Bois blanc pour lambris d'appui

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois blanc pour lambris d'appui

Message par lamouette »

titiyop a écrit : 05 nov. 2023, 17:10 Oui c'est prévu les rainures et languettes 😄
J'ai dégoté un rabot en Cormier jamais servir réglé comme une horloge pour les planches de 18mm :
Image

Les lames seront aussi en mi-bois (feuillure de bout) dans la cimaise et dans la plinthe.
On oublie toujours qu'un rabot à rainurer est efficace, ça ne prend pas des heures à faire une lame. Comparé à une défonceuse je préfère le rabot.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bois blanc pour lambris d'appui

Message par titiyop »

Salut,

Avec le rabot à bois y a besoin d'ajuster après coup avec un Guillaume (ou autre rabot qui fait toute la largeur de la semelle) ou rabot de côté. L'avantage c'est que je peux ajuster au poil.

Je suis béotien sur les machines à bois. Je ne les utilise pas à part la scie circulaire pour les grosses épaisseurs lors d'un débit.
Je comprends que le bon outil électrique pour faire les rainures et languettes est la toupie. Pour mon information, le résultat est directement bon en sortie d'usinage?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bois blanc pour lambris d'appui

Message par Tamilhaz »

Oui c'est bon et même encore meilleur avec un entraineur (pas un coach, hein... :D )
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bois blanc pour lambris d'appui

Message par titiyop »

Ok, merci. Je connaissais pas les entraîneurs pour toupie, sacré ajout :) Je vois que certains s'en servent aussi sur les dégauchisseuses (https://youtu.be/dYQUUabUR9s).
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois blanc pour lambris d'appui

Message par lamouette »

tu as quand même des ensembles de bouvets qui permettent de faire des rainures languettes sans besoin d'ajustement , il y en a des paquets sur leboncoin.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois blanc pour lambris d'appui

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 19 nov. 2023, 12:56 Oui c'est bon et même encore meilleur avec un entraineur (pas un coach, hein... :D )
c'est toi le coach :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], électron et 10 invités