Un nouvel aspi dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bonjour Roland05

Profondeur : 565 -
20 mm de plus aurait été mieux pour faciliter l'accès au vis de la bride coté D de la photo.. (ou peut être excentrer le moteur de 20, je n'ai pas vérifié les conséquences)

-
DSC01516-TUYAU SUP COTE TURBINE_E.JPG
Sur la base de 565, les manivelles débordent de 50 et il faut au moins 10 à 20 de jeu avec un mur.
Longueur: 1390 :
Hauteur : 2030

Peu de gains possible avec le matériel que j'ai choisi, car j'ai réalisé au plus juste

Hauteur : 20 mm en réduisant la taille des roues et un peu la hauteur du châssis
Longueur : les 2 coudes 90°( 2x45°) + le diamètre du tuyau + la largeur de bride hors emmanchement donnent la longueur mini de la partie centrale. J'entrevois un gain possible en réduisant la longueur des emmanchements ( passer de 55 à 30 - soit 50 mm max au total.
Pour moi ce serait plus confortable pour le montage du tuyau avec 50 mm de plus et pas de moins.
Peut être aussi qu'un tuyau souple sur toute la longueur déduirait l'encombrement. A voir car les tuyaux "souples" de qualité sont peu flexibles.

PS: Oui j'ai bien une fraise de 10 neuve pour domino DF700 dispo. Lire MP
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par Roland05 »

Bonjour Philippe.
Merci pour les dimensions ; 1400 mm, c'est noté.
Je t'ai répondu à ton mp ;).
Bonne journée.
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Remontée du couvercle de 3 ou 4 cms

Pas facile dans la configuration actuelle
- le tuyau haut demande à être comprimé
- la liaison au tuyau horizontal demande elle a être étendue

DSC01535-A.JPG
DSC01535-A.JPG (66.09 Kio) Consulté 1025 fois

Il me faudrait une boucle pour assouplir le système
DSC01535-B.JPG
DSC01535-B.JPG (69.8 Kio) Consulté 1025 fois

Comme c'est une configuration provisoire pour quelques mois je reporte cette réalisation.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par lamouette »

non, tu raccourcis ton PVC vertical et tu rallonges le tuyau flexible.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par Tamilhaz »

Il faut limiter au max l'utilisation du souple car il génère trop de pertes de charge.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

> lamouette : le tuyau flexible de qualité n'est pas si extensible que ça - Mais c'est l'idée

> tamilhaz : +1

En config finale j'aurai le tuyau d'aspiration vers les machines qui partira vers le haut , donc se sera plus facile.

Pour l'instant je reste comme ça quelques mois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par lamouette »

faire un coude prononcé va largement plus réduire la charge que 30 cm plus long ;)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par Roland05 »

philippe G a écrit : 19 juin 2023, 04:41
PS: Oui j'ai bien une fraise de 10 neuve pour domino DF700 dispo. Lire MP
Bonjour.
Fraise reçue, merci beaucoup Philippe :D .
Roland.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Un petit moment que je ne suis pas passé, je profite de l'été ;)

J''ai avancé sur le système de remontée du couvercle ( Monte et Baisse).

J'ai commencé par repositionner le tuyau d'entrée dans le cyclone en le faisant partir vers le plafond , ce qui fait que les 2 tuyaux travaillent maintenant dans le même sens ( compression ou extension).
La jonction souple est un peu plus longue que la précédente mais rien de significatif. Elle permet plus de flexion.
De plus le raccordement est en partie haute, ce qui sera mieux lorsque je passerai l'ensemble des canalisations au plafond
DSC01549.JPG
DSC01550_M.JPG
J'ai réalisé le dispositif de relève et ça n'a pas été aussi simple que ce que j'avais prévu, mais tout semble au point maintenant.
Les pièces principales sont
- 2 sauterelles coulissantes course 42 mm ( 32 € la paire) - C'est dingue ce que ces trucs coutent cher, la plupart sont entre 50 et 100 € l'unité dès que l'on veut des courses importantes. Idéalement il m'aurait fallut des 65 mm mais elles sont hors de prix et j'avais déjà tout conçu l'ensemble sur la base des 42mm.
- 1 porte sauterelle
DSC01543.JPG
DSC01567.JPG
- 2 pièces de liaison entre le couvercle et la sauterelle
DSC01556.JPG
et ses boulons : M8 hexa avec tête arrondi et écrou fixé sur l'axe pour faciliter le montage de l'ensemble.
DSC01558.JPG


Principaux problèmes rencontrés
- La course de 42 n'est pas suffisante pour relever le couvercle assez haut et dégager le fut pour sa sortie. J'ai retravaillé tout le dessous du couvercle pour réduire les hauteurs de tout ce qui gênait (diminuer des longueurs de vis, encastrer un poil des écrous, couper 30 mm un tuyau qui dépassait de trop..)

- Le système que je croyais assez robuste (bras en CP 30 fixé par 3 boulons M10 ) a tout de même une flexion gênante (les mm qui passent en flexion ne passent pas en remontée) causée d'une part par le fait que son support se tord légèrement et d'autre part par la flexion du bras. J'ai donc réalisé 2 renforts, le premier vertical fixe le porte sauterelle également à la traverse supérieure ce qui l’empêche de basculer et le second est une traverse collée/vissée sous le bras pour minimiser grandement sa flexion.
DSC01563.JPG
DSC01564.JPG
- rupture d'une pièce de liaison lors des essais. Tout n'était pas parfaitement aligné et ça a cassé lors d'une relève. J'ai refait les pièces plus robustes et fait en sorte de mieux aligner les pièces pour que les efforts soient minimisés. Suppose de laisser du jeu au départ, de faire quelques essais puis de bloquer ce qui doit l'être.
DSC01560.JPG
Les renforts sont en cours de séchage et j'attaque le remontage final dès que c'est prêt.

Accessoirement, j'ai collé 2 petites cales en bois sur les bidons pour éviter que le cerclage ne tombe jusqu'au sol lorsqu’il est dé-serré.
DSC01566.JPG
Dernière modification par philippe G le 02 août 2023, 09:55, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par lamouette »

salut Phillipe .
C'est bien compliqué ton truc et tes pièces en bois bien trop fragiles , surtout en chêne qui a tendance à fendre. C'est bien trop fin , il n'y a plus de matière dans les angles.
Pourquoi relever le couvercle et pas le démonter?
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bonjour Lamouette

Oui, tu as raison le renfort sous le bras est sous-dimensionné, je le referai plus tard.
surtout en chêne qui a tendance à fendre
.

Zut pour le chêne, je n'ai pas trop réfléchi...J''ai pris ce que j'avais sous la main qui était raboté compte tenu que l'aspi n'était pas en service..
Pourquoi relever le couvercle et pas le démonter?
Euh, démonter le couvercle c'est au minimum débrancher les 2 tuyaux pour le soulever, puis porter le couvercle et le cyclone et le poser quelque part. Pas du tout pratique à l'usage.

Le soulever suffisamment haut d'une main en étant toujours connecté aux 2 tuyaux, sortir le fut de l'autre main et refaire l'inverse pour la mise en place c'est pour ceux qui ont fait "muscu" et "acrobatie".

C'est monté et ça marche.
DSC01572.JPG

Ajout d'un lest de 20 kg pour abaisser le CG de l'ensemble.
DSC01571.JPG
Dernière modification par philippe G le 02 juil. 2023, 01:33, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par lamouette »

"Euh, démonter le couvercle c'est au minimum débrancher les 2 tuyaux pour le soulever, puis porter le couvercle et le cyclone et le poser quelque part. Pas du tout pratique à l'usage."
Oui compliqué.
Le plus simple aurai été de rabaisser le bidon plutot que lever le couvercle ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par Tamilhaz »

Sur mon cyclone, le corps de celui-ci (le cône) est fixé au bâti. Entre le capot du bidon et le cyclone, il y a 25cm de tuyau souple. Du coup, on soulève un peu le couvercle d'une main et de l'autre on sort le bidon sur roulettes.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

OUI rabaisser le bidon aurait été une bonne option. Elle m'a effleuré mais la conception avec un châssis bois n'était pas simple et je l'ai éliminée un peu trop vite.

> tamlhaz, j'avais vu mais mon modèle de cyclone ne s'y prêtait pas. C'était le plus facile effectivement.
Pourrais tu me donner la puissance du petit moteur qui tourne les brosses et sa vitesse de sortie ( si u as ces infos).
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

J'ai modifié le renfort anti-flexion du porte sauterelle.
- Suppression d'une partie de la traverse en chêne.
- Mise en place d'un renfort ( H = 60 mm , l = 35 mm) "demi-circulaire" en CP de 30 contrecollé.
Le tout collé à l'époxy.
Le problème de flexion est résolu.
DSC01573.JPG
DSC01574.JPG
Dernière modification par philippe G le 02 août 2023, 16:55, modifié 3 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

MOTORISATION DES BROSSES DU FILTRE

L'objectif est de gagner les 8 cm, espace requis pour la manivelle, en supprimant la manivelle pour réduire l'emprise au sol de l'aspi. J'ai besoin de cette place car elle me facilite le positionnement d'autres matériels.

Je souhaite un système, sans automatisme, et fiable.

Le principe est un motoréducteur placé en bout d'arbre des brosses et simplement immobilisé en rotation.
Il se démarre par une impulsion sur un bouton et s'arrête par une tempo (ce qui évite d'oublier de l’arrêter ). Pour le moment j'imagine un fonctionnement de l'ordre de la minute. Tout est en 230 V.

- Moteur marque ZD-motor avec réduction X 200 : 230V - 6W - 7,5 RPM - 3 N.m en sortie

- Accouplement 8 mm x 12 mm de ce style :

https://www.amazon.fr/dp/B07BNF1F57?psc ... ct_details

- Bouton de démarrage à impulsion ( appui momentané - contact non maintenu)

- Relais tempo Finder série 80-41

- Fusible: qui me permet de changer facilement le calibre

- Boitier Schneider 3 modules


Le prix de cette électrification est de l'ordre 150 € dont les principaux postes sont
- moto réducteur : 75
- boitier électrique : 25
- relais tempo : 35

Il y a moyen de réduire très sensiblement le prix en utilisant un moteur de BBQ qui coute vers 30/40 € et un simple bouton A/M, ce qui ramène le prix vers 50 € grand max.

Quelques photos.

Partie inférieur du support moteur qui sera collé au scotch DF sur le dessus du filtre ( pour ne pas percer le filtre durant la période de garantie)
DSC01579.JPG
DSC01580.JPG

Partie supérieur du support moteur qui est liée à la précédente par 2 goupilles amovibles ( de fait 2 BTR 8x60)
DSC01581.JPG
DSC01582.JPG

Le moteur en bout d'axe et son accouplement. (8 mm à 12 mm)
DSC01583.JPG
Les goupilles
DSC01588.JPG
L'ensemble monté
DSC01591.JPG
Le moto-réducteur monté.
DSC01593.JPG


C'est opérationnel en version électrique simplifiée. (simple bouton A/M)
La vitesse de rotation mesurée est de l'ordre de 8 TPM.

J'attends des presses étoupes de 25 pour finir le reste.
Dernière modification par philippe G le 02 août 2023, 15:44, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

PHASE FINALE : COMMANDE DES BROSSES TERMINEE

Câblage final du moteur et son boitier de raccordement.(230V CA mono, 3 fils)
Le sens de rotation est donné par le branchement de la phase sur l'un ou l'autre des fils du moteur.
Raccordement par prises IEC (3 pôles format américain ) placée à proximité immédiate du moteur pour faciliter le montage/démontage.

DSC01594.JPG

Boitier de commande avec le bouton de départ du nettoyage
DSC01598.JPG

Relais tempo qui donne la durée du nettoyage . Actuellement réglé sur 1 mn, les brosses font environ 8 tours.
DSC01596.JPG


La solution retenue est, pour moi, un bon compromis entre l'automatisation totale et un simple bouton A/M.
Dernière modification par philippe G le 06 août 2023, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par Tamilhaz »

Bien joué.
Je vais t'embêter un peu... :mrgreen: quand même.
Pourquoi pas 8 tours dans un sens puis 8 tours dans l'autre.
En tout cas, le mien fait comme ça, ce qui doit être efficace mais est bien gavant quand on ne désire plus que le silence... :D
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par lamouette »

2 dans un sens 1 dans l'autre , 3 dans l'autre , 2 dans l'autre et pas autrement :)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

> Tamilhaz
Bien joué.
Je vais t'embêter un peu... :mrgreen: quand même.
Pas bête sur le plan du résultat mais t'aurais du me le dire avant. 8-)
Pas si simple à faire électriquement et automatiquement ( le moteur étant en 230 V CA)

- Arrêter le moteur et attende son arrêt ( c'est quasi instantané vu la vitesse )
- connecter le fil de ligne à un autre fil du moteur
- Redémarrer un cycle de 1 '
- Arrêter le moteur et attende son arrêt
- remettre le fil de ligne en position initiale ( pour qu’il redémarre dans l'autre sens au prochain appui)
Arrêt

Nécessite à première vue
- un second relais tempo (voire 2) ou un relais tempo à cycle programmable
- un relais inverseur pour passer la ligne d'un fil à l'autre du moteur
- un autre boitier pour loger tout ça

> lamouette
2 dans un sens 1 dans l'autre , 3 dans l'autre , 2 dans l'autre et pas autrement :)
L'académie préconise de toujours terminer par 1/2 tour dans cette méthode. ;)

EDIT

Concernant l'inversion du sens du brossage, au stade ou j'en suis, il me parait plus simple de réaliser un système nettoyant alternativement dans un sens ou dans l'autre.
- un jour c'est un sens
- l'autre jour c'est un autre
Chaque fin de cycle basculant la ligne vers le bon fil du moteur.

Au pire faire 2 appuis consécutifs si tu veux enchainer les 2 sens.

Ce qui supprime le besoin d'autres tempo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités