Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 22 mai 2023, 22:05 quelle science? La tienne ou le mythe que tu veux faire gober?
Qui a dit que les ateliers explosaient à cause des aspirations? Encore un mythe créé par un lanceur de mythes.
Ah oui peut être les normes et l'INRS lancent des mythes. https://www.inrs.fr/metiers/metiers-du- ... osion.html
Ben toute la discussion vient que "certains" considèrent qu'il est indispensable de mettre les tuyaux PVC d'aspiration à la terre pour éviter les risques (incendie-explosion) dus à l'électricité statique... Quoi d'autre?

Et pour citer ton lien:
"Les nuages de poussières de bois et les dépôts de poussières sont susceptibles de générer une explosion ou un incendie au contact d’une surface chaude, d’un point chaud ou d’une étincelle (installations électriques défectueuses, échauffements mécaniques pouvant provoquer des étincelles, soudage, chauffage, travaux par points chauds)."

Tu vois où "électricité statique" dans la liste?

Personne ne dit que les poussières ne peuvent pas être explosives, on dit juste que ce n'est pas la faible énergie stockée dans un tuyau PVC "cargé" par le frottement des sciures qui peut les faire exploser
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

En plus les normes se chargent de lancer des mythes, on est vraiment mals :lol:
Image
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

La suite des mythes :
Les coefficients de frottements tolérés dans les tuyaux, les matières légales, le système de captation d'étincelle des tuyaux.....
Image

Où as tu vus qu'une étincelle produite par de l'électricité statique est moins puissante ? L'électricité reste de l'électricité , même les éclairs sont le résultat de frottements et de charge électrostatiques.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par FWD »

Il y a aussi l'hydrométrie et la température qui rentre en compte je pense.

Le risque d'explosion ne doit pas être le même en France dans une cave ou il fait relativement frais que dehors en plein caniar dans un pays tropical
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Que de passion dans ces discussions. :)

Il vous avant tout se remettre dans le contexte d'un atelier amateur ce qui est le cas pour nombre d'entre nous et je ne parle pas de l'aspect déplaisant de se prendre une châtaigne d'électricité statique.

Avez vous connaissance d'un système d’aspiration de copeaux et de poussière qui a explosé dans les 30 dernieres années?

Si la charge statique est causé par le frottement des poussières sur le PVC , en quoi un fil en cuivre à l'intérieur peut il la neutraliser? Ce n'est pas une critique de ce que dit lamouette mais juste un besoin de comprendre.
Personne ne dit que les poussières ne peuvent pas être explosives, on dit juste que ce n'est pas la faible énergie stockée dans un tuyau PVC "cargé" par le frottement des sciures qui peut les faire exploser
+ 1
Entre une étincelle électrostatique et une étincelle électrique, il y a une différence de quantité d'énergie
+1
Où as tu vus qu'une étincelle produite par de l'électricité statique est moins puissante ? L'électricité reste de l'électricité , même les éclairs sont le résultat de frottements et de charge électrostatiques.
Pour ceux qui ont fait de la physique, se rappellent t-il de la machine de Wimhurst ?
- l'étincelle et le bruit était impressionnant
- la différence de potentiel est de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de Volts
- le prof te faisait toucher les 2 "éclateurs" et tu te prenais la décharge d’électricité statique.

Il le faisait sans appréhension, car cette décharge n'avait aucune puissance, l'intensité du courant se mesure en fraction de mA.

http://phys.free.fr/whimhu.htm
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

ça reste de l'électricité , tu fais la même chose avec un transfo ou une alimentation qui donne la même tension et tu mets en sortie une résistance pour obtenir le même faible courant. Le fait que ce soit de l'électricité statique ne change rien à l'affaire. Comme je l'ai dit les éclairs sont le résultat de décharges d'électricité statique et là tu ne peux pas dire qu'ils manquent de puissance ni d'intensité. Tout ça pour dire qu'il faudrait connaitre l'intensité réelle du courant passant dans le tube PVC au lieu de dire des erreurs à propos de la puissance potentielle de l'électricité statique. Je n'ai pas suivi de cours de physique poussée mais je sais ça :D
Mais pourquoi sont faites les normes des aspirations d'atelier bois? Il me semble quand même que des scientifiques ont été consulté pour les produire, non?
Cela dit je n'alarme personne, je sais qu'il y a des installations faites en PVC dans certains ateliers mais ce n'est pas aux normes.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Eataine »

De toute façon, moi je mets une statuette de Saint Joseph, patron des menuisiers, sur mon aspirateur et je ne crains rien...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par gumma »

Cela me rappelle les règlementations en matière de silos à pellets et des systèmes d'aspiration le cas échéant :
Tout doit être relié à la terre, silo, conduits, aspirateur, etc. car le soufflage des granulés produit de l'électricité statique qui pourrait entrainer un accident.
Sans quoi le fabricant peut déclarer l'installation non conforme et le fournisseur refuser la livraison par camion souffleur.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

pareil pour la livraison de farine par conduit je crois.
Bref , les accidents sont rares mais possibles.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Copeau Cabana »

Je pensais que les problèmes dans les silos étaient dus à la fermentation de leur contenu… Dégagement de gaz, toussa…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

aussi
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 22 mai 2023, 22:25 En plus les normes se chargent de lancer des mythes, on est vraiment mals :lol:
Lamouette qui se met à défendre les normes, on aura tout vu... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Eataine »

gumma a écrit : 23 mai 2023, 11:15 Cela me rappelle les règlementations en matière de silos à pellets et des systèmes d'aspiration le cas échéant :
Tout doit être relié à la terre, silo, conduits, aspirateur, etc. car le soufflage des granulés produit de l'électricité statique qui pourrait entrainer un accident.
Sans quoi le fabricant peut déclarer l'installation non conforme et le fournisseur refuser la livraison par camion souffleur.
Un camion souffleur qui rempli un silo d'une tonne de granulés en quelques minutes, ça arrache un peu plus d'électrons qu'un aspirateur d'atelier qui aspire un kilo de sciure de bois en plusieurs minutes de travail...

mais bon...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

euh une raboteuse de 60/70cm qui dépote et plein la gueule ça arrache aussi ! .....et il y a plus de comburant , l'air!
Dernière modification par lamouette le 23 mai 2023, 15:05, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 23 mai 2023, 14:47
lamouette a écrit : 22 mai 2023, 22:25 En plus les normes se chargent de lancer des mythes, on est vraiment mals :lol:
Lamouette qui se met à défendre les normes, on aura tout vu... ;-)
:lol: pas forcément , c'est juste que tu fais ton défenseur systématique de scientifique qui sait tout , débarqué d'on ne sait où , contre les méchants mythes des ignorants , sauf que tu oublies que ce sont des scientifiques qui pondent les normes, d'après experiences et études. Donc là c'est quand même un peu loupé :mrgreen:
Peut être est ce dur à entendre pour un scientifique de la part d'un supposé ignorant non scientifique :D
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par gumma »

Eataine a écrit : 23 mai 2023, 14:52 Un camion souffleur qui rempli un silo d'une tonne de granulés en quelques minutes, ça arrache un peu plus d'électrons qu'un aspirateur d'atelier qui aspire un kilo de sciure de bois en plusieurs minutes de travail...

mais bon...
Evidemment, mais les mêmes normes s'appliquent pour l'alimentation de la chaudière, un aspirateur de 1500W et un tuyau de 50.
Puisqu'il est difficile voir impossible de dire à quel moment ça devient dangereux, on applique le principe de précaution tout simplement.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par lamouette »

Oui ça me parait évident qu'il est compliqué de prétendre qu'on va tout maitriser , j'ai lu des compte rendus d'usines du bois ou scieries ayant explosé à causes de poussières , mais la cause exacte est rarement identifiée, on sait juste que l'usine n'était pas aux dernières normes mais c'est quand même vague, donc oui, le principe de précaution s'applique.
Pas de PVC dans les tuyaux ça c'est sûr.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par Roland05 »

Eataine a écrit : 22 mai 2023, 17:56 2) sur les 50 dernières années, en France, combien d'atelier de menuisiers ont explosés à cause d'une décharge d'électricité statique dnas les conduits PVC du système d'aspiration (indice: c'est moins que 1)

Mais bon, je ne prétends pas convaincre qui que ce soit...
Bonjour.
@Eataine : es-tu certain que les ateliers de menuiseries de ces 50 dernières années ait été équipés de conduits en pvc ?

Sinon, sans prendre parti pour qui que ce soit, juste mon vécu en Bresse Bourgogne au début des années 1990.
Ma profession m'a emmené à travailler à proximité de la commune de Rancy en Saône et Loire, où il y avait plusieurs fabricants de chaises.
Il était "courant" (1 à 2 incendies par an) que des entreprises de chaises soient victimes d'incendies.
Cela n'a jamais été fait intentionnellement et toujours, l'origine de l'incendie était liée au stockage de la sciure et des copeaux.
Mes deux cents :D .
Bonne journée.
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les mythes de la mise à la terre de tuyaux PVC

Message par philippe G »

Hum

- mélanger la foudre ( Millions de Volts et dizaine voir centaines de milliers d' Ampères) et une décharge électrostatique de poussières, ce n'est pas tout à fait la même chose.
raboteuse de 60/70cm qui dépote et plein la gueule ça arrache aussi
pas typiquement de l'amateur
j'ai lu des compte rendus d'usines du bois ou scieries ayant explosé à causes de poussières , mais la cause exacte est rarement identifiée,
... Il vous avant tout se remettre dans le contexte d'un atelier amateur ...
tu fais la même chose avec un transfo ou une alimentation qui donne la même tension et tu mets en sortie une résistance pour obtenir le même faible courant.
Le but n'est pas de rechercher à faire quelque chose qui a la même puissance qu'une étincelle électrostatique dans notre contexte. :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités