Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par husky59 »

Bonjour à tous, existe t il une méthode pour raboter une planche plus fin que l'épaisseur minimale d'une raboteuse ?
En effet ma Lurem possède une épaisseur minimum de rabotage de 4mm et j'aimerais obtenir des planchettes de 2mm.
J'avais pensé à coller la planchette sur une autre à l'aide de scotch double face. Bonne ou mauvaise idée ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par Tamilhaz »

C'est en effet une des techniques utilisées.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par lamouette »

C'est l'idée mais décoller 2mm collé au double face costaud tu casses tout. Soit il faut un double face de mauvaise qualité qui adhère peu soit seulement des petits bouts ça et là.
Mais mieux et sans risques de dégâts , tu colle une couche de bande cache papier , colle blanche, autre couche de bande cache mais à l'envers. On se fait son double face bien décollable et qui ne laisse pas de traces de colle.
La bande cache papier sert à masquer des zones quand on peint, utiliser la lisse.
Image
Conseil, utiliser une planche de mélaminé, ça glisse bien sur la table de raboteuse.
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par husky59 »

Merci à vous deux pour vos réponses. Donc mon idée n'est pas saugrenue. Quand à 'utilisation de ruban de masquage, ça me plaît bien. Merci, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par BZHades »

L'autre solution, c'est de se fabriquer une réhausse de table : une simple planche de mélaminé avec un tasseau vissé perpendiculairement en dessous (pour que cette planche ne soit pas entrainée lors du rabotage) : ensuite, il "suffit" de faire passer ses planchettes sur cette fausse table. Ca évite tout souci de scotch à décoller etc.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 04 août 2023, 08:07 C'est l'idée mais décoller 2mm collé au double face costaud tu casses tout. Soit il faut un double face de mauvaise qualité qui adhère peu soit seulement des petits bouts ça et là.
Mais mieux et sans risques de dégâts , tu colle une couche de bande cache papier , colle blanche, autre couche de bande cache mais à l'envers. On se fait son double face bien décollable et qui ne laisse pas de traces de colle.
La bande cache papier sert à masquer des zones quand on peint, utiliser la lisse.
Image
Conseil, utiliser une planche de mélaminé, ça glisse bien sur la table de raboteuse.
Intéressant cette technique.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par lamouette »

Il y a peut être une alternative plus rapide , double face sur la planche de mélaminé, bande cache à l'envers sur le double face et donc cet adhésif coté bois.
On arrivera toujours à virer le double face sur le mélaminé , puis c'est moins grave.
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par husky59 »

lamouette a écrit : 04 août 2023, 08:55 Il y a peut être une alternative plus rapide , double face sur la planche de mélaminé, bande cache à l'envers sur le double face et donc cet adhésif coté bois.
On arrivera toujours à virer le double face sur le mélaminé , puis c'est moins grave.
Alors là, je pense que tu as trouvé le double face ultime. Je mets cette idée dans un coin de ma petite tête 😉.
Quand à l'idée de la fausse table, elle me plaît beaucoup. Merci à tous. 👍
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par letsgosurf »

Attention à la fausse table quand même avec les fines epaisseurs.
Selon l'essence de bois, le sens du fil et l'épaisseur de passe, si le morceau n'est pas immobilisé sur un support stable il y a un risque d'éclatement total dans la raboteuse. (c'est du vécu :D )
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par bulubuluplopplop »

j'ai utilisé la technique double face sur mélaminé pour faire du placage.

Ça fonctionne très bien.

Des fois, quand y'a des noeuds, le morceau explose effectivement dans la raboteuse. Mais c'est pas bien grave.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 04 août 2023, 11:05, modifié 1 fois.
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par husky59 »

letsgosurf a écrit : 04 août 2023, 10:36 Attention à la fausse table quand même avec les fines epaisseurs.
Selon l'essence de bois, le sens du fil et l'épaisseur de passe, si le morceau n'est pas immobilisé sur un support stable il y a un risque d'éclatement total dans la raboteuse. (c'est du vécu :D )
En effet, je n'avais pas pensé à ça. Je compte raboter du frêne.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par quesuisje »

BZHades a écrit : 04 août 2023, 08:41 L'autre solution, c'est de se fabriquer une réhausse de table : une simple planche de mélaminé avec un tasseau vissé perpendiculairement en dessous (pour que cette planche ne soit pas entrainée lors du rabotage) : ensuite, il "suffit" de faire passer ses planchettes sur cette fausse table. Ca évite tout souci de scotch à décoller etc.
+1...

Moi j'utilise cette méthode... Avec un cp de 15 d'environ 1m2m de long pour supporter la planche...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par patrick63 »

letsgosurf a écrit : 04 août 2023, 10:36 Attention à la fausse table quand même avec les fines epaisseurs.
Selon l'essence de bois, le sens du fil et l'épaisseur de passe, si le morceau n'est pas immobilisé sur un support stable il y a un risque d'éclatement total dans la raboteuse. (c'est du vécu :D )
On peut réduire les risques sur la raboteuse en relevant le bois en entrée et en sortie mais l'outil idéal pour faire cela , c'est la calibreuse.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par bulubuluplopplop »

patrick63 a écrit : 04 août 2023, 11:11 l'outil idéal pour faire cela , c'est la calibreuse.
Oui.
D'ailleurs probablement une de mes prochaines machines...
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par patrick63 »

J'ai une calibreuse à deux cylindres, semblable à celle que Diomedea avait présentée sur MB (d'une autre marque mais je pense qu'elles sortent toutes de la même usine). J'en suis très content, même si le changement des bandes est assez pénible. Regarde bien les sujets sur MB si tu comptes en acheter une parce que certains (et des personnes qui savent régler et utiliser des machines à bois) ont eu des gros problèmes avec des machines d'entrée de gamme qu'ils ont finalement remplacées par ce type de calibreuse.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par bulubuluplopplop »

oui, j'ai bien vu les problèmes sur les machines entrée de gamme.
Je pense prendre une Jet qui semble plus qualitative
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par letsgosurf »

Chez Jet la 22-44 est super pour le prix.
La possibilité de passer des pièces plus large par retournement est un vrai plus par rapport à d'autres machines. C'est même impressionnant de voir un résultat aussi nickel sur un plateau d'1m de large sorti d'une petite machine comme ca!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par patrick63 »

J'ai un peu de mal à imaginer que les machines où le cylindre (ou le bras qui supporte le cylindre) n'est fixé qu'à une extrémité puissent offrit une rigidité suffisante. Avec ces machines, on travaille à 0.1mm près et la pression sur le cylindre est importante. La mienne est équipée d'un moteur de 3cv (en triphasé). Si je prends plus que 0.2mm sur la largeur maxi (environ 60cm), j'entends nettement les cylindres qui ralentissent.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par Jipeka »

letsgosurf a écrit : 04 août 2023, 10:36 Attention à la fausse table quand même avec les fines epaisseurs.
Selon l'essence de bois, le sens du fil et l'épaisseur de passe, si le morceau n'est pas immobilisé sur un support stable il y a un risque d'éclatement total dans la raboteuse. (c'est du vécu :D )
J'ai fait une fausse table en bakélite, j'ai pu descendre jusque 0.5 mm d'épaisseur

Mais oui parfois des morceaux éclatent mais bon, ça passe
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Raboter plus fin que l'épaisseur minimum d'une raboteuse.

Message par letsgosurf »

patrick63 a écrit : 04 août 2023, 20:02 J'ai un peu de mal à imaginer que les machines où le cylindre (ou le bras qui supporte le cylindre) n'est fixé qu'à une extrémité puissent offrit une rigidité suffisante. Avec ces machines, on travaille à 0.1mm près et la pression sur le cylindre est importante. La mienne est équipée d'un moteur de 3cv (en triphasé). Si je prends plus que 0.2mm sur la largeur maxi (environ 60cm), j'entends nettement les cylindres qui ralentissent.
Comme toi j'étais un peu septique aussi, mais force est constater que ca marche, et vraiment bien en plus! La machine est bien construite et très rigide. Il ne faut pas trop lui en demander par contre et prendre son temps, ca reste une petite machine, mais qui permet de travailler très précisément.
La largueur de passe de 1120mm est un atout qu'on retrouve sur très peu de machine.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités