Un nouvel aspi dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la remarque de Tamilhaz qui me paraissait judicieuse
- les filtre est secoué dans les 2 sens - les poussières qui ne tombent pas dans un sens tomberont peut être dans l'autre? 8-)
- mais surtout le filtre ne se déformera pas de par le fait d'une action toujours dans le même sens des brosses sur les éléments filtrants.
j'ai modifié la COMMANDE DES BROSSES

Ajout d'un relais tempo de type STAR/DELTA pour inverser le sens de rotation du moteur au bout de la moitié du temps.

Le premier relais donne le temps total.
Le second relais inverse le sens de rotation au bout de la moitié du temps après s'être arrété un bref instant (Le temps d'arrêt est nécessaire si on veut inverser le sens d'un moteur à CA). L'inversion de sens est faite par la distribution de la phase sur un fil différent du moteur

Les réglages sont:
- Temps total = 2 min
- Temps d'arrêt = 1 s

La marque du relais est GEYA GRT8_ST ( Vers 21 € et se trouve sous différentes marques dont DEWIN)

Remplacement des prises IEC 3broches par des prises HIRCHMANN à 4 broches

A noter la marque de relais GEYA, abordable, qui est très bien documentée et dont la qualité me parait tout à fait correcte.

Schéma de câblage, si jamais ça tentait quelqu'un, personnalisé à mon moteur et au câble 4 fils dont je disposais.
Selon la notice moteur, le rouge est le neutre et la Phase est le bleu ou le blanc en fonction du sens de rotation souhaité.
BRANCHEMENT DES RELAIS.jpg
Dernière modification par philippe G le 11 août 2023, 07:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par Copeau Cabana »

Bon, et maintenant, où est le bois, il s'agirait tout de même de faire quelque menu projet, mhhh ? ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par FMJ »

Belle installation, bravo !
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Une pièce de liaison entre le couvercle et les sauterelles à encore cassée (je crois que Lamouette l'avait prédit).

20230924_155344R.jpg
DSC01695.JPG

J'ai donc changé la conception de cette pièce qui se compose désormais d'une structure ALU de 5 - CP 30 - Alu de 5 le tout collé à l'époxy et boulonnée.
Ça ne devrait plus bouger.

DSC01681R.JPG
DSC01683R.JPG
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Après passage des canalisations d'aspiration du sol au plafond ( boulot plus important que j'imaginais ...) raccordement définitif de l'aspi.
20231125_082911_R.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Un nouvel aspi dans l'atelier

Message par philippe G »

Bref retour sur l'aspi.

Tout d'abord le fait d'inverser le sens de rotation des brosses: C'est tout simplement excellent.
Le système tourne 1 ' dans un sens, vers la fin il ne tombe plus rien. Puis ça reprend dans l'autre sens pour 1' et il en tombe autant.

Ensuite sur les copeaux qui vont dans le sac.
Il y en a très peu au début, mais si le niveau monte trop dans le fût alors une petite partie part dans le sac. Pour éviter le phénomène il faut que je change le fût lorsqu'il est plein aux 2/3 sensiblement. C'est peut être aussi du au fait que j'ai raccourci la sortie du cyclone d'environ 4 cm pour faciliter la sortie du fût. Lorsque j'aurai le temps j'investiguerai ce point.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités