Trace avec fondur S.E.V nordin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
RLL_80
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2023, 17:33
Contact :

Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par RLL_80 »

Bonjour,

Je sollicite votre aide car le résultat obtenu sur la finition d'un plateau en merisier n'est pas satisfaisant.

Finition réalisée :
- Ponçage 80 / 120 / 180
- Relevage des fibres à l'eau
- Ponçage 180
- Application à la mèche de coton du produit fondur s.e.v des frères Nordin
- Egrenage à la laine d'acier 000
- 2 ème couche

A l'arrivée j'ai des traces d'application, le rendu n'est pas homogène.

J'ai appelé la boutique nordin, ils m'ont dit que cela était normal et que cela deviendrait invisible après vernissage.
Après essai, cela ne change rien après vernissage.
Compress_20230729_181726_6006.jpg
Compress_20230729_182006_6488.jpg
Comment faites-vous pour avoir un rendu homogène ? Dois-je poncer pour homogénéiser après application ?

Merci d'avance
Remi
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

Bonsoir
" ils m'ont dit que cela était normal et que cela deviendrait invisible après vernissage. "
Non ce n'est pas "normal" Les différences de rendu sont des différences de porosité, les fibres ne sont pas bloquées , mais ce n'est ni le rôle du fond dur ni du vernis.
Pour bloquer les support il faut d'abord le passer au bouche pore. Après cette opération le fond dur sera déjà uniforme.
RLL_80
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2023, 17:33
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par RLL_80 »

Bonsoir,

Merci Lamouette pour cette réponse. L' ambiguïté est que ce produit se nomme " fondur" mais sur la description il est indiqué bouche pores.
Compress_20230729_214519_9423.jpg
Si je comprends bien, c'est finalement un fond dur et je dois appliquer un bouche pore avant. Du coup je suis bon pour tout reponcer avant d'appliquer bouche pore -> fond dur -> vernis ?

Remi
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

oui c'est un fond dur , il ne serait pas transparent sinon, un bouche pore c'est une poudre ou une poudre dans un liant , ça bouche. Oui il va falloir poncer.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 29 juil. 2023, 22:10 oui c'est un fond dur , il ne serait pas transparent sinon, un bouche pore c'est une poudre ou une poudre dans un liant , ça bouche. Oui il va falloir poncer.
Pas forcément: les bouches-pores cellulosiques ne contiennent pas de poudre. Je ne connais pas le bouche-pore/fondur SEV mais si c'est un produit cellulosique, cela ne m'étonne pas qu'il fasse les deux.
Niveau finition, je n'ai pas l'impression d'après la seconde photo que la surface soit bien plane. Par ailleurs, il faudrait faire quelque chose avec les marques de xylophages ou se contenter d'une finition rustique.
De toute façon, je pense qu'il faut reprendre la finition dès le début et reponcer (en profiter pour laver à l'eau chaude entre chaque ponçage).
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

mais ça ne bouche pas :) c'est un bouche pores que par le nom.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par patrick63 »

Si cela bouche, la cellulose remplit aussi bien les pores du bois que de la ponce....Le solvant s'évapore, la cellulose reste. Simplement, si c'est pour un bois à gros pores, il faut augmenter le nombre de couches (avec de la ponce aussi , c'est loin d'être immédiat avec ces bois).
RLL_80
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2023, 17:33
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par RLL_80 »

Merci pour vos éléments.

J’ai posé la question à Nordin, leur « fondur S.E.V », est un bouche-pore et un fond dure en même temps.
Pour une application sans trace, il me conseille « d’aérer la mèche de coton » avant imprégnation, et de limiter la quantité déposée par couche.

Je vais refaire un essai et voir ce que cela donne.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-pate-c2x29665565
Avec ça tu ne fais qu'une couche, tu n'a pas besoin de relever les fibres avec de l'eau, ça marche direct.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 01 août 2023, 20:00 https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-pate-c2x29665565
Avec ça tu ne fais qu'une couche, tu n'a pas besoin de relever les fibres avec de l'eau, ça marche direct.
Pas si sûr: je voudrais bien voir le résultat si on finit par un vernis en phase aqueuse.
Pour moi, toute finition de qualité passe par un relevage des fibres par des lavages du bois à l'eau chaude suivis de ponçages jusqu'à ce que les fibres ne se relèvent plus.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

phase aqueuse ou pas c'est tout vu, une couche et encore, il faut bien l'essuyer après l'avoir passée.Le relevage des fibres c'est pour les saloperies de produits en phase aqueuse qui donnent 4 fois plus de boulot inutilement.
Tu ne relève aucune fibre, tu passes le produit après ponçage fin , c'est net, lisse , rien qui relève , les couches de finitions peuvent être minimes.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par patrick63 »

C'est un bouche pore, ensuite il faut passer un produit de finition. Il est précisé dans la description du produit que ce bouche pore est compatible avec tous les types de finition. Que se passe-t-il si le produit de finition est en phase aqueuse et que les fibres du bois n'ont pas été préalablement relevées?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

le bouche pore bloque les fibres bien sûr ;) Ou alors c'est vraiment mauvais.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par Philouphil »

Merci pour les infos sur les méthodes et produits a utiliser.

Et merci de me rassurer aussi que je ne suis pas seul a galérer avec un rouleau pour peindre :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

Voici un excellent lien sur une technique de bouche porage excellemment réalisé :
[youtube]https://youtu.be/tmfcYKahFYE?list=PLDTl ... ww0AKGha3L[/youtube]
Il est nul question de relevage des pores à l'eau , là il est même passé en premier une fine couche de fond dur bien dilué afin d'égaliser les différences de porosité entre les divers bois utilisés.
Pourtant tu vois bien qu'après bouche porage complet l'aspect est déjà d'un satiné régulier sans aucune zone mate quand la pièce est visionnée sous le Velux. Il n'y a aucun relevage des pores à l'eau pourtant.
Tu comprendra aisément qu'après les finitions seront très faciles à appliquer et très uniformes.
Ton soit disant bouche pore n'est pas pas bon et les pores pas bouchées, ne cherche pas plus loin.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 01 août 2023, 22:15 C'est un bouche pore, ensuite il faut passer un produit de finition. Il est précisé dans la description du produit que ce bouche pore est compatible avec tous les types de finition. Que se passe-t-il si le produit de finition est en phase aqueuse et que les fibres du bois n'ont pas été préalablement relevées?
https://youtu.be/7NftczN3tPs?list=PLDTl ... ww0AKGha3L
Tu vois bien qu'après bouche porage un vernis à l'eau est passé, aucun soucis et c'est une excellente finition.
Donc il faut utiliser les bons produits, voilà tout.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par patrick63 »

Tu prends un exemple bien particulier: la finition d'une marqueterie. Si tu as déjà plaqué une marqueterie sur un support, tu n'ignores pas que les marqueteries sont montées par collage du parement à la colle à chaud sur une feuille de papier. Après placage de la marqueterie sur son support, on retire le papier en détrempant le papier et la colle. Le bois a donc déjà largement vu de l'eau....( sans compter qu'avant la découpe, les feuilles de placage avaient peut être déjà été redressées par serrage après avoir été humidifiées)
Ensuite, j'ai cru comprendre (j'ai juste regardé le début de la vidéo) que la finition utilisée était un vernis tampon. La première étape, le bouchage des pores, se fait avec de l'alcool, qui est au moins aussi efficace que de l'eau pour faire lever les pores, et de la ponce, particulièrement efficace pour les couper.
Je n'ai rien inventé; j'utilise juste des techniques que j'ai apprises il y a longtemps et dont j'ai largement expérimenté l'efficacité;
Une petite référence tirée du livre de Deheurles et Debat '(Manuel Pratique de finition du meuble, Debat était professeur à l'école Boulle):

Image

On trouve à peu près la même chose chez Coutrait sauf que lui recommande cette opération en début de finition.

Pour moi, la finition est l'étape la plus difficile de la construction d'un meuble. Alors autant mettre tous les atouts de son coté plutôt que de vouloir gagner quelques heures en "simplifiant" le processus
Dernière modification par patrick63 le 02 août 2023, 22:10, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par lamouette »

je suis d'accord mais avec le bouche pore en pâte tu n'as pas besoin de ça, il bloque tout.
Par contre comme il est bien pateux il faut surtout bien essuyer l'excedent sinon ça fait des trainées bien difficiles à poncer car ça durcit beaucoup.
RLL_80
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2023, 17:33
Contact :

Re: Trace avec fondur S.E.V nordin

Message par RLL_80 »

Bonjour,

Merci pour vos éléments de réponse.
Essais avec ponsage au 180 / relevage a l'eau chaude / produit diluée a 30 % / tampon en mèche de coton plus gros et " aéré".

Le résultat est bien mieux sans être parfait.
Compress_20230811_135816_6023.jpg
Compress_20230811_135815_5656.jpg
Je testerais également la pâte a boucher les pores quand la boutique bordet sera rentré de congé
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités