Atelier de lizo

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Atelier de lizo

Message par lizo »

bonjour,
ayant très largement bénéficié de vos conseils, je montre à mon tour mon atelier, n’hésitez pas à partager vos remarques sur des améliorations éventuelles!
Contexte : atelier en fond de parcelle, assez bien isolé (aucun pb pour bosser le soir l'hiver, l'été un peu moins).
Il fait environ 19m², avec une partie plus haute (marche de 15 cm sur les ~4 m² à droite sur le plan, là ou il y a les aspirateurs).
J'ai enfin réussi à enlever tout le jardinage de l'atelier, et entrepris un rangement important (enlever du stockage notamment).
plan atelier.png
Et des photos en partant de la porte et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
atelier_lizo.png
qq infos :
- Quasiment tout est sur roulette.
- J'ai sauver de la déchetterie plusieurs caissons métalliques assez pratiques.
- La table de défonceuse sous table est de chez Sauter, très bon investissement (la dernière que j'avais faite cintrait...).
- au sol dalles plastiques clipsables, j'en suis tres content.
- les murs sont doublés OSB, peints e nblanc pour la luminosité (c'est top!).

Détail1: La scie à ruban (sabre 350, très content de mon achat, j'ai refendu sur 27 cm de hauteur, ca passe, par contre faut que je me lance à le faire sans guide, il y a toujours un moment ou ca derive). La scie est tout de suite dans l'entrée, ca permet de decouper facilement des planches jusqu'à 1m50, ou alors de sortir la scie pour les travaux en série. Maintenant que j'ai fait de la place, je peux la bouger ou je veux dans l'atelir (surtout en poussant les autres outils, car la scie est sur 2 roues et se manipule avec un timon, ce qui necessite pas mal de place pour les manoeuvres).
PXL_20230624_091632479.jpg
PXL_20230624_091618097.jpg
J'ai fixé une table de sortie récupérée sur la calibreuse. ça sert surtout de table à bordel... Sinon, sur le mur à gauche de la scie, des boitageres: le fait d'avoir un rebord devant permet, pour des etageres étroites, de ne pas tout faire tomber lorsqu'on rentre des trucs encombrants dans l'atelier. faut juste pas mettre des trucs petits au risque de les chercher un moment... Je met aussi un tas de trucs fixés aux murs, ca me permet de me rappelé que je les ai, les trucs les moins utiles sont le plus loin, et si je suis pas content, je le change de place rapidement.

Détail2: étagère de coin et perceuse à colonne. Chouette perceuse à colonne, dont je me sers de plus en plus. Elle est assez facile à déplacer, et le changement de vitesse n'est pas si fastidieux une fois qu'on s'y fait. à noter qu'elle est potentiellement à la même hauteur que la scie à rubant si j'ai besoin de maintenir de grandes pieces et que j'ai la flemme de sortir des tretaux/servantes.
PXL_20230624_091709726.jpg
PXL_20230624_091700011.jpg
Autour de la scie : des serres joints qui sont là pour l'instant, mais qui pourraient bouger (l'etagere dans le coin était au dessus de la tondeuse, elle est eventuellement appelée à disparaitre. Par contre j'ai mis le compresseur dessous, et c'est pratique qu'il soit en face de la porte au cas ou j'ai beson de clouer, ou souffletter dehors.

Un dernier point à améliorer est d'avoir une torsion box MFT pour poncer/assembler. Il était prévu de faire par dessus la calibreuse qui est sur un chariot relevable. Le problème est qu'au niveau du cahier des charges:
- il faut que les pieds soient ajustables
- il faut qu'on puisse l'enlever facilement (pour utiliser la calibreuse)
- il faut que ce soit rigide.
Je pensais bricoler qqch avec de la tige filetée.
Une alternative serait de couper la barre du chariot pour qu'il passe sous une torsion box indépendante, mais le "frein de descente" du chariot est sur la partie haute de la barre, ca me semble relou de tout découper, puis rabouté. Si vous avez des idées / liens, je suis preneur !
calibreuse_Lizo.png
Dernière modification par lizo le 25 juin 2023, 18:06, modifié 2 fois.
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par buzz »

Bonjour, bel atelier ! C’est toujours un plaisir d’avoir un espace bien aménagé. Pour les photos, ce serait bien d’avoir des photos distinctes avec une meilleure résolution car je trouve qu’on ne voit pas très bien avec l’assemblage réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par Jipeka »

Chouette atelier ! Mais effectivement, des photos de meilleurs qualité serait top :D
Amateur de Belgique
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par lizo »

Merci, j'ai mis des photos plus grosses pour la SàR et la PàC. J'essaie de faire des images pas trop grosses. Ca suffit comme ça ?
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par buzz »

Oui c’est mieux ! La présentation de l’atelier bénéficierait également de meilleures photos du meuble pour la scie à onglet et de la défonceuse sous table.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par lizo »

bonsoir,
en attendant des meilleurs photos de l'atelier, voici un pb électrique.
A chaque fois que j'eteinds mon aspirateur à copeaux (DC-1100A JET), environ 30s après l'extinctino, ma maison disjoncte, c'est pénible :)
j'ai un tableau divisionnaire dans l'atelier, qui ne disjoncte pas :
tableau atelier.png
tableau atelier.png (61.58 Kio) Consulté 741 fois
j'ai un tableau principal, dont l'inter diff se coupe:
tableau principal.png
tableau principal.png (89.48 Kio) Consulté 741 fois
et une arrivée générale qui se coupe aussi:
arrivée générale.png
arrivée générale.png (158.4 Kio) Consulté 741 fois
j'imagine que le type de disjoncteur du tableau disciplinaire n'est pas le bon ? il me faudrait un disjoncteur 20A ?
sauf que du coup faut recabler l'atelier avec une section de cable plus grosse?
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par buzz »

C’est très surprenant que le disjoncteur de branchement se coupe également car sa sensibilité est bien moindre (500mA) que celle de l’interrupteur différentiel. J’ai eu par le passé un problème avec un variateur de fréquence qui faisait sauter l’interrupteur différentiel du tableau principal et pas celui de l’atelier. J’ai réglé le problème avec un interrupteur différentiel de type A exclusivement dédié à l’atelier dans le tableau principal.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par Michel34 »

as tu une autre prise dans ton atelier pour brancher ton aspi et faire un essai.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par lizo »

bien vu Michel !
J'ai interverti les branchements de la R&D et de l'aspi (sur la photo du haut, à droite, c'etait la R&D, j'y ai mis l'aspi).
=> plus de problemes !!!
Entre un serre joint sur l'interupteur de l'aspi et l'inversion des prises de l'atelier, j'ai maintenat un aspirateur à copeau télécommandé que je peux utiliser pour toutes mes machines \o/

Faut que je prenne d'autres photos pour vous montrer ma super solution "établi par dessus la calibreuse" :D
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par Michel34 »

ravi pour toi , mais il te faut comprendre pourquoi cette prise te fait disjoncter le général maison .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier de lizo

Message par lizo »

genre, plein de poussiere à l'interieur qui fait court circuit et qui pourrait prendre feu ? :cry:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités