Ponceuse légère et peu vibrante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je souhaite acheter une ponceuse excentrique ayant les critères suivants :
1) un poids le plus léger possible
2) peu de vibrations
3) émettant le moins possible de poussières avec mon aspirateur Festool
4) polyvalente pour de la finition et un peu de dégrossissage
5) fiable dans le temps
J'utilise actuellement une Makita BO5041, qui est une bonne ponceuse, mais qui produit beaucoup de poussières et vibre pas mal.

J'ai bien épluché le sujet sur notre forum et sur youtube et je bute sur le choix entre les ETS ou ETS EC Festool en 125 ou 150 et la Mirka DEROS.
Ce qui me fait hésiter, déjà entre Festool et Mirka c'est la fiabilité. Il semblerait que les Mirka ont souvent des pannes.
Ensuite entre les modèles Festool c'est la polyvalence.
Je demande donc aux utilisateurs de bien vouloir m'aider à choisir.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par Ollaren »

J'ai une mirka (la deros je sais plus quoi avec le plateau de 125/150), elle ne voit pas que du bois depuis un peu plus de trois ans maintenant, j'ai jamais eu de problèmes (j'en ai une utilisation assez intensive de la machine).
Ah si le frein ne fait plus tellement son boulot mais c'est pas trop gênant, de base l'embout se monte mal avec un aspi festool mais il existe des plans pour se fabriquer un adaptateur via une imprimante 3D qui fonctionne parfaitement.

L'ergo est un peu différente entre les deux, si tu as le budget pour la festool, je te recommanderai chaudement de poser les mains sur ces machines pour te faire un véritable avis.
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par SebastienG »

Bonjour, j’ai la ponceuse ets 150/5 de chez Festool, je la trouve très agréable à utiliser, le seul truc pour avoir une aspiration de la poussière optimale il faut utiliser lés disque à poncer Festool.
A pars sa rien a redire .
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci Ollaren et SebastienG pour vos réponses. Pouvez-vous préciser un peu vos utilisations (quels travaux) pour que je puisse mieux appréhender ce qu'il est possible de faire avec la Mirka et la Festool
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Ponceuse Festool ETS EC 150/3 depuis un an et demi, deux ans.
J'utilise aussi bien les disques "à trous" Festool Granat que des Mirka maillés Abranet sans voir de différence notaire au niveau qualité.
Les disques "à trous" Granat de chez Festool sont plus fragiles dans le cas de poncage sur angles vifs, comme des limons d'escaliers par exemple.
Pas de soucis d'aspiration quel que soit le disque utilisé.
Par contre, prévoir un "certain" budget pour les abrasifs car le conditionnement est important chez Festool selon le grammage ; d'où le panachage que j'ai.
La ponceuse est très agréable à utiliser, légère sans vibrations ou très peu.
C'est un investissement mais comme on dit, le prix s'oublie et la qualité reste !
J'allais te conseiller l'ETS EC 125 si le poids est un critère important mais il n'y a que 100 gr d'écart entre la 125/3 et la 150/3.
Et de toute manière, une fois la ponceuse à plat, le poids ne se ressent plus.
J'ai pris l'ETS EC 150/3 et pas la 150/5 car la finition en sortie de raboteuse est excellente.
Par contre, j'éviterai la non EC (ETS 150) car plus haute donc, très certainement plus sujette à des "prises de carres".

Que ce soit une Mirka ou une Festool, tu ne devrait pas être déçu. Comme toi, certains retours sur la Mirka m'avait fait choisir la Festool.
Et puis, si t'es déjà équipé d'un aspi Festool, la connexion de l'aspi ne sera pas un soucis.
Bonne soirée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par Ollaren »

De mon côté elle se tape tous les travaux de ponçage de placo et autre de la maison que je retape.
C’est la deros 5, pas la 3.

J’utilise des disques 3M cubitron II (maille) moins cher que les abranet, et tout aussi efficaces.
Niveau bois, c’était pratiquement la seule ponceuse que j’utilisais encore il y a peu, donc je f’sais du dégrossissage avec, et c’est quand même plus long qu’avec une ponceuse adaptée à ce genre de boulot (a bande dans mon cas).

Par exemple, les petits désaffleurs obtenus lors de la réalisation de panneau avec une domino, ne causent pas de soucis particuliers.
Les petits arrachements après le passage à la raboteuse non plus.
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par SebastienG »

Je ponce du panneau bois voire du chevron sans réel encombrement en hauteur .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par bulubuluplopplop »

Les petites ponceuses festool ETS vibrent vraiment très peu.
Celles qui ont 2 mm de débattement. C'est net par rapport à toutes les autres marques que j'ai testé (pas testé de Mirka par contre).
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Me voilà de nouveau conforté dans mes choix de départ, ETS EC et Mirka, peut-être moins l'ETS, à moins que bulu puisse me préciser la nature de ses travaux.

J'attends d'autres avis pour prendre une décision d'achat.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par bulubuluplopplop »

2mm de débattement, c'est une ponceuse de finition.
Pour un ponçage plus intense, il faut plutôt une ponceuse avec 4mm de débattement. Voire une roto excentrique à rotation forcée (type rotex).
olivierho
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 31 janv. 2022, 19:59
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par olivierho »

Pour ma part j'ai une Mirka Deros. Elle a vu de l'enduit à gogo, du bois, et pour moi c'est une très bonne machine. Légère, maniable et avec une bonne aspiration. Utilisée avec les disques Mirka.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci bulu,

J'avais pensé aux Rotex, bien sûr, mais leur poids est nettement plus élevé, d'où le fait que je ne les ai pas retenues.

Par contre, l'idée d'avoir une course d'excentricité supérieure à 3 mm est intéressante.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci olivierho,

J'utilise déjà les abranets avec ma Makita. Ils sont très efficaces.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par Roland05 »

apprenti45 a écrit : 07 juil. 2023, 14:49 J'attends d'autres avis pour prendre une décision d'achat.
Sur la Mirka, il faut appuyer constamment sur la gachette pour qu'elle fonctionne. Perso, c'est une position qui ne me convient pas car il faut impérativement avoir la main posé au même endroit.
Au delà des avis utilisateurs, c'est donc le ressenti que tu aura quand tu prendra en main les machines.
Personne ne pourra te conseiller à ce sujet. Il est donc nécessaire de les tenir en main, l'investissement est quand même conséquent !
Bon choix.
Roland.
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par buzz »

Bonsoir,
Mirka Deros 5mm également, j’en suis très content. Ne pas oublier de mettre des protecteurs de plateau lorsqu’on utilise des disques type abranet. Et la poignée sur le dessus de la machine ne me dérange absolument pas (il faut juste penser à éteindre la machine avant la retourner !). J’avais à l’occasion demandé à un centre de SAV multimarques quels étaient les retours sur les Mirka, ils m’avaient dit que c’était fiable et que les problèmes arrivaient en général avec des personnes qui ponçaient du plâtre sans aspirateur ou qui appuyaient beaucoup trop sur la machine.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci Roland et buzz pour vos avis, qui m'éclairent un peu plus sur le choix.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par Fridu »

Bonjour,
Je suis équipé de la deros également, avec l’excentricité de 5mm, ça marche très bien (les festool certainement aussi) le centre de gravité bas de la machine rend le ponçage plus aisé, ça se rapproche d’une position cale à poncer. Pour ce qui est de l’aspi il faut par contre en avoir un à flux réglable et le mettre au mini. Il n’y a pas besoin d’une grosse aspi pour évacuer les poussières et en cas de dépression trop forte le frein plateau est trop plaqué au plateau ce qui occasionne beaucoup plus d’efforts sur le moteur qui peuvent l’endommager.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci Fridu pour ton avis. J'avoue ne pas avoir pensé au réglage de l'aspiration, c'est une remarque précieuse.

Concernant les différents avis sur la Mirka, je me demande si au final ce ne serait pas le meilleur choix, au vu des critères que je me suis fixés : poids et vibration. Peut-être que d'autres membres du forum ont une autre opinion ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Pour les possesseurs de la Mirka Deros :

Il y a une information manquante dans la doc Mirka, c'est le diamètre du raccord d'aspiration. Si quelqu'un peut me donner l'info ce serait utile (extérieur et intérieur si possible).
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par buzz »

Entre 25,2mm et 25,5mm en extérieur (c’est très légèrement conique). A ceci il faut ajouter les petits crans qui permettent au tuyau de tenir bien en place. 22,5mm de diamètre intérieur. C’est parfaitement compatible avec un tuyau Festool 27mm standard.

Ps: les petits crans font 2mm, il y en a 2 de chaque côté (il ne font pas tout le tour).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités