Conception table carrée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Conception table carrée

Message par absalone »

Hello,
Je souhaite faire une table carrée dont les dimensions du plateau sont 100x100cm, et 8cm d'épaisseur.
Je souhaiterais des conseils et vis aussi bien sur le plateau que sur les pieds, leur forme et l'assemblage.

Le plateau :
Ce sera du sipo en 2 pièces de 100x50cm
C'est très large, et je suppose qu'on me conseillera de la scier en plusieurs planches.
J'ai cependant envie de tenter le coup, car la planche (initialement 200x50) semble être bien de quartir, a été entreposée à l'abris pendant plus d'une décennie, et ne présentait aucun gauchissement (enfin, très très très peu).
Ma question porte sur l'assemblage.
Est-ce qu'un collage plat joint sur cette épaisseur et dimension est suffisant? Ou faut-il prévoir quelque chose du type tenon ou de la grosse cheville de 18mm par exemple (posées comme des tourillons).
Le point de chaque demi-plateau est de 26kg.

Les pieds (questions de débutant) :
Ce sera une table pour manger, donc pour une hauteur hors tout de 75cm, ça fait des pieds de 67cm (75-8).
Il me reste une planche d'acajou, est-ce qu'une section 6x6cm pour les pieds est suffisante pour un plateau de 52kg?
Pour la forme des pieds, j'hésite.

1/Soit 4 pieds droits, section carrée, non pas au bord du plateau, mais dans les 10 à 12cm des bords du plateau.
Est-ce déconseillé pour quelque raison que ce soit (stabilité, pratique ou non pour les jambes).
Il me faudra relier les pieds entre eux (tenon mortaise), ce qui fera un cadre sur lequel reposera le plateau.
Quelle section serait recommandée, sachant que ça s'ajoutera à l'épausseur du plateau, ce qui risque certainement d'être embêtant pour placer ses jambes.

2/ 4 pieds "mikado", section carrée acajou toujours.
J'ai deux réservées : je ne sais pas si c'est pratique ou encombrant pour les jambes par rapport à la taille de ma table (à savoir quel écartement minimum définir à la base), et je me demande si c'est une véritable galère à construire.

Merci!
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par lamouette »

Bonjour
J'ai une table en massif , 4cm de plateau , les traverses qui font le cadre font 10cm. Quand je suis assis il me reste 6cm de marge entre ma cuisse et le dessous de la traverse.
Donc pour une même hauteur de table , avec 8cm d'épaisseur de plateau il resterait 2cm de marge.
A toi de mesurer à quelle hauteur arrivent tes cuisses avec les chaises qui vont être utilisées.
1/
Non au contraire , c'est un montage éprouvé , il tient la route, 80cm d'empattement ça reste bien stable et les pieds seront bien ancrés avec le plateau.
Mais ce serait plus joli en rentrant les pieds et traverses de 5cm seulement sous le plateau.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par absalone »

Merci pour cette réponse.
Et concernant les pieds et les traverses, quelle section serait recommandée par rapport au poids conséquent?
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par lamouette »

Avec 50mm ça suffirait , les pieds ne casseraient pas :)
Pas d'inquiétude la dessus, concentres tes efforts sur la qualité des assemblages, c'est toujours le point faible.
Les traverses en 25-30mm d'épais c'est bien assez , c'est plutôt la hauteur qui compte.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par absalone »

Merci encore, c'est noté.
Je suppose qu'il ne sera pas nécessaire de cheviller les assemblages?
Deux nouvelles questions :
1/ Comment fixer le plateau au pietement?
2/ Est-ce qu'il existe des assemblages fiables pour faire un pied central en bois?
Je vois parfois des assemblages avec 4 planches mises en croix.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par lamouette »

1. Il y a plein de façons , des équerres, des vis dans les traverses, des petits tasseaux ou autres dispositifs. il ne faut pas grand chose et éviter d'en faire trop et faire trop solide ou qui empêcherait le plateau de travailler, ce qui entrainerait des dégâts. Ce qu'il faut c'est bien assembler tes pieds à ton cadre ce qui constituera le piétement.
2. Oui il faut une base qui va agrandir progressivement la section du pied pour l'adapter sur une bonne surface de contact avec le plateau.
1) pour 4 pieds et 2)pour un pied central
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par absalone »

Merci à nouveau.
Et question sans doute un peu bête, mais est-ce qu'un trépied peut être envisagé, ou est-ce que c'est impossible car ça ne laisse pas la possibilité de sécuriser et stabilisé le plateau par un cadre?
Par exemple comme celui-ci (je n'arrive toujours pas à insérer une image qui s'affiche directement dans le corps du texte), qui semble être fait par un mi-bois et cheville dirait-on.
https://ibb.co/RPZWyFX
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par Copeau Cabana »

3 pieds pour une table carrée, ça va faire bizarre, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par absalone »

Au-delà des questions d'esthétique, d'ailleurs j'hésite encore avec un plateau rectangulaire, je me pose la question de la solidité à la fois du plateau (dans l'image de mon post précédent), mais aussi des pieds par exemple pour cette autre table où l'assemblage est différent :
https://ibb.co/52N2dVm
Je ne saisi pas comment le pied passant entre les deux autres peut bien tenir, mais aussi comment le plateau est-il fixé, notamment la partie où il ne repose que sur un seul pied
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Conception table carrée

Message par patrick63 »

Copeau Cabana a écrit : 03 août 2023, 12:36 3 pieds pour une table carrée, ça va faire bizarre, non ? :roll:
Je le pense aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités