La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 76
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par jerryvento »

La réalité augmentée ça sert à quoi ?
Que vous soyez amateur ou professionnel, vous allez voir tout l'intérêt de la Réalité Augmentée, vous allez être bluffé si vous ne connaissez pas.
Envie de savoir comment procéder facilement avec Sketchup ? Alors regardez ce tuto, vous saurez tout ce qu'il faut savoir et surtout éviter de faire.
Bon tuto

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

Bonjour
Je ne remets pas en question vos compétences et l'utilité de ces modélisations très bien faites.
Ce que je remets en cause c'est l’utilisation du terme "réalité augmentée". La réalité ne peut être augmentée , elle ne peut être que simulée, représentée , évaluée , approchée, donc diminuée.
La représentation 3D n'est pas la réalité , tout au plus tu peux dire que la simulation est améliorée.
Attention avec tous ces termes qui envahissent petit à petit notre environnement , ils ne sont pas sans danger.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par alfred »

Bonsoir.
La version de Microsoft :
https://dynamics.microsoft.com/fr-fr/mi ... eality-ar/
Le meilleur des mondes ?
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

beurk!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par woodpecker54 »

Le terme réalité augmentée signifie qu'on te présente la réalité, mais augmentée d'informations supplémentaires. Par exemple, tu te promènes dans la rue avec tes lunettes connectées, tu vois les boutiques (c'est la réalité) et en surimpression tu vois les promos du jour (la partie "augmentée").

Je me contente d'expliquer, je ne cautionne pas ce genre d'outils, personnellement je suis anti-pub et je la fuis de manière active.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 76
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par jerryvento »

Bonjour,
Voilà un sujet qui ouvre un débat, c'est intéressant.
Je pense que Woodpecker54 a donné la bonne explication, même si cela ne reflète pas la réalité du terme, c'est celui qui est utilisé...
à bientôt
et bonne réalité augmentée 😁
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

Je comprend bien woodpecker qui présente la chose de façon neutre.
la réalité c'est dans le cas présenté :
-l'environnement
-la boutique
-les lunettes et tout le système qui va avec
-les infos publicitaires.
Il n'y a pas de réalité augmentée , il y a juste une représentation subjective biaisée de la réalité.
C'est dangereux car on veut nous faire croire à des réalités virtuelles comme c'est le cas avec les IA .
Pourquoi utiliser ces termes? Pour faire moderne, high tech?
Il suffit de dire que la virtualisation , la modélisation sont plus abouties par l'apport d'options ou d'accessoires.
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 76
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par jerryvento »

La question est bien trop philosophique pour moi, mais j'ai hâte de lire d'autres arguments
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

Alors beaucoup plus simple, le logiciel 3D montre les ombres , tu appelles ça réalité augmentée? Pourquoi soudainement un progrès serait appelé autrement et pas avant?
Pour moi on vent du rêve, on renomme pour faire penser à une révolution.
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 76
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par jerryvento »

Pour la 3D avec les ombres on aurait pu appeler ça 3D augmentée :) je plaisante bien entendu
Pour ma part, afficher un objet modélisé par informatique dans une scène réelle, en direct, et pouvoir modifier sa taille, sa position, sa rotation, changer d'angles de vue, la luminosité, les effets de transparence, et toujours tout ça en temps réel, me parait assez révolutionnaire et jamais vu auparavant.
On voit bien la réalité, augmentée d'un objet qui n'existe pas concrètement. Ils auraient pu choisir un autre terme sans doute, comme 3D semi virtuelle ou semi réelle ou autre. Mais augmentée c'est pas si mal pour moi. Le terme retenu ne me dérange pas plus que ça.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

si l'objet n'existe pas vraiment, comment parler de réalité , augmentée ou pas?
Là est bien le problème, on ne sait plus faire la différence entre le virtuel et le réel.
Augmenté ne me gène pas seul , virtualité augmentée non plus .
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par Schmu »

L'environnement est réel, le joggeur aussi, le picatchou ou je sais pas quoi jaune est un ajout numérique en temps réel.
2023-06-30 09_13_48-réalité augmentée – Recherche Google — Mozilla Firefox.jpg
et une video
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

l'environnement est réel ,si on peut dire sur un écran, mais ce n'est pas la réalité qui est augmentée, tu amènes un élément supplémentaire et artificiel à une représentation du réel, rien d'autre.
La réalité c'est la réalité , rien ne peut la rendre plus vraie. Tu peux donner l'impression d'une plus grande véracité à une représentation qui manque de réalisme , là d'accord , comme dans l'exemple du logiciel de dessin, le dessin, la 3D représentée n'était pas la réalité à la base et toujours pas ensuite. Le réalisme est augmenté , ça signifie tout autre chose.
Dans l'exemple de la vidéo c'est encore autre chose, une fiction est ajoutée au réalisme, ce serait de la fiction ajoutée avec impression de réalisme :)
Faites gaffe avec ces termes , pire, l'homme augmenté.
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 76
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par jerryvento »

Le débat continue, c'est intéressant, donnez votre avis...
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 30 juin 2023, 09:58 tu amènes un élément supplémentaire et artificiel à une représentation du réel, rien d'autre.
ben personne n'a dit le contraire.
Comme un gratte-ciel ne gratte pas le ciel comme moi je me gratte le c...
ou "tu me casses les co..." ne signifie pas que tu prends un marteau pour m'écraser les burnes
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

non personne n'a dit le contraire, l'e débat est juste sur le terme "réalité augmentée" que je trouve incohérent.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par CdeC »

La technologie est une chose, le choix sociétal en est une autre.

Y a bien longtemps que je me dis qu'on y gagnerait si on pouvait chacun se balader avec un badge mentionnant la cotation des performances du monsieur.

Comment, certains ne porteraient pas le badge?

Pff, la société est coincée...

(Ouarf!!!!)
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 30 juin 2023, 11:52 non personne n'a dit le contraire, l'e débat est juste sur le terme "réalité augmentée" que je trouve incohérent.
et puis c'est plus une expression qu'un terme vu qu'il y en a déjà deux... et quand à l'incohérence des expressions... on n'est pas sorti de l'auberge... bierre
Sur ce, je prends la poudre d'escampette et je vais préparer des french cleats certainement pas plus françaises que ça, on parle de capote anglaise et les anglais de "french letter" ... etc
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par lamouette »

cdec si tes performances sont bonnes le bouche à oreille suffit ( ce n'est pas une pratique hein!)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: La Réalité Augmentée : C'est TOP et FACILE à faire

Message par CdeC »

Crois-pas ça.

Le chercheur d'or qui trouve un filon, crépité de diamants de surcroit, ne va pas en causer au prospecteur d'à côté...

(Héhéhé, je suis con, et ça fait du bien!!!)
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités