rangement de quincaillerie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

Travailler pour ensuite s'acheter du plastique, à quoi bon?
5€ sur leboncoin
Image
30 balles
Image
10 balles
Image
50 balles en bois , vieux mais toujours là , pas cassé
Image
Il y en a à 6€ :)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Une solution en carton proposée par Jérémy Schmidt ici
Pour un truc en apparence aussi simple, il a quelques idées de détail assez poussées et a priori efficaces pour faciliter les pliages.

On pourrait imaginer un couvercle avec la même boîte un tout petit peu plus longue et plus large et de très faible hauteur.

A mon avis, imbattable en termes de coût, de rapidité de confection une fois le gabarit réalisé ( il a mis son plan en lien), et peut être la solution la plus écologique...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

Sympa Laurent, merci
Même si les boites de vis d'origine sont mieux question qualité de carton c'est quand même pas mal . Tous ces emballages jetés c'est quand même très con alors que des fois le carton est plus beau et plus noble que la connerie qu'il y a dedans :)
Il n'a pas montré les découpes verticales, c'est ce qui prend le + de temps je pense.
Je ne suis pas certain que découper du CP prenne plus de temps quand on fait des bandes d'un mètre ou deux , sûrement moins.
Là où il gagne c'est grâce au pliage.
Dernière modification par lamouette le 02 juin 2023, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par gumma »

Oui pas mal du tout et coût imbattable. A tenter avec du carton non alvéolé. Et avantage sur les boîtes d'origine : elles sont calibrées alors que d'une marque à l'autre tu te retrouves avec toutes sortes de taille et c'est pas très pratique.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

oui puis juste dire que le plastique pollue grave, qu'il est partout dans l'air dans les océans , dans l'eau.... ben ça n'apporte rien sur les faits. Là au moins on fait quelque chose.
Si à la place tu gagnes 50€ en travaillant pour racheter des boîtes en plastique tu te mords la queue.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

gumma a écrit : 02 juin 2023, 16:28 Fabriquer 150 boîtes en cp, un loisir ? T'as vraiment rien d'autre à faire alors :mrgreen:
Un peu de mauvaise fois de ta part sur la résistance, j'en ai qui ont 15 ou 20 ans je peux encore sauter dessus à pieds joints... pas question de les renouveler 5 fois. Et puis je parle de godets, pour moi cent fois plus pratique qu'un tiroir compartimenté. Donc exit le 3mm.
Je suis pas pro-plastique mais il garde pas mal d'avantages dans ce genre de cas.
mauvaise foi de ma part? tes boites qui ont 15 ans? Est ce que je peux faire une généralité avec ton cas personnel que je ne connais pas?
Tu as 150 boites en plastique? Vraiment? Combien ça coûte? Surement une fortune et beaucoup de ton salaire, donc des heures de travail.
Tu me donnes 150 boîtes à faire au prix des tiennes ,je les fait en série et je vais gagner ma vie en n'ayant pas l'impression de n'avoir rien à faire.
Pas besoin de godets, il y a déjà les boites.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par gumma »

Oui mauvaise foi de ta part car comme d'habitude tu interprètes les propos des autres de travers et ne retiens que ce qui te permets de réagir comme tu viens de le faire.
Pour parler de "mon cas personnel", j'ai bien plus de 150 boîtes oui, pas que pour des vis, achetées à vil prix à la cessation d'activité d'un artisan. D'ailleurs elles ont sûrement bien plus de 15 ans et ce n'est pas ce plastique que tu retrouveras dans l'estomac d'un dauphin. Faut pas tout mélanger :P
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

tu me dit que je suis de mauvaise foi, ce n'est pas de l'interprétation peut être?
Je n'interprète rien puisque je me fie à l'experience par rapport au plastique, pas à propos de tes boîtes que je ne connais pas , bien sûr.
Si tu ne généralisais par rapport à tes propres boites tu ne me dirais pas ça.
Ce plastique on le retrouvera top ou tard dans l'air , dans l'eau que tu bois, ou brulé, dechiquetté , à dessécher, répandre ses particules.... parfois recyclé , je ne parle pas des dauphins.
Cela dit je ne te fait aucun reproche, le plastique est partout , on n'y échappe pas.
Et ceux qui font des boîtes en plastique ils n'ont rien d'autre à faire? Ton jugement sur le choix du loisir était moyennement sympa , tout le monde a le droit d'aimer faire ce qu'il fait, faire des boîtes n'a rien de dégradant.
bierre
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Reydh »

Lamouette a écrit :
Tu me donnes 150 boîtes à faire au prix des tiennes ,je les fait en série et je vais gagner ma vie
:lol: la c'est bon j'ai eu mon fou rire de l'année....
Si tu arrives a sortir même en série de 500 des boîtes en cp identique à la photo de la première page ( les 4 boîtes compartimentées à l'intérieur dans une "armoire" transportable) pour moins de 50 balles,je crée une nouvelle religion car tu sera un dieu vivant... Je me permet juste de rappeler que l'esclavage est interdit en France et que les camps de Ouïghours c'est uniquement en Chine...

+10 avec gumma pour la mauvaise foi du piaf.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

:lol:
Evidemment.
Non la 2eme photo , une boite et un couvercle.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par gumma »

Ben justement je ne généralisais pas par rapport à mes boîtes : tous les produits proposés dans ce fil (Sortimo, Racco, Auer) sont du matos pro et visiblement de bonne qualité. Il ne s'agit pas de culs de bouteille en PET ou de pot de yaourt en polystyrène et pourront sûrement servir 100 ans... jour où j'espère on aura trouvé une filiaire de recyclage efficace :roll:

Désolé si tu as mal pris ma remarque sur les loisirs, mais comme Reydh, j'ai tellement de choses plus intéressantes à faire que je n'ai aucun scrupule à utiliser du plastique pour ce genre d'utilisation.
bierre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Meuhxime »

lamouette a écrit : 01 juin 2023, 18:53
Meuhxime a écrit : 01 juin 2023, 16:36 je ne peux pas faire de casier sur le mur, je n'ai pas la place. et je n'aime pas trop les boîtes en bois...bizarrement...
forcément , les valises prennent trop de place :)
haha les valises sont pas encore dans mon..."atelier" de 3m carré :/



merci à tous pour vos réponses, je vais creuser tout ça :)
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Meuhxime »

clairement je n'ai pas le temps de faire des boites pour mes vis, j'ai un bébé de 1 an qui chamboule ma vie...ce n'est pas une excuse mais une très bonne raison de faire autre chose de mon week-end...et surtout pas des boîtes haha
les casiers en bois proposé par la mouette sur LBC, c'est sympa mais ça remplit pas le cahier des charges...pas de couvercle et/ou pas transportable et/ou prend une place folle.

pour la question du plastique, clairement, je suis de ceux qui pensent que ça se joue vraaaaiiiiment pas à mon niveau. Attention, n’interprétez pas mal mes propos, je jettes pas mes bouteilles plastiques à la mer...
ça me dérange les discours disant "le plastique c'est nul" alors que dans la même phrase on me propose de faire ça en CP, qui est collé avec je ne sais quoi comme colle, fabriqué je ne sais où par je ne sais qui. Et si je veux du CP où je connais tout, avec des label bio, éco-responsable, fabriqué en France, je vais devoir mettre mon gamin au pain sec et à l'eau parce que Papa aura voulu ranger ses vis...

je vais voir les casiers/boîte à pêche :)

pour réponse au boîte en carton d'origine, certaines je pourrais les garder, car je me suis mis à acheter des vis de "bonnes marques", avec des boîtes uniformes. mais j'ai encore un stock de clou et de vis dans des boîtes lidl (et oui, je me suis fait piéger par les boîtes de clous à 4€...)

encore merci pour vos réponses, je ne cherchais pas à ouvrir un débat pour ou contre les boîtes en plastique...
Everybody is a Meuh
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

le plastique dans les océans ne provient pas que des gens qui jettent les poubelles à la mer , loin de là , ça ne suffirait pas à tant polluer , ça vient des terres :)
Ca commence dans les poubelles parce que le tri est très mal fait non seulement chez les particuliers mais ensuite aussi. Il y a encore beaucoup de poubelles qui sont enfouies , aucun tri n'est fait , le plastique est là pour des décennies , en sacs, sous toute forme tout ce qui est jeté , toutes sortes d'objets, les sacs plastique qui s'envolent finissent en touts petits bouts puis en particules mêlées à l'air qu'on respire.
Dans les dechetteries en fait il y a finalement assez peu de récup , les bennes à tout jeter sans tri sont les plus remplies.
Il y a aussi beaucoup de particules de plastique qui viennent des fibres de vêtements en synthétique qui partent dans la machine à laver le linge, ensuite une grande partie finit dans les cours d'eau.
Nous avons eu les décharges à l'air libre même chez nous, là encore du plastique s'echappe, il y en a dans de nombreux pays et comme beaucoup nous servent de poubelles (les joies du soit disant recyclage) le plastique et autre déchets se retrouvent dans la nature , ça va dans les rivières puis les océans , ça s'envole, ça va partout. On voit bien des saloperies , des bouteilles plastocs flotter sur nos fleuves ou sont coulées mais ça continue de polluer.
Tout ça vient de notre consommation de plastique sous toute forme , donc le consommer c'est polluer à plus ou moins court terme.
Le cahier des charges, encore une expression qui me fait bien marrer , le boulot déteint un peu trop sur le domestique :)
Que devient le CP quand il se décompose dans la nature ? De la terre végétale prête à faire repousser des plantes et des arbres, la part de colle est bien faible par rapport à une même masse de plastique . Bébé ou un autre bébé puisque tu en parles aura un jour dans le sang le plastique que tu consommes, c'est comme ça, il y en a même qui s'echappe de son biberon.
Tiens, un petit article, seul 9% du plastique mondial est recyclé:
https://www.greenpeace.ch/fr/agir/pour- ... plastique/
plus rigolo
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par philippe G »

Tout en bois, transportable , presque tout terrain.
Si beaucoup d'escalier, il suffit d'avoir 2 roues de rechange avec uniquement les moyeux et les rayons.

L'avantage est que dans ce beau meuble signé, sans doute fabriqué dans la région de Mulhouse, vous pouvez mettre les boites RAACO ou AUER ou SORTIMO ( je ne connaissais pas- beau matos avec le prix en conséquence)
Pièces jointes
2023-06-03_073338.jpg
2023-06-03_073149.jpg
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par SebastienG »

Bonjour, pour le rangement quincaillerie ta la solution des bouteilles de jus d’oranges .
Pièces jointes
1D3E8DCA-15E6-4939-B259-90584BEF2725.jpeg
90CF9B50-0B51-43FA-A364-ADD6442A4991.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

il y a aussi les couvercles de bocaux vissés sous les étagères , pour prendre des vis on tourne le bocal .
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par quesuisje »

Re,

Le problème de ce genre de solution, c'est que ça ne marche que si on ne sort jamais de l'atelier... Moi, je dois pouvoir sortir avec mon matos...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par lamouette »

solution pour l'atelier oui.
Mais quand tu sors tu emmènes toute ta quincaillerie?
Quand je sors en chantier je prépare ma valise en métal , j'y mets les boites de vis qui vont servir , + une poignée d'un éventail si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: rangement de quincaillerie

Message par Ollaren »

quesuisje a écrit : 03 juin 2023, 10:47 Re,

Le problème de ce genre de solution, c'est que ça ne marche que si on ne sort jamais de l'atelier... Moi, je dois pouvoir sortir avec mon matos...

Quesuisje
Bah... Tu as les solutions des gros fabriquants... comme festool avec les systainer organizer:
Image
Bon par contre c'est pas très économique (quoi que tu as souvent des offres avec ce systainer en "cadeau") et en plastique, mais vachement pratique, j'en avais eu un justement suite à un achat d'un truc festouille et je l'embarque tout le temps dès que je vais sur un chantier, c'est modulable à souhait.

Si tu as du temps tu peux les fabriquer toi même plan Sketchup des inserts bas et haut, après à toi de voir ce que tu souhaites y coller/visser.
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/ ... er-Inserts

Tu as même des gens super organisés ayant pondu (si tu as une imprimante 3D) des inserts pour directement prendre ta rangée de tournevis, tes ciseaux, et autres outils montés sur le mur de ton atelier en une seule fois (et vice versa):
https://www.thingiverse.com/thing:3788075
:mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités