Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

Bonjour,

Je vais bientot attaquer la réalisation d'un premier meuble pour mon atelier, à savoir un plan de travail (type cuisine) avec des tiroirs en dessous. J'ai les dimensions et le bois disponible (chevrons en résineux 80x60), par contre je doute quand à la réalisation de la structure. Il s'agirait de faire une ossature de ce type là :
ossature.PNG
au niveau des intersections je pensait partir sur cet assemblage :
assemblage.PNG
Est ce que ça vous parait pertinent ?

Merci d'avance :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

Bonsoir
En soi ça fonctionne et c'est qualitatif mais très surdimensionné et bien compliqué pour une structure non soumise à efforts. Les meubles de cuisine sont reliés aux murs donc ça ne bouge pas. Question poids, ton truc va soutenir 40 tonnes à coup sûr mais est ce nécessaire?
Tu peux partir sur bien plus petite section et supprimer par exemple toute les traverses intermédiaires hautes vu que le plan de travail opère déjà cette liaison. Les basses aussi vu que tu as un fond.
Du coup ça facilite les assemblages , tu n'as plus que de simples tenons-mortaises à faire mais pas croisés. Tu peux aussi faire tes 4 grandes longueurs d'un seul tenant et donc sans raccord.
Tout est faisable aussi par vissage, encore plus simple.
Les grosses sections ont aussi le désavantage de manger de la place, réduire la largeur des tiroirs. 20/30mm d'épaisseur est suffisant pour une hauteur d'environ 60 à 80mm.
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

Bonjour Lamouette et merci pour ta réponse :)

Pour le coté surdimensionné des sections je m'en suis un peu douté en récupérant le bois mais comme il est là et que les dimensions finales me conviennent je pense que je partirait quand même avec ça.

Pour les traverses hautes c'est effectivement une bonne idée, je n'y avait pas pensé mais c'est vrai qu'avec le plan de travail ce sera déjà accroché !

Concernant le fait de faire les traverses en 1 pièce j'y avait pensé aussi mais j'y voyait 2 inconvénients :
1 - je n'ai encore jamais fait de tenon mortaises et l'assemblage auquel j'ai pensé me paraissait plus simple
2 - en découpant les traverses en tronçons égaux je me disais qu'il serait beaucoup plus facile de maintenir un écart constant entre mes sections, mais c'est peut être dû à mon inexpérience

Pour l'assemblage juste vissé c'est effectivement bien plus simple, mais je voulais aussi profiter de ce projet où l'esthétique est un peu secondaire pour tenter des assemblages un peu plus traditionnels et ne pas trop pleurer s'il y a quelques loupés :oops:

Par contre je ne fixerais pas le meuble ua mur, en tout cas au moins pour le moment, car il sera amené à bouger dans le futur :D
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

1.oh non! l'assemblage que tu as dessiné est bien plus compliqué. Entre 3 tenons /3 mortaises et un seul, il n"y a pas photo.
2. l'écart constant n'est pas si important et tu l'obtiendra en vissant ton fond et ton plan de travail
c'est le plan de travail qui est fixé au mur et comme il est solidaire avec les meubles....
Tu ne peux pas scier en deux ton bois pour réduire la section?
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

Pour l'écart constant je pensais à l'écart en largeur à cause des tiroirs ^^ ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase...

Scier le bois pourrait être une bonne idée effectivement, faut que je vois comment je peux faire ça proprement, surtout si je décide de conserver les traverses en une seule pièce
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

alors pas de soucis non plus c'est le tenon qui va l'assurer , l'assemblage quoi.
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

Oui justement, d'où le fait de devoir être précis dans le placement des mortaises, ce que je n'était pas sûr d'arriver à réaliser étant donné que je n'ai encore jamais pratiqué cet assemblage :D

Alors que dans ma tête je pouvais me "contenter" de couper toutes mes traverses à la même longueur pour obtenir un espacement parfaitement régulier (avec pourquoi pas un petit gabarit pour faire tous les tenons identiques également)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

si la traverse est coupée mais l'assemblage pas au bon endroit ou pas précis ce n'est pas mieux, tu en es toujours au même point :)
Franchement, placer une mortaise au bon endroit n'est pas compliqué, le plus compliqué est la précision d'usinage.
Entraines toi à faire quelques tenons mortaises simples avant de commencer ce projet. Fais un T par exemple.
Tu n'a jamais pratiqué et tu veux commencer par un assemblage bien compliqué, franchement, ne mets pas la charrue avant les boeufs, exerces toi avant pour savoir où tu vas.
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

On est bien d'accord ^^ C'est juste que de dans ma tête l'assemblage que je proposait était plus simple (2 coups de scie à dos de chaque coté du tenon et 4 coups de scie et finition au ciseau pour les "mortaises"), mais je vais suivre ton conseil et faire quelques essais :D

Merci encore bierre
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

ah ouais trop fort, 4 coups de ciseaux et 2 coups de scie et voilà tu sais faire des assemblages du 1er coup , bien affleurant partout et ajustage au poil de cul :)
Bon c'est vrai , il n'y avait pas à creuser de mortaise mais quand même.
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

Oulah non je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir faire bien du 1er coup et encore moins au poil de cul mais je visualise mieux le processus d'usinage de mon assemblage que pour une mortaise.

Pour la structure générale si j'ai bien compris ce que tu me disais ça donnerait quelque chose comme ça on est d'accord ?
structure modifiee.JPG
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

oui c'est bien ça.
Fais comme tu veux, tu verra bien en faisant des essais mais ton assemblage n'est pas simple , il faut maitriser le jeu en toutes directions.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par Namichel »

drakh a écrit : 06 juin 2023, 20:50 Pour l'écart constant je pensais à l'écart en largeur à cause des tiroirs ^^ ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase...
Aussi débutant que toi - voir plus - perso découper des sections dans les traverses pour multiplier les opérations ne me semble pas le plus simple.
En outre dans ton croquis il y a plusieurs réglages à faire.
De quoi disposes tu comme matériel ?
J'aurais tendance à partir sur des assemblages à mi-bois avec des découpes faites à la scie à onglet.

Tracer précisément chaque découpe au tranchet me semble abordable. Régler la hauteur de la scie est un peu chiant mais en multipliant les tests on finit par y arriver. Ensuite si le bois est de section constante un seul réglage de scie permet de tout découper.
Une fois monté tu peux envisager un goujon au centre pour que ça ne bouge plus.

Si tu n'as pas de scie à onglet mais juste une scie sur table, alors découper les traverses puis construire un guide vertical pourrait peut-être le faire en effet et là ton croquis a plus de sens.
Scier le bois pourrait être une bonne idée effectivement, faut que je vois comment je peux faire ça proprement, surtout si je décide de conserver les traverses en une seule pièce
Même question, de quoi disposes tu comme outils ?
Perso j'ai rien qui me permette d'envisager une coupe précise sur une telle longueur, mais en théorie une scie sur table peut le faire.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

Bonjour Namichel et merci de ta réponse :)

Je dispose d'une scie sous table, d'une scie à onglet et d'une défonceuse en "gros outils".

j'ai commencé par fabriquer les 4 pieds extérieurs et leurs traverses pour voir comment je m'en sortait pour réaliser cet assemblage :
cote.png
Les sections plus fines ont été coupées à la longueur à la scie à onglet puis refendues à la scie sous table en retournant la pièce après une première passe (la hauteur de coupe n'étant pas suffisante pour tout faire d'un coup).
Pour les encoches j'ai essayé la première à la main en enlevant le plus gros de la matière à la perceuse à colonne puis en finissant au ciseau à bois. Mais l'affutage de mes ciseaux laisse clairement à désirer et ils arrachent / écrasent plus qu'ils ne coupent. Il va falloir que je revoie ça. Pour les suivantes j'ai fait le plus gros à la défonceuse pour avoir mes 2 faces latérales et la profondeur et j'ai terminer la dernière face au ciseau. Je suis plutôt content du résultat, ça rentre légèrement en force et ça tient tout seul :D .

Pour les longues pièces j'ai aussi voulu les refendre mais je ne le sentait pas trop à la scie sous table, c'est vraiment long et difficile à aligner correctement au début. J'ai donc essayé à la scie circulaire avec le guide parallèle, toujours en retournant la pièce pour le faire en 2 fois car trop épais. Le résultat est vraiment pas top, il y a 2 endroits où les 2 coupes ne se rejoignaient pas. je mettrait ces 2 là à l'arrière pour cacher la misère.
Pour les 2 restants je pensais tenter à la scie sauteuse car j'ai des lames qui me permettraient de couper en une seule fois. je ferais un test sur une chute pour voir si la lame ne dévie pas trop en sortie.

Si le reste ne se passe pas trop mal je créerais un post dans "vos réalisations" pour vous montrer un peu tout ça :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

Bonsoir
Je ne crois pas trop à la sauteuse pour déligner.
Pour les mortaises commencer à la défonceuse aide beaucoup en effet.
Mortaiser à la main c'est une technique particulière , on enlève peu de matière à la fois, on incise tout le tour avant de plonger pour éviter d’arracher , on fait des copeaux fins.
Il faut que les ciseaux et bédanes coupent mais quand même, il ne faut pas être trop gourmand et bien suivre le fil.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par Namichel »

drakh a écrit : 13 juin 2023, 18:27 Bonjour Namichel et merci de ta réponse :)

Je dispose d'une scie sous table, d'une scie à onglet et d'une défonceuse en "gros outils".

j'ai commencé par fabriquer les 4 pieds extérieurs et leurs traverses pour voir comment je m'en sortait pour réaliser cet assemblage :

(image)

Les sections plus fines ont été coupées à la longueur à la scie à onglet puis refendues à la scie sous table en retournant la pièce après une première passe (la hauteur de coupe n'étant pas suffisante pour tout faire d'un coup).
Pour les encoches j'ai essayé la première à la main en enlevant le plus gros de la matière à la perceuse à colonne puis en finissant au ciseau à bois. Mais l'affutage de mes ciseaux laisse clairement à désirer et ils arrachent / écrasent plus qu'ils ne coupent. Il va falloir que je revoie ça. Pour les suivantes j'ai fait le plus gros à la défonceuse pour avoir mes 2 faces latérales et la profondeur et j'ai terminer la dernière face au ciseau. Je suis plutôt content du résultat, ça rentre légèrement en force et ça tient tout seul :D .

Pour les longues pièces j'ai aussi voulu les refendre mais je ne le sentait pas trop à la scie sous table, c'est vraiment long et difficile à aligner correctement au début. J'ai donc essayé à la scie circulaire avec le guide parallèle, toujours en retournant la pièce pour le faire en 2 fois car trop épais. Le résultat est vraiment pas top, il y a 2 endroits où les 2 coupes ne se rejoignaient pas. je mettrait ces 2 là à l'arrière pour cacher la misère.
Pour les 2 restants je pensais tenter à la scie sauteuse car j'ai des lames qui me permettraient de couper en une seule fois. je ferais un test sur une chute pour voir si la lame ne dévie pas trop en sortie.

Si le reste ne se passe pas trop mal je créerais un post dans "vos réalisations" pour vous montrer un peu tout ça :)
Hello

Vu ton équipement, je suppose que la façon la plus propre de refendre une pièce longue est à la circulaire portative,
mais avec un martyre et en construisant un gabarit qui t'évite de déplacer la règle entre les 2 coupes.
Ça demande pas mal de matos.
Ou alors tu ne refend pas ta pièce.
En même temps, tu ne coupe qu'en deux il y a donc une face propre, celle qui sera derrière on s'en fout un peu.

Sinon, tu as décidé de ne pas faire de mi-bois ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
drakh
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 19 oct. 2015, 19:14
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par drakh »

Bonjour,

Pour déligner à la sauteuse je ne suis pas non plus convaincu, je n'ai pas encore eu le temps de tester mais si ça se passe mal je referais effectivement à la circulaire portative. L'idée d'un gabarit pour mettre la règle me parrait une bonne idée, je vais voir si j'arrive à me bricoler un truc.

Pour l'assemblage, en gardant l'idée de refendre, je fait un épaulement sur l'extrémité de mes pieds à la scie sous table (en faisant plusieurs traits parallèles et en enlevant le reste au ciseau).
jonction.png
C'est plus simple à réaliser mais un peu moins costaud. Après on pourrait imaginer faire une encoche dans la traverse également pour maintenir le pieds latéralement. Est ce que c'est ça que tu avais en tête en parlant de mi-bois Namichel ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par lamouette »

ça suffit largement ne t'inquiète pas pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Question sur l'assemblage d'une ossature pour plan de travail

Message par Namichel »

drakh a écrit : 18 juin 2023, 13:25 Est ce que c'est ça que tu avais en tête en parlant de mi-bois Namichel ?
C'est une possibilité tout à fait correcte mais c'est pas à ça que je pensais.
Le mi-bois se fait avec une encoche dans les 2 pièces de section égale en général.
J'ai eu fait ça à la défonceuse, à présent je le fais à la scie à onglet en réglant la profondeur de coupe.
La scie sur table est aussi une option mais la mienne est petite du coup pour usiner une longue pièce c'est pas très pratique.

L'avantage de ce montage est que ton montant est maintenu latéralement
IMG20230618185320.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités