Boite photos (test)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Boite photos (test)

Message par PandaInHawaii »

Salut à tous,

Voici un prototype de boîte pour ranger des photos.
Les dimensions 40cm x 30cm x 5cm ne me semblent malheureusement pas idéales pour l’harmonie générale, mais je dois m’y contraindre.

Si ça convient à la personne, les boites seront réalisées en poirier, merisier ou noyer, à voir. Les inserts dans un bois plus sombre qui tranche, donc peut être ébène (d’autres idées, sachant que je préférerais rester avec du bois français?).

Je suis donc parti avec une belle lame de sapin
IMG_1310.jpeg
Débit, corroyage, collage pour le dessus etc

Pour les queues d’aronde c’était une première fois. Mais j’ai regardé tellement de vidéo de Paul Sellers qu’en fait c’est passé crème.

J’ai un peu plus galéré pour la rainure et la feuillure arrêtée, la semelle du Bouvet venant taper dans les assemblages. J’ai du les faire avec la guimbarde.

Pour le dessus, j’ai enfin pu utiliser le Bouvet (que j’ai acheté il y a pas longtemps, c’est un outil vraiment génial, c’est en fait le même que le Record 050 que vends CdeC (d’ailleurs complet avec tous les fers, c’était l’affaire du siècle, mais j’avais déjà le mien…).
IMG_1305.jpeg
Pour les inserts, j’ai tracé globalement ce que je voulais. J’ai taillé des petits morceaux en chêne. Puis j’ai tracé sur le sapin avec un tranchet, ce qui permet d’avoir des entailles vraiment nettes. (Encore une fois merci M. Sellers, ce qu’il appelle le « knife wall » pour ce qui le suivent).
Pour avoir quelque chose de parfaitement ajusté, mais qui ne rentre pas non plus en force, je mettais de petits coups de rabot sur le chant des pièces de chêne si nécessaire.
IMG_1307.jpeg
Après collage des éléments dans les entailles j’ai affleuré avec un rabot tout juste affûté et en prenant des copeaux très fins.
Avec le sapin, pas possible d’utiliser le racloir…

Voilà la boîte terminée, avant finition.
IMG_1316.jpeg
IMG_1313.jpeg
IMG_1315.jpeg
IMG_1314.jpeg
Bilan, je suis content du résultat général. Et je me dis qu’avec une essence ayant un peu plus de caractère ça peut vraiment claquer.
Je suis aussi content d’avoir fait une boîte test avant de travailler avec un bois plus onéreux.
Il y a pas mal de choses à ne pas refaire :
- Bien contraindre le dessus lors du collage pour qu’il soit parfaitement plan
- Avoir une boîte parfaitement d’équerre (là j’ai 1 ou 2mm de faux équerrage)
- Pour les bandes incrustées, être vraiment pil poil (là je les ai rentré trop en force, du coup le sapin s’est écrasé à certains endroits c’est moche).
- Faire les chanfreins du dessus après les inserts (là j’ai des éclats dégeus. Le sapin n’aide pas mais quand même).
- Tout tracer soit au tranchet soit avec le trusquin, parce que comme il y a pas mal de travail en travers fil il y a un gros risque d’éclat.

Ah oui, la petite encoche, si certains se demandent, ça sera pour passer un ruban collé sur le fond qui permettra de soulever les photos.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par Régine »

Eh bien, le test est réussi. Bravo !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par PandaInHawaii »

Merci Régine,
Voilà après une passe d’huile
Pièces jointes
IMG_1318.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par Copeau Cabana »

Rhôa… c'est vachement beau ! T'es un as Panda ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par einnacl »

Trés réussi , je rejoins copeau Cabana, tu es un AS panda
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par lamouette »

c'est quand même bien chouette, même pas besoin de critiquer, tu le fais toi même :)
Oui tu as bien fait de faire une boîte test. Pas évident les rainures travers fil , tu as fait comment pour commencer? A la scie ? Puis guimbarde?
Le tranchet ou rabot de coté pour faire les incisions t'aurais bien aidé . Franchement achètes ou fais toi un rabot de coté, c'est super pratique , tu fais les incisions contre une règle en 10 secondes. Pas le trusquin, ça ne tranche pas assez.
Faut pas dire très réussi, Panda n'est pas pas absolument satisfait ;) C'est ça quand on aime le très beau boulot.
La définitive sera très réussie.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par lamouette »

Pendant que je faisais mes pâtes j'ai pensé à un truc Panda:
Fais gaffe, on commence à avoir du mal à voir que tu as bossé à la main :)
Si il n'y avait pas les queues d'arondes et les incrustations qui finissent bien au carré on pourrait se demander.
Il y a le fait aussi que tout est au carré , un peu le design contemporain.
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par SebastienG »

Vraiment très beau !!
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par Jipeka »

T'es un pro !

Pas possible d'incliner un peu les chants des insért pour rentrer plus facilement ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par lamouette »

c'est le filet qui a eu du mal à rentrer pas les inserts , pas évident de reprendre un truc si petit. Peut être utiliser la boite à raboter que nous a montré Domi49?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par PandaInHawaii »

Merci pour les retours, ça fait plaisir.

Alors Lamouette, pour les rainures à travers fil, je tranche d’abord les fibres au trusquin : il faut que cette première incision soit parallèle au chant.
Après directement Bouvet ou guimbarde, en y allant très délicatement sur les premières passes.
Et si, le trusquin peut suffire à couper les premières couches de fibres.
Après on peut repasser dedans avec le tranchet, mais c’est un peu risqué, parce qu’il y a plus de risques de dévier.
Honnêtement, je serais bien incapable de faire ça avec des machines. Je n’aurais pas les compétences et les erreurs ne pardonneraient pas. Quant au design c’est un peu imposé…

Alors Jipeka oui c’est possible, et je l’ai un peu fait pour les inserts.
Mais faut pas trop non plus, parce qu’en affleurant avec le rabot, je vais enlever de la matière. Et si c’est ajusté uniquement à la surface, des jours peuvent apparaître si je descends en épaisseur.

Mais oui ce sont les filets qui ont eu du mal à rentrer. Parce que j’ai voulu aller trop vite et que je pensais que ça allait le faire dans le sapin. Du coup j’ai vraiment forcé pour les insérer. Alors que j’aurais pu très facilement les raboter légèrement; plus facile que ça n’y parait Lamouette : de la main gauche je tiens la baguette dont une partie repose sur l’établi et j’ai le rabot dans la main droit. Même pas besoin de serrer ni rien. C’est un peu ce que j’ai fait quand j’ai eu besoin d’ajuster les inserts.

Mais sinon oui faut que je fasse la boîte de Domi, ça fait longtemps que j’y pense…
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par lamouette »

pour moi le trusquin ne coupe pas super propre en contrefil ou alors avec une pointe que tu as aplatie et super bien affutée en profil un peu comme un bédane , là d'accord . Mais même les roulettes à la Veritas c'est moyen ça écrase quand même. C'est quand tu insères ton filet que tu le vois .
Avec la machine il faudrait passer le tranchet aussi :)
Mon rabot de coté à un couteau que j'ai affuté en arête , ça fait carrément un copeau et là tu es sûr que ça coupe bien net , le trusquin ça broie un peu plus que ça ne tranche.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 103
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par nilojero »

À quoi est-ce que ça ressemble un rabot de coté ? Est-ce que tu parles d’un grain d’orge ?

Je vois un guillaume de coté dans les cours d’Heurtematte et Bailleuil, mais j’ai du mal à voir comment l’utiliser ici.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par lamouette »

sans problème, tu places une règles et tu fais courir le guillaume contre. Ca te fait une petite saignée au bords bien propres , un qui est droit , l'autre incliné. Tu ne te sert que d'un bord , celui qui est droit, tu déplaces ta règle pour faire l'autre bord . C'est prêt pour la guimbarde ou même un autre rabot à rainure, le chemin est fait, les bords nets et bien tranchés.
Le fer est très étroit en fait , on peut faire un sillon d'1mm de large si on veut .
https://archive.org/details/Heurtemate/ ... 1/mode/2up
page 22 on voit la figure 181, c'est le profil du fer.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par lamouette »

En voilà un , c'est très rare , il faut en profiter , c'est peu connu, même des menuisiers ou ébénistes.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2138223000.htm
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par micheld4036 »

bonjour,

je me demande si cet outil peu aussi aider
record 2506 photo.jpg
Cordialement

Michel
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par Amaury74 »

Alors là j’en reste bouché bée ! Incroyable c’est incrustation 😳

Tu peux vraiment être fier de toi 👏
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par domi49 »

Très réussi, ce test 8-)
micheld4036 a écrit : 27 mai 2023, 07:20 je me demande si cet outil peu aussi aider
Tout à fait.
Il y a aussi le Stanley n°79 qui sert à ajuster les rainures:
Image

Une autre technique qui fonctionne bien, et que j'ai employée pour mon jeu de Quoridor, c'est de fixer un tasseau à l'aplomb de la rainure, et faire glisser une lame de scie :
Image
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par lamouette »

Ajuster ce n'est pas pareil que réaliser la rainure , si lors de la réalisation de la rainure tu as fait des éclats, ajuster la rainure risque de ne pas suffire, de plus ça risque de faire large pour faire un filet fin.
L'outil le plus adapté c'est le tranchet bien connu à un seul biseau , ou bien le snipe bill , un guillaume fait pour ça, il sert à faire les incisions des arêtes avant les moulures ou rainures. Son fer se termine en pointe et il a les angles d'attaques corrects pour travailler le bord et l'arête du fond .
Le guillaume de coté c'est le même affutage du fer que l'outil Stanley 79 que tu montres. C'est à dire des angles d'attaque pour le bord et le fond.Ca donne un angle droit vertical sur un bord et le fond horizontal , on fait donc le même boulot mais en plus étroit , ça conviendra à des filets pas trop étroits.
Sur mon guillaume de coté j'ai modifié le fer quasiment en snipe bill , quasiment fini en pointe , il reste 1mm de largeur de droit horizontal au fond et j'ai les même angles d'attaque.
C'est super efficace . Il y a bien un outil Veritas à 150€ pour ça mais qui ne fait pas mieux que ces vieux outils à 5/7€ d'occase.
On peut aussi transformer un guillaume en bois en snap bill approchant ou en rabot de coté.
Le vrai snipe bill c'est ça:
Image
Une petite vidéo , c'est plus simple de commencer le long d'une règle, en deux ou trois passes on a déjà fait l'incision suffisante pour continuer avec d'autres outils:
https://www.youtube.com/shorts/IAgjm415mOM
là on voit mieux, il va presque jusqu'au fond de ses rainures:

La 2eme moitié de la vidéo est continuée en moulures , ça ne nous concerne plus.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Boite photos (test)

Message par paf32 »

Bravo Panda. Ta boîte est une réussite. Le pin n'est pas le plus facile à travailler effectivement... avec un bois plus dense le résultat ne sera que meilleur (et donc proche du parfait).
Bravo encore, je suis soufflé.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités