Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par sleroux »

Bonjour à tous. Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici, mais je suis content de voir que le forum est toujours bien actif.

Sur un meuble, je voudrais un aspect fini qui ne laisse pas transparaitre le bois en dessous (pour paraphraser ma femme: "comme du plastique"). J'utilise de la peinture acrylique mais malgré une application soignée j'ai remarqué que les nervures du bois restent visibles—il me semble que c'est surtout visible en fonction des variations d'humidité. J'utilise du bois de palette ou du bois de construction. Je passe le bois à la raboteuse avant usage. Jusqu'à présent mon protocole est:
  • Ponçage 80 puis 120
  • Bouchage des trous, nœuds et défauts au mastic de carrossier
  • Poncage 120
  • Sous-couche Zinsser Bullseye
  • Rebouchage des dernières imperfections avec de la Sous-couche chargée en talc
  • Ponçage 120 puis 240
  • 2 à 3 couches de penture acrylique au pistolet.
C'est long mais c'est propre. Par contre comme je disais plus haut on devine toujours que c'est du bois. En me renseignant j'ai trouvé des produits dont je n'avais jamais entendu parler avant: bouche pore (en pate ou liquide), fond dur, apprêt bois. Les experts semblent dire que chacun à un rôle spécifique, mais j'ai aussi l'impression que certains fabricants utilisent parfois ces termes de manière interchangeable. En tous cas, j'ai du mal à bien cerner la différence entre ces produits.

Deux questions:
1. Est-ce que l'un ou l'autre de ces produits pourrait remplacer certaines de mes étapes pour un rendu irréprochable et stable?

2. Les produits que j'ai trouvé sur Internet sont plutôt destinés à la lutherie, donc assez onéreux pour de petits volumes. Du coup, en étudiant les fiches de sécurité, je me demande si je ne pourrait par faire un enduit "de lissage" avec une base acrylique et une charge de stéarate de zinc et de talc. Des suggestions?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par lamouette »

Bonjour
Non chaque terme de produit a bien une fonction définie, c'est plus leur méconnaissance qui crée les amalgames.
Je vois bien ton procédé, globalement il y a de l'idée mais ce n'est pas super adapté au bois , tu fais plus une préparation de type carrossier mais pas bien adaptée au matériau.
En fait tu cherches une préparation laque et un lissage complet sur le bois.
Je ne connais pas la sous couche chargée au talc .
Il y a plusieurs méthode très correctes, j'en connais deux, celle du peintre en bâtiment qui fait une laque parfaite ou celle du menuisier ou ébéniste qui doit faire une laque.
-L’ébéniste va poncer fin et passer plusieurs couche de bouche pore , la pierre ponce ou parfois le bouche pore en pâte , il faut faire des fines couches et celui en pâte va couvrir plus rapidement. A partir de là et du temps passé et des vérifications soignées, la préparation est quasi faite , tu aura ton coté bien lisse si tu es allé assez loin , donc tu peux suivre avec la peinture.
Moi je te conseille d'utiliser plutôt une peinture glycero de qualité , ça couvre mieux, mais pas obligé.
- Le peintre en bâtiment confirmé, pas le rigolo de service, va enduire complètement ses surfaces à l'enduit gras , pas juste boucher les trous , les couches devront être fines et passées avec soin , finement poncées inspectées en lumière rasante et quand c'est bien fait c'est la laque tendue parfaite même en brillant.
Si tu passes tes couches comme un goret tu vas beaucoup souffrir au ponçage car l'enduit gras sec est très dur. Donc l'objectif c'est plutôt plus de couches mais fines et bien passées, rien qui dépasse , un trou se bouche toujours facilement, une bosse non , il faut attendre que ça sèche c'est long, puis on ponce.

Tu peux comme tu fais commencer par une sous couche, ça aide à passer l'enduit qui glisse mieux ensuite , enfin c'est la spatule qui glisse mieux.
Il y a un gros défaut dans ce que tu fais par contre c'est que lorsque tu bouches les trous c'est forcément bien lisse à cet endroit car tu a bien bouché les veines du bois en même temps mais autour on les voit toujours donc ça crée des inégalités d'état de surface , c'est bien pourquoi il faut tout enduire.

Le peintre en bâtiment moderne pressé enduit totalement au pistolet à coup de grosses couches mais franchement c'est grossier , rien à voir avec ce qu'on obtient à la spatule. C'est peut être un peu ce que donne ta sous couche chargée.
Une belle prépa se fait à la spatule et les derniers ponçages et égrenages à la main avec cale à poncer, cela selon la méthode; peintre , ébéniste ou même carrossier.
Ta sous couche semble être aqueuse, ça marche mais le problème c'est que tu relèves les pores du bois et c'est le contraire que tu cherches à faire.
Le bois vu au microscope ce sont des fibres creuses alignées (que tu vois et que tu sens encore au toucher malgré la peinture) , le bouche pore bouche entre ces tubes mais aussi les pores qui émergent malgré cela cette finition sera relativement poreuse bien que lisse . Le fond dur se passe ensuite sur cette préparation bouchée , il sert surtout à imperméabiliser mais ce n'est pas nécessaire avant une peinture.

Nous aurons l'occasion de discuter plus loin dans les détails mais là c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par sleroux »

Super, Lamouette! Merci pour cette réponse détaillée.

En effet, je me suis inspiré d'une préparation carrosserie. Je n'avais pas pensé à préciser, mais j'applique les enduits à la spature. Effectivement, j'ai obtenu de bons resultats en appliquant 2 couches d'enduit sur l'intégralité de la surface et en ponçant à la cale à main entre deux. Par contre, j'arrête de poncer dés que je commence à entrevoir le bois par transparence. Dans mon idée, ça me laise un film de resine polyester de quelque dixièmes qui "isole" la peinture ultérieure du bois. C'est beaucoup de travail, beaucoup de poussière et comme tu le dis, le produit n'est pas spécialement formulé pour le bois.

C'est gérable malgré tout sur des faces lisses. Mais c'est une sinécure sans nom sur des profils complexes ou courbes comme des moulures.


J'avais aussi essayé de comprendre comment était réalisée la finition des meubles industriels. Sur l'échantillon que j'ai coupé, on voit une couche blanche de quelques dixièmes entre le bois aggloméré et la peinture. J'imagine qu'ils pulvérisent une sorte d'apprêt au pistolet. Ça s'apparenterait à la technique du "peintre en bâtiment moderne" que tu decrivais.


En pratique maintenant : tu parles d'enduit gras. C'est aussi un nouveau produit pour moi. Je n'ai pas bien compris s'il vient en complément ou en remplacement du bouche pore.

Idem pour le bouche port en pate. Je vais essayer de me renseigner, mais pour l'instant je n'ai pas compris si c'est un produit durcissable ou une pate qui va se mélanger à la poussière de bois lors du ponçage pour venir boucher les trous (j'ai lu quelque-chose comme ça a propos d'une préparation ébénisterie à la pierre ponce).

Pour finir, j'avais acheté un flacon de "bouche pore acrylique en phase aqueuse" (voir photo jointe) pour faire des essais. Penses-tu que c'est utilisable pour mon besoin ou me conseilles-tu de me diriger vers autre chose ?
Pièces jointes
20230523_203648.jpg
Dernière modification par sleroux le 23 mai 2023, 20:55, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par lamouette »

avec l'enduit gras il n'y a pas de bouche pore. Par contre c'est bien dur à poncer :)
En automobile on utilise un apprêt qui couvre beaucoup et est tendre à poncer. En bâtiment il y a des enduits poudre pas mal non plus mais ça risque d'être fragile pour un meuble.
Le bouche pore comme tu as c'est zéro honnêtement , c'est trop liquide , ça ne bouche pas vraiment , ça ne fait que pénétrer sans boucher, comme ferait un fond dur. Dans un vrai bouche pore il y a forcément une charge , ce n'est pas juste un liquide.
Je pense que tu pourra trouver un apprêt au pistolet qui soit correct mais il faudra quand même je pense passer par une phase de bouchage des pores , une vraie pâte comme ça:
https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-pate-c2x29665565
Ca s' étale super bien au chiffon mais il faut bien tout essuyer car ça durcit beaucoup , tu ne dois laisser aucune trace. Là il vaut mieux diluer, c'est bien épais.
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par sleroux »

Ok, je vais regarder ça. Je n'avais pas trop pensé que la dureté était importante pour la finition d'un meuble—je pensais plutôt à la facilité de ponçage :)

Désolé si je parais un peu obtus mais je ne comprend pas bien dans la description du produit que tu suggères :

"Prêt à l'emploi, il doit être appliqué sur un bois bien propre­ à l'aide d'une toile à remplir imbibée de bouche-pore. "

Je suis supposé appliquer la pate avec un produit imbibé de bouche pore liquide? Ou est-ce que la pate se suffit à elle-même ?

Et quid des trous? Je les bouche a la spature avant avec la même pate ou tu me conseilles une autre technique?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par lamouette »

non avec un tampon imbibé en fait, ça peut être un chiffon :) mais en ébenisterie le tampon c'est chiffon + une boule de coton ou laine à l'intérieur pour gonfler le bidule.
On a parlé de ça il y a peu , j'essaie de te retrouver la vidéo où la c'est classique à la pierre ponce + alcool.
Tu bouches les trous comme dab, pas avec ce produit.
Regardes dans ce sujet il y a 2 liens vidéos qui vont t'interesser , tu verra comment est fait le tampon pour le bouche pore mais tu peux aussi utiliser un chiffon genre microfibre.
viewtopic.php?p=418208#p418208
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par sleroux »

J'ai l'impression que tout un monde nouveau s'ouvre devant mes yeux! Depuis hier soir J'ai dévoré les vidéos mentionnées ci-dessus et pas mal d'autres ressources sur le sujet. Les résultats que vous obtenez sont superbes et séduisent le perfectionniste en moi.

Après il faut aussi que je sois raisonnable. Il ne s'agit dans mon cas que d'une finition à la peinture (acrylique satinée) et je ne cherche pas un aspect laqué super tendu. Je crois que je saisie l'idée générale. Je vais voir ce que je peux faire en fonction du temps et du budget pour ce projet ... ainsi que de mes compétences.


Si toi ou n'importe quel autre membre du forum avez d'autres suggestions, commentaires ou recommandations, n'hésitez pas: je suis preneur!
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bouche pore, fond dur ou apprêt. Lequel pour une finition lisse?

Message par lamouette »

tu me dis que tu ne veux plus avoir en relief les pores du bois, c'est ce qu'il faut faire pour y arriver.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités