decoupe 45°

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

pierre12
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 31 mai 2021, 11:57
Contact :

decoupe 45°

Message par pierre12 »

Bonjour
je voudrais couper une bande de contreplaqué et faire une decoupe à 45° de chaque coté
ma bande fais 30cm X 10CM ET 10mm d'épaisseur et avec une scie circulaire sur table lame inclinable
comment calculer pour ne pas rater la decoupe
merci
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: decoupe 45°

Message par philippe G »

Bonjour Pierre.

45° parallèles ou 45° à 90°?

Je te conseille de ne rien calculer.
Prendre une bande un peu plus longue ou une chute

faire la première coupe
faire l'entame de la seconde, le mieux est un poil trop large, et mesurer le résultat
corriger
en 1 ou 2 fois tu devrais être pil- poil à la cote.

Je peux te donner le calcul mais je crains que tu sois déçu par le résultat de ton sciage.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: decoupe 45°

Message par lamouette »

idem, il n'y a rien à calculer, tu ne pourra y arriver que par essais successifs et controles qui vont te donner un réglage de ta machine au top . Pour savoir quel genre de coupe à 45°, ta lame sera bien inclinée de 45° par rapport à la verticale?
Fais bien gaffe , tu n'as que 10 cm de largeur et donc les mains proches de la lame , utilises un poussoir efficace et long.
Je serais plutot parti d'un plus grand morceau , genre 30 sur 30 j'aurais fais ma 1ere coupe à 45°sur un chariot de coupe puis (si c'est dans ce sens là) découpé à 10cm à 45° et hop c'est fini sans risquer les doigts. Avec un dispositif du maintien de la pièce sur le chariot c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: decoupe 45°

Message par xyloweb »

Même remarque que @lamouette… 10cm c'est vraiment juste !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: decoupe 45°

Message par Jipeka »

Peut être il y a une idée à chercher du côté de défonceuse sous table et fraise à chanfreiner ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: decoupe 45°

Message par lamouette »

oui avec des fraises à 45 pas à 45 :) . il vaut mieux scier si Pierre a une scie sous table.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2489
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: decoupe 45°

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 07 juin 2023, 08:20 oui avec des fraises à 45 pas à 45 :) . il vaut mieux scier si Pierre a une scie sous table.
Alors couper un planche plus longue, venir placer le bois à découper à découper dessus et fixer avec sauterelle
Amateur de Belgique
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: decoupe 45°

Message par husky59 »

Jipeka a écrit : 07 juin 2023, 09:53
lamouette a écrit : 07 juin 2023, 08:20 oui avec des fraises à 45 pas à 45 :) . il vaut mieux scier si Pierre a une scie sous table.
Alors couper un planche plus longue, venir placer le bois à découper à découper dessus et fixer avec sauterelle
Bonjour, ta solution n'est pas mal mais le trait de coupe ne donnera que la limite de la distance la plus petite.
Je fixerai quand à moi un tasseau à la manière d'un traîneau de coupe. Il ne reste plus qu'à aligner le trait préalablement tracé avec le trait de coupe.
Quand à la suite, ta procédure est très bien.
Ciao.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités