Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par AxlMun »

Je vous prie d'excuser cette façon cavalière de reprendre dans un nouveau sujet, un sujet déjà abordé il y a 5 ans, mais je n'ai pas trouvé le moyen de trier les sujets par date du dernier message posté à l'intérieur ce qui ne facilite pas la visibilité des reprises tardives.

Juste pour info, le sujet d'origine (il y a cinq ans) comportant mon nouveau message posté il y a quelques jours : viewtopic.php?t=22591

Et je reformule donc ici ma demande actuelle…

J'ai appliqué 3 couches d'un produit intitulé "Food Safe Finish" (à 24 h d'intervalle à chaque fois) et égrené un peu les fibres qui se redressaient entre les couches (mais peut-être pas suffisamment).

C'était beau, j'ai mis en service. Premier jour un bel ovale clair à l'endroit on nous avions posé la filtreuse dont le caoutchouc antidérapant devait être humide. Je me dis "bon… il va falloir repasser quelques couches", ce que je ne fis pas dans l'instant. Quelques jour plus tard, on pose un saladier inox dont le derrière était archi sec et on prépare dedans une salade concombre yaourt, le tout sortant tout juste du frigo. Au moment de passer à table, ouah ! la belle tâche marron rugueuse en arc de cercle sous le cul du saladier très refroidi par son contenu. J'ai supposé que le froid des aliments à travers l'inox a eu un double effet : condensation de l'eau du bois qui est remontée en entraînant les tanins. Vous me direz si je me trompe.

Au point où j'en suis, je ne sais plus si je dois persévérer avec cette huile (mais combien de fois ?) ou bien passer à autre chose qui soit compatible avec ces premières couches et tant pis pour le "food safe" (je suis d'accord en cela avec la réponse faite par @Namichel que je remercie).

Merci d'avance pour vos idées et réponses.
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par admin_cdc »

AxlMun a écrit : 05 juin 2023, 14:32 Je vous prie d'excuser cette façon cavalière de reprendre dans un nouveau sujet, un sujet déjà abordé il y a 5 ans, mais je n'ai pas trouvé le moyen de trier les sujets par date du dernier message posté à l'intérieur ce qui ne facilite pas la visibilité des reprises tardives.
Voici comment faire pour trier les messages. Tout d'abord, tu cliques sur l'icône en haut à droite de l'écran :
forum1.png
Tu cliques sur "Panneau de contrôle de l'utilisateur", puis "Préférences du forum", et enfin sur "Modifier les options d'affichage", tu arrives sur cet écran :
forum2.png
Si tu choisis les options comme encadré en rouge, un sujet remontera en tête de liste dès qu'une réponse est apportée.
Administrateur bénévole du forum
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par FWD »

AxlMun a écrit : 05 juin 2023, 14:32 Je vous prie d'excuser cette façon cavalière de reprendre dans un nouveau sujet, un sujet déjà abordé il y a 5 ans, mais je n'ai pas trouvé le moyen de trier les sujets par date du dernier message posté à l'intérieur ce qui ne facilite pas la visibilité des reprises tardives.

Juste pour info, le sujet d'origine (il y a cinq ans) comportant mon nouveau message posté il y a quelques jours : viewtopic.php?t=22591

Et je reformule donc ici ma demande actuelle…

J'ai appliqué 3 couches d'un produit intitulé "Food Safe Finish" (à 24 h d'intervalle à chaque fois) et égrené un peu les fibres qui se redressaient entre les couches (mais peut-être pas suffisamment).

C'était beau, j'ai mis en service. Premier jour un bel ovale clair à l'endroit on nous avions posé la filtreuse dont le caoutchouc antidérapant devait être humide. Je me dis "bon… il va falloir repasser quelques couches", ce que je ne fis pas dans l'instant. Quelques jour plus tard, on pose un saladier inox dont le derrière était archi sec et on prépare dedans une salade concombre yaourt, le tout sortant tout juste du frigo. Au moment de passer à table, ouah ! la belle tâche marron rugueuse en arc de cercle sous le cul du saladier très refroidi par son contenu. J'ai supposé que le froid des aliments à travers l'inox a eu un double effet : condensation de l'eau du bois qui est remontée en entraînant les tanins. Vous me direz si je me trompe.

Au point où j'en suis, je ne sais plus si je dois persévérer avec cette huile (mais combien de fois ?) ou bien passer à autre chose qui soit compatible avec ces premières couches et tant pis pour le "food safe" (je suis d'accord en cela avec la réponse faite par @Namichel que je remercie).

Merci d'avance pour vos idées et réponses.
Ton meuble est en chêne? Si c'est le cas il ne faut rien poser en acier dessus ça fait des réaction bizarres. L'inox je ne sais pas, mais à la base c'est aussi un acier :D
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par lamouette »

Avec un vernis polyuréthane tu mets tout le fer que tu veux sur du chêne.
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par AxlMun »

admin_cdc a écrit : 06 juin 2023, 06:48
Tu cliques sur "Panneau de contrôle de l'utilisateur", puis "Préférences du forum", et enfin sur "Modifier les options d'affichage", tu arrives sur cet écran :

forum2.png

Si tu choisis les options comme encadré en rouge, un sujet remontera en tête de liste dès qu'une réponse est apportée.
Merci. Je n'étais pas passé par les options du profil mais par l'icône paramètres de tri des résultats qui n'a pas eu du tout celui escompté (… de résultat).
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par AxlMun »

FWD a écrit : 06 juin 2023, 08:06
Ton meuble est en chêne? Si c'est le cas il ne faut rien poser en acier dessus ça fait des réaction bizarres. L'inox je ne sais pas, mais à la base c'est aussi un acier :D
En hêtre, FWD, en hêtre… :lol:
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par AxlMun »

Je reformule la question actuelle au point où j'en suis : est-ce que je peux essayer de passer un fond dur maintenant sans reponcer toute l'épaisseur de bois qui a déjà pris le food safe ? Je me vois mal en train d'atomiser le plan de travail (fixé et jointé) et toute la cuisine pour enlever une grosse épaisseur de bois.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par paf32 »

En ce qui concerne le froid, je ne sais pas. Par contre, des vernis nitro-cellulosique (comme sur les vieilles guitares électriques des 50's et 60's) "brûlent" au contact du caoutchouc. Le bouzouki d'un pote en a fait les frais.

En jetant un œil dans les internets, je n'ai pas trouvé la composition (en supposant qu'il s'agit bien du produit de marque "Chestnut") mais il est question de saturer le bois de cette huile et de refaire une couche de temps à autre. L'as-tu fait?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par AxlMun »

paf32 a écrit : 08 juin 2023, 10:46 En ce qui concerne le froid, je ne sais pas. Par contre, des vernis nitro-cellulosique (comme sur les vieilles guitares électriques des 50's et 60's) "brûlent" au contact du caoutchouc. Le bouzouki d'un pote en a fait les frais.

En jetant un œil dans les internets, je n'ai pas trouvé la composition (en supposant qu'il s'agit bien du produit de marque "Chestnut") mais il est question de saturer le bois de cette huile et de refaire une couche de temps à autre. L'as-tu fait?
Merci Je mets ça dans un coin de ma tête car on a des ustensiles avec rond de caoutchouc antidérapant dessous. Mais ce n'était pas le cas de ce saladier qui est uniquement en inox (saladier Ikea).
De plus la tâche est irrégulière, ne fait qu'un arc de cercle de largeur variable avec une zone plus étendue vers le centre à un endroit, ce n'est donc pas une tâche de contact en réaction chimique avec le contenant mais plutôt en fonction du contenu irrégulièrement reparti au fond, d'où mon hypothèse sur le froid. (maintenant ça peut être une combinaison de deux paramètres mais dans le cas du froid j'y crois assez peu ; je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit de réaction chimique de contact activée par le froid)
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Problème de finition sur plan de travail en hêtre lamellé collé

Message par AxlMun »

paf32 a écrit : 08 juin 2023, 10:46 En jetant un œil dans les internets, je n'ai pas trouvé la composition (en supposant qu'il s'agit bien du produit de marque "Chestnut") mais il est question de saturer le bois de cette huile et de refaire une couche de temps à autre. L'as-tu fait?
J'avais oublié de te répondre sur ce point. Alors il s'agit bien de la marque Chesnut. Quant à la saturation, difficile de répondre. J'ai passé 3 couches à 24 h d'intervalle avec essuyage de ce qui n'est pas absorbé au bout de 20 minutes. Maintenant, s'agissant de lamellé collé on constate autant de réactions à l'absorption que de morceaux constitutifs du plateau. Il y en donc sûrement dans le tas qui pouvaient encore absorber. Je n'ai jamais eu à essuyer un excédent sur la totalité de la surface du plateau. C'est sans doute une erreur de ne pas avoir continué…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités