Barre transversale pour prévenir le tuilage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Barre transversale pour prévenir le tuilage

Message par absalone »

Hello,
J'ai un plateau de frêne (195cm x 75) dont je souhaite ajouter deux barres transversales afin de prévenir du tuilage qui varie selon l'hygrométrie (un jour d'orage, ça tuile un peu, le lendemain, ça revient bien plat).
Pas de cadre par choix esthétique, ce n'est donc pas dans les "règles de l'art".
Toujours pour des choix esthétiques, des barres carré (plutôt qu'un profilé) pourrait convenir, et j'aimerais savoir si :
1) une section 30mm x 30 en fer plein serait suffisamment résistante à la flexion pour retenir le plateau des tuilages ponctuels (le frêne même bien sec semble très réactiff aux variations d'hygrométrie).
L'idée serait de maintenir la barre par de multiples brides, ce qui permet au plateau de varier en largeur.

2) en mettant les deux barres aux extremités du plateau (20cm du bord), le plateau peut se tuiler vers le milieu?

Merci
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Barre transversale pour prévenir le tuilage

Message par flogodo »

Salut,

Je pense que ça dépend beaucoup de l'épaisseur de ton plateau.

Intuitivement, je dirais que du fer plein ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigide, mais je n'en manipule pas souvent.
J'imagine que l'enjeu c'est de trouver quelque chose qui soit le moins épais possible pour un maximum de rigidité?

Et pourquoi pas un profil métallique en T?
Tu incise ton plateau sur toute la largeur (mais sans aller jusqu'aux chants), et dans cette rainure tu introduits la barre verticale du T.
Tu auras au préalable percé des trous dans la barre horizontale du T, ce qui te permettra de visser le profilé sous le plateau. Il faut y mettre des vis un peu costaud, et que les trous soient un peu plus grands que le diamètre des vis, afin que ça puisse glisser quand le plateau varie en largeur.

L'avantage de cette technique c'est qu'elle est presque invisible. Après il faut voir dans le détail les sections du profilé métallique, la profondeur de la rainure...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], calcaneus et 9 invités