Vis Direkta dans du mélaminé

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par benoit96 »

lamouette a écrit : 10 juil. 2023, 14:50 les vis direkta c'est une vis mais aussi un cylindre lisse qui agit comme un tourillon. Cette partie fait 7mm comme la mèche, il ne doit pas y avoir de jeu sinon il n'y a que le minuscule fraisage qui fera office de maintien et il va s'écraser.
En ce qui concerne la partie 5mm , c'est un avant trou , la vis de 7 taraude donc sur 1mm.
Tu ne peux pas mettre d'autres vis , ce n'est pas fait pour. D'ailleurs en 7 il n'y a que des vis longues.
Si tu mets du 6.3, le trou superieur doit être percé à 6.3.
Ok merci pour ces précisions. Je cherche à acheter une mèche pour ces vis, la CMT était tentante mais je vais prendre la trend qui semble avoir les mêmes caractéristiques que celle d'Hettich
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

caractéristiques apparentes oui mais qualité de perçage non.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par gumma »

J'opterais aussi pour la Trend. La Hettich a l'avantage de ne pas s'élargir à 10 et donc on peux choisir la profondeur de "tourillonnage".
Mais à 300€ il faut être totalement marteau, d'autant que le foret ne peut pas être remplacé, s'il rencontre une autre vis t'as gagné ta journée ^^
Je vois que les Direkta de Hettich ont une empreinte PZ, les miennes sont en 6 pans, donc pas Hettich.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par benoit96 »

315€ c'est bizarre en effet, elle est à 60 (avec frais de port) sur amazon si c'est bien la même (mais sans la butée d'après l'image) https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riq ... B00A6TV22A
gumma a écrit : 10 juil. 2023, 16:00 La Hettich a l'avantage de ne pas s'élargir à 10 et donc on peux choisir la profondeur de "tourillonnage".
J'ai pas compris ce point

Et ca a l'air galère de trouver les "vraies" vis direkta 2
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

60€ c'est le prix juste, 300 c'est surréaliste.
"J'ai pas compris ce point"
La fraise est réglable , on la positionne donc à la profondeur qu'on veut et on l'adapte à l'épaisseur du panneau.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par benoit96 »

Grâce à la butée de profondeur c'est ca ? Du coup avec la trend et une butée de profondeur ca doit faire le job non ?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

Sur la Hettich la buttée de profondeur est indépendante de la mèche de 7. Avec la Trend tu vas potentiellement faire un trou de 7 trop profond, car le foret de 7 et la buttée sont liés. Du coup il faudrait rajouter une buttée et fraiser après coup avec une fraise autre.
Sinon tu peux trouver des vis façon Direkta mais adaptables.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par Nikolaz29 »

Bonjour, Je me permets de revenir sur cette solution de la mèche étagée et les vis associées. Est-ce une solution souvent utilisée dans l'agencement ou est-ce à la marge?
Dans mon esprit je me dit que pour de l'assemblage cela doit être assez costaud et pourrait être une bonne alternative économique aux machines à lamelles, tourillons ou domino.
Ceci dit dans la mise en oeuvre cela doit nécessiter d'être bien d'équerre lors du perçage.
Mais au final cette vis donnera t-elle plus de robustesse à l'ouvrage qu'avec des vis à bois ou sont-elles prévus simplement pour que le meuble puisse se démonter?

Si on arrive en plus à boucher les trous visibles après assemblages pour ceux qui sont visibles, ça peut être intéressant.

Sont-elles des fois utilisés avec du massif?

Merci pour vos retours d'expérience.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

bonjour Nicolas.
Pas de réponses, je m'y colle.
Oui les Direkta sont employées en agencement mais aussi en meuble industriel, c'est la solution qui est la mieux démontable sans dégats et la plus solide.
Par contre ça demande une mise en place bien précise du meuble au moment du percage, c'est le point le plus crucial.
C'est plus solide que la vis à bois parce que plus gros, filetage plus profond...
Boucher les trous, moyen de ce coté.
Avec du massif je n'ai jamais vu .
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par Nikolaz29 »

Merci pour ces précisions.

Je commence à glaner des informations pour un projet d'aménagement de mon salon. Une bibliothèque/meuble TV en L somme toute classique que je souhaite monter avec des panneaux plaqués (je pense au latté pour le moment). Et pour l'assemblage je pensais à cette vis d'autant plus qu'elles seraient cachées.
Mais auparavant faudra que je demande un devis à un fournisseur de panneaux qu'ils aura pris soin de découper aux côtes .
Pour le moment c'est à peu près ma seule alternative trouvée à mon manque de place et l'abandon du projet d'atelier avec machines pour me faire un minimum plaisir.
Mais il serait peut-être intéressant de faire chiffrer le projet à un artisan et de voir le delta entre ce devis et ce que me coûte de passer par un fournisseur en panneaux.

Mais je m'égare du sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par deportivo35 »

Bonjour.
Est-ce que ces vis Direkta s'utilisent pour des caissons en contreplaqué? Ou bien des vis à bois classiques font l'affaire.
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

bonsoir
Oui c'est possible .
Je pense qu'il faut laisser parler le bon sens, ça dépend de l'épaisseur du CP , des contraintes , si on veut du démontable etc . Les vis normale VBA tiennent bien dans le CP sinon.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par micheld4036 »

Heureux que ça tienne ; des vis dans les chants du CP, j'ai toujours eu peur que ça éclate, donc je n'ai jamais essayé
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

en effet il faut faire gaffe, il faut fraiser la tête de vis pour ne pas éclater
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités