Foret et Villebrequin auriou

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

Hello,
Pensez vous que ce villebrequin peut être utilisé avec des forets a queue cylindrique où ce n'est vraiment pas recommandé ? Disons que j'ai besoin d'un jeu de foret mais je suis tenté de prendre un jeu de qualité sur finetools en queue cylindrique qui me tente plus que leur jeu en queue hexagonale. Et au passage je sais pas si je vais pas me prendre ce villebrequin qui me fait envie depuis des années :lol:
https://www.auriou.fr/Autres_outils.kD/ ... nel_3_mors
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par PandaInHawaii »

Salut Kaosmos,

Quitte à commander sur Finetools, ils vendent aussi ce vilebrequin (4euros moins cher en plus…) : https://www.outils-professionnels.com/bohr1.html

Pour les queues cylindriques, ça risque vite de tourner dans le mandrin…je ne partirais pas là dessus perso.
Toujours chez Finetools, j’ai choisi les mèches à spire unique Star-M (https://www.outils-professionnels.com/bohr3.html).
Alors oui c’est un peu cher. Mais tu peux déjà partir sur les diamètres les plus courants et en racheter si besoin.
Ça fait des trous très propres. Une fois bloqué dans le mandrin du vilebrequin ça ne bouge plus. Et c’est affutable (https://www.outils-professionnels.com/s ... feile.html) donc ça dure pour la vie.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

Salut Panda
Oui je sais mais je voulais faire de la pub à auriou aussi 🤣
Tu possèdes ce villebrequin? C'est folklo ou bien ça vaut le coup, en plaisir d'utilisation, précision, efficacité ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par PandaInHawaii »

Non j’ai trouvé un vilebrequin à 7 euros sur Leboncoin, la marque Val d’Or. C’est parfait pour moi.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

Par curiosité tu l'as pris dans un esprit de te déselectrifier, d'autonomie etc? Ou pour des raisons techniques? Peut être juste pour la beauté de l'outil?
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Robert07 »

Il y a 2 ans, il était en vente directement chez le fabicant, à St Etienne

https://www.seloron.fr/outillage-a-main ... ro-deluxe/
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par PandaInHawaii »

Parce que j’ai décidé que quand je travaillerai chez moi et pour moi, ça serait uniquement avec des outils manuels (bon, je sors la visseuse de temps en temps…).

Je pourrais écrire trois pages pour en expliquer les raisons. Mais j’ai du mal avec les mots aujourd’hui.
Et si tu lis un peu le forum ça a déjà été pas mal débattu.

Mais globalement, (c’est mon ressenti, pas une vérité), pour avoir travaillé avec des machines stationnaires en milieu pro et au quotidien actuellement avec de l’électroportatif, quand je travaille dans mon garage avec mes outils manuels, je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de la même activité.
C’est le travail du bois ça oui. Mais avec des machines ou avec les mains, c’est radicalement différent, dans ma perception.
C’est difficile à exprimer.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

Je comprends ce sentiment, si je favorise le tout manuel bien qu'ayant des résultats similaires, le processus étant radicalement différent j'ai aussi l'impression qu'il s'agit de 2 activités différentes. Limite je conçois aisément des pros de la motorisation capables de produire de très belles choses mais infoutus d'avoir des résultats avec des outils non électrique, on parlerait pas du mm métier si on prenait l'exemple de menuisier d'autrefois et d'aujourd'hui.
Bref l'idée n'est pas de lancer un clivage... Mais en tout cas je crois comprendre ce que tu veux dire.
En ce moment je suis pas mal le travail de personnes comme Jancovici ou Arthur Keller, et ça ne peut que me laisser l'idée qu'il va falloir trouver un plan B dans un monde où l'abondance énergétique ne sera plus.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par PandaInHawaii »

L’aspect énergétique n’est pas une des raisons qui m’a poussé vers le tout manuel.
Mais clairement il y a là un gros plus.

Si le prix de l’énergie s’envole pas de problème. Si l’on en vient à avoir des pénuries pas de problème. Et si certains composant ou consommables deviennent difficilement accessibles ou introuvables pas de problème non plus.
En ce sens on peut parler d’une autonomie presque totale.
Le seul consommable que j’achète (c’est marrant c’est ton autre sujet) c’est l’abrasif pour l’affutage. Mais c’est une mini mini consommation.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par lamouette »

bonjour
Je pense que c'est même à un autre niveau que l'énergétique ou l'époque, travailler à la main est surtout plus intéressant , peut être le fait de travailler avec son corps et ressentir physiquement le travail effectué .Déjà on on entend et on ressent quand on coupe manuellement les fibres du bois. Pour pas mal de fonctions c'est même plus précis que beaucoup de travaux de machines.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par PandaInHawaii »

Je suis ok Lamouette, je sais que le côté énergie n’est qu’un aspect de la chose, et que ça va bien au delà.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

PandaInHawaii a écrit : 21 juil. 2023, 17:33 c’est marrant c’est ton autre sujet
Ce n'est pas une coïncidence 🙄

Oui lamouette je trouve aussi une certaine satisfaction au travail manuel, mais qu'est ce que c'est long... Difficile d'être en phase avec les contraintes économiques à moins d'en faire une com de dingue et de tomber sur des cinglés pour acheter un trucs pas forcément mieux 10 fois plus cher.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par lamouette »

ce qui es fait à la main professionnellement n'est pas une copie de l'industriel fait machine. On fait à la main parce que pas vraiment possible de faire autrement et de toute façon on travaille avec les deux méthodes à la fois.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

A vrai dire je pensais à la facture d'instrument à vent où il est envisageable de tout faire à la main, en tout cas je me pose sérieusement la question de la soutenabilité d'une telle pratique. J'imagine bien que ce n'est pas une question qu'on se pose en menuiserie, charpenterie et autre gros ouvrages (enfin je sais pas à quelle activité pro tu penses).
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par lamouette »

oui la lutherie surtout mais aussi la restauration de meuble ou production à l'identique, le luxe . En charpente certains travaillent entièrement à la main depuis l’équarrissage du tronc jusqu' aux assemblages , ils ont les clients qui ont la même philosophie qu'eux.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

Oui quand je parlais de cinglé acceptant de mettre 10 fois le prix je pensais à ça, des gens ayant la mm philosophie, c'est aussi une question d'évolution de la société, de ce qui est souhaitable, désirable, mais comment demander à un monde qui se précarise de mettre la main à la poche... Bref le cul entre 2 chaises pour pas changer, ou plutôt les couilles dans l'étau de l'économie de marché.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par lamouette »

pas des cinglés mais des connaisseurs , des esthètes , si tu veux une charpente en bois cintré naturellement , de belles courbes, un colombages en courbes, ce n'est pas en scierie que le bois pourra être travaillé, c'est à la main et un peu de machines ou pas du tout. Bien sûr ça ne s'adresse pas à tout le monde et ce n'est pas 10 fois le prix puisque personne d'autre peut le faire, il n'y a pas de point de comparaison.
On n'est plus du tout dans l'économie de marché , un client veut telle chose, on lui fait et ce n'est pas forcément un émir.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

J'entends. Concernant mon activité il me paraît plus difficile de mettre en avant les atouts du tout manuel, la qualité de l'instrument n'est pas meilleure, l'esthétique non plus, bien qu'il m'est alors permis de travailler des formes impossible à travailler à la machine un peu comme ton exemple de charpente en fait (un point à creuser et assumer pleinement peut être).. y'a l'atout écologique qui peut être avancé.
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par bofil »

Quand je vois la quantité de vilebrequins parfaitement fonctionnels , différents modèles et marques et de mèches en vente dans les vide -greniers pour trois fois rien ,Ok le bel objet mais bon ...
D'autant qu'on se rend compte rapidement qu'il en faut plusieurs suivant la queue des mèches.
Mais bien entendu chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Foret et Villebrequin auriou

Message par Kaosmos »

Et ouai c'est beau... C'est une fâcheuse tendance d'être attiré par la beauté.. après faut être un peu timbré pour trouver un villebrequin beau 🤣
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités