Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 23 mai 2023, 07:12 Au super U (ou autre) il y a un petit camion a hayon qui fait 20m3 louable pas trop cher (70€/jour je crois) en 3t5 ça peu être pas mal si tu peux rentre les planches en longueur. Mais tu devras les prendre une part une... Quand j'ai déménagé c'est ce que j'avais fais pour bouger mon stock de bois et mes machines mais je n'avais de loin pas autant de bois :D

PS: Attention tout de même sur la feuille la charge est théoriquement limité à 750kg ce qui est rien du tout, personne ne le respecte mais en cas de contrôle attention tout de même :D
J'aime pas trop jouer avec les règles. Car au moindre problème, la bonne affaire risque de se transformer en affreux cauchemar :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par PandaInHawaii »

Désolé Quesuisje, c’est le mot « containers » qui a fait que j’ai proposé la benne, j’étais pas sur qu’on parle de la même chose.

Et le camion de location, au delà du risque, c’est que c’est haut pour charger. Monter quelque fois ça va mais s’il y a 150 plateaux à charger à la fin c’est pénible. Avec la fatigue c’est un gros risque de se casser la gueule.
La benne on l’ouvre et on rentre dedans, sans effort.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

transport de gros volume:
Image
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par woodpecker54 »

Je viens de trouver un site qui propose une solution qui pourrait me convenir : https://www.airebox.fr/services/demenag ... -domicile/

À vérifier les dimensions intérieures, et le poids que l'on est autorisé à y mettre pour que le camion grue puisse le soulever une fois chargé :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 23 mai 2023, 19:37 transport de gros volume:
Image
transport de gros volume:
Mas-Fuerte-Film-2018-Dominican-Speaker-Vans-Explored.jpg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par Tamilhaz »

Jipeka a écrit : 23 mai 2023, 20:06
lamouette a écrit : 23 mai 2023, 19:37 transport de gros volume:
Image
transport de gros volume:
Mas-Fuerte-Film-2018-Dominican-Speaker-Vans-Explored.jpg
636860-chercheurs-americains-conduit-etude-expliquent.jpg
transport de gros volume:
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

yeah, vous êtes bons les gars de l'équipe des crayons !
transport de gros volumes:
Image
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

plus serieusement comme ça, la grue peut tout aller chercher , on ne dérange personne , pas besoin de beaucoup de main d'oeuvre
Image
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par Lextraterestre »

alors woodpecker comment tu as réussi a t'en sortir ? par curiosité, tu as reussi a identifier les essences ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par woodpecker54 »

Lextraterestre a écrit : 29 mai 2023, 09:33 alors woodpecker comment tu as réussi a t'en sortir ? par curiosité, tu as reussi a identifier les essences ?
Pas d'avancée pour le moment, je n'y suis pas retourné. Prochain voyage jeudi, où je vais étudier tout ça plus en détail.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

Putain qu'est ce que c'est lourd!
Image
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par philippe G »

Bonjour


Il me semble qu'il te faut trouver un camion ou une remorque + 1 tracteur de paysan d'une certaine longueur et donc le chauffeur qui va avec.
Pas simple.

Le container est également une bonne solution ( il existe différentes longueur jusqu'à 40 pieds) mais je crains que ça te coute une blinde, entre la pose, la reprise pour le chargement, le transport, et l'opération de pose puis de reprise.
Mais c'est à étudier car tu ferais tout en 1 seul voyage. ( un 40 pieds c'est environ 45/50 M3). Il va te falloir du monde pour manutentionner rapidement .
un 20 pieds suffira peut être.
Attention à la longueur requise.
Consulter plusieurs entreprises, les prix peuvent être très différents. (J'ai déjà acheté un container)

Les petits camions que l'on trouve sont vites limités (env 750 kg de charge - 4 à 5 m max de longueur, il me semble en avoir vu des plus long avec un simple plateau ), et il te faudra faire de nombreux voyages mais tu as l'avantage d'être autonome.

https://www.villeaville.com/location-ut ... -30m3.html

Mais 720 kg seulement - classique ...


Suggestions :

Trouver un copain qui a un permis PL, qui lui trouveras un camion.

Passer une annonce sur le LBC.

Un déménageur
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

j'ai loué les services d'un camion grue , il m'a transporté, chargé, déchargé une charpente, ça m'a couté 500€. Franchement vous cherchez ailleurs que là où il faut.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 30 mai 2023, 08:22 j'ai loué les services d'un camion grue , il m'a transporté, chargé, déchargé une charpente, ça m'a couté 500€. Franchement vous cherchez ailleurs que là où il faut.
Non, c'est impossible pour un camion grue d'approcher du tas de bois, il faudra sortir les plateaux un par un à la main, pas d'autre choix. Je ferai des photos jeudi, vous comprendrez mieux la situation.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

qu'il approche ou non il faudra charger/decharger , même si ça passe par un déplacement manuel et sanglage de paquets.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par philippe G »

L'idée de lamouette se défend, hormis que le camion doivent être garé trop loin

amener le camion grue au plus proche.

transférer les bois dans la zone du camion à la main

et hop, le pro charge , transporte, décharge

et idem à la livraison.reste plus qu'à ranger
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

Il faut prépare toutes les piles dehors avant, le chauffeur ne peut pas se permettre d'attendre.
Ranger d'abord , trier par taille, essence , faire des piles , sangler avec l'appareil de sangles nylons d'emballage. Il ne faut pas forcément tout soulever à la main , on place des rouleaux sous les plateaux lourds. On utilise un chariot à plateau manuel qui peut déplacer une pile complète sans forcer. La grue est capable de pas mal s'étirer à l'exterieur du camion et peut tirer avec des sangles.
A la livraison Il n'y a plus qu'à stocker, c'est déjà rangé.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 30 mai 2023, 13:20 Il faut prépare toutes les piles dehors avant, le chauffeur ne peut pas se permettre d'attendre.
Ranger d'abord , trier par taille, essence , faire des piles , sangler avec l'appareil de sangles nylons d'emballage. Il ne faut pas forcément tout soulever à la main , on place des rouleaux sous les plateaux lourds. On utilise un chariot à plateau manuel qui peut déplacer une pile complète sans forcer. La grue est capable de pas mal s'étirer à l'exterieur du camion et peut tirer avec des sangles.
A la livraison Il n'y a plus qu'à stocker, c'est déjà rangé.
C'est quoi cet appareil dont tu parles ? Car j'en ai vu à 50 euros, mais visiblement c'est juste pour des cartons, pas sûr que ça permette de tenir ensemble 500kg de bois :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par CdeC »

La location d'un PL ne coûte pas si cher. Suffit de trouver un gars qui a le permis. Si je n'étais pas si loin...

Un camion grue est déjà plus cher, et faut trouver le gars qualifié pour la manier.

L'approche de lamouette est la plus propre. Tu prépares tes palettes, pas sûr d'ailleurs d'avoir à sangler les plateaux si proprement empilés. Tu les montes à la grue sur le PL, ou tu trouve un manitou ou un tracteur dans le coin.

Sinon, 4 gars pas trop mal emmanchés, et tu auras tôt fait de charger à la main.

Fait le tour des parkings ou entreprises (TP, espaces verts, etc), et questionne les gars. T'en trouveras bien un qui acceptera de travailler un samedi pour arrondir le mois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Transport d'un gros volume de bois massif - Quelles solutions ?

Message par lamouette »

avec 4 gars emmanchés , pendant ce temps là le chargement ne bouge pas d'un iota :)
Sangler si , sinon ça va bouger pendant le transport tu vas perdre trop de temps à décharger si tout est en vrac.
J'ai fait aussi un autre chargement avec un charpentier, avec son poids lourd avec grue , pas cher non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités