Coloration du bois - Peinture acrylique, huilde de lin et vernis ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Coloration du bois - Peinture acrylique, huilde de lin et vernis ?

Message par lologogo »

Bonjour à tous,

J'ai un souci de peinture, et j'aurais besoin de vos conseils :)

Je suis en train de finir un cheval à bascule pour ma nièce, et pour la finition, j'ai appliqué une couche d'huile de lin, et de la peinture acrylique pour la couleur. je veux aussi rajouter une couche de vernis pour le "solidifier" car c'est du pin et ça marque facilement.

Mais voilà, problème ! : la peinture a du mal à sécher, même après 48h. Je ne sais pas si c'est à cause de l'huile de lin,ou si c'est la peinture qui n'est pas bonne. mais je ce que je sais, c'est que je suis largué. De plus quand j'ai voulu passer un petit coup de papier de verre pour préparer la pose du vernis, la peinture à commencer à se faire la malle, comme si le couche n'avait pas prise sur le bois.

Est-ce que vous pouvez m'aider?
qu'utilisez-vous en générale pour colorer votre travail ? et niveau huile de lin / acrylique / vernis, tout ça c'est bien compatible, ou est-ce que vous me conseillez autre chose ?

Je vous me aussi des petites photos du travail quand même :)

Merci d'avance :D
Pièces jointes
3937578.jpg
16914.jpg
3.jpg
3.jpg (11.05 Kio) Consulté 211 fois
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Coloration du bois - Peinture acrylique, huilde de lin et vernis ?

Message par patrick63 »

La peinture n'a aucune chance d'adhérer sur de l'huile. On passe le dessus des établis à l'huile de lin pour éviter que les colles et produits de finition y adhèrent. Il va falloir entièrement retirer la peinture. L'huile de lin pénètre assez profondément dans le bois, il faudra bien laver à l'acétone pour avoir une chance de l'éliminer et bien poncer pour éliminer un maximum de bois puis éventuellement relaver à l'acétone. Je ne vois pas d'autre façon pour que la peinture ait une chance d'adhérer.....
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Coloration du bois - Peinture acrylique, huilde de lin et vernis ?

Message par bulubuluplopplop »

t'as mis de l'huile de lin sous la peinture ou bien la peinture direct sur le bois ?
lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Re: Coloration du bois - Peinture acrylique, huilde de lin et vernis ?

Message par lologogo »

Merci Patrick63 pour ton retour. J'ai suivi tes conseils, j'ai poncé "la bête" et passé un peu d'acétone (mais j'ai pas l'impression que ça ai changé grand chose, le ponçage ayant déjà fait pas mal). J'ai remis de la peinture sans huile, je vais voir demain si ça à bien pris.

Et sinon, j'avais mit l'huile en premier, et la peinture en suite. Je prévois d'abandonner l'huile pour ce projet, et ne mettre que du vernis pour l'aspect rendu.

Avec un peu de chance, le travail final sera bientôt dans la rubrique "vos réalisations" :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités