Doc/Info ERPHI 541

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Bonjour,

J'ai mis le temps, mais j'ai sorti le moteur de la rabot/dégau/toupie. En tout, j'ai donc 3 moteurs. La plaque du moteur de la scie est illisible. J'ai réussi à retirer la peinture de la plaque du moteur de la rabot/dégau/toupie et on arrive à lire les infos. Je vous joins quand même l'ensemble.

1. moteur de la rabot/dégau/toupiet:
Image

2. moteur de l’entraîneur de la raboteuse:
Image

3. moteur de la scie;
Image

Je n'ai toujours pas reçu mes variateurs, mais j'espère pouvoir brancher tout ça d'ici ce week-end. Avec un variateur qui me sort du 380v, je pensais juste faire varier la vitesse avec la fréquence. Pour la scie, j'imagine que ce n'est pas trop grave de ne pas avoir la vitesse de rotation car je ne vais pas la faire varier au final. Dans un premier temps je vais tout gérer au niveau du variateur. L'arrêt coup de point sera sans doute la première fonction que je déporterai. Comme le passage de la toupie à la rabot/dégau se fait en déplaçant la courroie, je n'ai pas besoin d'un sélecteur de moteur.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par daclu23 »

C'est un bon choix pour le variateur avec la sortie 380v car le moteur de la degau est à 2 vitesses donc uniquement 380v, moteur type dalhander. Pourras tu me donner des conseils quand tu auras terminé le branchement. Merci
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Oui bien sur, je ferai un retour sur l'avancement du projet. Car la partie moteur n'est que le début :)
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester les variateurs ce WE. Tout semble fonctionner correctement. Pour la partie électrique, je vais faire simple pour le moment. Je vais mettre une prise en sortie de chaque moteur pour pouvoir les brancher au variateur via une rallonge. Comme je suis amené à bouger la machine selon les besoins, faute de place, je préfère ne pas avoir de câble partant directement de la machine. Le moteur rabot/dégau/toupie va se trouver sur un variateur dont je pourrai faire varier la vitesse, et alternativement, le moteur de la scie et l’entraîneur de la rabot seront sur un autre variateur. Ils n'ont pas besoin de tourner en même temps. Donc je mettrai peut être un interrupteur 2 postions pour basculer d'un moteur à l'autre, mais comme les variateurs n'aiment pas trop tourner à vide, avoir une prise dédiée pour chaque moteur, ça évite les erreurs. Mais à l'usage, brancher et débrancher les fiches sera peut être pénible. Je ne sais pas trop pour le moment.

A ce sujet j'ai une question. Il est fortement conseiller de lancer les moteurs depuis le variateur. Soit. Mais cela est-il un problème d'avoir le coté moteur débranché lorsque le variateur est allumé mais non lancé ? De même, cela pose-t-il problème de mettre un interrupteur devant les variateurs pour les allumer au besoin ? Je pose la question car j'ai fait les tests avec une multiprise. A chaque fois que je débranche celle-ci, une erreur est remontée par le variateur juste avant qu'il s'éteigne (après 5/10 secondes): "Err 2" (undervoltage protection)

Bon sinon j'ai une question mécanique également (désolé, le poste est un peu long :) . J'ai un roulement, relié à un levier, dont je n'arrive pas à déterminer la fonction:
Image

Le volant du dessous fait tourner l’entraîneur via les engrenages. Le roulement en haut est celui de l'arbre de dégau. J'ai le sentiment que ça doit servir pour l’entraîneur, mais je ne vois pas trop comment. Il semble peu adapté à une courroie trapézoïdale (celle en place est là pour le test, ce n'est pas celle d'origine, qui n'était plus là de toute manière).

Si ça parle à quelqu'un je veux bien quelques explications.

Merci ! suite au prochaine épisode. Les remarques/conseils sont les bienvenues of course :D
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par daclu23 »

Ne s'agirait il pas de tendeur de chaîne sur Lurem il y en a un, je ne connais pas ce type de machine.
Pour le variateur de fréquence les deux que j'ai eu l'occasion de brancher, je monte en régime avec le moteur connecté, la montée en régime je la programme sur 5 s., une vitesse qui me semble bien pour une degauc hisseuse avec une fréquence de 50 hz. Donnez vos avis.
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Je vais essayer de mieux regarder même si ce n'est pas la position la plus confortable. J'ai déjà récolté quelques bosses. Mais je n'ai pas l'impression que ça ai une action quelconque sur la chaîne. En plus il y a le fameux roulement qui doit bien servir à quelque chose. Affaire à suivre.

Pour le démarrage progressif moteur branché, pas de problème. J'ai compris que les variateurs n'aiment pas démarrer "à vide" et qu'a priori ça les abîment de lancer le moteur via un interrupteur/commutateur une fois lancé à plein régime.

Mes questions concernaient surtout le variateur lorsqu'il est alimenté mais pas en fonctionnement. Savoir si c'est un problème de ne pas avoir la partie moteur branchée. Pour la santé du variateur. Et également de couper simplement l'alimentation du variateur pour l'éteindre complètement lorsqu'il ne sert pas. Ça semble un peu bête comme question de prime abord, mais à force de me balader sur les forums, ça ne me semble plus si évident. Et l'erreur qui s'affiche sur le variateur juste avant qu'il s’éteigne ne me rassure pas. Évidement, coté documentation, il ne faut pas s'attendre à grand chose.
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Je me demande si en fait mon combiné n'a pas été modifié. N'est-il pas possible qu'à l'origine l’entraîneur de la rabot soit asservi à l'arbre de la dégauchisseuse via ce fameux levier ? Je veux dire par là qu'on pourrait avoir une courroie entre le volant du bas et l'arbre de la dégauchisseuse tout en haut. Le levier permettrait dans ce cas de mettre en tension la fameuse courroie pour le mode raboteuse et de la laisser détendue autrement. Le moteur de bas semble un peu bricoler. Il repose sur une planche qui pivote sur un axe. Ça fait le job à première vue, mais l'ensemble fait moins costaud que le reste.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités