Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par Fred62 »

Bonjour à tous

s'agissant de chêne, le bouche-pore n'est sûrement pas inutile.......

bonne apm
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Quel bouche-pores pourrait faire l'affaire?

Et où se procure-t-on ce type de produit?
Chez Leroy-Merlin, rien.

Est-ce qu'utiliser de la pâte à bois en guise de bouche-pores, ça se fait? Et surtout est-ce que ça donne un résultat correct?

Un vernis PU, a priori, ne bouche pas les pores lui-même?

Pour rappel, je suis en train de refaire le vernis d'un plan de toilette. Je viens de poncer à blanc l'ancien vernis que j'ai appliqué l'année dernière et qui ne tenait pas à la flotte. C'était le Blanchon Océanic, et il ne bouchait pas du tout les pores: la surface était rugueuse à cause des veines ouvertes du chêne (je ne sais pas comment on appelle ça, c'est pire que des pores, c'est carrément des fibres creuses!)

J'ai bien mon primaire bois universel de chez Mauler, qui se prétend entre autre un bouche-pores. Mais d'après la notice il n'est pas indiqué comme sous-couche pour un vitrificateur PU bi-composant...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

En faisant des recherches sur internet, je (re)découvre que le bouche-pores peut aussi s'appeler fond dur.

Leroy-Merlin vend un fond dur "Les anciens ébénistes". Est-ce que ce produit est recommandable? Notamment avant un vernis PU bi-composant?

Je lis dans les avis sur le produit qu'il donnerait un rendu "bois humide", est-ce toujours le cas avec les fond dur ou bouche-pores?

(lien vers ce fond dur: https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... ml?src=clk)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par lamouette »

non le bouche pore n'est pas du fond dur, mais alors pas du tout ;)
Ni le fond dur ni le bouche pore ne donnent de rendu, aucun rendu. Ce n'est que la couche de finition qui puisse donner un rendu.
Pire , le fond dur peut même faire le contraire, c'est à dire empêcher un peu le bois de foncer après passage de la couche de finition.
Ce produit en lien est bien un fond dur mais tu aura meilleure finition en passant d'abord un bouche pore, puis ce fond dur et la finition.
Non, pas de pâte à bois, rien à voir, la pâte à bois bouche des petits trous. Le bouche pore bouche les pores et les fibres creuses, donne un aspect lisse magnifique.
Bouche pore en pâte de chez Bordet, essuyage total au chiffon, le lendemain egrenage et là c'est assez miraculeux , une seule couche de fond dur et deux fines couches de vernis dilué.
Egrenage entre chaque opération. Finition de grande classe et durable.
Attention les 3 produits, pas seulement bouche pore et vernis ou fond dur et vernis. Le fond dur empêchera les tâches de pénétrer.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Merci Lamouette!
Je vais peut-être finir par y comprendre quelque chose :)

Juste pour être sûr: peut-il y avoir des incompatibilités entre bouche-pores, fond dur et vernis?
Dans mon cas par exemple, puisque je veux appliquer un vernis PU, il n'y a pas à choisir un bouche-pores et un fond dur qui soient spécifiques?

En l'occurrence, j'ai un bidon de fond dur Aqua de chez Blanchon: il pourrait faire l'affaire?

Quand tu parles d'essuyage total au chiffon, pour le bouche-pores en pâte, ça veut dire qu'on l'étale sur toute la surface, qu'on le fait pénétrer avec le chiffon j'imagine, et qu'ensuite on retire au chiffon tout ce que le bois n'a pas absorbé?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par lamouette »

Oui c'est ça.
On étale au chiffon ou autre, on essuie tout au chiffon sec, le produit a pénétré c'est ce qu'on recherche. si on laisse du produit en surface ce sera bien trop dur à poncer , il reste des trainées.
Du aqua entre deux couches , j'éviterais , surtout que je ne connais pas. Le fond dur en lien est très bien.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Entendu. Merci beaucoup!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Alors j'ai reçu le bouche pores en pâte et testé hier vite fait sur une chute, ça a l'air pas mal.

Chez Merlin Pimpin j'ai acheté le fond dur de "les anciens ébénistes", il y en avait un à l'eau et l'autre était polyuréthane, la vendeuse m'a recommandé le polyuréthane, vu qu'après j'applique un vernis polyuréthane.

Elle a ajouté que si je mettais un fond dur à l'eau, le solvant du vernis pouvait le faire sauter. C'est vrai?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Wah la vache, il défonce le bouche-pores en pâte de chez Bordet :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par Copeau Cabana »

On t'avait pourtant dit que c'est pas bien de sniffer n'importe quoi ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 16 sept. 2023, 08:39 Alors j'ai reçu le bouche pores en pâte et testé hier vite fait sur une chute, ça a l'air pas mal.

Chez Merlin Pimpin j'ai acheté le fond dur de "les anciens ébénistes", il y en avait un à l'eau et l'autre était polyuréthane, la vendeuse m'a recommandé le polyuréthane, vu qu'après j'applique un vernis polyuréthane.

Elle a ajouté que si je mettais un fond dur à l'eau, le solvant du vernis pouvait le faire sauter. C'est vrai?
salut
Il faut peut être le diluer , ça doit s'étaler très facilement et une fois essuyé ça fait comme de la cire puis ça devient mat en séchant.
Là tu vas être le roi de la finition avec le fond dur polyurethane ensuite.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Effectivement j'aurais peut-être mieux fait de le diluer, il durcissait très vite et j'avais du mal à tout essuyer au chiffon. Mais je crois que le résultat est bien. Un peu cireux au toucher, mais bien lisse et sans trainées. Je viens d'égrenner au 240 et mintenant je passe le fond dur.
Pas évident d'égrenner une surface déjà bien lisse et un peu cireuse. L'abrasif est rapidement saturé et je ne sais pas trop quand m'arrêter.
Oui, j'apprends beaucoup :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Ha, je parlais du bouche pores, alors que tu parlais du fond dur. Le diluer? Au white spirit?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Copeau Cabana a écrit : 17 sept. 2023, 11:53 On t'avait pourtant dit que c'est pas bien de sniffer n'importe quoi ! :lol:
Ouais... Mais je suis devenu accro et j'adore essayer de nouvelles substances :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Et ce soir c'est fond dur polyurethane :p
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 17 sept. 2023, 21:49 Effectivement j'aurais peut-être mieux fait de le diluer, il durcissait très vite et j'avais du mal à tout essuyer au chiffon. Mais je crois que le résultat est bien. Un peu cireux au toucher, mais bien lisse et sans trainées. Je viens d'égrenner au 240 et mintenant je passe le fond dur.
Pas évident d'égrenner une surface déjà bien lisse et un peu cireuse. L'abrasif est rapidement saturé et je ne sais pas trop quand m'arrêter.
Oui, j'apprends beaucoup :)
je parlais bien de diluer le bouche pore. Il ne doit pas sécher si vite. Il ne faut égrener que le lendemain , si c'est bien essuyé c'est vite fait.
après que le fond dur soit sec tu verra surement si il y a des trainées ou pas, sur du mat ça ne se voit pas.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Merci Lamouette!

Alors hier soir j'ai égrené le bouche pores et passé une couche de fond dur.

Ce matin, je vois que le fond dur n'a pas parfaitement tiré, ce n'est pas tout à fait lisse, mais ça m'a l'air pas mal.

J'ai testé un peu la laine d'acier pour égrener le fond dur. En frottant doucement je rends la surface plus mate et plus douce, et en frottant à peine plus il semble que je perce la couche de fond dur. Ça se joue à pas grand chose. En tout cas je n'ai pas l'ambition de rendre la surface lisse.

La marche à suivre, ça serait donc de passer toute la surface à la laine d'acier 000 tout doucement, puis de mettre le vernis? Tu disais 2 couches seulement, en le diluant. Dilution à 5%?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par flogodo »

Alors dans la rubrique Beauté Bien-être je veux partager avec vous une recette de grand-mère que je viens d'inventer pour avoir les mains douces: c'est simple, il suffit de se frotter les mains avec un mélange de marc de café (pour ses vertus abrasives) et de white spirit. Et puis rincer à l'eau.

En fait j'ai eu un pépin en ouvrant le bidon de vernis, j'essayais de faire levier avec un tournevis pour soulever le couvercle et à un moment je sais pas ce qui s'est passé, le couvercle était par terre et une vague de vernis avait aspergé tout le bord de l'établi et le sol, et j'en avais plein les mains, mais vraiment comme si je les y avais plongées. Je fonce à l'évier pour me laver les mains après les avoir vite fait essuyées avec un chiffon, mais l'eau n'avait aucun effet. J'ai réussi à enlever le plus gros avec le marc de café et du produit à vaisselle, ce qui m'a permis de continuer de travailler, mais j'avais encore pas mal de verni collé à la peau, d'où l'idée du white spirit.

Je prends le temps de détailler tout ça pour savoir éventuellement ce que vous en pensez, et comment vous feriez, vous, en pareille situation. Après tout, ça fait partie du métier.

Dans le même registre, vous allez vous foutre de moi, mais je viens seulement de comprendre que quand on nettoie un pinceau au white spirit, il n'y a pas lieu de le laver ensuite à l'eau et au savon...
Ou bien?
En tout cas pas si on compte l'utiliser de nouveau pour appliquer un produit solvanté.

Bon. Et alors mon plan de toilette vient donc de recevoir sa 1ère couche de vernis uréthane. Effectivement je crois que c'était bien de l'avoir dilué, car même dilué (à environ 10%) j'ai trouvé qu'il avait tendance à sécher assez vite, je veux dire qu'il devenait vite collant sous le rouleau, quand je voulais repasser sur des zones déjà vernies 2 minutes avant pour égaliser.

Sinon, dans la rubrique des produits qui défoncent, ce vernis se défend pas mal. Au moins il ne te prend pas en traître, il sent extrêmement fort, tu ne peux pas ignorer que tu prends un risque en t'y exposant. J'espère que j'ai bien tout fait comme il faut et qu'il protègera le bois aussi efficacement qu'il m'a défoncé les muqueuses nasales et la cervelle.

Ha zut, j'ai les mains très douces, mais seulement le dessous des mains. J'ai oublié de frotter le dessus. Du coup le dessous est doux et le dessus brille.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par nilojero »

J’ai une bonne recette pour avoir les mains douces, la patte arma, ou du savon de mécanicien.

Ah, c’était pas la question :) ?

Je ne sais pas si c’est efficace pour le vernis, mais c’est ce que j’aurais essayé.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une huile pour protéger un plan de toilette en bois?

Message par Copeau Cabana »

Flogodo, pour tout ce qui est farci de solvants divers et variés, j'utilise un demi-masque, c'est vraiment efficace même si pas toujours confortable…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités