Finition pour bois extérieur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Finition pour bois extérieur

Message par zaza »

Bonjour,

Ayant acheté récemment, je voulais avoir votre avis sur quelle finition je pouvais mettre sur les différents morceaux de bois extérieur apparent de ma maison avant qu'ils ne pourrissent ;) J'avais pensé à mettre un saturateur, qu'en pensez-vous?

1 - Sur les pannes qui sortent du bâtiment :
Image

2 - Le bois en dessous de la gouttière :
Image

3 - Les traverses au dessus des ouvertures :
Image

Image
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par lamouette »

Bonsoir
-pour les panes entourées de cercles rouges , pas de produit ça ne protège rien sur le bois de bout , tu cloues une petite ardoise ou une feuille de zinc .
-Idem en bout de chaque chevron ou simplement tu les raccourcis de 5cm , toujours pas de produit.
-les linteaux au dessus des portes ne vont pas pourrir si ils sont en chêne.
En clair s'occuper surtout du sapin , mais il n'y a pas d'urgence parce que finalement tout est abrité , c'est toujours sec.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par zaza »

- Pour les panes entourées, je vais suivre votre conseil et mettre un bout d'ardoise par dessus.

- Pour les chevrons, j'aime bien l'idée de les raccourcir de 5cm ; ça éviterait qu'il prenne l'eau, après je pourrais leur mettre ceci en bout ; qu'en pensez-vous ? https://www.amazon.fr/TRAIT-DECOUP-VERT ... G9CMTZMI2T. Par contre ça va être galère à couper les chevrons sur une hauteur de 10cm et en plus le long du mur, une idée?

- Pour les linteaux au dessus des portes, je sais que c'est un bois dur mais je ne sais pas si c'est du chêne mais pour l'instant je vais laisser comme ça... Par contre je pense mettre du joint entre le bois et le mur afin d'éviter les infiltrations!
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par lamouette »

de la chaux , pas du joint ;) un mélange chaux-sable. Le joint ça fait vraiment caca .
Comme je t'ai dit le produit ne protège pas en bois de bout, c'est trop poreux. Tu peux aussi clouer des petites plaquettes de bois, là tu ne sera plus en bois de bout.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par zaza »

Ok pour le mélange chaux sable, bonne idée!
Mettre une plaquette en bout, pourquoi pas mais avant j'aimerais bien enlever 4-5cm de longueur, l'idée me plait bien mais sur une hauteur de 10cm, je ne vois pas comment faire...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par lamouette »

à l'égoine tout simplement , si elle coupe bien ça se fait bien .
Mais dis donc? Il n'y a pas de gouttière?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par lamouette »

Mais l'urgence est peut être ailleurs, il pourrait y avoir gros défaut , il peut y avoir ou il y aura des infiltrations:
Image
Ca devrait être fait comme ça:
Image
Verifies bien qu'il y a un zincage.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par zaza »

Je vois la zinguerie derrière le bardage, un problème de pose?
Image
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par lamouette »

non là c'est bon, il y a un jour, c'est ce qu'il faut, le bois ne trempe pas dans l'écoulement d'eau et il ne faut pas jointer.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par zaza »

lamouette a écrit : 05 juin 2023, 11:47 à l'égoine tout simplement , si elle coupe bien ça se fait bien .
Mais dis donc? Il n'y a pas de gouttière?
Il y a bien une gouttière, c'est juste que le bout de mes chevrons noircis à cause de l'eau, sèches l'été et commencent un tout petit peu à craqueler/fendiller. Je veux juste les protéger au maximum :D
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Finition pour bois extérieur

Message par alfred »

Bonjour.
Traiter vos extrémités de chevron avec un pulvérisateur et du sulfate de cuivre.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités