Vis Direkta dans du mélaminé

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Vis Direkta dans du mélaminé

Message par jag »

Hello !

Il me semble que @lamouette conseillait l'utilisation de vis Hettich Direkta pour l'assemblage de caissons démontables. Je voulais tester dans un caisson mélaminé, dont les côtés seront visibles. Je n'ai pas le forêt étagé 7/5 mm (50+euros chez Hettich, la moitié chez Trend), aussi j'ai testé sur une chute avec un forêt de 7mm monté sur une perceuse et le résultat n'est, sans surprise, vraiment pas terrible (éclats).

D'où mes questions :
- est-ce que le résultats est similaire avec le forêt étagé dédié ?
- le cas échéant, je pensais utiliser une fraise de 7mm à la défonceuse (positionnées avec des cales), puis changer la fraise pour une fraise de 5 pour amorcer le trou dans la traverse et la terminer avec la perceuse et un fôret de 5mm. C'est un peu fastidieux, mais ca présente l'intêret de bien centrer le tout et d'avoir un état de surface correct.

Comment faites-vous ? Des avis / conseils ?

Merci :)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

Bonjour
Avec le foret étagé le résultat est nickel , il est composé d'une mèche de 5 , de 7 et d'une fraise à 45°.
Si vraiment tu ne veux pas l'acheter alors il faut mettre en position tes 2 panneaux bien à fleur , percer le tout à 5 (panneau du dessus et tranche en dessous), disons 4 trous par exemple pour un caisson. Tu désassemble , tu perces la paroi du dessus à 7 , le trou de 5 va te centrer. Tu fraises un tout petit peu à 45 et c'est bon, tu peux visser.
Perso je ne fais que 2 trous sur les 4 dans la 1ere étape , je fais les deux autres quand tout est vissé.
Dernière modification par lamouette le 04 juil. 2023, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par bulubuluplopplop »

y'a encore moins cher que la copie Trend, mais j'imagine que moins c'est cher plus c'est de la merde
https://www.amazon.fr/Forets-pour-vis-r ... merReviews
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par jag »

Merci @lamouette pour ta réponse détaillée !
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 04 juil. 2023, 16:58 y'a encore moins cher que la copie Trend, mais j'imagine que moins c'est cher plus c'est de la merde
https://www.amazon.fr/Forets-pour-vis-r ... merReviews
Là visiblement c'est carrément de la merde, il n'y a pas un vrai foret de 7 mais une sorte de machin grossier.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par gumma »

Il y a beaucoup moins cher et c'est pas forcément beaucoup moins bon :D Ca par exemple
Je ne les utilise que très rarement mais pour deux ou trois meubles ça fait le job.
Le foret se remplace, donc pas de souci de ce côté.
L'étage 7mm ne fait qu'agrandir le trou de 5, sans effort et sans traverser. Et si le dessus c'est pas nickel ça sera masqué par la tête.
Par contre la partie fraisoir est nulle, j'en utilise un autre.
Pour 1,5€ et une utilisation très occasionnelle je valide ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

il; me semble qu'on a vu meilleur dans le pas cher
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par husky59 »

Bonjour, quel est l'avantage de ces vis par rapport à des vis classiques pour faire des caissons?

Merci.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

c'est le gros pas de vis, le filetage profond qui tient bien dans l'agglo et aussi la partie lisse dans la première paroi qui fait office de tourillon et n'abime pas cette paroi au démontage.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par jag »

Hello,
Petit retour : en suivant la technique de perçage avec deux forets 5 et 7 proposé par lamouette, je suis parvenu à un résultat correct : quelques petits éclats sur la surface melaminée supprimés par le dernier coup de fraisoir à 45 (je n'avais pas vu précédemment qu'il y fallait un chanfrein !)
Merci !
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par woody »

Les plus fortunés se procureront la mèche spéciale ici, pour la modique somme de 315€

sinon, pour les autres, qui toutefois ne veulent pas rogner sur la qualité, ils pourront s'équiper chez CMT (où deux variantes existent), et à moins de 10€ leur investissement préservera leurs finances
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

voilà une belle solution et ça semble de qualité suffisante.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par GrandJu »

woody a écrit : 10 juil. 2023, 06:09 Les plus fortunés se procureront la mèche spéciale ici, pour la modique somme de 315€

sinon, pour les autres, qui toutefois ne veulent pas rogner sur la qualité, ils pourront s'équiper chez CMT (où deux variantes existent), et à moins de 10€ leur investissement préservera leurs finances
C'est une belle solution effectivement, mais il faut lire moins de 20€ et non pas 10 (les frais de port étant de 10€)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par bulubuluplopplop »

c'est la bonne dimension ? Je croyais que c'était 5 et 7mm la taille ?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

Il y a deux références avec une en 5 . Les deux font 7.6, dommage , ce sera moins efficace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par bulubuluplopplop »

ce n'est pas spécifié "direkta" du coup pas forcément pour cette dimension de vis effectivement.
Après peut-être que ça marche quand même.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par benoit96 »

Moins efficace à cause du gros diamètre des vis ? Je crois qu'avec la mèche de diamètre 7 on peut met des vis avec un gros diamètre 6.3
Mais peut être qu'avec la mèche CMT on peut mettre des vis avec un gros diamètre de 7 (exemple https://www.vis-express.fr/fr/vis-auto- ... nt-1_piece) et ca marcherait non ?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

les vis direkta c'est une vis mais aussi un cylindre lisse qui agit comme un tourillon. Cette partie fait 7mm comme la mèche, il ne doit pas y avoir de jeu sinon il n'y a que le minuscule fraisage qui fera office de maintien et il va s'écraser.
En ce qui concerne la partie 5mm , c'est un avant trou , la vis de 7 taraude donc sur 1mm.
Tu ne peux pas mettre d'autres vis , ce n'est pas fait pour. D'ailleurs en 7 il n'y a que des vis longues.
Si tu mets du 6.3, le trou superieur doit être percé à 6.3.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par gumma »

Sûrement un bon outil de la part de CMT mais je m'étonne aussi des dimensions...
J'ai dans la main un vis que je pense être une vraie Hettich, je mesure 4,0 pour l'âme, 6,8 pour le 2e diamètre et 10.0 pour la tête. Presque qu'un mm de flottement :-?
Pour l'appellation, on parle aussi de vis Confirmat, sûrement une question de propriété indus.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vis Direkta dans du mélaminé

Message par lamouette »

j'ai des Hettich en boîte Hettich, c'est 7mm pile poil au niveau du cylindre lisse. 10mm de tête , oui.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités