Dégrossir des chants à la hache

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Dégrossir des chants à la hache

Message par Kaosmos »

Salut,
Bonne ou mauvaise idée?
J'ai récupéré des chutes de douglas en scierie, genre plateau de 40x100x2cm avec l'écorce sur le coté et je me demandais si c'était une bonne idée de dégrossir des planches avec la hache? L'idée ce serait de faire des chants avec hache>plane (ou pas)>rabot. Le but c'est de pas passer des plombes à la scie.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Wilder »

La plane serait peut être plus adaptée, je pense.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par lamouette »

tu fera plus vite à la scie puisqu'il faut enlever aussi l'aubier.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Kaosmos »

Et qu'est ce qui m'empêche de virer l'aubier à la hache si je tape direct à coté du tracé sur duramen ? L'inconvénient que je vois à la scie c'est de devoir bloquer la pièce à chaque étape pour chaque plateau et que c'est chiant de scier des dizaines de mètres.. enfin moi ça me saoul vite 😩
@wilder, pour la plane le soucis que je vosi c'est le nombre de passe à faire avant d'atteindre le tracé, et bloquer la pièce comme dit juste avant..encore plus laborieux ma presse n'est pas adapté à l'opération.
Dernière modification par Kaosmos le 24 juil. 2023, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par BZHades »

Bonjour

il faut voir la taille des planches, mais à la hache, ça va vite devenir aussi assez physique.

Pour du dégrossi : scie circulaire à main levé, c'est simple et rapide.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Kaosmos »

Bonjour Bzhades, j'aimerais voir si c'est faisable et pas trop épuisant sans la scie circulaire. J'aurais plusieurs dizaines de planches autour des 25x100 à faire.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par lamouette »

Il n'y a pas besoin de dégrossir.
Ne te complique pas la vie, réserves le travail manuel pour ce qui est intéressant, au lieu d'y passer des plombes tu vas y passer des jours et ce ne sera toujours pas fini.
A un moment il te faudra un établi et une presse stable.
Dernière modification par lamouette le 24 juil. 2023, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par BZHades »

pas trop épuisant... ça va dépendre, mais plusieurs dizaines de planches à la main à faire, tu vas te faire les bras, quelque soit la méthode manuelle. C'est bien tout l'intérêt des outils électriques.

Clairement, je suis de l'avis de lamouette : si tu veux te défouler, pourquoi pas, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt. Le seuls intérêt que j'y trouve, c'est virer l'aubier et les éventuelles bêtes qui s'y logent (ou s'y logeront), et limiter le poids à déplacer plus tard.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Kaosmos »

Soit
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par PandaInHawaii »

J’ai un avis différent.
A la plane, des plateaux de 2cm d’épaisseur, tu peux enlever beaucoup de matière très très rapidement.
Du Douglas en plus, ce n’est pas trop dur.
Sans être prétentieux, avec une plane bien affûtée, en quelques minutes (même pas) tu as enlevé l’écorce.
(Si c’était des plateaux de 10cm d’épaisseur je ne dis pas, mais là…).

La hache je ne maîtrise pas, je ne peux pas te dire. Mais je pense que ça se fait bien aussi. Par contre ça va avoir tendance à fendre le bois, et donc ça va être plus délicat d’avoir un chant droit.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par domi49 »

Kaosmos a écrit : 24 juil. 2023, 15:38 Bonjour Bzhades, j'aimerais voir si c'est faisable et pas trop épuisant sans la scie circulaire. J'aurais plusieurs dizaines de planches autour des 25x100 à faire.
Personnellement, et ce n'est pas parce que je suis retraité que je dis ça parce que j'ai fait ainsi plusieurs années avant, le temps passé importe peu.
J'effectue régulièrement des sorties à VTT de 3 à 5 heures, juste pour le plaisir de rouler, alors scier ou raboter pendant des heures pour moi c'est un loisir aussi : ce sont juste d'autres muscles qui travaillent (et la menuiserie 100% manuelle complète bien le vélo).

Et franchement, du douglas en 2 cm d'épaisseur, à l'égoïne à grosse denture, ça se taille vite, même en délignant.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par lamouette »

oui c'est vrai, ça coupe fort une égoine
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par micheld4036 »

ça donne un résultat plus propre qu'à la hache
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par BZHades »

domi49 a écrit : 24 juil. 2023, 20:57
Kaosmos a écrit : 24 juil. 2023, 15:38 Bonjour Bzhades, j'aimerais voir si c'est faisable et pas trop épuisant sans la scie circulaire. J'aurais plusieurs dizaines de planches autour des 25x100 à faire.
Personnellement, et ce n'est pas parce que je suis retraité que je dis ça parce que j'ai fait ainsi plusieurs années avant, le temps passé importe peu.
J'effectue régulièrement des sorties à VTT de 3 à 5 heures, juste pour le plaisir de rouler, alors scier ou raboter pendant des heures pour moi c'est un loisir aussi : ce sont juste d'autres muscles qui travaillent (et la menuiserie 100% manuelle complète bien le vélo).

Et franchement, du douglas en 2 cm d'épaisseur, à l'égoïne à grosse denture, ça se taille vite, même en délignant.
Tout est une question de priorité... étant encore dans la vie active, je n'ai pas autant de temps que ce que je voudrais à consacrer à la menuiserie, et de fait, ai tendance à prioriser les tâches "efficaces" (il reste plein de bricoles à finir pour la maison, du mobilier à faire etc.).
Bien sûr, il y a aussi des moment ou je fais des tâches "plaisir", ce qui a le dont d'énerver parfois ma femme qui aurait voulu que je finisse tel travaux ou commence telle zone, mais j'ai aussi besoin de faire des bricoles simples qui me redonnent goût au travail quand il devient parfois une obligation.

Du coup, si c'est un plaisir de déligner des champs à la main... fonce. Je pensais plus en terme d'utilité/efficacité
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Kaosmos »

BZHades a écrit : 25 juil. 2023, 09:33 Du coup, si c'est un plaisir de déligner des champs à la main... fonce. Je pensais plus en terme d'utilité/efficacité
Oui le plaisir rentre dans l'équation, j'apprécie particulièrement le travail à la hache, j'aime l'outil et question efficacité ça me paraissait plus rapide que la scie. Après pour finir l'idée était de passer le rabot.
Mais de toute façon je vais essayé les deux et j'ai encore le temps de changer 15 fois d'avis (tant c'est au combiné que je vais finir 🤣) c'est un projet pour septembre, j'aurais alors un peu de temps.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Kaosmos »

Du coup n'ayant pas de scie égoïne je regardais celles sur finetools, y'a les pax en 4,5dpi pour coupe longitudinale et l'équivalent moins cher William Greaves. Des avis sur ces deux produits?
Dernière modification par Kaosmos le 25 juil. 2023, 11:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par BZHades »

Perso, j'ai récupéré une scie en brocante... ça marche très bien et ça coûte que dalle (en plus du plaisir d'un outil un peu ancien)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Kaosmos »

J'ai chopé une William greave en 4,5dpi , j'avais une commande à faire et j'ai rien vu sur lbc qui m'inspirait.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par Eataine »

Il existe des haches avec le fer déporté latéralement pour justement enlever l'écorce et l'aubier...

Mais je ne sais pas si ça existe encore de nos jours.

Ou alors une herminette
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégrossir des chants à la hache

Message par lamouette »

la doloire, ça existe encore.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 9 invités