rangement de quincaillerie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

rangement de quincaillerie

Message par Meuhxime »

bonjour !
je me retrouve avec une bonne vingtaine de boite en carton de vis et de clous, plus 2 valises à clous et vis et autres quincaillerie. Le problème étant que dans les valises que j'ai (marque lidl), dès que je transporte la valise à la verticale, les clous se baladent sous le couvercle et ça se mélange. une grosse galère.
j'aurais aimé connaître une marque pas trop onéreuse de valise à compartiment pour y ranger tout ça.
j'avais aussi l'idée de mettre les vis en grandes quantités dans des boîtes individuelles, que je puisse ranger dans une grosse boite...si vous avez des idées à partager aussi sur ça :) (je ne suis pas trop bocal...ça fait 4 que je casse dans l'atelier....)

merci :-)
Everybody is a Meuh
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

salut
fais un casier en bois contre un mur, ça ne casse pas . Dans les cases tu mets les boites ou des boites en bois maison.
Les valises c'est juste pour les déplacements, les casiers pour le stock.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Meuhxime »

je ne peux pas faire de casier sur le mur, je n'ai pas la place. et je n'aime pas trop les boîtes en bois...bizarrement...
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Copeau Cabana »

Dans ce cas, tu vas au rayon "genre tupperware" de ton supermarché et tu trouveras ton bonheur ! :)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Gérard »

Gros consommateur de thé en vrac, j'utilise des boîtes de thé en métal que je range dans un tiroir sous l'établi.
Lorsque je me déplace j'ai un échantillon de vis, pointes, .. dans une mallette avec des petits compartiments plastique. elle a plusieurs étages (4 : vis à bois TF, vis à bois TR, vis métal, pointes) et est toujours posée à plat.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

Meuhxime a écrit : 01 juin 2023, 16:36 je ne peux pas faire de casier sur le mur, je n'ai pas la place. et je n'aime pas trop les boîtes en bois...bizarrement...
forcément , les valises prennent trop de place :)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par quesuisje »

Bonjour,

Sortimo fait des systèmes super... Mais c'est audacieux de mes classer dans les marques pas chères...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par philippe G »

Pour les petites quantités, j'utilise ce style de rangement modulable de la gamme RAACO Assorter.
Les grosses boites sont dans un petit meuble et je transfère en fonction du besoin.

https://www.screwfix.fr/armoire-de-rang ... lsrc=aw.ds
2023-06-02_081951.jpg


Après avoir utilisé d'autres marques, je suis revenu à RAACO un peu plus qualitatif que ses clones. ( l'écart de prix est de l'ordre de 10 €)
Coute environ 50 à 60 € pour le casier et 4 boites.
Mes plus anciens ont plus de 20 ans, le prix est encore en FF dessus.

Tout est modulable à l'intérieur avec des petits casiers. (qui s'achètent séparément aussi - du plus petit au plus gros )

Peut se transporter verticalement si bien fermée, mais je préfère les transporter horizontalement.

Avant, elles étaient dans un tiroir d'établi et il me fallait toujours en ôter plusieurs pour accéder à la boite dont j'avais besoin. Maintenant avec les casiers rangés sur une étagère j'accède directement à la bonne boite.

Exemples :
20230602_080135.jpg
20230602_080059.jpg
Les plus petits et les plus gros casiers ne sont pas présent sur les photos ci-dessus. De mémoire le plus gros fait 1/3 de boite.
RAACO-GODETS SERIE 55 _PHOTO_R.jpg
RAACO-GODETS SERIE 55  H47mm.jpg
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par gumma »

Solution intéressante, merci Philippe.
Une valise de vis devient vite très très lourde, ici la combinaison valises - boitiers - godets permet de n'emporter que le nécessaire.
Tu aurais un lien pour trouver les godets à bon prix ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par paf32 »

Pour l'organisation des traitements de mes jeunes patients, j'utilise... du matériel de pêche. :mrgreen:

En occasion sur lecoinpasmal tu as ce genre de trucs si tu veux vraiment une solution transportable et pas excessivement chère:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2180979186.htm

En espérant avoir aidé.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par philippe G »

Oui c'est très lourd .
Donc un boitier de 4, c'est 4 fois très lourd :)
Le mieux si tu te déplaces et, que tu n'as pas besoin de tout, est de regrouper ce dont tu as besoin dans 1 ou 2 valises que tu fais évoluer en fonction des besoins du jour. C'est facile avec les godets - Combler les trous éventuels par des godets vides.

J'achète mes godets chez Farnell
- ils les ont tous ( ou quasiment)
- prix raisonnable
- livraison super rapide
- gratuité des FDP à partir de 50? ( pas sur) €
2023-06-02_103636.jpg
J'ai déjà acheté dans le passé sur HBM machine, bon service, mais prix moins attractifs maintenant.

Ce qu'il faut c'est avoir une valise suffisamment rigide avec les godets qui vont jusqu'au couvercle.
Couvercle rigide et fermeture précise et costaud. ( C'est souvent ce qui pêche sur les clones à "bas" prix)

NB :

Il existe une valise un peu plus grosse et plus haute que la mienne sur le même principe.
Consulte le site de RAACO

Chaque valise est équipé d'une dotation standard de godets.
Dernière modification par philippe G le 03 juin 2023, 07:29, modifié 1 fois.
Jcb84
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Jcb84 »

vous avez auer aussi qui est particulièrement configurable et pas cher : https://www.auer-packaging.com/fr/fr/Bo ... ement.html
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

saloperie de plastique, ça ne dure pas, ça casse, ça pollue.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par gumma »

Ca pollue oui. Et c'est cher pour ce que c'est.
Mais un bon plastique c'est solide, léger, durable, lavable, étanche, ... Quelle alternative ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par paf32 »

gumma a écrit : 02 juin 2023, 14:54 Ca pollue oui. Et c'est cher pour ce que c'est.
Mais un bon plastique c'est solide, léger, durable, lavable, étanche, ... Quelle alternative ?
L'alternative au plastique c'est l'ivoire (le plastique a sauvé les éléphants).

Dans ce cas (rangement de la quincaille) l'alternative c'est le bois mais Mheusieur n'en veut pas...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par gumma »

Bof, si on prend l'image de Phillipe en exemple

Image

En cp de 5 ce serait 10% de volume utile en moins, 10% plus lourd, sensible à l'eau et aux corps gras.
Sans compter le temps ou le coût de fabrication.

edit: je pense plutôt 20 ou 30% en fait..
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

CP de 5 mm compartiments en 3 mm CP peuplier , le poids c'est rien du tout surtout comparé avec le poids des vis qui y est pour 95¨%
Sensible à l'humidité pour un casier?
Le temps de fabrication pour du loisir, peu importe. Puis au lieu de le fabriquer 5 fois on ne le fait qu'une fois , sans compter le traitement des déchets plastique et les conséquences qui nous coutent bien plus en réalité.
Souvent tu n'as pas de plastique de qualité, tu as de l'ABS très cassant. Les godets eux vont résister mais sans le coffret on est mal. En polypropylène c'est déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par gumma »

Fabriquer 150 boîtes en cp, un loisir ? T'as vraiment rien d'autre à faire alors :mrgreen:
Un peu de mauvaise fois de ta part sur la résistance, j'en ai qui ont 15 ou 20 ans je peux encore sauter dessus à pieds joints... pas question de les renouveler 5 fois. Et puis je parle de godets, pour moi cent fois plus pratique qu'un tiroir compartimenté. Donc exit le 3mm.
Je suis pas pro-plastique mais il garde pas mal d'avantages dans ce genre de cas.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Reydh »

Personnellement, j'ai déjà pas le temps de faire le quart de ce que je voudrai/doit faire, alors perdre du temps a faire des casiers en bois pour ranger les vis...
J'ai peut être pas une super vie, mais le jour où j'aurai rien de mieux à faire que ça, je me poserai la question de savoir si pour sauver la planète il faut mieux fabriquer des casiers en cp ( qui est loin d'être neutre en carbone aussi) ou supprimer le primate très utile que je serai devenu...

Sinon moi les vis,je les laisse dans leur boîte en carton. C'est pratique, bien rangé, pas cher et en plus c'est encore plus écolo que le cp :mrgreen: Et pour les transporter,hop dans une cagette en peuplier qui servait à transporter les barquettes de fraises( en plus ça fait de la récup et en bois ! Je vais bientôt faire mieux que Nicolas Hulot en écologie.)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

j'ai tendance à faire pareil , les boites dans une caisse et c'est bon.
Avec les valises ça prend le double de place puisqu"il reste les boites avec plein de vis dedans. Je n'ai qu'une valise en métal et des boites dedans , le reste en caisse ou casier.
Si tu as trop de trucs à faire c'est ta faute, calmes toi :)
Quand je vois le temps qu'on peut passer sur des trucs qui n'apportent pas grand chose et demandent beaucoup d'investissement je me dit que faire des casiers n'est pas plus bête.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades, milou_info et 8 invités