question installation électrique dans un nouvel atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

axelpoc
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2023, 21:40
Contact :

question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par axelpoc »

Bonjour a tous,
J'amenage une dépendance chez mes parents en atelier de menuiserie.
J'ai donc acheté quelques machines en 220 V :
- une toupie holzprofi maker 2,2 kW
- une scie sur table holzprofi maker 3 kW
- une dégau/rabot a331 3 kW
- un aspirateur a copeaux leman 1,5 kW

Cependant j'ai les machines, mais rien pour les faires marcher, en effet l'électricité est sommaire : il y a une prise. Avec mon père on a demandé a un électricien un devis pour équiper l'atelier : 3200 euros .... Donc je me dis que comme j'ai du temps pendant les vacances, je pouvais essayer de me lancer pour le faire moi même.

J'ai déjà une petite idée de quelles éléments installer (notamment avec le devis de l'électricien ...), mais j'aimerais savoir si je fais une bourde total quelque part ...

Actuellement l'atelier est alimenté avec un câble de 6mm2, qui est connecté en amont a un disjoncteur différentielle 16A . Je compte supprimé toute l'ancienne installation.

Pour commencer je compte changeais le disjoncteur diff 16A en un disjoncteur 40A. Le câble d'alimentation 6mm2 alimenteras ensuite mon tableau électrique. Je compte y placer 6 disjoncteurs 16A : 1 pour chacune des machines, un pour les prises de l'atelier, un dernier pour la lumière. En plus de cela je compte mettre un déclencheur modulaire MX-OF pour un bouton d'arrêt d'urgence supplémentaire a coté du tableau. Voila pour le tableau électrique.
Pour ce qui est des câbles je compte mettre du 4,5mm2 pour les machines et les prises, et 3mm2 pour l'éclairage (barette led quelconques).

J'aimerais aussi mettre en place un système de déclenchement de l'aspiration automatique, mais je vois pas trop comment faire, je sais qu'il existe des modules avec des pinces ampèremétriques, mais peut être qu'il y a des solutions plus simples ... Si vous avez des idées je suis preneurs.

Si vous avez besoins de précision, n'hésitez pas a me demander ! Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par lamouette »

bonsoir
Ok, tu peux faire comme ça mais en mettant des disjoncteurs mieux adaptés en ampérage par poste .
En section de fil tu surdimensionnes inutilement tes câbles. 1.5² suffit pour tout le circuit de lumière , 2.5 pour les autres postes.
axelpoc
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2023, 21:40
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par axelpoc »

Bonsoir merci pour la réponse,
pour les disjoncteurs, il y a t'il des règles a suivre ? viser un ampérage en fonction de la puissance utilisé ?
Pour ce qui est des câbles, le surdimensionnement est volontaire, mes parents n'ont pas trop confiance pour que je le fasse, c'est pourquoi je le fais pour les rassurer X).
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par lamouette »

oui c'est simple , tu sais quelle puissance max a besoin chaque machine, tu sais que 16A c'est environ 3500watts en 220, que la section adapté à 16A c'est 2.5 , tu peux éventuellement surdimensionner le câblage pour une plusieurs machines si vraiment nécessaire. Donc tu mets par ligne les disjoncteurs adapté à ces puissances mais pas plus, soit 16A comme prévu.
4² est déjà bien surdimensionné jusqu'aux prises , ensuite tu repasses en 2.5 pour alimenter les machines vu que c'est court.
L'éclairage c'est 1.5² et 10A et deja largement surdimensionné pour des leds.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par Triton »

Bonjour Axel, c'est moi qui t'ai vendu les 2 Holzprofi Maker.
C'est moi qui ai fait également l'électricité et le tableau de mon atelier (entre autres).
Tu as une arrivée en 6mm2, c'est bien.En tête de ligne tu mets un disjoncteur différentiel 40 A comme tu as prévu.
Ensuite tu as besoin de 3 disjoncteurs : 1 20A courbe D ( pour absorber la puissance fournie au démarrage , notamment les 3 kw. de la DR) de ce disjoncteur tu tires une ligne avec du 2,5mm2 qui alimente les prises alimentant tes machines (hors aspirateur). Tu ne vas pas les faire fonctionner en même temps donc du 2,5mm2 suffit, de mémoire tu peux mettre jusqu'à 8 prises sur cette ligne ( je crois que la nlle norme prévoit même 10) N’ai pas peur de mettre des prises on en a tjrs besoin.
Ensuite un 16A avec une autre ligne en 2,5mm2 pour l'aspirateur ou autre, en effet ton aspi + ta RD représentent 4,5kw ce qui est la limite maxi pr du 2,5 d'où la nécessité de ne pas les mettre sur la même ligne.
Et pour finir un 10A pour la lumière avec une ligne en 1,5mm2.
Tu peux te servir chez des pros YESS par ex au bord de la N7 sur la roche de Glun . Le fil électrique est cher, ne vas pas te ruiner avec des sections inutiles.
Pour les prises je te conseille les mureva étanche de chez schneider. Tu passes tout ça dans des tubes IRL à 2 Balles et avec 300€ tu devrais t'en tirer.
Pour l'asservissement de l'aspi, j'ai oublié, j'ai mis une télécommande.
Si tu as des questions tu as mon téléphone.
A ce prix ton électricien doit rouler en Porsche Cayenne! ( J’espère que ce n'est pas mon voisin Jean Noël D.)
Rassure tes parents, en travaillant ainsi tu es parfaitement dans les normes,(bien sûr il faut une terre). Tu peux te le faire confirmer chez Yess (demande Stéphane ou Brian de ma part).
Cordialement
axelpoc
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2023, 21:40
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par axelpoc »

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je suis allé voir un fournisseurs pour avoir un devis, a la suite de vos retours, finalement j'ai opté pour :
- disjoncteur diff 40A
- 3 disjoncteurs 20A courbe D pour mes machines
- 2 disjoncteur 16 A pour l'aspirateur et les prises électrique
- 1 disjoncteur 10 A pour l'éclairage

je compte mettre 7 prises dans l'atelier (sans compter celle des machines)
les machines sont branché en 4mm2, les prises en 2,5 mm2, les lumières en 1,5 mm2
En parlant des lumières je vais mettre 4 barre de led de 1,5 m pour le bas de l'atelier et 1 autre pour la mezzanine.

Pour ce qui est de l'aspiration, j'ai fais au plus simple : 3 interrupteurs sur chacune des machines en vas et viens

Je vous remercie encore pour vos conseil, si je rencontre des problèmes dans l'installation je reviendrais ici.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par lamouette »

"si je rencontre des problèmes dans l'installation je reviendrais ici."
tu reviendra pour porter plainte? :)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Quel est la taille de ton atelier? Parce que 7 prise, c'est pas énorme je trouve....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par patrick63 »

J'ai toujours mis des disjoncteurs courbe C sur les circuits qui alimentent mes machines (disjoncteurs 20A avec cable de 2.5mm2), je n'ai jamais eu de coupure au démarrage. Les plus puissantes de mes machines en monophasé font 3000W.
7 prises, cela me semble trop faible, j'en ai 22 dans mon atelier de 50m2, sans compter les prises des machines et ce n'est pas trop.
Un fournisseur très compétitif de matériel électrique de bonne qualité: 123elec https://www.123elec.com/
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par GrandJu »

axelpoc a écrit : 05 juil. 2023, 21:16 Pour ce qui est de l'aspiration, j'ai fais au plus simple : 3 interrupteurs sur chacune des machines en vas et viens
Sauf erreur de ma part, si tu as plus de 2 interrupteurs, c'est un télé rupteur qu'il te faut, un va-et-vient ne fonctionnera pas. Ca veut dire un composant supplémentaire à intégrer au tableau (tant que tu es dans les commandes)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par quesuisje »

GrandJu a écrit : 06 juil. 2023, 09:08
axelpoc a écrit : 05 juil. 2023, 21:16 Pour ce qui est de l'aspiration, j'ai fais au plus simple : 3 interrupteurs sur chacune des machines en vas et viens
Sauf erreur de ma part, si tu as plus de 2 interrupteurs, c'est un télé rupteur qu'il te faut, un va-et-vient ne fonctionnera pas. Ca veut dire un composant supplémentaire à intégrer au tableau (tant que tu es dans les commandes)
On peut aller jusque 4 avec des interrupteurs C'est au-delà que le télérupteur devient obligatoire... Il faut des schémas 7 et des 6 et c'est un peu chiant mais faisable...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
axelpoc
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 04 juil. 2023, 21:40
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par axelpoc »

Bonjour, mon atelier fais 7x3 m, il est plutot petit, donc 7 prises ca me parait correct, surtout que je n'ai vraiment pas beaucoup d'électroportatif, et en rajouté n'est pas très compliqué si je vois qu'il n'y en a pas assez.
Pour ce qui est de l'aspiration, j'ai décidé de ne mettre que deux interrupteurs, comme l'atelier est petit, j'en met un de chaque coté au centre de l'atelier, et ca devrais être bon. Mais merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par Copeau Cabana »

Pour l'aspiration, le top c'est la prise télécommandée… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par Eataine »

7 prises c'est peu:

Déjà, y'en a une qui va être mobilisée pour le chargeur de ta visseuse.
Ensuite, même si tu n'as pas beaucoup d'outillage électroportatif, tu ne sais pas ce qui va arriver par la suite dans ton atelier. Dans tous les cas, moi je mettrais des prises doubles (elles comptent pour 1 point de toute façon)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par quesuisje »

Oui... 7 c'est pas beaucoup...

1 pour la visseuse( voir 2) 1 pour une radio, une pour le téléphone, une pour un compresseur... Et il ne reste plus grand chose.... Ou tu finis avec des guirlandes de multiprises....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par woodpecker54 »

GrandJu a écrit : 06 juil. 2023, 09:08
axelpoc a écrit : 05 juil. 2023, 21:16 Pour ce qui est de l'aspiration, j'ai fais au plus simple : 3 interrupteurs sur chacune des machines en vas et viens
Sauf erreur de ma part, si tu as plus de 2 interrupteurs, c'est un télé rupteur qu'il te faut, un va-et-vient ne fonctionnera pas. Ca veut dire un composant supplémentaire à intégrer au tableau (tant que tu es dans les commandes)
On peut avoir autant d'interrupteurs qu'on veut sans avoir besoin d'un télérupteur : aux 2 extrémités, c'est-à-dire là où arrive la phase, et là où repart l'alimentation de la lampe, on met des va et vient classiques, et pour tous les autres des permutateurs, qui ressemblent à des va et vient, mais avec 4 fils.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par Aurel67 »

Salut à tous,
Je me suis amusé à installer un système d'aspiration temporisée dans mon atelier, si ça peut aider.. ;)
Un module Kemo master/slave permet de déclencher un relai temporisé qui lui même déclenche un relai de puissance qui commande l'aspiration
Dans le principe cela permet d'allumer l'aspirateur 4secondes après avoir allumé la machine (pour éviter d'avoir deux moteurs qui démarrent en même temps) , et de l'éteindre également 4 secondes après avoir éteint la machine pour vider les tuyaux.
J'ai aussi ajouté un switch pour basculer du mode automatique au mode manuel pour allumer l'aspirateur sans avoir a mettre en route une machine
IMG_5018 (1).JPG
IMG_5016 (1).JPG
IMG_5015 (1).JPG
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par philippe G »

woodpecker54 a écrit : 19 juil. 2023, 22:23
GrandJu a écrit : 06 juil. 2023, 09:08
axelpoc a écrit : 05 juil. 2023, 21:16 Pour ce qui est de l'aspiration, j'ai fais au plus simple : 3 interrupteurs sur chacune des machines en vas et viens
Sauf erreur de ma part, si tu as plus de 2 interrupteurs, c'est un télé rupteur qu'il te faut, un va-et-vient ne fonctionnera pas. Ca veut dire un composant supplémentaire à intégrer au tableau (tant que tu es dans les commandes)
On peut avoir autant d'interrupteurs qu'on veut sans avoir besoin d'un télérupteur : aux 2 extrémités, c'est-à-dire là où arrive la phase, et là où repart l'alimentation de la lampe, on met des va et vient classiques, et pour tous les autres des permutateurs, qui ressemblent à des va et vient, mais avec 4 fils.
+ 1 avec woodpecker54.
Par contre au delà de 2 boutons, c'est plus facile de câbler avec un télérupteur et des boutons poussoirs.
rvbret

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par rvbret »

Bonjour

effectivement, combien de prises électriques dans un atelier ????

j'ai compté hier dans le mien, 16 m2, j'en ai 18 et c'est pas assez, il m'arrive régulièrement de chercher une place, débrancher une machine, dont je vais me resservir 2 h après. chiant.
ok, je suis certainement mal organisé et laisse un peu tout branché par paresse.

voici la liste:

Le tour STRATOS FU230
la lampe led du tour
le ventilateur (brassage d'air du poêle à bois)
Aspi à copeaux (380 tri)
Degau/Rabot (380 tri)
compresseur soufflette
grosse scie circulaire (450 mm) pour bois de chauffage (380 tri)
Rabot Bosch
Rabot Mafell
circulaire Bosch GKS85
circulaire sous table
ponceuse à bande (x2)
aspirateur poussières
touret à meuler (x 2) normal et à eau
perceuse colonne Bosh PBD40
scie à onglet
défonceuse bosch POB 1400
micro-onde (séchage rapide du bois)
chargeur smartphone
radio
scie sabre
disqueuse 125 mm
disqueuse 230 mm
scie sauteuse
perceuse (x3)
affûteuse chaîne tronçonneuse
affûteuse disques carbure
chargeurs visseuse (x3) Bosch, Black&Decker, Ryobi
et le dernier venu , graveur laser
oublié la Dremel

ok, tout pas branché en même temps heureusement. aussi certainement oublié quelque chose
vous aurez aussi remarqué, fidèle a Bosch

Alors, mon seul conseil du jour (j'ai déjà posté, je me répète), vérifier la terre .
ça veux dire disjoncteur différentiel 30 mA obligatoire
pour le reste, la plupart d'entre vous connaissent, la norme NFC15-100
https://hager.com/fr/normes/nfc-15-100

bon dimanche
Hervé

ps: il manque toujours les caches dans mon tableau !!!
electricite Herman 1-1.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités