Un nouvel aspi dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Voici mon futur aspirateur d'atelier qui est en cours de finalisation.
Le précédent était un AF12, que j'avais équipé d'une cartouche, et qui était devenu progressivement insuffisant pour mon installation.
Ma première idée était de le remplacer par un AF14, puis je me suis rendu compte qu'il ne correspondait pas à mes critères.

Pour le nouveau, je voulais
- un débit de l'ordre de 2500 m3/h
- entrée et sortie en 125 mm
- puissance max 2 CV
- un cyclone pour maintenir le débit le plus haut possible et ne pas colmater la filtration trop vite
- qu'il soit mobile
- en terminer avec la galère des sacs à fixer, et la possibilité d’accéder au contenant à copeaux par l'avant ou les cotés.
- avoir une vision simple du niveau de copeau.
- une accessibilité facile sur chaque élément
le tout dans une hauteur limitée pour pouvoir circuler dans mon S/S, sans possibilité de rejet à l'extérieur ( sinon cela aurait été mon choix - économie et meilleur rendement).

Je suis parti des éléments suivants
- une base Cormak (collecteur - moteur et turbine - plancher)
- un cyclone Dust Commander XL
- un filtre FP3 HOLZMANN/BERNADO

J'avance bien et prévois d'être opérationnel cette fin de semaine.

Quelques photos.


Bâti
DSC01513-BATI.JPG
- structure principale en CP 25 okoumé
- traverse support moteur et support collecteur en CP 30 okoumé
- 4 raidisseurs en CP 17 peuplier
- châssis en pin 35 x 55

Le coté gauche est pour un petit sac (45 cm de haut) , le collecteur, le filtre
Le coté droit est pour le fut, le cyclone, le moteur et la turbine
la partie médiane assure la rigidité de l'ensemble et permet la liaison turbine à collecteur.

Collecteur et son montage
DSC01514-COLLECTEUR et MONTAGE 1.JPG
DSC01515-COLLECTEUR ET MONTAGE 2.JPG
Coté moteur et turbine

- le support pied de turbine (la traverse avec les marques orange) est mis en provisoire et n'est pas positionné correctement. Il faudra le démonter pour permettre le montage du moteur.
- le raccord tuyau-turbine est positionné provisoirement en attente de la mise en place du moteur et de la turbine
DSC01521-SUPPORT COTE TURBINE.JPG
DSC01516-TUYAU SUP COTE TURBINE.JPG
La tuyauterie,
DSC01520-TUYAU SUP.JPG
à noter :
- la mise en place d'une coulisse ( la partie entre les scotchs alu qui permet de monter/ démonter simplement les tuyaux. L'ensemble sans la coulisse est un peu galère à monter vu la largeur qui est le mini de ce qu'il faut pour un coude à 90° ( 2x 45°), le tuyau droit et de nouveau un 90 dans l'autre sens
- un montage souple - mais je pourrais aussi y mettre 2 brides.

DSC01517-TUYAUTERIE.JPG
DSC01518-TUYAU BAS.JPG
DSC01519-TUYAU COULISSE.JPG


Le fut Kraft 140 L
DSC01522-FUT.JPG
-il est cylindrique d = 510 et H = 725. Je peux mettre ou non des sacs dedans . J''en mettrai sans doute lorsque je ne ferai que du copeau et que je les donnerai à des amis.
- le changement est super facile. J'ai 2 futs, je dépose le premier , le ferme avec un couvercle et mets le nouveau sous le cyclone.
- coup de bol, il rentre en vertical dans mon coffre à 5 mm près.
- je peux l'emmener tel que à la déchetterie.
Dernière modification par philippe G le 19 juin 2023, 04:59, modifié 25 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

SUITE 1

Le filtre

il s'agit d'un BERNARDO/HOLZMANN 500 mm et sensiblement 1200 mm de haut - FP3
Attention sous le vocable 500 on trouve des 495 et des 510 mm de diamètre intérieur - Merci à PROBOIS qui clarifie bien la chose et m'a permis de retenir le bon ( 495 mm dans mon cas)

Je le voulais grand car c'est lui le principal frein au débit d'aspiration. De toute manière en FP3 je n'avais pas trop de choix.
DSC01525-FILTRE.JPG

Le cyclone XL Dust Commander photographiè à coté du jus d'orange étalon déposé tout récemment au pavillon de Breteuil par FWD.
J'ai hésité avec le modèle métal (90€ de plus tout de même) et finalement c'est sa hauteur ( 100 mm de plus) qui m'a fait renoncer.
DSC01523-CYCLONE.JPG
La grande fenêtre panoramique pour voir le niveau

La fenêtre en polycarbonate ép. 8 mm ( ne devrait pas casser)
Elle occupe la majeure partie du couvercle et assure la liaison avec le cyclone.
C'est mieux qu'une fenêtre sur le fût, car outre la vision qu'elle procure, il en faut une seule sur toute l'installation, ce peu importe le nombre de fûts.
DSC01529-FENETRE 2.JPG
L'anneau de serrage
DSC01527-ANNEAU DE SERRAGE.JPG
Le couvercle aménagé.
DSC01526-COUVERCLE.JPG
A SUIVRE
Dernière modification par philippe G le 14 juin 2023, 09:18, modifié 2 fois.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par FWD »

philippe G a écrit : 13 juin 2023, 19:05 SUITE 1

Le filtre

il s'agit d'un BERNARDO/HOLZMANN 500 mm et sensiblement 1200 mm de haut - FP3
Attention sous le vocable 500 on trouve des 495 et des 510 mm de diamètre intérieur - Merci à PROBOIS qui clarifie bien la chose et m'a permis de retenir le bon ( 495 mm dans mon cas)

Je le voulais grand car c'est lui le principal frein au débit d'aspiration. De toute manière en FP3 je n'avais pas trop de choix.

DSC01525-FILTRE.JPG


Le cyclone XL Dust Commander photographiè à coté du jus d'orange étalon déposé tout récemment au pavillon de Breteuil par FWD.
J'ai hésité avec le modèle métal (90€ de plus tout de même) et finalement c'est sa hauteur ( 100 mm de plus) qui m'a fait renoncer.

DSC01523-CYCLONE.JPG

La grande fenêtre panoramique pour voir le niveau

La fenêtre en polycarbonate ép. 8 mm ( ne devrait pas casser)

Elle occupe la majeure partie du couvercle et assure la liaison avec le cyclone.

DSC01529-FENETRE 2.JPG

L'anneau de serrage

DSC01527-ANNEAU DE SERRAGE.JPG

Le couvercle aménagé.

DSC01526-COUVERCLE.JPG

A SUIVRE
Au top ton convercle :D

tu me diras si ça roule à l'utilisation, faut que je modifie le mien mais manque de temps en ce moment donc ce qui fonctionne est un peu en standby :D
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Au top ton convercle :D
Oui, grâce à ta super idée.

Le couvercle finalisé et fixé au cyclone.

Petit joint fin au joint colle Rubson FT101 entre le couvercle et le plexi
DSC01531.JPG

Cyclone complet
DSC01532.JPG
Fût monté
DSC01533.JPG
Fût et Cyclone en place
DSC01534.JPG
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt... Parce que j'en ai mare des sacs...

Question, pourquoi mets tu un filtre fp3 alors que le cyclone devrait empêcher les poussière d'y arriver?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par lamouette »

c'est bien foutu Philippe.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Question, pourquoi mets tu un filtre fp3 alors que le cyclone devrait empêcher les poussière d'y arriver?
Car les seules qui arrivent sont les plus petites, mais j'ai peut être été excessif avec un FP3.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par quesuisje »

Merci pour la réponse...

Question subsidiaire... Ça te revient a combien tout ça?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Sensiblement 1350 € euros bruts, de ceci je déduis la vente de mon ancien aspi à 550 ce qui m’amène à un investissement net raisonnable pour beaucoup mieux que ce que j'avais
Les principaux postes sont :
- Cormack : 380
- Cyclone : 260
- Filtre : 400
A ceci s'ajoute du bois, de la visserie, de la tuyauterie...
Il doit être possible d'économiser 100 à 200 € dont 100 mini sur le filtre en ne partant pas sur un FP3.

Pour avoir l'équivalent il faut compter environ 2500 € et encore certains de mes critères ne sont pas respectés.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par apprenti45 »

Bonsoir Philippe,

Je vois que tu reviens souvent sur ton choix d'un filtre FP3. Ne remets pas en question ce choix, tu as bien fait car si je comprends bien ton ensemble filtrant va se trouver dans ton atelier et donc pour ta santé il vaut mieux que tu ne sois pas soumis aux poussières dangereuses pour les voies respiratoires.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par CdeC »

Salut Philippe.

Tu fait beaucoup de sujets (de qualité) sur les questions d'aspiration.

C'est une fixette, ou tu traites tout ton équipement avec autant de soin?

"J'en ai marre des sacs"... je sais pas trop, j'ai quand même l'impression de faire partie de ceux qui sortent bien du copeau, et entre mon aspi à chaussette sur ma combinée et mes divers aspis Festool sur mes machines, pourtant un impatient comme je le suis, je m'en sors quand même.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

> CdeC

D''une manière générale, je traite mon équipement avec beaucoup de soins. et j'aime les choses bien faites. :)

Fut une époque où à la fin d'une réalisation, j'avais de la poussière dans tout l'atelier (env 30 m2) et, comme celui-ci n'est pas fermé, dans une bonne partie du S/S. Il me fallait presque une journée pour tout nettoyer et donc je ne le faisais pas toujours...

Un jour j'ai décidé de m'atteler au sujet et ai donc modifié mon réseau, qui au départ était un simple tuyau de la R/D à l'aspi, pour aller capter les poussières à leurs sources.

Le prochain stade sera la finalisation de la captation autour de la scie radiale.
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par buzz »

CdeC a écrit : 14 juin 2023, 23:11 Salut Philippe.

Tu fait beaucoup de sujets (de qualité) sur les questions d'aspiration.

C'est une fixette, ou tu traites tout ton équipement avec autant de soin?
Bonsoir,
A mes yeux, l’aspiration est la chose la plus importante dans l’aménagement d’un atelier. Ce devrait même être le point de départ systématique dès l’achat des premières machines. Ce n’est malheureusement que trop rarement un poste de dépense jugé prioritaire. Et pourtant ce sont les appareils qui sont le plus souvent en fonctionnement dans l’atelier ! Autre chose navrante, les fabricants continuent à vendre de véritables diffuseurs de poussières fines aux particuliers alors qu’ils n’ont plus le droit de les vendre aux professionnels depuis longtemps. Ceci prouve le caractère incontournable des normes et des textes de lois car l’auto-régulation des vendeurs/fabricants est une vaste fumisterie.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 14 juin 2023, 13:02 Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt... Parce que j'en ai mare des sacs...

Question, pourquoi mets tu un filtre fp3 alors que le cyclone devrait empêcher les poussière d'y arriver?

Quesuisje
Le cyclone ne retient que 99% de poussières/copeaux, celles qui ne sont pas retenues sont les pires (les très fine) il faut donc soit mettre un filtre soit comme pour moi, envoyer le tuyau de rejet dehors.

Ce qui n'est pas retenu est tellement minim que cela ne se voit même pas. (Biensur il faut éviter d'envoyer le tuyau pile en face de la fenêtre du voisin)
metascrew
Habitué
Messages : 40
Inscription : 26 sept. 2022, 16:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par metascrew »

Bonjour Philippe,
philippe G a écrit : 13 juin 2023, 19:05
La grande fenêtre panoramique pour voir le niveau

La fenêtre en polycarbonate ép. 8 mm ( ne devrait pas casser)
Elle occupe la majeure partie du couvercle et assure la liaison avec le cyclone.
C'est mieux qu'une fenêtre sur le fût, car outre la vision qu'elle procure, il en faut une seule sur toute l'installation, ce peu importe le nombre de fûts.
DSC01529-FENETRE 2.JPG

L'anneau de serrage
DSC01527-ANNEAU DE SERRAGE.JPG

Le couvercle aménagé.
DSC01526-COUVERCLE.JPG

Je suppose que la découpe du couvercle et du polycarbonate a été faite à la fraiseuse avec un compas ?
L'anneau de serrage est inclus avec le fût ?
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bonjour à tous

> metasscrew.

Oui, toutes les découpes circulaires ont été faites avec une petite Makita ( DRT50 ) et un compas "maison JSK".
Fraise de 10 pour la plupart et fraise de 4 hélicoïdale pour le couvercle car j'avais un peu peur que la fraise de 10 accroche et embarque tout vu le matériau et sa faible épaisseur.

L'anneau de serrage est une fabrication maison réalisée dans une chute de Valchromat de 10 correspondant à mon choix de mettre une grande fenêtre sur le couvercle.
Le fut est un fut standard industriel avec son couvercle. Le cyclone inclut le joint de pied de cyclone ( couleur orange sur les photos).

---

C'est monté, raccordé provisoirement et testé.
DSC01536.JPG
DSC01535.JPG
J'ai transformé un 6x 6x52 cm en 3x3 soit 1,5 dm3 de bois brut qui produit pas mal de dm3 de copeaux.
Le cyclone fonctionne super bien. Il y a un seul copeau dans le sac sous le filtre, il ne devait pas savoir :lol: , tout le reste et dans le fut.
La fenêtre est pratique, mais il faut néanmoins éclairer d'un coup de lampe de poche pour bien voir.

Je vais sans doute apporter 3 petites améliorations
- la motorisation du nettoyeur du filtre car ça me fait gagner presque 8 cm de place (emprise de la manivelle) et c'est significatif. Je vais faire ultrasimple ( moteur lent - peut être "tourne broche", relais temporisé à le coupure, démarrage manuel par appui sur bouton poussoir)
- relevé du couvercle par 2 sauterelles ou un autre dispo.
- mettre un lest de 20 à 25 kg en partie inférieur pour abaisser le centre de gravité.

Il me restera ensuite à revoir l'ensemble des canalisations car pour le moment la canalisation principale en 125 court proche du sol (raison historique) et ce serait mieux que je la transfère au plafond. Ce sera un travail de l'automne cette fois -ci.
Dernière modification par philippe G le 20 juin 2023, 07:20, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par quesuisje »

Re,

Ça a l'air bien...

Pourrais tu faire des photos plus précises de ce qu'il y a après la turbine... Que je vois si je pourrais modifier le mien...

Merci d'avance

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Pourrais tu faire des photos plus précises de ce qu'il y a après la turbine...
Pas compris ce que veux dire après la turbine?

Si c'est dessous la turbine, les 2 photos de ce jour le montrent clairement.
Si c'est entre la turbine et le collecteur, toutes les photos sont ici
viewtopic.php?p=419942#p419942

Dis moi ce que tu souhaites précisément si ce n'est pas assez clair.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par quesuisje »

Re et merci...

C'était bien la seconde option... Je n'avais pas vu que c'était détaillé au début...

Je vais aller voir si le mien est modifiable...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par Roland05 »

Bonsoir Philippe.
Ton système est bien pensé, bravo, c'est top [bravo] .
Peux-tu préciser la place qu'il prends en profondeur stp ? Et estimer la taille mini que l'on peut espérer ?
Merci.
Roland.
P.S. : c'est toi qui avait proposé une fraise de 10 mm pour domino XL ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités