qui fait peu de différence. L'utilisation de papier d'aluminium au lieu de boucles de fil maximisera la protection due aux courants de fuite. Dans les deux cas, la possibilité de provoquer des décharges de broussailles en propagation doit être envisagée.
Cela ne doit pas être confondu avec la rupture diélectrique. Pour que le PVC se décompose, vous avez besoin d'une intensité de champ d'environ"

"20 millions de volts/mètre dans la paroi du tuyau. Parce que la constante diélectrique du PVC est d'environ 3, la charge nécessaire pour créer un champ aussi fort dans le PVC créerait un champ de 60 millions de volts/mètre dans l'air. Ainsi, dans Dans ce cas, vous auriez un champ environ 20 fois supérieur à celui nécessaire pour ioniser l'air juste à l'extérieur du tuyau !Bien avant d'en arriver là, vos conduits brilleraient tout seuls !
Blindage : Si vous recouvrez vos conduits en PVC avec un conducteur mis à la terre, il n'y aura pas de champ à l'extérieur du tuyau en raison de la charge à l'intérieur du tuyau, car le conducteur mis à la terre se chargera au signe opposé de la charge intérieure de telle sorte qu'il n'y a pas champ électrique à l'extérieur du conducteur, et donc pas de champ à l'extérieur du conducteur. Nous pourrions faire un autre petit exercice de physique, mais c'est quelque chose de bien compris. Considérez simplement que si dans le conducteur mis à la terre il y avait un champ électrique, il y aurait un courant et il ne serait pas en équilibre. Compte tenu du calcul ci-dessus sur les courants de fuite dans les isolateurs, et du fait que les conducteurs laissent passer plus d'un milliard de milliards de courant (c'est-à-dire deux d'entre eux) fois plus facilement que les isolateurs, nous voyons que le système s'équilibrera très rapidement, c'est-à-dire presque instantanément qu'il n'y aura pas de courant dans le conducteur. Ainsi, le champ dans le conducteur dû à la charge statique est contrebalancé presque instantanément par la charge attirée dans le conducteur. Cet effet est appelé blindage et c'est la raison pour laquelle des câbles coaxiaux sont utilisés pour alimenter le signal vers votre téléviseur. Dans le cas de votre téléviseur, le problème est d'empêcher les champs parasites à l'extérieur du câble d'affecter l'intérieur, plutôt que notre intérêt d'empêcher le champ à l'intérieur du tuyau d'affecter l'extérieur. Dans les deux cas, le champ d'un côté n'existe pas de l'autre côté du blindage. Puisqu'il n'y a pas de champ à l'extérieur du tuyau, vous ne vous électrocuterez pas ou n'obtiendrez pas de décharge là-bas. Il se peut qu'il y ait un champ à l'intérieur du tuyau, ce qui n'empêche pas une décharge à l'intérieur du tuyau. Pour être déchargé de la charge à l'intérieur du tuyau, il faut attendre que la charge s'écoule lentement à travers les courants de fuite dans le PVC ou dans l'air.
Encore une fois, personne n'enveloppe ses tuyaux en PVC avec du papier d'aluminium (du moins personne que je connaisse), donc encore une fois, nous avons le problème de n'avoir que des boucles de fil enroulées autour du tuyau. La charge se déplacera dans le fil fournissant un certain blindage, mais comme la charge n'a pas une liberté de mouvement totale, le blindage ne sera pas complet. Si les boucles de fil sont rapprochées, le blindage partiel peut être suffisant pour vous protéger contre les chocs électriques. Il est clair que les enroulements proches les uns des autres sont meilleurs que les enroulements éloignés, mais il nous reste à savoir à quel point les boucles doivent être rapprochées, et il semblerait que la protection que cela offre pourrait être dépassée dans des conditions extrêmes. Notez à nouveau que cela fonctionne aussi bien avec du fil isolé qu'avec du fil nu. L'isolation sur le fil n'est pas différente de l'épaisseur du mur en PVC d'un centième de pouce environ, ce qui ne fait aucune différence. Encore une fois, recouvrir les tuyaux d'une feuille mise à la terre est la meilleure solution si le blindage est l'objectif, offrant un blindage complet à l'extérieur du tuyau pour toute densité de charge. Dans les deux cas, la possibilité de provoquer des décharges de broussailles qui se propagent doit être envisagée.
Le fil intérieur ou les vis de mise à la terre : De nombreuses personnes utilisent un fil nu mis à la terre à l'intérieur des conduits. Cela peut fournir une certaine quantité de courant de fuite, mais l'effet principal est de fournir un saut à la terre plus court que si aucun fil n'est ajouté. Étant donné que le fil a un très petit rayon, le champ dû à la charge qui y est attirée par la charge statique est grand, ce qui fait que la décharge se produit à des densités de charge plus faibles que si le fil n'était pas là. La décharge sera une décharge de type brosse qui n'enflammera pas la poussière. Cela limite la quantité de charge qui peut s'accumuler, ce qui limite à son tour la force du champ à l'extérieur du tuyau où se trouve votre doigt sans méfiance. Fondamentalement, cela réduit le risque que votre doigt devienne le chemin le plus court vers le sol ! En limitant l'accumulation de charge, cela réduit également le risque de propagation d'une décharge de brosse. Les vis de mise à la terre qui traversent la paroi du conduit offrent à peu près la même protection. Pour un seul fil dans un conduit de 4 pouces, la distance de décharge maximale est de 4 pouces. La distance de décharge maximale pour les vis placées à 4 pouces d'intervalle le long du tuyau est de 4 pouces à travers le tuyau et de 2 pouces sur le côté, pour une distance totale d'un peu moins de 4,5 pouces, de sorte que la protection est à peu près la même, et peut même être meilleure car les vis ont pointes acérées qui augmentent la force du champ électrique conduisant à des décharges à des densités de charge plus faibles. Étant donné que ce type de mise à la terre n'a pas le potentiel de provoquer une décharge de brosse se propageant, je pense que c'est plus sûr que le fil de terre externe. L'utilisation de vis très courtes ne provoquera pas le blocage des copeaux qui se produit souvent avec le fil de terre interne.
Mythes :
Voici quelques-uns des mythes que j'ai lus concernant les dangers du courant continu et la mise à la terre du PVC en particulier.
1. Le mythe numéro un doit être que les conduits en PVC sont dangereux. Comme le montrent à la fois la théorie et la pratique, les explosions de courant continu dans les magasins à domicile sont quelque part entre extraordinairement rares et inexistantes. Le volume d'un conduit typique de 4 pouces, disons 20 pieds, est d'environ 1,7 pied cube ou égal à un cube de 14 pouces de côté. Je ne connais pas la puissance explosive de ce volume de poussière, mais je ne pense pas que cela va niveler votre boutique.
2. Le mythe numéro deux doit être que vous pouvez mettre le PVC à la terre. Vous ne pouvez tout simplement pas mettre à la terre un isolateur. Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire les chances d'une forte décharge, en particulier pour votre corps, mais elles sont loin d'être parfaites.
3. Le mythe numéro trois est le corollaire tacite du mythe #1 : la seule chose préoccupante dans un dépoussiéreur, ce sont les conduits. Comme vu ci-dessus, le tas de poussière collecté et le sac de collecte sont des dangers plus importants que les conduits. Heureusement, dans la pratique, les sacs à poussière de la taille d'un magasin à domicile se sont révélés présenter peu de risques d'explosion."

"Dans aucun ordre particulier:
4. Le fil de terre externe fonctionne en réduisant l'électricité statique à l'extérieur du PVC. Il y a peu ou pas d'électricité statique à l'extérieur du PVC, sauf si vous frottez l'extérieur pour une raison quelconque ; la statique est à l'intérieur. Le champ électrique dû à la charge statique dans le tuyau peut provoquer une décharge à l'extérieur, mais cela ne signifie en aucun cas qu'il y a de l'électricité statique à l'extérieur. En effet, s'il y avait beaucoup d'électricité statique à l'extérieur, par exemple à cause de beaucoup de poussière chargée flottant autour de sacs filtrants de mauvaise qualité, l'électricité statique à l'extérieur sera la charge opposée à l'électricité statique à l'intérieur puisque les charges opposées s'attirent. Ainsi, les champs électriques des deux auront tendance à s'annuler comme discuté ci-dessus dans le blindage. L'électricité statique extérieure vous protège ! La charge sur le fil de terre externe due au champ électrique de la charge dans le tuyau sera également de signe opposé. Le fil statique extérieur et le fil de terre ont le même signe ; ils se repoussent ! L'électricité statique sur le tuyau n'est pas attirée vers le fil de terre. Il n'y a pas de réduction de la charge extérieure due au fil de terre externe. Et, si vous pensez qu'il n'y aura pas assez de charge dans le tuyau pour être utile, comment se fait-il que la charge aille le long du tuyau ? C'est un isolant dans tous les cas.
5. Le fil externe doit être dénudé. L'efficacité d'un fil de terre externe n'est pas "testée en laboratoire", mais si vous pensez qu'un fil de terre séparé de la charge statique par 1/16 de pouce à 1/8 de pouce d'isolant fait du bien, il est certain que l'ajout de quelques centièmes de pouce supplémentaires d'isolant sur le fil ne fera pas beaucoup de différence. Comme on le voit dans les mécanismes spécifiques proposés ci-dessus, l'isolation supplémentaire n'entrave pas de manière significative la valeur du fil de terre externe.
6. Les vis mises à la terre ne peuvent pas aider car elles sont trop éloignées. La distance maximale entre la paroi du tuyau et le fil de terre interne est de quatre pouces de diamètre du tuyau. La distance maximale entre la paroi du tuyau et la vis est la racine carrée de 42 + (espacement/2)2 ou un peu moins de 4,5 pouces pour un espacement des vis de 4 pouces. Quatre pouces contre." "quatre pouces et demi est une différence très mineure. De plus, la pointe de la vis conduit à un champ électrique plus fort car elle a un rayon plus petit que le fil, donc en fait les vis peuvent bien fonctionner mieux que le fil interne.
7. La mise à la terre fonctionne en éliminant la charge de la poussière. La poussière est un isolant au même titre que le PVC. La poussière n'est en contact avec la terre que pendant une fraction de seconde, même dans un tuyau métallique. Vous retirerez très peu de charge de la poussière.
8. Les conduits métalliques empêchent la poussière de se charger. La poussière se charge parfaitement dans les conduits métalliques. La mise à la terre des conduits métalliques maintient les conduits à un potentiel égal afin que vous n'obteniez pas d'étincelles métal sur métal. De plus, dans la mesure où vous êtes ancré, vous n'obtiendrez pas non plus d'étincelle dans votre corps.
9. Toute étincelle enflammera le bon mélange de poussière. Les poussières sont beaucoup plus difficiles à enflammer que les mélanges gazeux. Les décharges électrostatiques existent en plusieurs variétés, et seules quelques-unes enflamment même les mélanges de poussière les plus facilement enflammables. Il est très peu probable que vous puissiez générer une décharge suffisamment forte pour enflammer le mélange de poussière parfait ; cela nécessite à peu près une configuration de laboratoire minutieuse pour des échelles aussi petites que votre magasin à domicile DC.
10. La mise à la terre Le PVC fonctionne en supprimant la charge en un point, et puisque la charge doit être répartie uniformément, il supprime donc la charge partout. Il n'y a aucune exigence que la charge sur un isolateur soit uniformément répartie.
11. Obtenir une décharge à l'extérieur des conduits, dites à votre doigt, signifie que vous avez également des décharges à l'intérieur des conduits. Comme expliqué ci-dessus, le champ électrique à l'extérieur du tuyau est généralement beaucoup plus fort qu'à l'intérieur du tuyau, de sorte que les décharges à l'extérieur sont beaucoup plus faciles à générer. De plus, vous êtes chef d'orchestre et votre doigt est plutôt pointu. Le champ électrique au bout de votre doigt est particulièrement fort pour ces raisons. C'est pourquoi vous obtenez généralement des décharges au doigt, plutôt qu'à d'autres parties de votre corps."

"Les références:
Boschung, P., Widmer A., ​​Hilgner W., Luttgens, G., Maurer B. : Une contribution expérimentale à la question de l'existence d'une décharge de type éclair dans les nuages ​​de poussière. Journal d'électrostatique, vol. 3, non. 4, novembre, p. 303-310, 1977
Crowley, Joseph M. : Fondamentaux de l'électrostatique appliquée. John Wiley & Sons, Inc., 1986
Economou, George : Génération électrostatique lors du lavage des réservoirs et inflammation des dangers des mélanges air-carburant. Mémoire de Master en Navel Architecture and Marine Engineering, MIT, 1975
Glor, M. : Décharges et dangers liés à la manipulation des poudres. Inst. de Physique Conf. Ser n° 85, section 3, pp 207-216, 1988.
OSHA (1997) : Bulletins d'information sur les dangers de l'OSHA : installation incorrecte de dépoussiéreurs de bois dans l'industrie du travail du bois. Date d'information 19970502
OSHA (1996) : Bulletins d'information sur les dangers de l'OSHA : Risques d'incendie et d'explosion associés aux carburants dérivés des biosolides (BDF) et aux usines de traitement des eaux usées. Date d'information 19960408
OSHA (1988) : Bulletins d'information sur les dangers de l'OSHA : Accumulation d'électricité statique dans les tuyaux en plastique. Date d'information 19880903
Ptasinshi, L. : Identification des dangers causés par l'électricité statique dans les chambres à poussière. Journal d'électrostatique, vol. 17, numéro 3, pp. 313-320, 1985 Schwenzfeuer K., Glor M. : Essais pour déterminer l'inflammation des poussières par des décharges à la brosse. Journal d'électrostatique, vol. 30, numéro de mai, pp. 115-122, 1993
Thomas, GO, GL Oakley : Études de la sensibilité des poussières explosives à l'inflammation par des étincelles électriques. Propellant, Explosives, Pyrotechnics, No. 15, pp. 201-207, 1990."
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4465
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Copeau Cabana »

:-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :lol:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
tchitchater83
Fan
Messages : 119
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Bon; moi je raisonne avec mon expérience :

1 - j'ai un cyclone aspirateur à poussières de bois, tous les conduits sont en PCV j'ai dû coller une mise à la terre car j'en avais marre de prendre des châtaignes pas à piquer des vers;

2 - il y a une vingtaine d'années, je me déplaçais souvent dans la région de Blaye en Gironde et je suis arrivé sur place le lendemain de l'explosion spontanée (d'après la presse) de quelques silos à grain vraisemblablement vides pour certains donc pleins de poussières; pas beau à voir le site et 11 morts; dont des pêcheurs à la ligne qui étaient à proximité.

Quid?
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

Voilà tu as bien résumé, comme quoi un énorme discours à l'aspect scientifique sérieux peut tomber à l'eau en une ou deux phrases très sensées liées à l’expérience toute simple.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par philippe G »

Comparer des silos à grains à une installation d'aspiration de poussières dans un atelier amateur me parait pour le moins être un raccourci téméraire.

Et oui, pour les châtaignes c'est peu agréable. (sauf à la bonne saison)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Roland05 »

Copeau Cabana a écrit : 22 mai 2023, 14:09 :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :lol:
Image
+1+1+1+1+1+1+1+1+1
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Eataine »

Bah, comme pour tous les mythes, quoi que tu fasses, tu n'arriveras jamais à convaincre ton interlocuteur qu'il a tort.

Donc, juste 2 points:
1) le PVC est isolant par nature. Les charges électriques accumulées restent donc sur le PVC, à l'endroit où elles se sont accumulées. Le fil conducteur ne peut, au mieux, que permettre de déplacer les charges à son contact.
2) sur les 50 dernières années, en France, combien d'atelier de menuisiers ont explosés à cause d'une décharge d'électricité statique dnas les conduits PVC du système d'aspiration (indice: c'est moins que 1)

Mais bon, je ne prétends pas convaincre qui que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Eataine »

tchitchater83 a écrit : 22 mai 2023, 14:13 Bonjour

Bon; moi je raisonne avec mon expérience :

1 - j'ai un cyclone aspirateur à poussières de bois, tous les conduits sont en PCV j'ai dû coller une mise à la terre car j'en avais marre de prendre des châtaignes pas à piquer des vers;
Personne ne nie le fait que les charges s'accumulent sur le PVC, et que le corps humain étant assez bon conducteur (sauf Pierre Palmade), dès que tu touches un objet chargé, les charges s'équilibrent en passant par toi... Remarque que si tu as des chaussures de sécurité avec semelles isolantes, tu ne risques pas de chataignes...

tchitchater83 a écrit : 22 mai 2023, 14:13 2 - il y a une vingtaine d'années, je me déplaçais souvent dans la région de Blaye en Gironde et je suis arrivé sur place le lendemain de l'explosion spontanée (d'après la presse) de quelques silos à grain vraisemblablement vides pour certains donc pleins de poussières; pas beau à voir le site et 11 morts; dont des pêcheurs à la ligne qui étaient à proximité.

Quid?
Dans les accidents de silos, a ma connaissance, ce ne sont pas les décharges électrostatiques qui sont généralement responsables mais la plupart du temps des décharges électriques dues à un défaut dans l'isolation électrique. Et là, on n'est plus dnas les mêmes ordres de grandeur...
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 22 mai 2023, 17:56 Bah, comme pour tous les mythes, quoi que tu fasses, tu n'arriveras jamais à convaincre ton interlocuteur qu'il a tort.

Donc, juste 2 points:
1) le PVC est isolant par nature. Les charges électriques accumulées restent donc sur le PVC, à l'endroit où elles se sont accumulées. Le fil conducteur ne peut, au mieux, que permettre de déplacer les charges à son contact.
2) sur les 50 dernières années, en France, combien d'atelier de menuisiers ont explosés à cause d'une décharge d'électricité statique dnas les conduits PVC du système d'aspiration (indice: c'est moins que 1)

Mais bon, je ne prétends pas convaincre qui que ce soit...
Tu dis des petites bêtises tout ça parce que tu combats les mites :) Mais bon faut savoir reconnaitre la présence ou non présence de l'insecte :)
Qu'y a t-il dans les tuyaux d'aspiration flexible ? un fil métallique en spirale . Avec ces tuyaux il n'y a pas de problèmes de décharges électrostatique.
Un atelier n'explose pas à cause de l'aspiration, là encore tu déconnes comme le mec qui invente des mythes pour mieux les combattre.:)
Là n'est pas la question c'est dans le tuyau que ça se passe , pas dehors.
Quel rapport que le tuyau soit isolant ? Une règle en plastique est isolante , la laine aussi , pourtant tu peux faire une belle étincelle avec les deux matériaux.
D'accord sur les silos, pas trop de rapport à part le fait que les poussières sont inflammables.

Le simple fait que se prendre des châtaignes est bien craignos suffit pour prendre les précautions , rappel , une châtaigne c'est une étincelle assurée.
C'est quoi "déplacer les charges" sinon? On ne peut pas les déplacer quelque part au hasard? Tu n'as pas une idée?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 710
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Ollaren »

Eataine a écrit : 22 mai 2023, 17:56 Bah, comme pour tous les mythes, quoi que tu fasses, tu n'arriveras jamais à convaincre ton interlocuteur qu'il a tort.

Donc, juste 2 points:
1) le PVC est isolant par nature. Les charges électriques accumulées restent donc sur le PVC, à l'endroit où elles se sont accumulées. Le fil conducteur ne peut, au mieux, que permettre de déplacer les charges à son contact.
2) sur les 50 dernières années, en France, combien d'atelier de menuisiers ont explosés à cause d'une décharge d'électricité statique dnas les conduits PVC du système d'aspiration (indice: c'est moins que 1)

Mais bon, je ne prétends pas convaincre qui que ce soit...

Je te rejoins sur tous les points, et j'irai même jusqu'à l'étendre au monde entier! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par CdeC »

Sans blague, la tartine, pour des tuyaux de chiottes ! Tirez vite la chasse d'eau, avant de bouffer toute la place sur le serveur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 22 mai 2023, 19:02 [
Quel rapport que le tuyau soit isolant ? Une règle en plastique est isolante , la laine aussi , pourtant tu peux faire une belle étincelle avec les deux matériaux.
Une belle étincelle, bien lumineuse, comme quand tu enlèves un pull en nylon... Sauf qu'étincelle, ça ne veut rien dire (la foudre, c'est une étincelle...). Entre une étincelle électrostatique et une étincelle électrique, il y a une différence de quantité d'énergie (de l'ordre du µJ pour l'électricité statique et du mJ pour l'électricité "réseau")... Essaie donc d'allumer une ampoule avec la différence de charge de ton tube PVC...

Et quand je parle d'atelier de menuiserie qui explose, on peut juste dire système d'aspiration qui explose. Il n'y en a pas.

Le fil métallique du tuyau spiralé, il est surtout là pour assurer la rigidité. D'ailleurs, si tu ne le raccordes pas à la terre, sa fonction "antistatique" est nulle et qui raccorde le fil de son tuyau annelé à la terre? Personne (ou presque).

Mais comme je l'écrivais avant, un mythe, comme une religion, a cela de bien, c'est que la science n'y peut rien pour le contrer.
Dernière modification par Eataine le 22 mai 2023, 22:17, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

quelle science? La tienne ou le mythe que tu veux faire gober?
Qui a dit que les ateliers explosaient à cause des aspirations? Encore un mythe créé par un lanceur de mythes.
Ah oui peut être les normes et l'INRS lancent des mythes. https://www.inrs.fr/metiers/metiers-du- ... osion.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités